Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019

FABIEN 57

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 30,4° mais avec un Td de 20,6° (humidex 39!!). 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Effectivement, comme cela a été dit par tout le monde, cette période de fortes chaleurs commence avec une certaine humidité et par conséquent une lourdeur qui donne un ressenti désagréable, malgré le léger vent d’est ! Actu 30,7 ici ;) 

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

31,1° à Strasbourg couffignal le vent est présent. 

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'ai déja préparé la carte des records mensuel sur Juin pour le Grand Est, nul doute que ca va sauté et de beaucoup dans certain coin ... ! a suivre ! 32°C déja actu pour aujourd'hui a Nancy (54)

1268653368_cartotxxjuingrandest.thumb.jpg.f9a9139f292f43c6e977ecff258ae037.jpg

Je ferais aussi une CartiC des valeurs dans le NE a l'aide des données de MF et des Station IC :) 

• J'aime 4

il y a 3 minutes, supercell54 a dit :

J'ai déja préparé la carte des records mensuel sur Juin pour le Grand Est, nul doute que ca va sauté et de beaucoup dans certain coin ... ! a suivre ! 32°C déja actu pour aujourd'hui a Nancy (54)

Je ferais aussi une CartiC des valeurs dans le NE a l'aide des données de MF et des Station IC :) 

Tu peux rajouter 36,2° pour Erneville-aux-Bois qui est qd même la station référence pour la Meuse.

Et il manque nos amis franc-Comtois sur ta carte + la Côte d'Or 😉

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel voilé du coup la température stagne. 

Mais 30,9° avec 55% soit un Td de 21,1°!! 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

C'est déjà très très chaud aujourd'hui ici à Strasbourg avec +32,0°C actuellement en intra-muros. HR à 45 %, soit un humidex à 38,5.

+30,6°C à Mertzwiller.

On en parle sinon de la température ressentie envisagée par MétéoFrance à Strasboug pour mercredi après-midi avec 52°C ??

image.png.ae39c1e63d884e7b9c6f1bb142867f0a.png

• Responsable Technique
Il y a 5 heures, matt67 a dit :

A 11h il fait

27,3°C à Obersteinbach,

26,8°C à Kogenheim,

25,8°C à Duttlenheim,

25,3°C à Obernai.

Le taux d’humidité est encore bien élevé, ça pourrait limiter la hausse, mais accentuer la sensation de lourdeur :/ 

16h 30 :

31,7°C à Duttlenheim,

31,6°C à Kogenheim,

31,4°C à Obersteinbach,

31,2°C à Obernai. 

• J'aime 1

Un bon 32,6° sur Nancy, on pourrait encore gratter quelques dixième d'ici ce soir, c'est conforme aux prévisions (32/33°).

Il s'agit pour l'instant de la txx annuelle (après les 32,4° de début juin).

Beau temps malgré un ciel légèrement voilé, toujours ce vent de NE jusque 25km/k, salvateur en journée mais qui pourrait rendre la nuit pénible.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 30,6° à ma station soit 2° de moins qu'à Nancy-Essey le tout sous le soleil et un petit vent d'est. Allez demain on rajoute 4°, je mise une Tx entre 34 et 35°

Posté(e)

Tx 31,3° seulement ici à Seltz, en deçà des prévisions (32/33°), à voir demain pour les 35°. 

Mon record en juin est de 34,7° seulement et absolu de 36,5° (depuis décembre 2015). 

Et Tx 30,8° à Niederbronn. 

Posté(e)

Ca ne devrait plus trop bouger maintenant, première CartIC pour le Grand Est des Tx de l'épisode, déja des pointes proche de 34°C localement, 

1145681903_Txlisere.thumb.png.f5e4649df8db928b51e7212ca63852b3.png

Modifié par supercell54
  • J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, le taux d'humidité est resté élevé aujourd'hui malgré le vent et ce malgré qu'il est pas beaucoup plu ces derniers temps. Et ca reste humide ce soir, actu 30° Td 19°. Ce taux d’humidité élevé pourrait quand même jouer les troubles fêtes pour de fortes valeurs ces deux prochains jours, à voir

Modifié par mike

• Responsable Technique
il y a 5 minutes, supercell54 a dit :

Ca ne devrait plus trop bouger maintenant, première CartIC pour le Grand Est des Tx de l'épisode, déja des pointes proche de 34°C localement, 

1236493156_Tx24Juillet20199grandest.thumb.png.d5577038417f55ec36a36ee0951c202e.png

La statIC de mulhouse surchauffe ;)  31,3°C à la MF ;) 

• Merci 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx encore raisonnable ici de 30.8°C surtout avec le vent de nord-est jusqu'à 22km/h. Humidité présente avec plus de 50% et td de 19.4°C... 

Posté(e)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Un bon 32,6° sur Nancy, on pourrait encore gratter quelques dixième d'ici ce soir, c'est conforme aux prévisions (32/33°).

Il s'agit pour l'instant de la txx annuelle (après les 32,4° de début juin).

Beau temps malgré un ciel légèrement voilé, toujours ce vent de NE jusque 25km/k, salvateur en journée mais qui pourrait rendre la nuit pénible.

Yep 32.9°C de tx finalement ! 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

32.2°C à Bâle-Mulhouse, 32.0°C à Strasbourg-Entzheim et 31.9°C à Colmar-Meyenheim

28.6°C ici et 29.3°C à la StatIC de Geishouse - environ 31°C en vallée 

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tx de 31,2 à Besançon, qui égale la Tx du 4 juin, et qui est la Txx 2019.

Une chaleur encore assez classique pour le moment.

Léger voile d'altitude aujourd'hui.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nouvelle Txx de l’annee Avec 28.9°, évidemment demain sera le premier 30° et une nouvelle Txx.

Le record absolu de la station (plaine, versant adret 700m et maintenant « Ubac (surtout l’hiver) 800m) est de 35.1° Relevée à Gerardmer.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Début des fortes chaleurs aujourd’hui ici dans l’agglomération bâloise, ça donne : 

- Tx de 32,2 à Bâle-Mulhouse 

- Tx de 31,5 à Bâle-Binningen 

- Tx de 33,1 à ma station Netatmo de Village-Neuf, mais peut-être surchauffé de quelques dixièmes, à cause d’un emplacement non idéal mais avec une sonde qui est bien placée sous 7714 ;) 

Actu à peine si j’ose dire 28,1 avec un voile qui s’est bien densifié. A noter que les températures ont été conformes aux prévisions ici, pour demain on sera entre 36 et 37 normalement, et pourquoi pas déjà battre le record mensuel ? A suivre...

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Encore +30,7°C sous abri actuellement ici à Strasbourg intra-muros. On attendra encore pour aérer ! 😛. Tx +32,1°C, la Txx de 2019 n'a pas encore été battue.

A Mertzwiller le mercure a un peu plus baissé avec +29,1°C sous abri, Tx +31,4°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...