Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mai 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui, c'est du frais et humide pour toute la semaine. Même mardi qui devait être une journée de transition avec ondulation douce restera dans la lignée du week end. La masse d'air perd 1 °C par run si bien qu'une Tx à 15°C sera bien payée .

Mercredi/jeudi, temps de Toussaint. Encore une petite incertitude à partir de vendredi

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour ce premier jour de mai belle journée pour aujourd'hui avec des températures allant vers les 20°C.    Pour demain sa se gâte déjà avec une baisse des pressions et l'arrivée en cours de j

Dommage aussi qu'il devrait encore faire 8 à 10°C voire plus le matin avant l'arrivée du front, parce qu'avoir 4°C en plein après-midi un 4 mai à Strasbourg ou Metz, ça doit se compter sur les doigts

En effet temps maussade si on peux rajouter quelque chose c'est le vent pour jeudi matin vu assez soutenue avec le passage d'un minimum dépressionnaire ( 60-70km/h voir loc plus).     

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hé chef, je peux bosser mercredi et prendre mon jour férié un autre jour?

Parce que bon franchement, vu le programme...

 

Temps calme ce lundi-mardi avec une légère instabilité par évolution diurne ( des petites averses sont déjà là sur le piémont au moment de mon message)

Mercredi: pluie en lien avec une dépression bien creuse qui remontera de la Bretagne aux Pays-Bas, si bien qu'on sera en flux de SO vigoureux.  Pas de grande fraîcheur comme samedi dernier et effet de foehn probable pour la plaine d'Alsace pour la perturbation principale 

arpege-25-67-2.png?06-05

 

Jeudi: traîne active

Ensuite: un tout petit pic de douceur (fugace retour à la moyenne) avant une replongée des température pour le WE dans une atmosphère humide

(Hors topic: fin du tunnel progressivement à partir du début de semaine prochaine? Possible)

 

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de grand changement ce matin

Profitons de ce matin qui s'annonce comme la seule journée de beau temps avant la semaine prochaine, ou avec un peu de chance dimanche.

 

Défilé de perturbation/traîne en vue

2 grosses perturbations mercredi et samedi (le GEF DET craque un peu pour samedi), traîne/fronts secondaire jeudi et à un degré moindre vendredi

Côté T° ça ne décollera pas à cause du ciel couvert/pluvieux mais on évitera le froid du WE passé. Une bonne fraîcheur à prévoir dimanche tout de même.

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 43 minutes, RomainD a dit :

Pas de grand changement ce matin

Profitons de ce matin qui s'annonce comme la seule journée de beau temps avant la semaine prochaine, ou avec un peu de chance dimanche.

 

Défilé de perturbation/traîne en vue

2 grosses perturbations mercredi et samedi (le GEF DET craque un peu pour samedi), traîne/fronts secondaire jeudi et à un degré moindre vendredi

Côté T° ça ne décollera pas à cause du ciel couvert/pluvieux mais on évitera le froid du WE passé. Une bonne fraîcheur à prévoir dimanche tout de même.

 

 

 

En effet temps maussade si on peux rajouter quelque chose c'est le vent pour jeudi matin vu assez soutenue avec le passage d'un minimum dépressionnaire ( 60-70km/h voir loc plus). 

 

Modele GFS - Carte prévisionsimage.png.593fba80120d7b2326bcd16774177b92.png 

 

Sinon @RomainD cep voit également une perturbation bien active pour samedi mais un peut plus au nord que gfs mais il s'agirait également d'un copieux arrosage se mêlant à de l'instabilité.  A suivre en tout cas cette petite anomalie qui pourrait être pas mal :  

 

 anim_bup8.gif  anim_tcz2.gif 

 

A suivre :)  

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Pas de grand changement ce matin

Profitons de ce matin qui s'annonce comme la seule journée de beau temps avant la semaine prochaine, ou avec un peu de chance dimanche.

 

 

Et vendredi ?

A priori ce sera une belle journée en Alsace, avec des températures même supérieures à celles d'aujourd'hui ou de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 30 minutes, pvaill67 a dit :

 

Et vendredi ?

A priori ce sera une belle journée en Alsace, avec des températures même supérieures à celles d'aujourd'hui ou de dimanche.

 

Y a de l'humidité résiduelle sur GFS

78-574.GIF?07-6

 

Mais effectivement sur Arpège, ça peut être une journée de soleil, donc un ressenti forcément agréable avec une masse d'air de saison

arpege-4-83-0.png?07-05

 

A affiner

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce matin, les modèles confirment une nouvelle descente froide à partir de dimanche et donc un nouveau probable coup de gel en début de semaine prochaine. Le plus inquiétant c'est que CEP ce matin entrevoie une sorte de blocage avec des HP haut perché sur l'Europe du Nord ce qui ferait maintenir un flux de Nord/nord-Est sur nos régions apportant de la fraicheur permanente mais sous un temps plus sec. C'est un peu mieux du coté GFS quand même mais toujours pas de temps vraiment estival en vue sur nos régions. Pour chercher des températures plus clémentes il faudra aller en Grande-Bretagne, situation donc peu commune surtout au mois de mai

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas la perturbation de samedi s'annonce bien musclée, ça semble se confirmer tout doucement  sur nos modèles avec cette petite ondulation qui transitera depuis l'ouest du pays vers l'Allemagne et qui pourra même prendre un petit caractère instable au passage grâce à l'advection douce à l'avant :

 

image.png.cf2121ff476884b86e036eb55d16b4b2.png  image.png.5bfcac88d2f26bded9c22c571679eb85.png

 

image.png.cc528ac951319a54e9658c5b3f87fa08.png

 

 

Du coup possiblement un bon passage pluvieux légèrement instable en début de matinée au passage du front froid puis mise en place d'une traine également dans les heures suivantes.  En tout cas arpège n'y va pas de main morte en matinée.  Les autres modèles indiquent également un bon arrosage avec des noyaux localement instables: 

 

 

anim_kkr1.gif  Modele GFS - Carte prévisions

 

 

image.png.9d66c9b8cabdcb93127fad9c15c0a309.png

 

A suivre dans les prochaines sorties notamment avec les mailles fines :)

 

Avant cela toujours la journée de demain encore maussade notamment en matinée avec du vent ( rafales 60-70km/h). Puis régime de traine l'après-midi et un vendredi également encore sous un peut d'instabilité. 

 

La suite ? On semble toujours être sous l'emprise d'un courant de nord-est assez frais mais peut-être un peut plus sec sur nos modèles mais pas vraiment de douceur voir chaleur pour le moment ni d'ailleurs de dégradations orageuses… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 08/05/2019 à 11:28, Simon67 a dit :

En tout cas la perturbation de samedi s'annonce bien musclée, ça semble se confirmer tout doucement  sur nos modèles avec cette petite ondulation qui transitera depuis l'ouest du pays vers l'Allemagne et qui pourra même prendre un petit caractère instable au passage grâce à l'advection douce à l'avant :

 

image.png.cf2121ff476884b86e036eb55d16b4b2.png  image.png.5bfcac88d2f26bded9c22c571679eb85.png

 

image.png.cc528ac951319a54e9658c5b3f87fa08.png

 

 

Du coup possiblement un bon passage pluvieux légèrement instable en début de matinée au passage du front froid puis mise en place d'une traine également dans les heures suivantes.  En tout cas arpège n'y va pas de main morte en matinée.  Les autres modèles indiquent également un bon arrosage avec des noyaux localement instables: 

 

 

anim_kkr1.gif  Modele GFS - Carte prévisions

 

 

image.png.9d66c9b8cabdcb93127fad9c15c0a309.png

 

A suivre dans les prochaines sorties notamment avec les mailles fines :)

La position du conflit bouge encore beaucoup. On le retrouve maintenant sur la Belgique si on suit Arpège et GFS

 

arpege-1-44-0.png?09-12

48-574.GIF?09-6

 

Ca m'empêchera pas une journée de samedi pluvieuse, notamment dans la traîne, mais le cumul serait moins élevé que si on était au coeur de l'action.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brutos du matin

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Un peu d'instabilité ce vendredi

 

Samedi verra une dépression creuse se balader de la Manche au centre Allemagne. La zone de gros conflit qu'on suit depuis plusieurs jours sera certainement 100-200 km plus au nord de nos régions samedi matin.

arpege-1-27-2.png?10-05

 

Sur le flanc sud, nous aurons un temps perturbé surtout l'après-midi, certainement bien foehné en Alsace

36-574.GIF?10-0

 

A l'arrière une certaine fraîcheur. Temps sec dans la nuit pour Arpège, pluie pouvant s'attarder encore la matinée de dimanche sur l'Alsace pour GFS

arpege-1-51-2.png?10-05

54-574.GIF?10-0

 

Une idée des T° l'aprem de dimanche

arpege-41-61-2.png?10-05

 

Ensuite, temps sec en vue pendant plusieurs jours, et certainement du soleil dans un flux de NE en lien avec un solide anticyclone centré sur la mer du Nord (s'estompant au fil de la semaine).

Autant dire qu'on ne pourra pas parler tout de suite de chaleur mais la T° devrait monter piano piano. Assez pour s'approcher en fin de semaine des moyennes de saisons?

gfs-0-84.png

84-308.GIF?10-0

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Le 10/05/2019 à 10:11, RomainD a dit :

 

Ensuite, temps sec en vue pendant plusieurs jours, et certainement du soleil dans un flux de NE en lien avec un solide anticyclone centré sur la mer du Nord (s'estompant au fil de la semaine).

Autant dire qu'on ne pourra pas parler tout de suite de chaleur mais la T° devrait monter piano piano. Assez pour s'approcher en fin de semaine des moyennes de saisons?

 

 

La tendance décrite par Romain vendredi reste d'actualité avec une semaine sèche mais assez fraîche d'autant plus avec cette bise sensible.

 

Côté ciel c'est bien le soleil qui devrait s'imposer même si des débordements nuageux en provenance d'Allemagne ne seront pas exclus surtout entre mercredi et jeudi (vision Arpège jeudi) :

 

arpege-38-85-2.png?13-05

 

A partir de la fin de semaine et le week-end prochain les choses semblent se compliquer niveau prévisibilité, la hausse du mercure semble actée mais pour le temps sensible cela reste à affiner avec de possibles évolutions instables ou remontées pluvieuses en marge du mauvais temps dans le sud. Diagramme de Colmar assez éloquent sur cette tendance :

 

Diagramme GEFS

 

En conclusion une belle semaine dans sa globalité mais un mercure frais pour la saison et accentué par la bise. Plus doux à compter de vendredi mais on se dirigerait probablement vers un simple retour aux normales, côté ciel possible dégradation mais à confirmer et affiner. Au moins on ne s'ennuie pas ça me va bien.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 02/05/2019 à 12:49, vulkan a dit :

 

Tout à fait, j'ose à peine l'évoquer mais la tendance est mediocre et très fraiche  jusqu'au milieu du mois.

On devrait arriver au milieu du mois avec un déficit très marqué et hormis un deuxième moitié de mois très chaude, ce mois de Mai pourrait être dans le Nord Est le premier mois présentant un déficit thermique depuis Mars 2018...

Il va falloir attendre la confirmation car on a vu en Avril que 1 semaine suffisait à tout renverser mais j'affiche un optimisme mesuré 🙂.

Je sais également que c'est hors topic, mais concernant la previson regionale à long terme, je ne sais pas ou poster...

 

Bon beh on devrait arriver au 15 Mai avec un deficit thermique flirtant les 4° sur les moyennes mensuelles!

Chose inédite depuis le mois de Février 2018.

Les prévisions pour la 2eme quinzaine indiquent un net réchauffement qui devrait nous faire repasser au dessus des normales saisonnières mais sans excès non plus.

Sauf cataclysme, on se dirige donc enfin vers un mois inférieure au normales saisonnières.

Le déficit devrait nettement se résorber, mais il semble raisonnable de tabler à la fin du mois sur un déficit proche de 1°.

Un truc de fou quoi...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 6 heures, vulkan a dit :

 

Bon beh on devrait arriver au 15 Mai avec un deficit thermique flirtant les 4° sur les moyennes mensuelles!

Chose inédite depuis le mois de Février 2018.

Les prévisions pour la 2eme quinzaine indiquent un net réchauffement qui devrait nous faire repasser au dessus des normales saisonnières mais sans excès non plus.

Sauf cataclysme, on se dirige donc enfin vers un mois inférieure au normales saisonnières.

Le déficit devrait nettement se résorber, mais il semble raisonnable de tabler à la fin du mois sur un déficit proche de 1°.

Un truc de fou quoi...

 

 

 

oui enfin au dessus des normales ca reste encore à prouver car si le temps est perturbé, je suis pas convaincu qu'on est une envolée des Tx. Seule les Tn pourraient être plus douces

Le diagramme ne laisse kasi aucun espoir d'un retour à un temps ensoleillé et plus chaud 

 

ens_image.php?geoid=39945&var=201&run=6&date=2019-05-13&model=gfs&member=ENS&bw=

 

 

Modifié par mike
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas pour le Week end un temps un peut plus instable nous guète avec des indices d'instabilités qui seront présent avec la présence d'une goutte froide sur le pays. 

 

Du coup pourquoi pas le retour d'averses orageuses voir quelques orages.  Mais tout ceux ci semble quand même manquer de chaleur pour que ça craque vraiment: 

 

Diagramme GEFS

 

A suivre… 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

ça serait bien que ça reste au sec quand même, je suis de près les prévis de ce week-end, j'ai une course de vélo dans les Vosges dimanche matin de 122km avec plusieurs cols, donc s'il pouvait faire sec ça serait top quand même. J'ai assez eu de pluie dans les courses de vélo cette année lol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 50 minutes, mike a dit :

 

 

oui enfin au dessus des normales ca reste encore à prouver car si le temps est perturbé, je suis pas convaincu qu'on est une envolée des Tx. Seule les Tn pourraient être plus douces

Le diagramme ne laisse kasi aucun espoir d'un retour à un temps ensoleillé et plus chaud 

 

ens_image.php?geoid=39945&var=201&run=6&date=2019-05-13&model=gfs&member=ENS&bw=

 

 

 

Ce devrait être un temps instable effectivement.

Les Tx avec une temperature à 850 de 8° environ, ne devraient pas avoir trop de mal à approcher les 20°. Le temps devrait être humide mais il suffira de pas grand chose pour que les températures grimpent.

Les Tn en revanche avec un temps assez nuageux devraient avoir du mal à baisser.

D'ou une Tm plus chaude que la normale mais effectivement sans excès par rapport aux recents abus qu'on a vecu ces derniers mois (années) et auxquels on est maintenant habitué.

Ce qui est clair aussi, c'est que ce temps humide et sans réelle chaleur est une bénédiction pour la nature.

Encore un mois comme cela et on pourrait souffler pour l'été.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

En tout cas pour le Week end un temps un peut plus instable nous guète avec des indices d'instabilités qui seront présent avec la présence d'une goutte froide sur le pays. 

 

Du coup pourquoi pas le retour d'averses orageuses voir quelques orages.  Mais tout ceux ci semble quand même manquer de chaleur pour que ça craque vraiment: 

 

 

 

A suivre… 

 

Oui ça parait light côté énergie pourtant une mi Mai on serait en droit d'attendre mieux. On est à la mi Mai et pour l'instant c début de saison orageuse n'est à nouveau pas à la hauteur... Espérons que ça change.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui ça parait light côté énergie pourtant une mi Mai on serait en droit d'attendre mieux. On est à la mi Mai et pour l'instant c début de saison orageuse n'est à nouveau pas à la hauteur... Espérons que ça change.

 

Oui en effet il manque clairement de l'air plus chaud pour attendre des orages digne de ce nom. Je ne dirais pas à nouveau car l'année dernière mai était assez orageux mais sinon oui pour le moment pas de grosses folies orageuse à venir.

Il faudrait déjà des masses d'aires plus chaudes quand même et histoire de chauffer les basses couches.  

 

A suivre :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la douceur du weekend est constamment revu a la baisse a cause du flux d ouest qui se dirigerait sur nous plutôt que sur l Espagne ......

si notre flux d est frais actuel avais eu la bonne idée d avoir lieu la semaine prochaine ont aurais pu avoir temps très agréable 

en Europe de l est çà devrait être orageux et doux comme le voudrais tous ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Malgré la complexité de la situation liée à la circulation d'anomalies de type goutte froide, je trouve que les modèles ont bien appréhendé la situation du week end à venir à J+8. On va effectivement avoir droit à une dégradation progressive à partir de vendredi avec remontées instables d'abord, puis des retours d'Est.

Il faudra profiter du soleil doux et sans vent de demain, ce sera la dernière fois avant ??? Toujours pas de temps durablement doux à l'horizon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 15 heures, KillBrice a dit :

Malgré la complexité de la situation liée à la circulation d'anomalies de type goutte froide, je trouve que les modèles ont bien appréhendé la situation du week end à venir à J+8. On va effectivement avoir droit à une dégradation progressive à partir de vendredi avec remontées instables d'abord, puis des retours d'Est.

Il faudra profiter du soleil doux et sans vent de demain, ce sera la dernière fois avant ??? Toujours pas de temps durablement doux à l'horizon...

 

Nous allons retrouver un mercure de saison ces prochains jours puisque il fera autour de 20°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En attendant ce week-end, quelques évolutions diurnes à prévoir pour cet apm dans un flux de sud qui prendront préférentiellement sur le relief, mais qui pourront déborder en plaine ;) (à l’avant des pluies qui remontent de Méditerranée...) 

Cellules potentiellement très pluvieuses mais locales bien sûr, pour le vent et l’orage ce sera plus « classique » ! 

Et ce n’est que le début d’une agitation quotidienne ;)

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Cette météo me fait peur pour La course de vélo dimanche matin à la Bresse. J'espère avoir de la chance et passer entre 2 averses pendant les 4h de courses

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Risque orageux pour ce jour d'après nos modèles le Bas-Rhin notamment et l'est Moselle semble visée cette après-midi et se soir/nuit dans un flux d'est. 

 

Rien de très violent mais pourquoi quelques cellules.  A voir mais les flux d'est sont pas trop mal on le sait par chez nous en Alsace et est Lorraine. 

 

anim_aqq7.gif   anim_mia7.gif 

 

 

A suivre donc en live pour cette journée.  Demain à nouveau un risque d'averses orageuses voir orages. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 

Salut,

 

Après cette belle journée avec des températures maximales enfin très agréables quel sera le programme pour les prochains jours?

Il semblerait bien, sans prendre trop de risques que les effluves estivales ne soient pas encore d'actualité.

Les diagrammes montrent bien un féchissement des températures que ce soit en altitude ou au sol :

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Diagramme GEFS

 

Le week end ne devrait pas être trop pourri, mais il parait inévitable d'échapperà la pluie à un moment donné.

Les températures au sol s'en ressentiront, la faute à un ensoleillement beaucoup moins prononcé et durable que ce jour.

Début de semaine prochaine verrait un fléchissement plus marqué des T°, si bien que la barre des 20°C semble difficilement accessible en cours de semaine suivante.

Le tout devrait se faire dans une ambiance loin d'être  sêche, ce qui devrait engendrer des sensations très loin d'être agréables pour la saison.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Tout ceci est à prendre avec des pincettes, cela peut encore bouger, mais ce mois de mai finira clairement sous les normes (il en faut bien un de temps à autre) thermiques, et à minima dans les clous niveau pluvio.

Mois de mai assez atypique au final....enfin on n'était surtout plus habitué.

 

Donc dame nature,  si vous pouviez nous offrir les quelques mois sous les normes pour la saison hivernale, ce serait sympa, en mai juin c'est franchement moins drôle

Quelques petites remontées orageuses de SO? Je suis preneur 😋

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...