Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2019


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet car nous arrivons au mois de Juin, premier jours de l'été sur le calendrier météo,  avec peut-être enfin les premières véritables perspectives orageuses de l'été. D'ailleurs à ce sujet, il faudra surveiller comme on en parlait dans le topic précédent,  la journée de Mardi prochain qui semble être la plus prometteuse, bien que cela puisse encore changer. 

 

On peut déjà commencer à observer ce que modélise les mailles fines tel que WRF 0.05°. On peut constater qu'il entrevoit le développement d'orages sur une bande centrale de la région Midi-Py, dans la ligne de convergence de surface entre les vents d'W et le vent d'Autan. L'instabilité de la masse d'air y est modélisée particulièrement prononcée sur cette zone, bien que probablement exagérée. Les cisaillements profonds sur 0-6 km sont également marqués avec des valeurs de 18 m/s à 20 m/s. Cette forte instabilité couplée à de forts cisaillements profonds laisse entrevoir un risque de grêle non négligeable. Il s'agit ici d'une évolution orageuse préfrontale classique. 

 

nmm-1-96-3.thumb.png.a6d7190df585cf8e6daf8cfb6ecff307.png

 

 

Sur GFS avec le maillage plus large c'est un peu plus subtil mais on devine aussi cette possible évolution orageuse dans la convergence de surface sur une bande centrale de Midi-Py.

 

96-779.thumb.gif.bb7eb325a774f02233dba033c9e06bf8.gif

 

 

Ailleurs, à savoir entre l'Ouest de Midi-Pyrénées et l'Aquitaine, c'est une activité orageuse frontale qui pourrait prendre naissance. L'instabilité serait amplement plus réduite mais la dynamique prononcée. Cela ne devrait pas empêcher les orages de se former si l'on en croit GFS et CEP. 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas tenir compte des valeurs énoncées, j'avais une coquille dans le calcul : j'avais conservé à tort des valeurs de la corrélation "foireuse" de Toulouse dans le calcul d'estimation que j'ai ensuit

En effet, Treize avait bien besoin d'un petit rappel conceptuel 😀

Je ne corrige pas mais je rajoute, 40.7° a Gourdon, le 22 juin 2003... (auquel on peut rajouter pour les Tx absolus 4 jours au dessus des 41 la même année en août (et un de plus au dessus des 40), don

Images postées

Je suis tout à fait d'accord. Je pense que les orages  ou du moins les cellules orageuses se formeront sur la côte atlantique et se dirigeront vers les terres c'est à dire la région Midi Pyrénées et le massif central et bien sûr en ayant pris le soin de bien se structurer. D'ici là on va continuer à regarder les modèles mais qui pour le moment ne changent pas beaucoup (bon signe ou pas). A suivre

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Météo des Landes a dit :

Je suis tout à fait d'accord. Je pense que les orages  ou du moins les cellules orageuses se formeront sur la côte atlantique et se dirigeront vers les terres c'est à dire la région Midi Pyrénées et le massif central et bien sûr en ayant pris le soin de bien se structurer. D'ici là on va continuer à regarder les modèles mais qui pour le moment ne changent pas beaucoup (bon signe ou pas). A suivre

 

L'interaction est complexe entre l'anomalie de tropopause et celle de BC. Sur cette sortie de GFS, les profils  ne sont pas favorable à de la convection en Aquitaine. En revanche, ils sont plus favorables dès que l'on entre dans Midi-Pyrénées. C'est pour cela que GFS réagit plutôt bien sur le champs des précipitations convectives sur cette région. pour Mardi. CEP est plus optimiste pour l'Aquitaine visiblement. Je ne sais pas si il s'agit de précipitations convectives sur ce modèle. 

 

Pour Mercredi, le champs de précipitations convectives réagit aussi sur Midi-Py, mais pas en Aquitaine ou il s'agit de précipitations stratiformes. Il n'y a qu'à regarder les sondages pour comprendre pourquoi. On  a vite fait de répéter les profils favorables à la convections de ceux qui ne le sont pas. Sur Toulouse, les niveaux d'équilibres thermiques pourraient atteindre les 9/10 km de haut. 

 

Ca va encore bouger de toute façon. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Sud-Ouest - Juin 2019
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Mise à part les deux ou trois ondées éparses, pas exclues la nuit prochaine et, durant la nuit de lundi à mardi, plutôt sur la moitié Nord de l'Aquitaine (avec deux ou trois décharges pour amuser la galerie), c'est pour la soirée et nuit de mardi à mercredi, que se situe surtout, un réel risque orageux, avec une bouffée pluvio-orageuse (voire carrément orageuse), se faisant plus ou moins dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, car ceci varie encore au gré des modèles et, des mises à jour.

 

CEP étant le plus stable et, le plus instable depuis plusieurs jours maintenant, en modélisant toujours un axe de pluies orageuses (voire d'orages tout court), étiré sur une zone allant du Sud de la Nouvelle-Aquitaine au Limousin, avec quelque débordants locaux vers l'Ouest de l'Occitanie. Avec une instabilité vue faible à modérée sur ce modèle, associée au passage d'un bon forçage d'altitude, le tout évoluant dans un environnant bien cisaillé (> à 20 ou 25 m/s sur la tranche 0-6 km), il est assez probable que ce soit assez orageux, en tout cas en première partie de dégradation, çà et là, avant d'évoluer au fil de la nuit, en pluies instables, rarement ponctuées de coups de tonnerre.

 

CEP (champ de PP) :

 

ku8m.png

 

CEP (forçages) :

 

l3gn.png

 

Tous les autres modèles, modélisent une dégradation plus centrée entre l'Est de la Nouvelle-Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie, avec des indices un peu moins francs dans l'ensemble, suggérant surtout des pluies orageuses (ou quelques orages ici et là, plutôt sur la frange orientale de cet axe perturbé). Chez Arpège, on ne parlerait même pas d'orages, mais plutôt de pluies instables, compte tenu de la quasi-absence d'instabilité ou peut-être légèrement orageuse, en début de dégradation. La prévision est donc compliquée, pourtant à un peu plus de 56h de l'échéance, avec des modèles qui ne parviennent pas à un consensus, sur le positionnement et l’intensité de cette bouffée instable...

 

Jusqu'en fin de semaine prochaine, la persistance d'un flux de Sud-ouest pourra sans doute favoriser le passage de pluies instables, voire orageuse par moments, plutôt vers l'Occitanie peut-être ou parfois, plus à l'Ouest, compte tenu là aussi des petites divergences et réajustements visibles, au gré des mises à jour, qui influence beaucoup sur le temps sensible à prévoir.

 

Bon dimanche.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Situation classique ou la France va être positionnée dans une zone de forts gradients de theta-E à 850hPa ( zone barocline) . Première interaction entre l'anomalie de tropopause et la zone barocline dans la nuit de Lundi à Mardi ou plus particulièrement en fin de nuit de Mardi/début de journée. Une onde chaude ( front chaud) devrait se propager du Centre-Ouest aux cotes Normandes/Nord-Pas-de-Calais en passant par les régions du Nord-Ouest durant la journée.  L'Ouest et le Nord de l'Aquitaine pourrait-être touchés. Peut-etre déjà localement quelques coups de tonnerre en raison de la faible instabilité des profils atmosphériques. 

 

En soirée et nuit de Mardi à Mercredi, nouvelle interaction entre l'anomalie de tropopause et la zone barocline. Cette fois si, c'est un vaste front froid qui devrait naitre (frontogenèse). A l'intérieur de Midi-Pyrénées, ce sont des orages préfrontaux qui devraient naitre, tandis que sur l'Aquitaine, ce sont des orages frontaux qui vont se former pour évoluer en un vaste corps pluvio-orageux. 

 

Ce front froid devrait traverser tout Midi-Pyrénées Mercredi avec des pluies localement orageuses. 

 

 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 14 heures, ORAGE31 a dit :

Ce front froid devrait traverser tout Midi-Pyrénées Mercredi avec des pluies localement orageuses. 

 

A priori ce matin chez l'européen c'est en priorité l'Aquitaine qui serait concernée avec des miettes pour MP, la frontogénèse ne pénètrerai pas vraiment dans l'intérieur du sud-ouest selon lui (cumul a minuit dans la nuit de mercredi a jeudi).

 

us_model-en-087-0_modez_2019060300_76_15_157.thumb.png.8049a10691db4de4963a6e571fc662b6.png

 

Arpège est un peu plus oriental ou du moins concerne un peu plus MidiPy, cela dit les zones concernées par le plus gros arrosage restent pratiquement les mêmes.

 

arpege-25-70-0.png?03-05

 

Tout comme les WRF

nmm-25-72-0.png?03-07

 

Y'aura t'il de l'orage dans tout ça? oui certainement dans la nuit de mardi a mercredi et préférentiellement sur l'Aquitaine mais plutôt sous des mono-cellulaires qu'un balayage organisé,  ça deviendra rapidement plus pluvieux qu'orageux par la suite lorsque tout cela va frontolyser... a signaler aussi qu'il pourrait ne pas faire bien chaud durant cette journée de mecredi ou on ne sera pas loin de perdre 15° par rapport a la veille (sachant que mardi les 30° seront encore certainement franchis).

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Kéraunos confirme le caractère pluvieux de cette "dégradation" : "Dans le sud, la dégradation sera tardive avec une dominante a priori pluvieuse."

 

C'est tout de même remarquable cette année, le faible nombre d'orages sur Midi Pyrénées !
Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TwisterC a dit :

Kéraunos confirme le caractère pluvieux de cette "dégradation" : "Dans le sud, la dégradation sera tardive avec une dominante a priori pluvieuse."

 

C'est tout de même remarquable cette année, le faible nombre d'orages sur Midi Pyrénées !

 

Bonjour,

 

C'est bien triste en effet. Oui, l'énergie la plus forte sera située entre l'Ouest de Midi-Py et l'Est de l'Aquitaine. C'est là que se situera la zone convergence en soirée. J'opte pour des développement orageux localement forts en tout début de soirée entre l'Ouest de Midi-Py et l'Est de l'Aquitaine (temporairement), avant que les cellules ne prennent véritablement une composante pluvieuse quand le front froid va se constituer. Quelques orages noyés dans la masse pourront quand même perdurer localement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour demain, l'ensemble des modèles ont enfin rejoint CEP, notamment dans le cadre d'une instabilité " minimale " (et raisonnable pour croire en une certaine activité orageuse) que ce dernier entrevoyait déjà plusieurs jours, ainsi que sur le positionnement de l'axe instable, qui se situerait ainsi en moyenne, dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine. Bien que l'instabilité ne soit pas modélisée, très abondante, le ou les forçages d'altitude qui vont remonter en soirée et nuit dans le flux de SSO dynamique, seront aptes à ajouter un " coup de boost " à la situation, avec d'éventuelles cellules orageuses, qui si elles parviennent à se former, pourraient possiblement montrer une certaine activité, en évoluant dans un environnement assez fortement cisaillé (20 à 30 m/s de cisaillements de vitesse, sur 0-6 km).

 

Forçages d'altitude (lesquels seront déjà de passage, en première partie de dégradation) :

 

6s6o.png

 

Fait intéressant et " miraculeux" 😂 , pas de nuages parasites à prévoir, durant toute la journée, ce qui permettra un réchauffement diurne maximal, même si en consultant les profils prévus, de toute manière ce sera de l’instabilité quasi d'étage moyen, avec des bases théoriques, vers 2,5 km d'altitude, pour une poussée pouvant atteindre autour des 8 km... c'est suffisant pour de l'orage, mais pas plus 😁.

 

Profils via Arpège, vers 23h du côté de l'Est de la Gironde :

 

orha.png

 

Une instabilité faible à modérée tout au plus, avec un environnement bien cisaillé et une petite intrusion sèche à l'étage moyen... j'ai vu mieux et j'ai vu, bien pire ! Je pense que " localement " quelques orages assez forts ne seront pas à exclure (avec un peu de grêle et quelques rafales de vent), surtout en début de dégradation, avec un affaiblissement graduel mais certain de cette activité pluvio-orageuse, au fil des heures.

 

EDIT : le dernier Arome, voit des orages principalement entre l'Est de la Nouvelle-Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie, en soirée, sans doute pré-frontaux et d'autres foyers orageux possibles, en première partie de nuit, au Nord de la Garonne (Gironde, Charentes etc...).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon sur GFS, c'est sur l'axe 65-32-47-24 que les orages les plus forts sont modélisés. On note des débordements sur l'Ouest du 31-82 et 46 ainsi que sur l'Est du 64-40 et 33. 

 

Sur AROME, c'est sur l'Ouest de Midi-Py ( 65-32-82 et 46) que les orages les plus marqués sont modélisés. On note des débordements sur l'Est du 64-47 et 24. 

 

Par contre sur CEP, c'est surtout l'Ouest et le Nord de Midi-Py en première ligne. 

 

Sur EURO4, ça déclenche sur l'Ouest de Midi-Py et ça atteint même l'Est de la région. 

 

A vrai dire, par expérience, je ne serais pas surpris si les cellules orageuses qui se sont formées sur le 65 remontent vers le Lauragais et l'autre partie vers le Gers. C'est plutôt classique comme situation. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arome serait presque caricatural ce soir en positionnant le nord de MP dans une zone d'essoufflement total des vents demain en fin d'après-midi, augurant la formation de cellules orageuses possiblement musclées et venteuses lorsque finalement la convergence s'enclenche a partir du piémont pyrénéen.

 

anim_wiv6.gif

 

La convection s'initierai surtout a partir du Gers en filant vers la Corrèze, on note aussi quelques lignes issues de mono-cellulaires sur l'Aquitaine.

 

anim_sei5.gif

 

Ça ne sera pas la dégradation du siècle mais ça semble un peu meilleur que ce qui était proposé jusqu'a ce matin, a voir si cela tiendra en l'état jusqu'a demain car rien n'est moins sur, ça pourrait tout aussi bien être assez brouillon et imprévisible...

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages suivent général à peu près la même direction que le flux moyen vers 5500 m ( 500hPa). Au moment de l'initiation de la convection sur le 65, il est normal, si les conditions le permettent, que les cellules remontent vers le Lot en passant par le Gers et le Tarn-et-Garonne. étant qu'à ce moment là la direction du vent vers 5500 m sera SW---->NE. 

 

Toutefois, je mise sur une Supercellule déviant du flux directeur pouvant remonter vers le Lauragais depuis le 65. Ca, les modèles ne peuvent pas le prévoir ou difficilement. Quand une cellule n'en fait qu'à sa tête, elle fait ce qu'elle veut. Ca rejoindrait le modèle euro4. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 16 minutes, ORAGE31 a dit :

Quand une cellule n'en fait qu'à sa tête, elle fait ce qu'elle veut. 

 

Oui ça évidemment!:D on est pas loin d'une lapalissade.;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 14 minutes, ORAGE31 a dit :

Toutefois, je mise sur une Supercellule déviant du flux directeur pouvant remonter vers le Lauragais depuis le 65. Ca, les modèles ne peuvent pas le prévoir ou difficilement. Quand une cellule n'en fait qu'à sa tête, elle fait ce qu'elle veut. Ca rejoindrait le modèle euro4. 

 

 ... Et c'est même exactement ce qu'il se passe depuis plusieurs années lorsque le flux est bien orienté Sud-Ouest. On assiste souvent à une scission au moment ou la cellule se dirige vers le midi-toulousain, il y a une bifurcation vers le Lauragais et une autre venant mourir sur le nord du département; peut être est-ce un micro-climat, la forêt de Bouconne ou les petits reliefs en entrant dans le département (Pujaudran). Et pas seulement dans le cas des supercellules, le 10 Mai dernier il s'est encore passé la même séparation lors de l'amas multicellulaire qui a balayé le département 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Peacefrog a dit :

 

 ... Et c'est même exactement ce qu'il se passe depuis plusieurs années lorsque le flux est bien orienté Sud-Ouest. On assiste souvent à une scission au moment ou la cellule se dirige vers le midi-toulousain, il y a une bifurcation vers le Lauragais et une autre venant mourir sur le nord du département; peut être est-ce un micro-climat, la forêt de Bouconne ou les petits reliefs en entrant dans le département (Pujaudran). Et pas seulement dans le cas des supercellules, le 10 Mai dernier il s'est encore passé la même séparation lors de l'amas multicellulaire qui a balayé le département 

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je me suis fait très souvent cette remarque mais n'étant pas de la région je n'arrivais pas à trouver la raison. 

Sinon pour l'épisode de demain soir, les choses sont encore flous j'ai l'impression. J'ai du mal à entrevoir le lieu et la puissance de ces orages. On est tous d'accord sur les zones de démarrage de ces orages. Par contre j'ai plus l'impression qu'elles remonteront vers le Nord et vers le Massif central. Malheureusement pour moi demain très chargé niveau boulot donc je ne pourrai pas voir les derniers runs. Bonne chasse pour les amateurs, ça serait bête de louper cette première soirée orageuse. Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Peacefrog a dit :

 

 ... Et c'est même exactement ce qu'il se passe depuis plusieurs années lorsque le flux est bien orienté Sud-Ouest. On assiste souvent à une scission au moment ou la cellule se dirige vers le midi-toulousain, il y a une bifurcation vers le Lauragais et une autre venant mourir sur le nord du département; peut être est-ce un micro-climat, la forêt de Bouconne ou les petits reliefs en entrant dans le département (Pujaudran). Et pas seulement dans le cas des supercellules, le 10 Mai dernier il s'est encore passé la même séparation lors de l'amas multicellulaire qui a balayé le département 

 

Oui, il faudrait demander à un spécialiste, et encore, ce ne sont que des hypothèses. De toute manière, si il y a affaiblissement de la cellule, c'est que forcément elle arrive dans une zone ou il y a soit moins d'humidité ou moins d'air chaud ( ou les deux), autrement dit, un de ces deux paramètres qui entrainent une baisse de l'énergie convective. L'hypothèse de la foret de Bouconne n'est pas bête. Peut-etre que cela créé une petite poche locale d'air plus frais ? Enfin, quand je dis plus frais tout est relatif. La nature des sols peut-être ? 

 

En tout cas, on va bien se marrer demain soit si ça fait la même chose. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 19 minutes, ORAGE31 a dit :

 

Oui, il faudrait demander à un spécialiste, et encore, ce ne sont que des hypothèses. De toute manière, si il y a affaiblissement de la cellule, c'est que forcément elle arrive dans une zone ou il y a soit moins d'humidité ou moins d'air chaud ( ou les deux), autrement dit, un de ces deux paramètres qui entrainent une baisse de l'énergie convective. L'hypothèse de la foret de Bouconne n'est pas bête. Peut-etre que cela créé une petite poche locale d'air plus frais ? Enfin, quand je dis plus frais tout est relatif. La nature des sols peut-être ? 

 

En tout cas, on va bien se marrer demain soit si ça fait la même chose. 

 

Il doit certainement y avoir de tout ça, je ne suis malheureusement pas spécialiste en la chose, il est difficile de parler de coincidence en tout cas vu la fréquence à laquelle ça arrive !

Et pour l'humidité je pense que ce sera un problème éludé demain, les petites pluies au milieu de la crasse de ce matin on réhaussé juste ce qu'il faut les taux. Même Arome semble voir des poches parfois atteignant 40% demain après-midi; je suis assez curieux de voir ce qu'il va se passer ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Peacefrog a dit :

 

Il doit certainement y avoir de tout ça, je ne suis malheureusement pas spécialiste en la chose, il est difficile de parler de coincidence en tout cas vu la fréquence à laquelle ça arrive !

Et pour l'humidité je pense que ce sera un problème éludé demain, les petites pluies au milieu de la crasse de ce matin on réhaussé juste ce qu'il faut les taux. Même Arome semble voir des poches parfois atteignant 40% demain après-midi; je suis assez curieux de voir ce qu'il va se passer ...

 

J'ai une autre hypothèse: La cellule Gersoise n'aime pas les Hauts-Garonnais 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

Donc en résumé vous pensez que le midi toulousains serai concerné que si une cellules orageuse dévie du Gers vers le nord de la Haute Garonne ? (Merci pour toute vos info ) 

Modifié par Météo Seysses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Météo Seysses a dit :

Donc en résumé vous pensez que le midi toulousains serai concerné que si une cellules orageuse dévie du Gers vers le nord de la Haute Garonne ? (Merci pour toute vos info ) 

 

Pas forcément mais ce n'st pas impossible. 

 

AROME 18 Z décale un peu plus l'Est l'activité orageuse. Il rejoint le modèle EURO4. 

 

aromehd-1-25-3.thumb.png.03ee2c319c318b01657c07c50dfee7a1.png

19060421_0312.gif.5aa5016fc5a3390ed0be29a6870f2e56.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,arome envoit toujours un bon signal pour la soirée dans le secteur du gers et de toulouse. A noter que la srh s'annonce quand même très élevée. Comme dit plus haut,pas impossible qu'une supercellule devie dans le secteur de l'isle jourdain si cela venait à se confirmer. A suivre .Si quelqu'un pourrait détailler les dernières sorties,ce serait super :-).A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Bon l'aspect orageux a été bien détaillé, et le simple coup d’œil sur la Z500 permet de voir qu'il y a du potentiel. On est sur une situ classique à bon orages sur un axe SO/NE du pays. Pour ce qui est du risque de Sc... Je ne m'y connais pas assez.

Par contre, quand on regarde l'animation de la 1.5 PVU, on se rend bien compte du potentiel pluvieux pour demain ! Il est magnifique ce thalweg qui prend tout son temps pour balayer le SO dans un flux de SO justement. L'ensemble de la région devrait bénéficier d'un bon arrosage (comprendre 10 à 20 mm généralisé et localement plus de 30 mm). Il est le bienvenu après les chaleurs du weekend et du jour.

 

anim_eep6.gif

 

PS : @DoubleKnacki, ce schéma est parfait ! Il a fait chaud sans excès pendant 5 jours, et ensuite orage, et pendant 2 jours, temps humide et plus frais. Je signe de suite pour que ce genre de schéma se répète pendant tout l'été :D

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 39 minutes, neige84 a dit :

 

PS : @DoubleKnacki, ce schéma est parfait ! Il a fait chaud sans excès pendant 5 jours, et ensuite orage, et pendant 2 jours, temps humide et plus frais. Je signe de suite pour que ce genre de schéma se répète pendant tout l'été :D

 

 

Je te laisse ce schéma lol... encore, il y aurait ce soir et la nuit prochaine,  une véritable dégradation orageuse généralisée avec des orages vraiment intenses, organisés et généralisés à toute la région, je ne verrais pas d'inconvénients à avoir un lendemain pluvieux, dans la fraîcheur (même si je déteste les lendemain d'orages avec 15°c et de la flotte sous un ciel gris)... mais bon, de toute manière, en ce moment, j'ai autre chose à faire et à penser, alors ça fera bien ce que ça voudra lol. Et puis quand je vois les deux GFS et surtout CEP dans leur mise à jour matinale, avec une synoptique qui commence doucement à mieux me plaire, pour le week-end qui arrive, si ça se confirme, il peut bien pleuvoir demain et même jusqu'à vendredi, je m'en fiche 😂.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie de GFS, l'Ouest de l'Aude passe sous la menace orageuse. Peut-etre qu'il entrevoit une supercellule, comme on en parlait hier, remontant vers le Lauragais. 

 

15-590.thumb.jpg.6c655ef87c986af363eda5949c253371.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...