Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Sauf qu'à mon avis, ceux qui établissent la vigilance ne souhaitent pas relâcher la vigilance de la population alors que le WE s'annonce torride et la justifiera pleinement. Ca me semble de bon sens.

 

26,5° à 12h à Entzheim, rien de méchant en effet. Profitons-en

 

 

Oui je suis d'accord mais au sens strict de la vigi on est hors seuils au moins aujourd'hui. 26°C à midi c'est limite du classique chez nous. Dans tout les cas je persiste la canicule pour le Bas-Rhin est pour l'instant moins forte que celle de début juillet 2015 , c'est d'ailleurs tout de suite visible quand on compare les relevées de l'époque et celle de cette période actuelle ici :  :)

 

Début juillet 2015 : 

 

image.png.d53f974fc4962520de03597d70f8a80e.png

 

VS actuellement : 

 

image.png.be8d785bf8f24429f53e95424a87517e.png

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, Simon67 a dit :

Oui je suis d'accord mais au sens strict de la vigi on est hors seuils au moins aujourd'hui. 26°C à midi c'est limite du classique chez nous. Dans tout les cas je persiste la canicule pour le Bas-Rhin est pour l'instant moins forte que celle de début juillet 2015. :)

 

Je ne sais pas si l'activation ou non de la vigilance orange dépend strictement du dépassement du seuil de canicule (qui n'est plus, aujourd'hui, dépassé, on est d'accord). Je pense que dans la vigilance sont pris en compte, peut-être en priorité dans certains cas, les aspects sociétaux. Et ils font bien !

Scientifiquement non nous ne pouvons plus parler de période caniculaire grâce à cet interlude "plus frais", mais sociétalement ça ne serait pas sérieux et safe... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

28,8° à 14h à Entzheim et un peu d'air. On a l'impression qu'il fait bon comme quoi tout est relatif.

Mine de rien il fait qd même chaud 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On aura effectivement 2 Tn et une Tx sous les seuils pour le Bas-Rhin, mais il me semble que c'est la moyenne qui compte.

Donc à la fin des 7-8 jours de vigilance orange on fera la moyenne des Tn et des Tx et on verra bien si elles sont inférieures ou supérieures aux seuils.

 

Sinon 29.1 °C ici, ça reste du très chaud pour la saison (au sera facilement 5 degrés au dessus des moyennes)

Ce qui est marrant c'est que, pour certains, 5 degrés au dessus des normales c'est du classique, mais 5 degrés au dessous, c'est du "trop frais" ou "hors saison" ou je ne sais quel autre qualificatif !:D

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

 

Oui je suis d'accord mais au sens strict de la vigi on est hors seuils au moins aujourd'hui. 26°C à midi c'est limite du classique chez nous. Dans tout les cas je persiste la canicule pour le Bas-Rhin est pour l'instant moins forte que celle de début juillet 2015 , c'est d'ailleurs tout de suite visible quand on compare les relevées de l'époque et celle de cette période actuelle ici :  :)

 

Début juillet 2015 : 

 

image.png.d53f974fc4962520de03597d70f8a80e.png

 

VS actuellement : 

 

image.png.be8d785bf8f24429f53e95424a87517e.png

 

 

Surtout valable par chez toi effectivement mais pour le Haut-Rhin on est à trois jours consécutifs à plus de 35° et 5 jours à plus de 30° depuis lundi. L anomalie positive de ce Juin 2019 s'annonce une nouvelle fois tres importante, et cette canicule majeure pour une fin Juin!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

/

il y a 46 minutes, pvaill67 a dit :

On aura effectivement 2 Tn et une Tx sous les seuils pour le Bas-Rhin, mais il me semble que c'est la moyenne qui compte.

Donc à la fin des 7-8 jours de vigilance orange on fera la moyenne des Tn et des Tx et on verra bien si elles sont inférieures ou supérieures aux seuils.

 

Sinon 29.1 °C ici, ça reste du très chaud pour la saison (au sera facilement 5 degrés au dessus des moyennes)

Ce qui est marrant c'est que, pour certains, 5 degrés au dessus des normales c'est du classique, mais 5 degrés au dessous, c'est du "trop frais" ou "hors saison" ou je ne sais quel autres qualificatif !:D

 

Eh oui mais c'est devenu classique en même temps car une tx de 30/31°C  c'est rien d'exceptionnelle pour l'Alsace mais toujours trop chaud pour les hivernophiles je le conçois 😛.  Et puis c'est pas parce-que dans tout le pays cette canicules fait un bruit monstre et que nous sommes en vigilance orange que forcement ici c'est pareille;  On reste quand même bien à l'écart du plus gros heureusement ou malheureusement suivant le point de vue d'ailleurs pour une grosse partie nord de nos régions.  Sinon oui en effet je ferais également la moyenne à la fin de la vigilance pour voir :)

Pour le moment la moyenne des tx sur l'épisode de mardi à aujourd'hui (simulation de 30,5°C pour ce jour et encore ça semble beaucoup pour ici) se situe ici à 33,05°C pour les tx et 19,07°C pour les tn . A suivre 

 

Sinon actuellement 28,6°C. Probablement 30°C pas vraiment plus ici cette après-midi. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

/

 

Eh oui mais c'est devenu classique en même temps car une tx de 30/31°C  c'est rien d'exceptionnelle pour l'Alsace mais toujours trop chaud pour les hivernophiles je le conçois 😛.  Et puis c'est pas paracerque dans tout le pays cette canicules fait un bruit monstre et que nous sommes en vigilance orange que forcement ici c'est pareille;  On reste quand même bien à l'écart du plus gros heureusement ou malheureusement suivant le point de vue d'ailleurs pour une grosse partie nord de nos régions.  

 

Sinon actuellement 28,6°C. Probablement 30°C pas vraiment plus ici cette après-midi. 

 

C'est classique 14 fois par an, mais pas 13 fois en un mois...

Et tu réagis qu'à la moitié de mon message donc ça sert à rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon après je ne soutiens personne mais pour beaucoup de monde qui s’intéresse peu à la météo, y’en a malheureusement beaucoup qui trouve une Tx de 30 en Alsace est plus classique qu’une à 20 pendant les mois d’été du moins ces dernières années...

Ca monte bien bientôt les 30 par ici avec 29,9 actu mais ça monte lentement à cause de ce vent ! 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 40 minutes, Simon67 a dit :

/

 

Eh oui mais c'est devenu classique en même temps car une tx de 30/31°C  c'est rien d'exceptionnelle pour l'Alsace mais toujours trop chaud pour les hivernophiles je le conçois 😛.  Et puis c'est pas parce-que dans tout le pays cette canicules fait un bruit monstre et que nous sommes en vigilance orange que forcement ici c'est pareille;  On reste quand même bien à l'écart du plus gros heureusement ou malheureusement suivant le point de vue d'ailleurs pour une grosse partie nord de nos régions.  Sinon oui en effet je ferais également la moyenne à la fin de la vigilance pour voir :)

 

Sinon actuellement 28,6°C. Probablement 30°C pas vraiment plus ici cette après-midi. 

 

il y a 34 minutes, pvaill67 a dit :

 

C'est classique 14 fois par an, mais pas 13 fois en un mois...

Et tu réagis qu'à la moitié de mon message donc ça sert à rien...

Dans un sens, vous avez tous les 2 raisons.

Le climat d'aujourd'hui banalise des T° qui ne se reflètent pas encore dans les moyennes. La décennie 10/20 est terrible à ce titre, elle explose tous les standards. 

J'avais regardé il y a quelques jours le dépassement du seuil symbolique des 35° à Entzheim. Quasi systématique depuis 10 ans alors que c'était moins souvent avant

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/strasbourg-entzheim/07190.html

8 fois en an de 2011 à 2019 (et on n'est qu'en juin)

5 fois de 2001 à 2010

3 fois de 1991 à 2000

5 fois de 1981 à 1990

2 fois de 1971 à 1980

1 fois de 1961 à 1970

Et encore c'est moins représentatif comme stat que le nombre de jours > 35° ou encore par exemple en regardant pour juin seul mais je n'ai pas de beau tableau à la @thib91

 

Néanmoins attention à ne pas minimiser ce qui se passe. Effectivement aujourd'hui est un répit, mais ce n'est pas pour rien qu'au sens de MF, Tx > 30°, ça s'appelle "forte chaleur"

 

29,7° à 15h à Entzheim, pas de souci pour atteindre les fortes chaleurs auj. 

Air le plus sec de la semaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi coupler la température avec le taux d'humidité pour avoir une idée de la capacité calorifique de la masse d'air.

 

On a eu des températures de 35/36° avec des points de rosée au dela des 20°-21° voir plus par endroit, c'est extrêmement rare.

 

Habituellement dans nos régions ces points de rosée élevés sont associés à des t° pouvant être chaudes mais dans la limite de 30/32°.

 

Or, l'épisode de juin 2019 aura eu pour caractéristiques d'associer t° caniculaires (sup. à 34/35°), généralement atteintes dans nos régions dans un air relativement sec, et taux d'humidité très élevés. C'est le marqueur d'une masse d'air exceptionnellement chaude à la capacité calorifique aussi élevée si ce n'est plus que des canicules passées à 37/39° mais ayant eu lieu dans un air plus sec.

 

Pour moi cet épisode n'a donc rien de banal et présente même des caractéristiques exceptionnelles par cette association humidité très forte chaleur.

 

 

Pour en revenir au temps actuel, pas loin des 32° sur Nancy mais les points de rosée ont rejoins des.valeurs plus classiques pour ces températures (8-10°) et le petit vent rendent le ressenti agréable à l'ombre.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs le fait que les records de températures absolu aient été atteints ou approchés en montagne (jura et vosges), prouvent le caractère exceptionnel de l'épisode sur nos régions.

 

On est que fin juin et les sols sortent tout juste du printemps avec encore pas mal d'eau disponible en surface (notamment sur l'Alsace). C'est aussi ce qui a joué sur la limitation de la progression des t° en basse couche, malgré tout on a battu des records mensuels. Une telle masse d'air entre la mi-juillet et la mi-aout sur des sols plus secs aurait mis les records de 2003 au tapis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Beau tir groupé autour de 30° sur Strasbourg

On remarquera que dans ces conditions ventées (~30 km/h), il n'y a pas vraiment d'ICU

A 16h, 30,3° à Entzheim et au lycée Couffignal, 30,0° à Obernai, 29,8° à Hochfelden, 29,6° à Stutzheim-Offenheim.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Même pas sur d’atteindre les 30° ici. 

Actu 29,4° à Seltz. 

 

Et 29,8° à Niederbronn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

30.1°C actuellement ici on ira pas beaucoup plus haut pour aujourd'hui. Vent de nord-est toujours présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ce vent est un réel plaisir et rend le ressenti très agréable malgré les 30°C par ici à Strasbourg. Je suis bien heureux de ne pas devoir subir les températures > 40°C du Sud de la France ! Jusqu'à presque 45/46°C par endroits... c'est effrayant.

La station MAE du lycée Couffignal affiche +30,3°C sous abri actuellement avec un taux d'humidité plus faible que les jours précédents (33 %). Point de rosée à +12,2°C. 

 

Ma NetAtmo située à Mertzwiller affiche quant à elle +29,8°C.

 

Effectivement pas vraiment d'ICU observable :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ça chauffe tout de même bien dehors mais reste supportable grâce à un faible taux d'humidité  :) 

Tactu :

31,4°C à Kogenheim,

31,1°C à Muttersholtz,

30,5°C à Obersteinbach ( Td 6,1°C ),

30,3°C à Obernai ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

45,9° dans le Gard, tout va bien...🤪

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Qu’est ce qu’il fait frais du coup ici : à peine 30,9 actu, dire que c’est peut-être une de leur futur Tn de cette nuit !! 😂😂

à l’instant, alex67 a dit :

45,9° dans le Gard, tout va bien...🤪

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Clem68 a dit :

Qu’est ce qu’il fait frais du coup ici : à peine 30,9 actu, dire que c’est peut-être une de leur futur Tn de cette nuit !! 😂😂

 

 

La nuit dernière :D 

france_se_now.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, Clem68 a dit :

Qu’est ce qu’il fait frais du coup ici : à peine 30,9 actu, dire que c’est peut-être une de leur futur Tn de cette nuit !! 😂😂

 

 

Encore plus frais ici, à peine 29,8°...

À voir pour les 30°.

 

C’est fait à Niederbronn avec 30,3°

Dimanche on devrait frôler les 37°, cette fois le vent sera orienté au SO, petit lot de consolation donc. Espérons pas de nuages pour tout gâcher. 

Record absolu de 36,5° à battre ici à Seltz (depuis décembre 2015).

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Grosse cagne encore sur Rupt et plus généralement dans toute la vallée, dans le midi lorrain avec 33,9 °C ; en attendant la remontée de demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 1 minute, matt67 a dit :

 

La nuit dernière :D 

france_se_now.png

Et ça devrait être pire cette nuit ! Curieux de voir les Tn du 66 qui sont toujours incroyables là-bas (j’y étais l’année dernière quand la température ne s’était pas abaissée sous les 30 pendant la nuit) ...

il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Dimanche on devrait frôler les 37°, cette fois le vent sera orienté au SO, petit lot de consolation donc. Espérons pas de nuages pour tout gâcher. 

Oui on espère 🤞

30,7 en légère baisse ici, 30,9 Tx provisoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...