Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Vue au Mont Lachens (83)


Yohan-83

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Félicitations pour ce beau projet.

Qui sera inauguré comme il se doit dès la semaine prochaine avec l'épisode pluvieux et venteux attendu dans le sud est. On suivra avec attention les valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon juste pour dire que je ne crois pas une seconde que ce soit l'oeuvre de "passionnés" de météo. Si ça avait été le cas, les destructions auraient été bien plus massives (sur ce qui est fragile et c

Oh merde Mais c'est pas vrai ça ! Y en a toujours qui sont desoeuvrés. Si le ceux qui ont fait ça, comme ils l'ont fait sur d'autres stations pouvaient seulement nous dire pourquoi ils

Bonjour,   Malheureusement Canada Goose à raison,  c'était pareil sur l'Alambre,  le plaisir de faire le mal alors qu'on s'évertue à faire le bien en installant ces stations. Il n'y a rien à

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Félicitations pour ce projet mené à bien, moi aussi j'attends la semaine prochaine avec impatience pour voir ce que ça va donner sur ce poste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet, bravo pour ce super projet, elle va être très intéressante cette station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Super j'adorais y aller quand j'habitais la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va etre intéressant de la suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je remonte ce fil puisque je vois que notre ami Yohan a constaté avec horreur que le boitier SIM de la VP2 avait pris l'eau. A ma connaissance, c'est la première fois que ça arrive! C'est rentré par défaut du joint autour du boitier ou par le passage des câbles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce fil puisque je vois que notre ami Yohan a constaté avec horreur que le boitier SIM de la VP2 avait pris l'eau. A ma connaissance, c'est la première fois que ça arrive! C'est rentré par défaut du joint autour du boitier ou par le passage des câbles?

Pas vraiment, justement en cherchant le lien sur mon problème de datalogger je suis tombé sur ceci :

http://forums.infoclimat.fr/topic/53198-vp2/#entry1196067

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la station est repartie à 17h avec un changement de carte dans l'après-midi. Une consolidation des haubans notamment les attaches a également été effectuée. Merci à Yohan pour sa réactivité ! Apparemment l'eau serait rentrée par le passage des câbles avec le bouchon en mousse qui se serait barré, tout a bien été colmaté avec du silicone spécial intempéries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suite à la tempête hier, il aura fallu une journée et deux allers retours La Crau/La Bastide pour régler le problème de la station du Lachens. Pas de casse matérielle ! En fait, l'eau a traversée les joints du boitier de la carte électronique, la rendant complètement inactive (ça m'a bien surpris en ouvrant le boitier de voir un filet d'eau s'en échapper). L'anémomètre a relevé une rafale à 132km/h avant le blackout de la station...La solution, changement de carte électronique, et joint silicone tout autour des fermetures. On ne devrait logiquement plus avoir de perte de données, ce soir elle remarche. Nous allons aussi passer le pas de transmission de 1h à...5min ! Évidemment et malheureusement les données de la tempête d'hier ne sont pas récupérables. Premières neiges visibles sur les préalpes...2 à 3°C lors de cette maintenance, ressenti négatif au vent. On voit le tube au sol des parapentistes plié par la tempête.

J'ai récupéré la carte en question et ChristianP m'a donné quelques conseils pour la sécher...A voir ! Ma Static de La Crau (d'où vient la nouvelle carte, puisque ma VP2 est quasi neuve) repartira demain si j'arrive à bien sécher la carte récupérée là haut, avant d'en acheter une nouvelle pour écarter tous risques.

post-20913-0-00545800-1415215794_thumb.jpg

post-20913-0-55072900-1415215812_thumb.jpg

post-20913-0-77156900-1415215822_thumb.jpg

post-20913-0-59062600-1415215845_thumb.jpg

post-20913-0-16898200-1415215856_thumb.jpg

bhg.jpg.0f26324930962d88327b88235a0fde79

10752103_781294468608697_1225510560_n.jp

10805383_781294491942028_1802439536_n.jp

10744867_781294565275354_1311587883_n.jp

10567294_781294641942013_697264751_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci Yohann pour les précisions et pour ton investissement dans cette station.

Bon réflexe que d'avoir siliconé les ouvertures. C'est ce que j'allais vous proposer en lisant les posts plus haut mais je vois qu'on a tous eu la même idée.

Je suppose qu'il n'y a aucun moyen de faire jouer la garantie dans la mesure où Davis invoquera une entrée d'eau qui n'était pas de son fait et que le matériel n'est pas intrinsèquement en cause. Dommage quand même de griller une carte en quelques jours.

D'ailleurs, c'est un bon retour d'expérience pour tous les possesseurs de VP2, radio ou câblée que de vérifier régulièrement si ce fameux bouchon en mousse est toujours en place. J'ai moins de doute sur le capot du boitier électronique dans la mesure où il y a un joint et qu'on entend bien le clic lorsque le capot est complètement fermé.

Je vérifierai ce point sur ma VP2 dès ce we en montant sur le mât installer l'anémomètre de l'ultimeter 100 de Peet Bros (pas de mesure beaucoup plus court que celui de la VP2). Celui-ci sera en ligne en fin de mois car le logiciel Peet Bros est en rupture de stock.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Jamais vu ce bug ici sur la Vantage récente de l'année dernière, mais j'ai déjà vu cette panne ailleurs. Pour moi c'est une panne à cause de la condensation/l'eau/les poussières avec ce filtre Davis insuffisant pour ces conditions de vent et de saturation/de pluie, car même s'il revient à la normale, sec, ce n'est pas normal.

J'ai vu passer une T négative douteuse dans une journée, quelques temps après la réparation, donc je me doutais que le capteur de HR n'allait pas tarder à lâcher. S'il n'a pas été changé l'autre jour, il a pu se prendre des coups de jus où il ne fallait pas avec l'eau sur la carte électronique.

Il faudra déposer une couche de ruban de téflon de plomberie directement sur le composant soudé du prochain capteur, en plus du filtre Davis d'origine (Le même téflon que sur ton SHT75, vu qu'ici il baigne dans l'eau sans problèmes dans l'abri méca sur-ventilé ici qui le mouille abondamment)

Le boîtier étanche du Vantage connect m'a l'air déjà trop humide pour la saison avec une T si haute. Je crains le pire avec des T bien plus basses. Le problème c'est que par manque de choix là-haut, il a été ouvert /refermé avec un Td trop élevé pour ce coin. Il faudrait déposer un morceau de coton ou autre absorbeur en bas du boîtier, pour faire tampon, la prochaine fois qu'il est ouvert. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu ce bug ici sur la Vantage récente de l'année dernière, mais j'ai déjà vu cette panne ailleurs. Pour moi c'est une panne à cause de la condensation/l'eau/les poussières avec ce filtre Davis insuffisant pour ces conditions de vent et de saturation/de pluie, car même s'il revient à la normale, sec, ce n'est pas normal.

J'ai vu passer une T négative douteuse dans une journée, quelques temps après la réparation, donc je me doutais que le capteur de HR n'allait pas tarder à lâcher. S'il n'a pas été changé l'autre jour, il a pu se prendre des coups de jus où il ne fallait pas avec l'eau sur la carte électronique.

Il faudra déposer une couche de ruban de téflon de plomberie directement sur le composant soudé du prochain capteur, en plus du filtre Davis d'origine (Le même téflon que sur ton SHT75, vu qu'ici il baigne dans l'eau sans problèmes dans l'abri méca sur-ventilé ici qui le mouille abondamment)

Le boîtier étanche du Vantage connect m'a l'air déjà trop humide pour la saison avec une T si haute. Je crains le pire avec des T bien plus basses. Le problème c'est que par manque de choix là-haut, il a été ouvert /refermé avec un Td trop élevé pour ce coin. Il faudrait déposer un morceau de coton ou autre absorbeur en bas du boîtier, pour faire tampon, la prochaine fois qu'il est ouvert. smile.png

Salut Christian, arf c'est bête pour le capteur temp/HR qui était absolument neuf à la mise en place de la station (tout comme l'anémo et le pluvio). On va donc le changer avec tes modifs...

Oui tu as raison, on devrait mettre quelque chose pour absorber l'eau dans le boitier VC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le capteur T/HR sera changé en fin de semaine prochaine, pas avant. Car vu l'ampleur de l'intervention, il faut être deux cette fois (escabeau sur le toit, defaire les joints silicone du boitier sim, démonter l'abri...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ces derniers jours, elles ont décidé de nous en faire baver nos jeunes VP2 d'altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours, elles ont décidé de nous en faire baver nos jeunes VP2 d'altitude!

A qui le dis-tu ! Le matos est en sucre en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

N'y a t'il pas un niveau d'altitude maximum pour ces stations qui visiblement ne semblent pas bien résister au conditions extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles savent très bien résister à ce type de conditions, il y a plusieurs centaines de stations Davis en altitude à travers le monde. C'est juste qu'il faut savoir se préparer à certains problèmes du matériel, tout se règle, ça prend du temps.

Le capteur d'HR affiche désormais 97/98% alors que le sommet est dépourvu de nuages et ventilé par un petit air d'Est avec 7°C. Il a morflé c'est clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...