Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

15.1 mm à Sélestat avec une rafale maxi à 84 km/h entre 13h et 14h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Une chaleur qui se maintient dans le Haut-Rhin qui sert à rien actuellement... On se tape des Tx en deçà de celle relevées au Bas-Rhin, et pourtant, il y fait plus chaud actu avec 26,3 à ma station ;) (ras pluvio bien sûr)

A savoir que la seule vraie cellule du Haut-Rhin a été celle du secteur Ribeauvillé/Bergheim/Saint Hippolyte avec un total de 433 éclairs pour seules ces 3 localités  selon keraunos... 

Attention, demain les 33 voir 34 sont envisageables, on commence à conforter l’excédent de ce mois de juin (norme habituelle 1 ère décade 21 environ, et on est que le 3 juin) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Chaud et ensoleillé en matinée, arrivée des ondées puis averses orageuses peu après la mi-journée. Temps rafraîchi mais sec à l'arrière sous un ciel restant assez nébuleux.

Tn:14.2° Tx:25.7° Tact:19.6° Au pluvio:6.8mm, le jardin est arrosé. Vent maximal:41.8km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 12 minutes, Clem68 a dit :

Une chaleur qui se maintient dans le Haut-Rhin qui sert à rien actuellement... On se tape des Tx en deçà de celle relevées au Bas-Rhin, et pourtant, il y fait plus chaud actu avec 26,3 à ma station ;) (ras pluvio bien sûr)

A savoir que la seule vraie cellule du Haut-Rhin a été celle du secteur Ribeauvillé/Bergheim/Saint Hippolyte avec un total de 433 éclairs pour seules ces 3 localités  selon keraunos... 

Attention, demain les 33 voir 34 sont envisageables, on commence à conforter l’excédent de ce mois de juin (norme habituelle 1 ère décade 21 environ, et on est que le 3 juin) ! 

Pour le bas-Rhin aussi tu pense les 34°?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonnes averses à Duttlenheim également avec 25,2mm ;) 

 

Plus faible dans les autres secteurs :

10,2mm au lycée couffignal ( une belle intensité à 149,6 mm/h ) 

4,6mm à Kogenheim,

1,6mm à Drachenbronn,

1,4mm à Obersteinbach,

0,8mm à Obernai. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

calme ce soir dans une atmosphère agréable mais humide, T° actu 20,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 58 minutes, akiva a dit :

Pour le bas-Rhin aussi tu pense les 34°?

Localement oui en tout cas 32-33 sans trop de problème et le Bas-Rhin sera tout aussi chaud le mercredi ! (Niveau Tx on sera à 1-2 degrés en dessous des seuils caniculaires à peine ces 2 prochains jours)

25,3 à 20h ici 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel ennuagé ce soir sur Strasbourg, l'impression est agréable. +21,2°C sous abri au lycée Couffignal.

+20,3°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, FABIEN 57 a dit :

 

A noter également 41.8mm à la VP2 de Kintzheim

http://meteo-kintzheim.000webhostapp.com/current.html

 

Je me méfie toujours un peu des VP2, on ne sait pas si le calibrage est juste, mais pour le coup ça colle avec les alentours ;) 

 

Une intensité Max de 360mm/h à cette même station ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on met fin à une sacrée série de jours sans orage puisque le dernier remonte au 24 avril. En attendant une belle ligne orageuse a traversée la vallée de la vologne avec de belles intensités même si c'était bref. Au final 5.2mm bienvenus après une T°x de 25.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Drôle de journée. Le ciel se couvrait seulement par l'ouest que vers 12h30 une masse noire a surgi des Vosges par le Bonhomme/Kaysersberg avant de lâcher des trombes de flotte sous un rideau de pluie parfaitement vertical. A Colmar Nord on a essuyé quelques bonnes ondées de quelques minutes jusque 15h.

 

Plus au sud, rien de rien chez moi. A part une rafale de vent et un voile nuageux qui n'a pas empêché la température de rester supérieure à 25°C.

ça ne baisse pas ce soir, la journée de demain s'annonce éprouvante.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 7 heures, matt67 a dit :

 

Je me méfie toujours un peu des VP2, on ne sait pas si le calibrage est juste, mais pour le coup ça colle avec les alentours ;) 

 

Une intensité Max de 360mm/h à cette même station ;) 

Dis-donc, tu vas arrêter de te méfier de tout toi😋

Mais si je peux te rassurer, cette VP2 est calibré puisque j'y est contribué moi-même il y a quelques semaines de cela.

Bon sinon, un temps calme et quelque peu rafraîchi ce matin sous un ciel peu nuageux.

Tn:11.5° Tact:12.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

surprise, une averse instable tout petite approche vers ici, le ciel est devenu subitement instable alors qu'il fait en plus bien frais, actu 10,1°, Tn 9,7° seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Hier fut une assez belle journée avec des passages nuageux plus ou moins conséquents. Pas de pluie (quelques gouttes en fin de matinée).

Moins chaud tout de même et plus de vent également.

 

Tn: 17° C

Tx: 23° C

 

Ce matin, ciel bleu.

 

Tn: 12,1° C

Ta: 12,7° C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 47 minutes, FABIEN 57 a dit :

Dis-donc, tu vas arrêter de te méfier de tout toi😋

Mais si je peux te rassurer, cette VP2 est calibré puisque j'y est contribué moi-même il y a quelques semaines de cela.

Bon sinon, un temps calme et quelque peu rafraîchi ce matin sous un ciel peu nuageux.

Tn:11.5° Tact:12.5°

 

Super, merci @FABIEN 57 pour ces précisions :) Éventuellement une intégration sur IC ? 

 

Quand je parlais de méfiance sur la station du lycée couffignal il y a quelques jours, elle simple, je suis allé faire l’entretien avec le professeur qui s’en occupe, et nous nous sommes rendu compte que la ventilation active était HS ;) Les abris étant différent des VP2 passive le risque de surchauffe est présent ;) 

 

Agreable ce matin avec 13,7°C a Kogenheim sous un ciel dégagé :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

Actuellement 16 ° à Strasbourg couffignal et 15° à Entzheim.  Aujourd'hui va t'on dépasser les  35?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil ce matin après une nuit d'une fraîcheur agréable avec 11,1° au plus bas. On en profite pour aérer à fond.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

On prend (presque) les mêmes et on recommence ! Temps ensoleillé, malgré quelques nuages. Il a fait plus frais qu'hier matin, avec une Tn de +15,7°C (lycée Couffignal).

Actuellement +20,2°C sous abri, c'est plus frais qu'hier à la même heure (23,0°C).

Les relevés pour hier > Tx +31,6°C | Tn +17,6°C | Pluvio 10,2 mm - 2 orages ont transité par Strasbourg, avec une rafale max à 2 m du sol de 43,4 km/h ;)

 

MERTZWILLER

+18,0°C actuellement sous abri à la NetAtmo. Tn +12,5°C.

Les relevés pour hier > Tx +30,3°C | Tn +14,0°C | Pluvio 3,0 mm - le temps est resté un peu plus calme chez mes parents, mais avec sans doute aussi un ou des orages à signaler :)

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 14,2°

Beau temps ce matin et déjà chaud

15 mm tout pile à Entzheim hier,  9,2 mm à Strasbourg-botanique, 10,2 mm au lycée Couffignal et 12,4 mm à la Petite France, certaine homogénéité sur ce triangle de 15 x 15 km.

5,2 mm en 5' et 10,4 mm en 20', ça n'a pas fait semblant à Strasbourg Petite-France, la nounou de mon fils m'a même parlé de grêle.

 

Petite vidéo de l'ambiance pendant l'orage hier, par LCM

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

Je travaille secteur université , pour ma part je n'ai pas vu de grêle,  sinon 20,4° à Strasbourg couffignal. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça n’a pas trop baissé ici cette nuit avec une Tn encore bien douce de 15,3 actu 23,7 sous un grand soleil bien sûr ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue les températures à 11h sur la Lorraine et l'Alsace (22 à 25°) vous y croyiez aux 32°/34° en fin d'après-midi? J'ai l'impression qu'on sera plutôt sur du 30°/32°?

 

Côté ciel c'est plein soleil par ici, chaleur encore raisonnable avec 24,6° à 11h et un petit vent de SE bien agréable.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...