vinçounet Posté(e) 10 novembre 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 novembre 2013 L'idée c'est aussi de garder le panel ouvert avant de vouloir recadrer. Honnêtement le GFS 6z n'a rien d'extrême, il est juste dans la fourchette froide du possible, mais il est loin d'être isolé. Oui, ce run reste de toute façon dans la "logique" des précédents. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 novembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 novembre 2013 L'idée c'est aussi de garder le panel ouvert avant de vouloir recadrer. Honnêtement le GFS 6z n'a rien d'extrême, il est juste dans la fourchette froide du possible, mais il est loin d'être isolé. Salut, Il fait quand même parti de l'un des scénarios les plus froid, bien visible sur les diagrammes, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 novembre 2013 Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Oui, ce run reste de toute façon dans la "logique" des précédents. Oui, mais voila le recadrage dont je faisais allusion. En attendant, quel gradient de pression sur Nord Scandinavie.(ca va souffler en Laponie) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 novembre 2013 De toute façon, vu le contexte ça va recadrer sans cesse mais sur des mesures de plus en plus faible et des écarts réduit. Différence GFS 06 et GFS 12 = 2° au pire... Quand à la dynamique et au placement des champs d'action, je pense qu'à 500 Km près on y est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 novembre 2013 Partager Posté(e) 10 novembre 2013 De toute façon, vu le contexte ça va recadrer sans cesse mais sur des mesures de plus en plus faible et des écarts réduit. Différence GFS 06 et GFS 12 = 2° au pire... Quand à la dynamique et au placement des champs d'action, je pense qu'à 500 Km près on y est. Un peu plus selon UKMO.(quoique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 10 novembre 2013 Partager Posté(e) 10 novembre 2013 De toute façon, vu le contexte ça va recadrer sans cesse mais sur des mesures de plus en plus faible et des écarts réduit. Différence GFS 06 et GFS 12 = 2° au pire... Quand à la dynamique et au placement des champs d'action, je pense qu'à 500 Km près on y est. Oui, le mécanisme général est maintenant bien calé... Reste à déterminer le placement exact comme tu le dis .. Et ca risque bouger jusqu'à h-48... Ce sera déterminant pour les éventuelles 1eres fortes gelées en plaine et également la limite pluie / neige... Pour la suite , bon flux de Nord / Nord ouest en marche mais nous en reparlerons dans le prochain topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 novembre 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Oui, mais voila le recadrage dont je faisais allusion. Oui, les T850 reprennent quelques degrés. Avec ce type de configs, c'est d'ailleurs assez classique de constater de tels écarts entre deux sorties. Mais étant donné que ça ne se joue pas forcément à grand chose, parler de "recadrage" me parait déplacé tant que la synoptique ne sera pas complètement calé... Bref, c'était juste pour dire que les sorties du midi ne sont pas forcément des leurres, non! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 novembre 2013 Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Bref, c'était juste pour dire que les sorties du midi ne sont pas forcément des leurres, non! Je ne sais pas, pourtant Paix m'avait prouvé avec indices de performances à la clé que le 6Z scorait aussi bien que les autres runs. Réajuster ou affiner correspond mieux que recadrer. Et puis rien ne m'oblige à le regarder ce 6Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 10 novembre 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Prudence... Quand on voit UKMO par exemple, la GF ne ferait pas long feu et l'anticyclone revient rapidement par l'ouest. Je vous trouve bien confiant quand vous dites que tout est presque calé. Moi je trouve qu'on a guère avancé par rapport à hier soir, tant que les runs sont aussi changeants à court terme, la trajectoire de cette GF est encore versatile et le temps sensible sur notre pays varie encore pas mal. Cependant on peut déjà évoquer un refroidissement, plus ou moins important par flux d'est en fin de semaine prochaine sur les 2/3 de notre pays au moins. Cela durera-t-il et passerons-nous en flux de nord-nord ouest vers le 20 ? ça c'est encore une question sans réponse. On en reparlera sur le prochain topic. En attendant je pense que GFS surestime un peu la dépression sur le Spitzberg mais cela pourrait quelque peu influencer la trajectoire des grands centres d'action sur l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 10 novembre 2013 Partager Posté(e) 10 novembre 2013 On commence un peu à avancer ... GFS et CEP sont quasiment identiques à 120h ce qui est déjà pas mal ... Il risque fort d'y avoir des divergences au vue des centres d'actions par la suite en revanche Edit : Les divergences apparaissent des 144h h comme prévu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 novembre 2013 Partager Posté(e) 10 novembre 2013 CEP rejoint surtout UKMO dans sa version GF sur le bassin MED. La prudence de Lucas étant justifiée ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 10 novembre 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Voilà, ça confirme mes dires. Vous étiez trop sûr de vous. Regardez comme quoi la situation n'est toujours pas calé, on passe de flux d'est à AF en fonction des modèles là. C'est du 50/50 ce soir. On en saura peut-être d'avantage demain (ou pas...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 10 novembre 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Bonsoir, de toutes façons, une fois de plus, lorque les échéances tombent dans le domaine d'UKMO, il convient de ne vraiment pas le négliger celui-ci, car quelques scénarii de GEFS y font écho ce soir en se désolidarisant de leur déterministe: celui-ci par exemple: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 novembre 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 10 novembre 2013 C'est étonnant comment des fois, ce sont des éléments qui nous semblent être des points de détail qui finalement font tout changer. Cette semaine, ce qui a été le petit grain de sel qui a tout changé (en tous cas à mon avis mais cela peut bien entendu se discuter), c'est l'isolement de la goutte froide qui est en train de se produire en ce moment même en direction de l'Italie. C'est assez net quand on voit ce qui était prévu pour la mi-journée de demain il y a encore 4 jours : [align=center][/align] Voici finalement le dénouement : [align=center][/align] En 4 jours, le changement est assez net. La goutte froide est plus intense, décalée un peu à l'ouest ; cela ne semble pas être un élément déterminant à l'échelle européenne, pourtant (à mon humble avis) c'est elle qui change tout pour nous. D'un petit retour d'est initialement limité aux parages de l'Adriatique, on passe à un retour d'est massif version Belgrade --> Montpellier. Cela fait obstacle au décalage des hauts géopentiels propulsés par le dynamisme nord Atlantique, qui se retrouvent obligés de s'élever davantage en latitude pour passer "par dessus" la goutte froide. Un simple caillou dans la chaussure de ces hauts géopotentiels, mais un caillou qui s'auto-entretient : plus il facilite les nouveaux décrochages en direction de l'Europe Occidentale, plus les hauts géos sont contrariés dans leur décalage vers l'Europe, et plus cela favorise de nouveaux déferlements sur leur flanc ouest, bis repetita et bien loin du scénario d'il y a quatre jours. Après, on sait que lorsque ce genre de machine se met en place, cela peut durer, durer et durer (printemps 2013) tant que le système s'auto-entretient - à savoir, que les décrochages restent suffisamment francs pour réalimenter les gouttes froides ouest-européennes, et que le la dorsale Atlantique reste suffisamment forte pour garantir ces réalimentations à intervalle régulier. Sur GFS la "machine" tiendrait car la réalimentation froide de vendredi serait suffisamment puissante pour contenir le décalage des hauts géopotentiels le temps qu'un nouveau décrochage se profile déjà : [align=center][/align] Alors que sur le CEP (et Ukmo) la machine cale : la réalimentation de la goutte froide méditerranéenne est moins franche, la dépression en mesure de générer un nouveau décrochage arrive avec un train de retard : [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] Dans tous les cas, on va vers des régimes synoptiques bien différents de ceux des dernières semaines, avec le premier potentiel de la saison de neige à très basse altitude à l'est, tout à fait à l'heure pour une mi-novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 10 novembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Très belle analyse de Treize vents à laquelle je souscris pleinement. Gfs et CEP restent bien opposés pour la situ de fin de semaine, a voir qui détient la clé ou pourquoi le fameux compromis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 novembre 2013 Brest Partager Posté(e) 10 novembre 2013 C'est étonnant comment des fois, ce sont des éléments qui nous semblent être des points de détail qui finalement font tout changer. Cette semaine, ce qui a été le petit grain de sel qui a tout changé (en tous cas à mon avis mais cela peut bien entendu se discuter), c'est l'isolement de la goutte froide qui est en train de se produire en ce moment même en direction de l'Italie. C'est assez net quand on voit ce qui était prévu pour la mi-journée de demain il y a encore 4 jours : Oui, le décrochage en cut-off est souvent le début des ennuis de prévision. Le problème étant que pour une anomalie cut-off, la chaîne de "responsabilité" est bien souvent la suivante : convection > tourbillon > dynamique (circulation des vents au voisinage). Or, les modèles (et même les ensembles) sont prévus pour bien gérer la dynamique, pas vraiment la convection, et surtout la convection en mer. Ne pas trop donner d'importance aux hauts géopotentiels à proximité d'un cut-off, c'est bien le cut-off qui impose sa loi au niveau des vents. (cf. au-dessus). Si le cut-off descend, les hauts géopotentiels prendront la place, mais si le cut-off ne le veut pas, ils ne viendront pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 10 novembre 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 10 novembre 2013 GFS 18z rejoint ukmo et cep à120H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 10 novembre 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 10 novembre 2013 GFS 18z rejoint ukmo et cep à120H GFS reste tout de même bien différent, et voie toujours sa super dépression ( polaire ) au nord de la Scandinavie ! Un tel système creusé jusqu'à 930hPa, c'est peu commun...( je suis d'accord pour le ressentie au niveau de la France ) Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 11 novembre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Ce matin, on peut dire que CEP est légèrement isolé du point de vue des autres modèles, qui désormais en option majoritaire calent la goutte froide à même le Sud de la France ( avec écoulement en Méditerranée, temps froid et agité possible sur ces régions ) alors que ce dernier voit une pulsion anticyclonique plus forte et une dorsale qui se rabat plus frachement sur les Îles Britanniques. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013111100/ECM1-120.GIF?11-12 vs http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013111100/gfs-0-120.png?0 http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2013111100/UW120-21.GIF?11-06 ( GFS et UKMO font la paire ce matin jusque 144 heures ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 L'option GF sur la France reprend du galon ce matin, cela bouge et cela bougera encore, mais le temps qui s'écoule nous rapproche du scénario final. Les ET restent important à faible échéance sur zone Islande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 On tient quand même les grands lignes synoptiques de la semaine 46 (objectif principal de la rubrique LT) : 1) Ondulations plus fortes 2) Changement de flux (W à SW => N à NE) 3) Refroidissement 4) Double cut-off méditerranéen Pour savoir si la GF s'enterre sur la Corse, les Baléares ou Perpignan, il faudra sans doute attendre le court terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Le changement de masse d'air sera surtout sensible pour l'Ouest car pour l'Est. Ce jour. Vendredi Samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Sauf si décalage Est! en tout cas retour du soleil durable sur une grande moitié NO mais beaucoup de doute pour la fin de cette semaine, donc? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 novembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Le changement de masse d'air sera surtout sensible pour l'Ouest car pour l'Est. Salut Philippe , Euh la tu nous montres deux projections à 5 jours , entre temps tu oublies le redoux du milieu de semaine avec un iso 0 au delà de 2500/2800 m sur les Alpes , donc non le changement de masse d'air serait sensible aussi sur l'est , attention à ne pas faire de la désinformation , sinon je descends sur Lyon pour la fessée ! A suivre çà va encore bouger d'ici là ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 novembre 2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 sinon je descends sur Lyon pour la fessée Bonjour Eric. Effectivement tu as raison entre Jeudi et Vendredi du contraste sur l'Est également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés