Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Toute petite pluie sur Strasbourg, pas d'orage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 24 minutes, besacmétéo a dit :

À Besançon, il est tombé...0,2mm ! 

Ce qui permet d'arrondir le total de juin à 86mm. 😋

Ça sera pour une prochaine fois.

 

Et oui, chacun son tour.

Bon ici on est dans le gros vu le radar mais l'intensité max n'était que de 11 mm/h

C'est déjà la fin alors qu'il pleut depuis 1h30, on atteint 6.6 mm, même pas sûr qu'on atteigne les 10 mm.

47 mm sur le mois.

T 16.7 °C

 

Edit : j'ai parlé un peu vite : à l'instant intensité de 15.6 mm/h et on atteint 7.8 mm

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les 20mm sont dépassés ici avec 21,4mm ;) 14,8mm au Champ du feu, 4,6mm à Obernai ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et nouveau flop ici, pas d'orages on a été encerclé par les systèmes mais seulement un peu de pluie avec 5.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Encore une cellule orageuse virulente sur le Lunevillois (récurrence, récurrence...), calme sur Nancy toute la journée, ciel d encre à l'est ce soir.

 

Tx estivale avec 24,1°

 

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ... 

 

IMG_4587-1.thumb.jpg.ef7a32a12d102c51e8e4fc96720bd7c9.jpg

 

306823070_Group1-IMG_4630-1_IMG_4635-5-5images.thumb.jpg.3d18caf4fff21166169fa0b3c9915604.jpg

 

1625781906_Group0-IMG_4643-1_IMG_4646-4-4images.thumb.jpg.737f817fdaa1f21dc42a0c407e544297.jpg

 

IMG_4722-1.thumb.jpg.1a36c5f1969215685ac3ddf1ba34bcfd.jpg

 

:D 

 

  • J'aime 13
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau depuis le début de soirée ici, on atteint les 21mm et il pleut encore modérément à fortement selon les moments.

J'étais en fond de vallée sur Maisongoutte au début de l'épisode pour la fête des jeunes au foot et nous avons tous été surpris par un énorme coup de pétard très proche du stade avec un énorme flash qui aura éblouie tout le monde. Ce fut rapide mais très impressionnant, à tel point qu'au début je pensais avoir été pris en photo de près 😅

 

Un ami m'a signalé une légère inondation d'habitation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bah ça a bien plu, mais quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi le système au niveau kéraunique s’est cassé la tête en arrivant sur l’Alsace ? Bravo à MF pour ne pas avoir mis la VO en tout cas, j’avoue mon erreur, j’avais oublié que arôme (qui pourtant a bien anticipé hein) ne précisait pas l’activité électrique, ni la grêle d’ailleurs...

Un peu de vent par endroits mais je pense qu’on a rarement excéder les 40-50 km/h en rafales ;) 

Retour au calme cette nuit, le Bas-Rhin sud aura plus reçu qu’ici, semi-flop au final avec quand même un orage vers 18h qui a sauvé la mise... -> to be continued pour mercredi ? 

Cumul de hier le 15 du coup : 6,9 mm

Actu 15,7 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

Les 20mm sont dépassés ici avec 21,4mm ;) 14,8mm au Champ du feu, 4,6mm à Obernai ;) 


Y a-t-il un problème avec le radar ou avec la station d'Obernai ?
La lame d'eau annonce plus de 50 mm sur le secteur... (zone jaune fluo) et il n'a plu que 9,2 mm à la station.


image.png.667ea11c5eac03495884a1690160e72a.png
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a plus une bonne partie de la nuit avec de bonnes intensités entre 23h et 2h du matin. Une vingtaine de millimètres au total, vraiment pas mal. J'étais en bordure sud du système quasi stationnaire, d'où les écarts importants relevés avec Mulhouse ou les Trois Frontières.

 

ça reste bâché ce matin, comme souvent après un épisode humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surpris une pluie continue de 23h20 a 5h30  environs.  Il ne voulais rien sur le Nord du bas-rhin pourtant 

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petite pluie continue de 0h00 à 6h00 ici à MERTZWILLER selon les relevés pluvio ! 3,3 mm depuis minuit.

Ce matin le ciel est parsemé des restes nuageux de la nuit, mais le temps et globalement beau. Un petit vent bien agréable est ressenti, actu +17,5°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, Elliot17 a dit :


Y a-t-il un problème avec le radar ou avec la station d'Obernai ?
La lame d'eau annonce plus de 50 mm sur le secteur... (zone jaune fluo) et il n'a plu que 9,2 mm à la station.


image.png.667ea11c5eac03495884a1690160e72a.png
 

 

Franchement je ne sais pas;) Sur les derniers épisodes c'était assez concordant avec ce qui tombe à Entzheim ( 10 km à vol d'oiseau ) ;) 

J'irai voir si tout va bien semaine prochaine  :) 

 

Au final, 35mm à Kogenheim, 25mm au Champ du feu ( 26,7mm à la MF ), 15,8mm à Sélestat ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible cette nuit laissant 5mm ici à Seltz. Le soleil commence à percer. 

Le cumul mensuel atteint 31mm

 

Et 3,4mm à Niederbronn soit 24,6mm seulement pour juin. 

 

PS: @Le Bossue d'Alsace que se passe t’il avec ta station de Petersbach? Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Que d'erreur sur les modèles à mailles fines ces derniers temps car il ne devait pas pleuvoir ou très peu sur la moselle hier soir et au final il a plu parfois fortement entre 22h et 23h puis les pluies se sont poursuivies de manière faible à modérée, le cumul est au final de 12,2 mm. Soleil et nuages ce matin dans une ambiance bien humide, T° 17,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, Elliot17 a dit :


Y a-t-il un problème avec le radar ou avec la station d'Obernai ?
La lame d'eau annonce plus de 50 mm sur le secteur... (zone jaune fluo) et il n'a plu que 9,2 mm à la station.


image.png.667ea11c5eac03495884a1690160e72a.png
 

 

Je trouve ce relevé également curieux (11.2 mm au total).

Moi qui habite à 5 km d'Obernai (vers l'OSO, donc toujours dans le jaune), ma modeste Vantage Vue a relevé 20.2 mm alors que d'habitude nos relevés sont proches.

Les 50 mm me paraissent quand même excessif car malgré un radar parfois chargé, les pluies en dessous n'étaient pas forcément si intenses.

 

@nath67 Tu as relevé combien toi ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Pluie faible cette nuit laissant 5mm ici à Seltz. Le soleil commence à percer. 

Le cumul mensuel atteint 31mm

 

Et 3,4mm à Niederbronn soit 24,6mm seulement pour juin. 

 

PS: @Le Bossue d'Alsace que se passe t’il avec ta station de Petersbach? Merci. 

 

Problème de wifi :/ 

Ma box est morte depuis mercredi après-midi de mémoire, là je fonctionne avec la 4G ^^

J'attends le technicien prévu passé mardi matin :) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Problème de wifi :/ 

Ma box est morte depuis mercredi après-midi de mémoire, là je fonctionne avec la 4G ^^

J'attends le technicien prévu passé mardi matin :) 

 

ta box HS?  d'un orage? ou elle a rendu l'ame comme ca?

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Finalement 6,8mm de pluie ici cette nuit et ce matin le soleil est de retour avec 19,9°C actuellement.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tuba bien développé ce matin près de Landersheim. Toujours insolite sous des cumulus post-instabilité mais pas si rare que ça, c'est souvent dans ces traînes matinales post orageuses que se développent par exemple les trombes lacustres sur Constance.

 

 

Capture d’écran 2019-06-16 à 11.40.53.png

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Superbe Chris ! dfacon en France on n'a plus de phénomène tourbillonaire dans ce genre de config que sous supercellule :') 

 

Petit résumé photos d'hier sur mon topic photos

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Averse vigoureuse depuis une dizaine de minutes sur Strasbourg centre. 

Très localisée d'après le radar

 

Il fait bon, environ 21° au lycée Couffignal 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Averse très localisée 

2 mm, tout de même, à la Petite France mais rien au lycée Couffignal 

Du coup la T° est repassée sous les 17° au centre-ville et reste proche de 20° au lycée Couffignal. 

Tjs amusant ces contrastes en peu de kms

 

Cette nuit, beau dégradé est-ouest

4,2 mm au lycée Couffignal, 6,3 mm à Entzheim, 11,8 mm à Obernai et 25 mm au Champ du Feu 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...