Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conditions météorologiques durant le siège d’Alésia


Serge71400
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je cherche les conditions météorologiques durant le siège d’Alésia qui a eu lieu durant l’été 52 av. J. C ; il se serait terminé autour du 27 septembre 52 (avant JC).
J’ai regardé notamment Dion Cassius, Plutarque et le géographe comme Strabon ainsi que la Guerre des Gaules de César livre VII, je ne trouve aucun renseignement concernant ce sujet.
Si un enregistré à des informations ? Je suis preneur.
Merci.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le siège d'Alésia est très ancien, et il semblerait qu'aucun récit précis ne fasse état des conditions météorologiques lors de cet événement historique. On peut donc légitimement supposer qu'elles correspondaient à des situations "classiques" pour l'époque, ce qui expliquerait l'absence totale de mentions à ce sujet.

 

Ce qui nous ammène à nous demander quels étaient ces classiques?

Un document qui pourrait éventuellement donner des renseignements sur les conditions qui régnaient en Côte d'Or à l'époque

Marceaux J., Traboulot S., 1994, Atlas climatique de la Côte-d'Or, Dijon, Météo France, Conseil Général de la Côte-d'Or, 128 p. (Disponible sur commande à 27,40€)

 

Bonne lecture et merci d'avoir posé une question aussi fine. ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Anisos,

Je vous remercie de m’avoir dirigé vers ce papier : « Marceaux J., Traboulot S., 1994, Atlas climatique de la Côte-d'Or ». Je vais donc me procurer ce document.

Bonne journée à vous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 30 juillet 2019 à 23:10, Anisos a dit :

Le siège d'Alésia est très ancien, et il semblerait qu'aucun récit précis ne fasse état des conditions météorologiques lors de cet événement historique. On peut donc légitimement supposer qu'elles correspondaient à des situations "classiques" pour l'époque, ce qui expliquerait l'absence totale de mentions à ce sujet.

 

Ce qui nous ammène à nous demander quels étaient ces classiques?

Un document qui pourrait éventuellement donner des renseignements sur les conditions qui régnaient en Côte d'Or à l'époque

Marceaux J., Traboulot S., 1994, Atlas climatique de la Côte-d'Or, Dijon, Météo France, Conseil Général de la Côte-d'Or, 128 p. (Disponible sur commande à 27,40€)

 

Bonne lecture et merci d'avoir posé une question aussi fine. ;)

En supposant que les conditions climatiques étaient à l'époque semblables à celles qui règnent de nos jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Quelles qu'elles aient été, on peux conclure néanmoins qu'elles ont permis, côté romain, la réalisation de 35km d'ouvrages de fortification en assez peu de temps (sur à peine un mois). Avec 60.000-70 000 hommes. Soit 500m d'ouvrage par homme...

Donc, la terre devait être suffisamment meuble, ni trop sèche ni trop gorgée d'eau, et les températures favorables à un travail physique très poussé. (Il est aussi mentionné des fossés de 4,5m de largeur et de profondeur, se remplissant d'eau en une journée à cause de la nature marecageuse du terrain). Soit une terre qui avait dû être bien arrosée au printemps mais non saturée. 

D'autre part, le repli des gaulois dans l'oppidum: ils avaient des vivres pour 1 mois de siège. Ils ont dû attendre plus de 2 mois l'arrivée des troupes de secours. 

On peut conclure qu'il y a forcément eu quelques précipitations pour leurs citernes d'eau et tenir ainsi l'été, puisqu'ils n'avaient plus accès aux rivières alentours. 

Modifié par Flora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Flora a dit :

Quelles qu'elles aient été, on peux conclure néanmoins qu'elles ont permis, côté romain, la réalisation de 35km d'ouvrages de fortification en assez peu de temps (sur à peine un mois). Avec 60.000-70 000 hommes. Soit 500m d'ouvrage par homme...

 

 

Ça paraît juste... incroyable!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2019 à 10:30, Flora a dit :

Quelles qu'elles aient été, on peux conclure néanmoins qu'elles ont permis, côté romain, la réalisation de 35km d'ouvrages de fortification en assez peu de temps (sur à peine un mois). Avec 60.000-70 000 hommes. Soit 500m d'ouvrage par homme...

Donc, la terre devait être suffisamment meuble, ni trop sèche ni trop gorgée d'eau, et les températures favorables à un travail physique très poussé. (Il est aussi mentionné des fossés de 4,5m de largeur et de profondeur, se remplissant d'eau en une journée à cause de la nature marecageuse du terrain). Soit une terre qui avait dû être bien arrosée au printemps mais non saturée. 

D'autre part, le repli des gaulois dans l'oppidum: ils avaient des vivres pour 1 mois de siège. Ils ont dû attendre plus de 2 mois l'arrivée des troupes de secours. 

On peut conclure qu'il y a forcément eu quelques précipitations pour leurs citernes d'eau et tenir ainsi l'été, puisqu'ils n'avaient plus accès aux rivières alentours. 

 

Le 21/10/2019 à 09:02, slo a dit :

 

Ça paraît juste... incroyable!!!!!

Merci pour ces compléments d’informations, je suis actuellement dans le Haut-Jura avec deux historiens pour démonter l’investigation de ce cher Berthier.

A lire : https://linteati.hypotheses.org/77

Demain journée plus calme, direction la Combe Noire de Mignovillard histoire d’y faire une tour.

Modifié par Serge71400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Je ne savais même pas que certains remettaient en cause le lieu de la bataille d'Alesia. Pour y être allée et avoir observé le site, je ne comprends pas comment on peut réfuter les preuves archéologiques et géologiques du lieu. Pour le coup, c'est cela qui me paraît tout bonnement incroyable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2019 à 17:59, Serge71400 a dit :

 

Merci pour ces compléments d’informations, je suis actuellement dans le Haut-Jura avec deux historiens pour démonter l’investigation de ce cher Berthier.

A lire : https://linteati.hypotheses.org/77

Demain journée plus calme, direction la Combe Noire de Mignovillard histoire d’y faire une tour.

 

J'aime bien Franck Ferrand, il faisait des chroniques très intéressantes et passionnantes sur Europe 1.

Ceci dit j'avoue après avoir lu un de ces bouquins (ou il tente de réfuter pas mal d'évènements historiques relativement - voir totalement - admis) que c'est généralement tiré par les cheveux, au mieux. On voit à de nombreuses reprises qu'il tente de tordre les faits pour que ça rentre dans la case auquel il croit.

Et pour le coup d'Alesia, j'avais même trouvé sa démonstration quasi de mauvaise foi, et quand même très peu étayée.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu qu'un sujet avait été ouvert sur ce très connu siège ! En effet niveau météo il me semble que César par exemple notait les événement ou conséquences météo genre rivière en crue ou neige. Me faudra relire ''La Guerre des Gaules'', je confonds peut-être.

 

Sinon pour rebondir sur ce sujet, y a matière a faire sur les conditions météo pendant des batailles du passé ! A y réfléchir si j'ai du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, James a dit :

Sinon pour rebondir sur ce sujet, y a matière a faire sur les conditions météo pendant des batailles du passé ! A y réfléchir si j'ai du temps.

 

C'est vrai qu'il y a matière! 😊

On connait tous assez bien les deux grands exemples de Napoléon et Hitler, ayant plus perdu contre les éléments que contre des armées.  Leur manque de prevision et de gestion des conditions glaciales les ont suffisamment affaiblis pour être vaincus ensuite. 

Peut-être moins connue est l'origine même de "Météo France", qui provient d'une guerre ayant énormément éprouvé l'armée française à cause de la météo. 

Celle de Crimée en 1854. 

D'abord grosse tempête en Méditerranée qui a fait chavirer 35 navires de guerre. Puis des uniformes totalement inadaptés à un méchant hiver continental qui a ratiboisé plus de la moitié des soldats là bas. 

Guerre gagnée quand même mais volonté des dirigeants (Napoleon III) de prévoir le temps un peu plus justement. L'office national de météorologie était né, et ne fera que prendre du galon  (ahahah) ensuite avec l'arrivée de l'aviation. 

Modifié par Flora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2019 à 07:40, James a dit :

En effet niveau météo il me semble que César par exemple notait les événement ou conséquences météo genre rivière en crue ou neige. Me faudra relire ''La Guerre des Gaules'', je confonds peut-être.

Ma citation : (Je cherche les conditions météorologiques durant le siège d’Alésia qui a eu lieu durant l’été 52 av. J. C ; il se serait terminé autour du 27 septembre 52 (avant JC).
J’ai regardé notamment Dion Cassius, Plutarque et le géographe comme Strabon ainsi que la Guerre des Gaules de César livre VII, je ne trouve aucun renseignement concernant ce sujet).

Il ne précise rien concernant ma demande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 

Le 31/10/2019 à 22:07, Serge71400 a dit :

Ma citation : (Je cherche les conditions météorologiques durant le siège d’Alésia qui a eu lieu durant l’été 52 av. J. C ; il se serait terminé autour du 27 septembre 52 (avant JC).
J’ai regardé notamment Dion Cassius, Plutarque et le géographe comme Strabon ainsi que la Guerre des Gaules de César livre VII, je ne trouve aucun renseignement concernant ce sujet).

Il ne précise rien concernant ma demande.

Il faudrait peut-être essayer de déduire la situation météo dans la région d'Alesia à partir de la météo observée ailleurs. Cela permettrait au moins de définir un type de temps, un type de régime météo (plus ou moins dépressionnaire, humide, sec, chaud, froid). Cela me semble faisable si on a des observations fiables ailleurs (Rome, Marseille, Lyon etc.)

 

Modifié par Quercus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais promis de ne pas intervenir ici...

Hum... juste un des nombreux bouquins sortant en ce moment (pourquoi d'ailleurs ?) sur la Guerre des Gaules :

https://lemmeedit.com/boutique/hors-collection/les-derniers-jours-du-siege-dalesia/

[certains ne valent pas tripette chez cet éditeur]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Thundik81 a dit :

Je m'étais promis de ne pas intervenir ici...

Hum... juste un des nombreux bouquins sortant en ce moment (pourquoi d'ailleurs ?) sur la Guerre des Gaules :

https://lemmeedit.com/boutique/hors-collection/les-derniers-jours-du-siege-dalesia/

[certains ne valent pas tripette chez cet éditeur]

Je pense que vous savez qu'il y  a  la guerre "d'Alésia"  entre le 39 et le 21 concernant cette bataille.

Il y a de quoi écrire au sujet de cette bataille que Berthier a inventé à la Chaux des Crotenay.

 

 

Modifié par Serge71400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Passionnant sujet ! Quelle belle surprise et grand étonnement, adhérent depuis plusieurs années je n'avais jamais ouvert les pages "paléo" . Merci à Flora pour ses  précisions historiques (précieuses !), à Quercus pour son idée d'approche par déduction, et bien sûr à Serge pour nous associer à ses recherches. Hélas pour lui , ma connaissance toute scolaire de "La Guerre des Gaules" est ancienne, sans être attachée à de mauvais souvenirs, bien au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à toi stratocu34,

Nous avançons doucement concernant ce sujet. Actuellement en sous-marin nous faisons des investigations sur site ( commune de Chaux des Crotenay - 39 ) car pour y accéder, nous sommes confrontés à des grosses difficultés ( un vrai no man's land ). Nous avons recueilli quelques infos sous couvert d'archives universitaires ; dans la foulée nous avons demandé une autorisation afin de survoler le secteur avec un drone.

Une certitude et que cela en déplaise, ces vestiges ne son pas Alésia (lire plus haut).

 

Concernant les conditions météorologiques, nous avons demandé à la NOAA et aux Services Météorologiques Russe, des fois que ?

Bonne journée à vous.

 

Serge

 

 

Modifié par Serge71400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...