Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2019


Chri

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Comme dit par mes confrères sud-Finisteriens, une belle amélioration s'est faîte sentir, surtout ce soir par ici où le ciel est quasiment dégagé. 

Un peu de pluie en fin de nuit puis temps sec.

La hausse des températures diurnes amorcée hier s'est poursuivie. 

Tn 7,9°

Tx 17,3°

RR 1 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe arcus sur la gacilly est 56! Impressionnant avant l'arrivée de la cellule orageuse.  Désolé qualité téléphone pour l'image. 

Quand tu vois la hauteur des Cb (ombre projeté)...    

A Lassy (14) :      (source : Meteo Basse Normandie, photo de Rachel Mélane Maëlys Maheraut) A Estry (14) les grêlons faisaient 4 cm :    (source : Meteo Basse Nor

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il y a du mieux aujourd'hui, malgré une averse aux alentours de 8h et une seconde vers 11h, laissant à elle deux 1 mm à peine.

Quelques éclaircies en ce moment, il fait 15,6°C.

 

Comme évoqué par Cirrus, les températures sont franchement en dessous des normes pour cette première quinzaine, une anomalie respective de -3,2°C sur les tn et -3,1°C sur les tx. On notera seulement une seule journée >25°C, c'est dire... et seulement 2 depuis le début de l'année...

 

image.png.519bf56ed971fe83466b89e92f32c0c5.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Romain56 a dit :

Il y a du mieux aujourd'hui, malgré une averse aux alentours de 8h et une seconde vers 11h, laissant à elle deux 1 mm à peine.

Quelques éclaircies en ce moment, il fait 15,6°C.

 

Comme évoqué par Cirrus, les températures sont franchement en dessous des normes pour cette première quinzaine, une anomalie respective de -3,2°C sur les tn et -3,1°C sur les tx. On notera seulement une seule journée >25°C, c'est dire... et seulement 2 depuis le début de l'année...

 

image.png.519bf56ed971fe83466b89e92f32c0c5.png

Bonjour

Oui, les nuits sont fraiches......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

17,6°C en tx provisoire... c'est la température la plus élevée depuis le 4 juin (17,9°C ce-jour)...bientôt la canicule à ce stade.

Modifié par Romain56
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

Comme évoqué par Cirrus, les températures sont franchement en dessous des normes pour cette première quinzaine, une anomalie respective de -3,2°C sur les tn et -3,1°C sur les tx. On notera seulement une seule journée >25°C, c'est dire... et seulement 2 depuis le début de l'année...

 

Par contre pour la Normandie, aussi dingue que cela puisse sembler, cette première moitié de mois se situe assez proche des normes de Juin thermiquement (donc autant dire carrément dans les normes de la première quinzaine de Juin), le déficit se situe autour de -0.8/-0.3°C selon les stations considérées en Seine-Maritime. Il faut dire que les 2 premiers jours de Juin pèsent assez fort dans la balance avec des 27 à 30°C un peu partout pour des normes de Tx plutôt autour des 20°C. 

La conclusion est donc comme souvent la même: il faut 12 jours déficitaire autour d'un -1/-2°C/norme pour contrecarrer 2j excédentaire à +7/10°C norme, mathématiquement ça se tiens, par contre pour le feeling et le moral ça fait mal... 

Pour le combo précipitation/ensoleillement par contre sans surprise c'est respectivement excédentaire/déficitaire, ce sont ces 2 paramètres là qui jugent vraiment la pertinence d'un "bel été" à mon sens. 

 

Je me dis heureusement qu'on ne subit plus un mois d'été à -3°C/norme, le tourisme et le forum n'y survivrai pas :D 

Belle journée à Eu aujourd'hui, soleil très présent, 19.1°C de Tx et l'absence de précipitation pour la première fois depuis 11j! Presque un miracle ! 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)
Il y a 5 heures, Romain56 a dit :

Comme évoqué par Cirrus, les températures sont franchement en dessous des normes pour cette première quinzaine, une anomalie respective de -3,2°C sur les tn et -3,1°C sur les tx. On notera seulement une seule journée >25°C, c'est dire... et seulement 2 depuis le début de l'année...


Même constatation à Brennilis avec 16°7 de txm pour l'instant et 7°6 de tnm.
Anomalie de -2°8 et de -2°6 respectivement ! 
https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/brennilis/valeurs/MF29018001.html

Par contre on va atteindre bientôt la moyenne mensuelle de RR : 70,5 mm actu pour 71,3 mm !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Miracle aujourd'hui : il n'a pas plu !

Journée assez ensoleillé et la température a enfin franchi la barre des 20°C.

Du coup, je tente le feu d'artifice ce soir... Et sans ciré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 10 heures, Romain56 a dit :

Comme évoqué par Cirrus, les températures sont franchement en dessous des normes pour cette première quinzaine, une anomalie respective de -3,2°C sur les tn et -3,1°C sur les tx. On notera seulement une seule journée >25°C, c'est dire... et seulement 2 depuis le début de l'année...

Oui, ici c'est calamiteux également alors que MF Guipavas qualifie cette première partie de juin de normale ! 😲 ! Cf. Ouest France. 

Euh. . Désolé, c'est la 23ème année que je vis dans le coin et c'est la première année que le chauffage a été rallumé dans nombre de foyers.. Ou bien, à  Brest, c'est pas trop mal par rapport à ici ? 

 

Aujourd'hui, du mieux, soleil entrecoupé de passages nuageux porteurs de rares averses. Il fait de plus en plus doux, tout est relatif. 

Tn 9,4°

Tx 18,3°

RR 1,6 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chri a dit :

 Ou bien, à  Brest, c'est pas trop mal par rapport à ici ?

 

A part le 1er jour du mois, on peut pas dire qu'on ait eu un temps estival sur Brest non plus.

 

Au 15juin, déficit de 2.1° sur le Tn, et de 1.9° sur le Tx (écart à nuancer car il fait en moyenne plus chaud la seconde partie du mois...)

En revanche, pluviométrie mensuelle dépassée de 26%.

Niveau ensoleillement, léger déficit aussi avec 77h au 14juin pour une moyenne d'environ 95h.

 

 

Aujourd'hui, ciel bâché et quelques pluies faibles depuis ce matin avec un vent modéré de SO.

Modifié par kivouar
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

c'est le pompon aujourd'hui, temps pluvieux avec pluies ou bruines, la pelouse attendra d'être tondue....

Vent modéré de sud-ouest.

Douceur nocturne (on se console comme on peut) mais ça ne décolle pas avec ce flux. L'Ecosse débarque en Bretagne..

Tn  12,0°

Ta 14,5°

HR 91%

RR provisoire 3,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Une nouvelle averse s'est invitée ici, heureusement juste après la tonte du gazon.

Hier soir, pour une fois, je me suis baladé sans redouter la pluie. Quelques photos du moment donc...

190615054917951992.jpg

1906150549113065.jpg

190615054818918058.jpg

 

Modifié par cephalateur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 5 heures, Chri a dit :

Bonjour,

c'est le pompon aujourd'hui, temps pluvieux avec pluies ou bruines, la pelouse attendra d'être tondue....

Vent modéré de sud-ouest.

Douceur nocturne (on se console comme on peut) mais ça ne décolle pas avec ce flux. L'Ecosse débarque en Bretagne..

Tn  12,0°

Ta 14,5°

HR 91%

RR provisoire 3,8 mm

Courage ! Ici, on a un peu plus de chance: légères percées du soleil le matin, mais la bruine et quelques rafales de vent ont démarré vers 14h. Ta 15,5° avec un maxi  de 18,5° vers midi. Aucun cumul significatif.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La p'tite info du soir

 

Inutile de décrire le temps du jour, pour un 15 juin on touche le fond... pluie, vent, et pas plus de 16°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

18.9mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine très médiocre très peu de soleil, beaucoup de pluie (52mm) et ce qui est le plus marquant pour ma part c'est cette fraîcheur..

Cela change de l'Alsace où certes il ne fait pas toujours beau mais où les températures dépassent allègrement 20 voire 25 degrés. 

Actu couvert et 15 degrés 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le côté du climat océanique que l'on aime pas trop avoir en juin, on l'a ! 

Aujourd'hui, amélioration, temps sec, ciel gris et la température dépasse déjà la Tx d'hier. Quant à la Tn, elle explose 😂

Vent de sud-ouest modéré. 

Tn 13,5°

Ta 16,4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

Même si la température est moins fraîche, nous sommes loin d'une belle journée.

La fête se termine sur Rouen ( capture d'écran à l'instant sur une webcam) mais se poursuit le long de la Seine.

Le fait marquant de cette édition est le temps exécrable qui nous aura accompagné tout au long de ces 10 jours, sauf vendredi (le précédent vendredi, la tempête a même interrompu les festivités).

Peu de Normands sur ce topic depuis quelques jours : un suicide collectif ?

 

2.PNG

Modifié par cephalateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 14h ciel dégagé a concarneau, j'ai fait le plein de soleil sur la plage avant le début de semaine et le boulot ! 

Cet aprem rattrape un peu cette semaine très maussade. 

Tx:18.5 

Actu 17.1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

La journée a moyennement commencé ici, avec plus de nuages que d'éclaircies, puis l'après-midi, le ciel était quasiment complètement dégagé. Tx de 22°C, ça fait du bien 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, très belle amélioration comme prévu. Ciel nuageux, soleil dominant. 

Vent faible. 

Tn 8,7°

Ta 19,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...