Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mai 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour ce premier jour de mai belle journée pour aujourd'hui avec des températures allant vers les 20°C. 

 

Pour demain sa se gâte déjà avec une baisse des pressions et l'arrivée en cours de journée par le sud-ouest de la pluie.   

 

Alors pourquoi pas une petite évolution instable en journée vers le nord-est c'est en tout cas se que voit arome et Cosmo pour demain après midi: 

 

anim_nxg6.gif  anim_drt3.gif 

 

Ensuite c'est le plongeons qui commencera avec l'arrivée par le nord de la masse d'aire froide pour la saison tout ceux-ci entre jeudi et le Week-end : 

 

anim_nny6.gif   anim_edi0.gif 

 

Samedi devrait être une journée bien maussade et fraiche avec une bonne perturbation probable en journée avec des températures fraiches ( guère plus de 6°C chez cep par exemple). 

 

Dimanche sous régime d'averses dans des températures toujours bien fraiches 8/10°C  pas vraiment plus. 

 

Ensuite ça diverge quand même mais probablement et logiquement une remontée des températures se dessine.  A Suivre… 

 

 

Diagramme GEFS image.png.e73f05b76642b494173b484989934a72.png

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour ce premier jour de mai belle journée pour aujourd'hui avec des températures allant vers les 20°C.    Pour demain sa se gâte déjà avec une baisse des pressions et l'arrivée en cours de j

Dommage aussi qu'il devrait encore faire 8 à 10°C voire plus le matin avant l'arrivée du front, parce qu'avoir 4°C en plein après-midi un 4 mai à Strasbourg ou Metz, ça doit se compter sur les doigts

En effet temps maussade si on peux rajouter quelque chose c'est le vent pour jeudi matin vu assez soutenue avec le passage d'un minimum dépressionnaire ( 60-70km/h voir loc plus).     

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, pour samedi, des températures fraiches, proche du 0 le matin, entre 6 et 10°C l'après-midi, le tout sous un ciel maussade et avec un vent sensible ...

 

Pluies horaires (ARPEGE), avec un front qui pourrait se réactiver doucement sur l'extrême NE de la région :

 

371233875_Capturedu2019-05-0200-23-40.thumb.jpg.75a228f5babab844671c7116e3095510.jpg

 

Des chutes neigeuses sur les Vosges :

 

1425628332_Capturedu2019-05-0123-50-39.jpg.007b4a7d78526e936ba9c033ca567360.jpg

 

Mais aussi sur les plateaux, notamment lorrains. Neige envisagée dans le creux du bassin de Longwy, donc probablement le cas sur le haut-plateau :

 

1742744814_Capturedu2019-05-0200-01-56.jpg.1222c94fbfff2a748c0184cdc5d15042.jpg

 

Je laisse la main aux habitués de la région, c'est juste quelques données brutes. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 8 minutes, _sb a dit :

En effet, pour samedi, des températures fraiches, proche du 0 le matin, entre 6 et 10°C l'après-midi, le tout sous un ciel maussade et avec un vent sensible ...

 

Je laisse la main aux habitués de la région, c'est juste quelques données brutes. :)

 

Tu peux donner des données brutes mais je ne trouve pas de modèle qui donne 0 °C samedi matin.

Si gelée il y a, ce sera plutôt pour dimanche matin d'après moi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout dimanche matin que le risque de gelée est présent sur une grande moitié est jusqu'au Lyonnais. Invasion d'air froid et + sec durant la nuit (la ligne des -5 degrés englobe toute cette partie du territoire ce qui est assez exceptionnel en remontant dans les archives de ces 50 dernières années ( une descente de cette sorte à cette période de l'année remonte à 1979 mais plus à l'ouest et en plus humide)

 

Dégâts à prévoir sur la végétation et les cultures notamment en raison des gelées au sol ?

 

En regardant les années de records de froids, je constate que le records à Nancy est de -4,2  le 3 mai 1960. je ne comprends pas comment une telle valeur à pu arriver alors que la masse d'air n'est pas spécialement froide....

 

image.png.8176cbdf3aa4f4f64f33c486d7a6a47f.png

 

image.thumb.png.0ada03af94d5ca7b59b48e6a60dd4037.png

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, d'abord les 6-10°C l'après-midi puis autour de 0°C le matin suivant.

Modifié par _sb
coquille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore des incertitudes pour la dégradation de ce jour, GFS est très pluvieux

27-777.GIF?02-0

 

Arpège sensiblement moins même surtout pour le nord de nos régions

arpege-25-27-2.png?02-05

 

Ensuite on se dirige vers un samedi très pluvieux et froid pour la saison avec une Tx rasibus!

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 38 minutes, RomainD a dit :

Encore des incertitudes pour la dégradation de ce jour, GFS est très pluvieux

 

 

Arpège sensiblement moins même surtout pour le nord de nos régions

 

 

Ensuite on se dirige vers un samedi très pluvieux et froid pour la saison avec une Tx rasibus!

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

Je me permets juste de rajouter et même si hors topic que pour le moment on partirais au moins jusque vers le 10 Mai sur une météo pas terrible... La période du 8 Mai semblerait même très humide !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

Je me permets juste de rajouter et même si hors topic que pour le moment on partirais au moins jusque vers le 10 Mai sur une météo pas terrible... La période du 8 Mai semblerait même très humide !

 

 

Tout à fait, j'ose à peine l'évoquer mais la tendance est mediocre et très fraiche  jusqu'au milieu du mois.

On devrait arriver au milieu du mois avec un déficit très marqué et hormis un deuxième moitié de mois très chaude, ce mois de Mai pourrait être dans le Nord Est le premier mois présentant un déficit thermique depuis Mars 2018...

Il va falloir attendre la confirmation car on a vu en Avril que 1 semaine suffisait à tout renverser mais j'affiche un optimisme mesuré 🙂.

Je sais également que c'est hors topic, mais concernant la previson regionale à long terme, je ne sais pas ou poster...

Modifié par vulkan
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, vulkan a dit :

 

Tout à fait, j'ose à peine l'évoquer mais la tendance est mediocre et très fraiche  jusqu'au milieu du mois.

On devrait arriver au milieu du mois avec un déficit très marqué et hormis un deuxième moitié de mois très chaude, ce mois de Mai pourrait être dans le Nord Est le premier mois présentant un déficit thermique depuis Mars 2018...

Il va falloir attendre la confirmation car on a vu en Avril que 1 semaine suffisait à tout renverser mais j'affiche un optimisme mesuré 🙂.

Je sais également que c'est hors topic, mais concernant la previson regionale à long terme, je ne sais pas ou poster...

Parier sur un mois en déficit, c'est osé :D 

Après statistiquement, ça finira bien par arriver. N'empêche on est maintenant à 13 mois d'excédent consécutifs sur Strasbourg par ex 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, RomainD a dit :

Parier sur un mois en déficit, c'est osé :D 

Après statistiquement, ça finira bien par arriver. N'empêche on est maintenant à 13 mois d'excédent consécutifs sur Strasbourg par ex 

 

 

Oui très clairement surtout que je ne serais pas étonné que après cette séquence assez médiocre nous basculions vers un temps nettement plus chaud en seconde quinzaine. Mais on en est pas là, on va déjà laisser venir cette séquence hivernale tardive.

 

Quand on voit le niveau des températures prévues par GFS pour samedi sous le front c'est assez dingue !

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Eh oui le week-end s'annonce bien frais (froid?) sur nos contrées. D'ailleurs les prévis automatiques d'IC pour mon village annonce de la neige pour dimanche matin ! ;)

Et la carte WRF pour dimanche matin est, elle aussi, assez exceptionnelle. Les gelées seraient généralisées.. à cette période de l'année ça doit être assez exceptionnel même si ce n'est sans doute pas de l'inédit.

 

wrf.wrf-static.infoclimat.net_wrf_france_2019050206_70_temperature.thumb.png.451a79af9247e2446031a3bb6a81a42f.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 42 minutes, RomainD a dit :

Parier sur un mois en déficit, c'est osé :D 

Après statistiquement, ça finira bien par arriver. N'empêche on est maintenant à 13 mois d'excédent consécutifs sur Strasbourg par ex 

 

 

C'est pas faux, surtout lorsqu'on est le 02 du mois 😁😁😁.

Mais le challenge est intéressant. 

Dans un premier temps, on va voir les Tx de samedi et les Tn de dimanche matin.

Si on avait une anomalie de tx de 10° par rapport à la normale, ce serait une première depuis Mars 2018. 

Ca correspondrait pour Nancy a une tx inférieure à 9° et c'est pour le moment complètement modélisé.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 40 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui très clairement surtout que je ne serais pas étonné que après cette séquence assez médiocre nous basculions vers un temps nettement plus chaud en seconde quinzaine. Mais on en est pas là, on va déjà laisser venir cette séquence hivernale tardive.

 

Quand on voit le niveau des températures prévues par GFS pour samedi sous le front c'est assez dingue !

 

Modele GFS - Carte prévisions

On pourrait presque regretter le timing diurne de la perturbation.

Qu'est ce que ça aurait pu donner la nuit? 0_0 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part un vrai regret de ne pas.voir ce genre de synoptique il y a 3 mois, c'est les situations les plus favorables pour de belles chutes de neige (après les retours d'est).

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dommage aussi qu'il devrait encore faire 8 à 10°C voire plus le matin avant l'arrivée du front, parce qu'avoir 4°C en plein après-midi un 4 mai à Strasbourg ou Metz, ça doit se compter sur les doigts d'une main depuis le début des relevés, même si ça se verra pas dans la Tx. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, mais c'est tout le temps comme ça, donc c'est peut-être déjà arrivé plusieurs fois et ça ne se voyait pas non plus avec les Tx.

Le timing est quand même des plus idéal pour une très belle Tx.

Comme tu dis, il y a juste le matin (et peut-être en fin de journée après le passage du front) où il pourrait y avoir un petit sursaut des températures.

 

Les record de Tx décadaire et quotidiens pour Entzheim sont :

6.6 °C le 1er mai 1956

7.1 °C le 4 mai 1987

On devrait être un peu au dessus, c'est vraiment pas facile à battre un record de froid !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

incroyable, arome voit le front carrément en neige jusqu'en plaine en plein milieu de journée demain, si tel est le cas, ca pourrait etre un épisode exceptionnelle pour la saison et plus vu depuis plus de 50 ans au moins pour la plaine. Coté tenu, il faudra monter au dessus de 400/500 m et une dizaine de cm semble clairement possible au dessus de 700 m

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour les archives

arpege-41-30-2.png?03-12

 

Le ciel est modélisé découvert en Lorraine et partiellement découvert en Alsace

On voit la différence

arpege-41-46-2.png?03-12

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez dingue en effet les températures prévues sur une large bande Centrale d'ouest en est du pays demain en pleine après midi. Mais comme les températures seront plus élevées le matin que l'après-midi, il n'y'a aura pas de vrais records.

 

cependant des températures aussi basse à cette heure-ci un 5 mai y'à pas du en avoir beaucoup . Arome voit en effet des températures autour de 2 à 4 degrés vers midi entre Le mans et les frontières du Bas-Rhin alors que sur une bande plus au sud il fera 10 à 12 degrés avant l'arrivée du front froid qui fera baisser les températures de 8 à 10 degrés à 14h

 

image.thumb.png.0142e6898b71d423d6ddc25a51887bc6.png

 

image.thumb.png.4c06f2a10b97786fa278a8b3e3caf08c.png

 

De la neige effectivement pour le plateau Lorraine en matinée :

image.thumb.png.18c8e0c81bae9163b591bb1e109b7738.png

A suivre les gelées dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche à lundi sur une vaste partie est et centrale du pays. Même l'ouest pourrait ne pas y échapper à part une mince bande littorale de 50 km de large

Modifié par Antonio
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

nmm-1-23-2.png?03-18

 

Un 4 mai vers midi, ça peut être drôle 😆:image.jpeg.acbea939ba132547ec443d9266454ec5.jpeg

 

 

Un 5 mai au petit matin :

nmm-0-40-2.png?03-18

 

C'est beaucoup moins drôle 🙄:image.jpeg.60e8e45887a55757531cacee88908311.jpeg

 

En tous cas on va vivre quelque chose d'assez inédit.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Quelques records "récents" de Tm pour un mois de Mai à surveiller pour Nancy aujourd'hui et demain si les températures descendent bien cette nuit:

 

Depuis 1980:

Tmn de 4.5° le 04/05/1987

Depuis 1990:

Tmn de 5.5° le 10/05/1996

Depuis 2000:

Tmn de 6.3° le 23/05/2013

 

La Tmn depuis 1980 semble hors de portée, en revanche celle depuis le debut des années 2000 est pour le moment battue avec une Tmn temporaire de 6.05°. La journée de demain pourrait être la plus propice si on approche les 0° demain matin, il suffirait que la Tx ne depasse pas 11° pour battre un record depuis 1990.

 

A suivre...

Modifié par vulkan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

  Après le passage froid de ce Week end, le début et milieu de semaine prochaine semble se tourner vers une remontée des températures mais sans excès. 

 

En effet passage probable en flux d'ouest/sud-ouest probablement assez humide notamment mercredi/jeudi avec la transition d'un système dépressionnaire encore assez actif. 

 

anim_rhe1.gif anim_zob7.gif 

 

Concrètement  pour lundi et mardi encore de l'humidité vers le nord de nos régions alors pas grand chose mais pas de temps complètement sec. 

Températures froide le matin  notamment lundi probables gelés encore et l'après-midi pas plus de 10°C voir même plutôt 8/9°C.  Mardi un peut plus doux l'après midi mais guère plus de 12°C. 

 

Ensuite mercredi et jeudi retour de la pluie avec le système dépressionnaire en transition et donc un temps maussade probablement pour ce 8 et 9 mai.  Globalement 10/12°C sous ce flux océanique pas forcement très doux. Du vent également à prévoir jeudi avec le passage du minimum dépressionnaire ( gfs balance du 50/60km/h et cep même des rafales à 70km/h). 

 

Donc pas de réel coup de chaud ou douceur à prévoir avant la fin de la semaine prochaine au minimum. 

 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 7 minutes, Simon67 a dit :

  Après le passage froid de ce Week end, le début et milieu de semaine prochaine semble se tourner vers une remontée des températures mais sans excès. 

 

En effet passage probable en flux d'ouest/sud-ouest probablement assez humide notamment mercredi/jeudi avec la transition d'un système dépressionnaire encore assez actif. 

 

anim_rhe1.gif anim_zob7.gif 

 

Concrètement  pour lundi et mardi encore de l'humidité vers le nord de nos régions alors pas grand chose mais pas de temps complètement sec. 

Températures froide le matin  notamment lundi probables gelés encore et l'après-midi pas plus de 10°C voir même plutôt 8/9°C.  Mardi un peut plus doux l'après midi mais guère plus de 12°C. 

 

Ensuite mercredi et jeudi retour de la pluie avec le système dépressionnaire en transition et donc un temps maussade probablement pour ce 8 et 9 mai.  Globalement 10/12°C sous ce flux océanique pas forcement très doux. Du vent également à prévoir jeudi avec le passage du minimum dépressionnaire ( gfs balance du 50/60km/h et cep même des rafales à 70km/h). 

 

Donc pas de réel coup de chaud ou douceur à prévoir avant la fin de la semaine prochaine au minimum. 

 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

 

 

Je dirais même que jusqu'à mi mai, on ne devrait pas passer au dessus des normales ou alors que très ponctuellement.

On est effectivement à l'opposé du mois de mai de l'année dernière. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas banal comme situation pour un début mai avec une succession de dépressions entre la Grande Bretagne et le Benelux, les perturbations biens pluvieuses et possiblement venteuse devraient se succéder entre mardi et samedi.

 

La bonne nouvelle c'est l'eau avant d'attaquer l'été, avec entre 50 et 100mm modélisés d'ici la fin de semaine prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Confirmation d'un milieu de semaine prochaine bien bien humide avec le passage de dépressions sur la sud Gb et Bénélux.

 

Vraiment un temps maussade à prévoir mercredi/jeudi au moins avec le passage de perturbations bien actives  et même un possible petit coup de vent pour jeudi.  En gros un temps plutôt de novembre que de début mai : 

 

Diagramme GEFS Diagramme GEFS

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...