Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Vue au Mont Lachens (83)


Yohan-83

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est ce que je me dis aussi, car il en existe quelques unes à haute altitude qui semblent bien résister (la croix de Chamrousse dans l'Isère qui à relevé 207 km/h récemment, ou encore Saint-Véran qui reçoit beaucoup de neige, et il y en à pleins d'autres, cette fois peut-être qu'il s'agit d'un mauvais lot, ça arrive de temps en temps et pour toutes les stations malheureusement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon juste pour dire que je ne crois pas une seconde que ce soit l'oeuvre de "passionnés" de météo. Si ça avait été le cas, les destructions auraient été bien plus massives (sur ce qui est fragile et c

Oh merde Mais c'est pas vrai ça ! Y en a toujours qui sont desoeuvrés. Si le ceux qui ont fait ça, comme ils l'ont fait sur d'autres stations pouvaient seulement nous dire pourquoi ils

Bonjour,   Malheureusement Canada Goose à raison,  c'était pareil sur l'Alambre,  le plaisir de faire le mal alors qu'on s'évertue à faire le bien en installant ces stations. Il n'y a rien à

Images postées

Aujourd'hui, j'ai changé le capteur T/HR par un neuf avec la modification de Christian (téflon). C'était très galère d'enlever le silicone ajouté lors de la premiere réparation autour du boitier SIM....Mais bon. Les joints sont refaits.

Le haubanage n'a pas bougé suite aux 101km/h de la dernière fois. Un bon point.

Un stock de mouchoirs (conseils de ChristianP là aussi) a été ajouté dans le vantage connect, refermé par une belle inversion et moins de 50% HR. Et le mât fut relié à la terre...

On est prêt pour l'hiver...Quelques traces de neige au sommet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas mal non plus c'est de mettre des petit sachet de gel de sillice. smile.png

Faut le recharger après, et donc passer plus régulièrement...

Le seul entretient de l'ISS implique une prise de risque non négligeable, à plus de 4m du sol escabeau sur le toit. Seul on s'y habitue, mais on est à l'abri de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Au fait comment le mat peut-il se tordre ! Il est pas haubané ? Ya pas eu 300 là haut pourtant ? Incroyable.

Toi il faut sérieusement que tu apprennes à lire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plié. Plier c'est tordre pour moi. J'ai peut être pas tout lu désolé ! Et puis pas la peine de prendre ce ton j'ai pas été déplaisant. En tout cas mon intention était tout sauf déplaisante. Je trouve juste incroyable qu'un mat doublement haubané lâche. Je demandais juste l'explication au phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Désolé d'apprendre que cette station et Off pour le moment...

Yohan 83 si tu veux quelque conseil sur le Haubanage hésite pas !

D'après ce que j'ai pu lire les haubans se sont desserrer surement du au vibration du vent sur les cables.

Il y a une methode de blocage des tendeurs Oeil/Crochet & un sens de montage des serre cable étrier.

Le haubanage se néglige pas, il y a beaucoup de chose a prendre en compte.

Cordialement

Clem de http://meteo-montelimar.fr

ST_CAM_QFH.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Adri tu lis mal, et Yohan tu t'emportes vite ^^ ça ne fait pas bon ménage les gas...

Bon pour en revenir au sujet moi aussi je trouve curieux que les haubans se soient déserré mais effectivement je pense que c'est par rapport aux vibrations qu'il y a du y avoir à plusieurs reprises auparavant, adri il faut savoir que quand même certes il n'y à pas eu 300, mais ça souffle dur là-haut!

Je ne me rappelle pas exactement des valeurs, mais il me semble qu'il y a eu du 120-130 ce qui est déjà pas mal sur une installation amateur et non MF.

A mon avis (et comme prévu je pense) ils vont raccourcir le mat, et cette fois il faudra peut-être mettre + de haubans et penser à mieux les serrer.

C'est une bonne chose que CLEM s'y attende sur le haubanage, ça va vous permettre de refaire une installation solide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne voit que 3 possibilités, soit le soucis vient des serres câbles qui si ils on été mal installés ont fini par glisser, soit les tendeurs se sont décrochés si ce sont des crochet/oeil, ces tendeurs risquent toujours de se décrocher avec de violentes rafales, l'idéal est de prendre des tendeurs oeil/oeil, surtout vu l'emplacement de la station, les tendeurs à crochet ne sont pas trop indiqués pour notre usage en météo, trop de risque pour l'installation. La dernière possibilité est que ce sont les câbles eux même qui n'ont pas résisté, si c'est le cas ici il faudrait connaître la charge de rupture de ces câbles, et utiliser de "vrais" câbles pour haubaner si ce n'était pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin 120/130 c'est beaucoup mais ya plein de static qui y résistent très bien. La preuve lors des derniers épisodes. C'est pas non plus, vu l'amarrage, énorme ! Elle est attachée au mur aussi.

Je ne sais toujours pas si le mât s'est plié tordu ou plié arraché ou plié cassé. Si le mât s'est tordu il est pas assez rigide, idem pour la casse. Mais les haubans ils sont liés au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tu as les photos de la station ici : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bastide-montagne-de-lachens/000Y1.html

Selon Yohan, "le mat à été plié à 90°" je cite. Ça peut en effet venir de la rigidité du mat aussi avec le détachement des haubans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Lorsque du givre se dépose sur les haubans et exerce une pression importante, les câbles sont détendus une fois le givre parti.

A chaque fin d'hiver (et il faudrait même le faire plus souvent), il faut que je retende les câbles de la station du Grand Ballon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Lorsque du givre se dépose sur les haubans et exerce une pression importante, les câbles sont détendus une fois le givre parti.

A chaque fin d'hiver (et il faudrait même le faire plus souvent), il faut que je retende les câbles de la station du Grand Ballon.

J'ai constaté la même chose ici avec le dernier épisode neigeux, alors avec de grandes quantités de givres je n’imagine pas la tête des haubans, ça à put jouer en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque du givre se dépose sur les haubans et exerce une pression importante, les câbles sont détendus une fois le givre parti.

A chaque fin d'hiver (et il faudrait même le faire plus souvent), il faut que je retende les câbles de la station du Grand Ballon.

C'est tout à fait ça. Après comme dis Romain et malgré le doublage des serres cables, ça a du glisser petit à petit, et Christian Portin m'en avait parlé.

Adri, je t'avais dit d'apprendre à lire car j'ai bien dit que le mat est plié à 90°. Les haubans ne sont pas sorti de leurs attaches, le mat est tombé avec tous les haubans encore en place, mais évidemment, complètement détendus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Aprés avoir examiné la page StatIC de la station, je confirme une négligence sur le Haubanage.

1- Absence de Cosse Coeur sur les haubans, elle permet d'avoir des haubans tendus.

2- Mauvaise installation des haubans, le haubanage en 3 points c'est a 120° impératif !

3- Mauvaise installation des points d'accoche des haubans en bas & en haut, pour en haut on utilise des platine mobile en alu ou fibre renforcé.

Pour en bas le point d'accroche ce fait a: Longueur du mat /2, exemple mat de 4m , les points d'accroche a 2m de la base du mat (rayon) impératif !

J'espére avoir été clair.

Cordialement

Clem de http://www.meteo-montelimar.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, remplacement de la station entre le 15/04 et le 15/05. Nous mettrons un mat bien plus court (clem, on ne pouvait pas haubaner a droite au beau milieu du décollage Nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La voilà de retour, je l'ai installée ce jour. Au menu, fixation murale, deux haubans bien tendus d'oeil à oeil avec plusieurs serres câbles chacun pour que l'ensemble soit stable. Mais, surtout une Vantage Vue et non une VP2. Plusieurs raisons...Elle est plus légère et aura moins de prise au vent. Dans l'incapacité de pouvoir haubaner à l'Est (terrain de décollage), il fallait quelque chose de plus léger et un mat moins haut. Pas de carte électronique à l'air libre, enfin à l'extérieur plutôt (on avait été pas mal embête là haut à cause de ça sur la V2 ! Foudre, intrusions d'eau, HR à 1%...). Pas de fil à serrer contre le mat. Bref, moins de contraintes. Le module GSM a également été fixé au mur pour qu'il n'y ait plus de grosse prise au vent sur le mat (car il fait quand même 7kg). Pour la fixation murale, tiges filetées et scellement chimique, le mat est droit. A voir si l'équipe StatIC décide de l'accepter. Les données sont là : http://www.weatherlink.com/user/meteovaroise/index.php?view=summary&headers=1

Le nouveau mât coté Sud n'a rien à voir c'est un dispositif anti collisions pour les parapentistes.

6984761845.jpg

441158715.jpg

934142474.jpg

9829348563.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Super, bon boulot, en espérant une intégration malgré tout ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Choix judicieux je trouve, et puis franchement à cette altitude, il n'y aura pas de problèmes de surchauffe avec l'abri (car oui cet abri est apparemment réputé pour surchauffer légèrement par grosses chaleurs), mais là-haut vu la ventilation ça posera pas de soucis.

Par contre je ne pense pas que StatIC va accepter ça, faut voir malgré tout avec les modérateurs mais en principe il ne les acceptent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...