Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2019


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Beau soleil depuis le début de journée, mais les nuages sont en embuscades par le sud-ouest... Tn de 11,1°C et température actu de 18,3°C.

 

Il y a 14 heures, jObiwan a dit :

 

C'est surprenant. Par chez nous, à plusieurs reprises nous avons des bancs de brouillard épais de quelques cm à 1 mètre. La semaine dernière aussi mais avec beaucoup de subtilité car en parfait équilibre à 1 m du sol. Ce qui me surprend avec cette beauté, c'est pourquoi d'un champ à un autre, stratus, pas de stratus.

 

Comme l'a indiqué @gxxiii (Guillaume), je faisais référence à la présence d'un "vrai" brouillard : en l'occurrence, un brouillard de rayonnement la nuit dernière et sur une vaste étendue géographique.

Par ici aussi, ces bancs de brouillards parfois surnommés "brouillard à lapin" se produisent. Ils se forment au-dessus des terrains alluvionnaires, naturellement plus chargés en humidité. C'est un problème récurrent à Charleville-Mézières où la station MF est implantée sur un site qui se prête particulièrement bien à ces phénomènes. En terme de climatologie, répondre à la question : "est-ce une occurrence de brouillard, oui ou non ?" (au sens strict du critère de la réduction de la visibilité) est parfois difficile... Certains s'y sont déjà pris les cheveux sur le concours de prévi IC 😆

 

Les trois illustrations que tu as publiées sont intéressantes.
- Dans les deux premiers cas, on est en présence d'un banc de brouillard très peu développé verticalement. Depuis ton point de vue (celui de l'observateur), on distingue que ce banc est suffisamment dense pour réduire la visibilité à l'intérieur de celui-ci, mais la visibilité dominante n'est pas réduite à moins d'1 km, puisque l'on distingue les arbres en arrière plan. En présence de cette situation, on ne peut donc pas comptabiliser une occurrence de brouillard.

- La dernière en revanche ne fait aucun doute, on est en présence d'un brouillard.

 

Vaste débat pour nous, passionnés de météo, alors que pour le plus commun des mortels, c'est de la brume ou du brouillard : point final 😂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos des orages ce soir à Amiens après cette journée extraordinaire. Je suis pas allé bien loin d'Amiens,je suis parti tard et mon spot était pas terrible.    

Salut, Quelques photos du spectacle d'intra d'hier soir. En espérant quelques ambiances sympa aussi aujourd'hui...

Et d'autres avec (effet d'optique ?  mais je crois bien que non  ) un éclaire qui tape sur le pylône !

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Très beau lundi, qui m'a permis de profiter de l'extérieur et de m'imaginer de nouveau dans le sud après la parenthèse du weekend...

Reposant, personne ne s'y trouvait (comme souvent). Pourvu que cet endroit reste à jamais protégé...

190730092931928369.jpg

 

12.5/26.8 °C pour les extrêmes hier. On repasse au-dessus des normes sur les tx, pile poile dedans sur les tn.

 

Ce matin, c'est tempête de ciel bleu. Au 27 juillet, Uccle comptabilisait 222h d'ensoleillement pour une norme mensuelle de 200h42. Bon, rien ne s'est rajouté ce weekend mais bien hier et aujourd'hui aussi. L'ensoleillement final tournera dans les 245h, bon travail :D 

 

Nuit agréable avec 13.5°C de tn et 23.1°C actuellement, presque pas de vent et soleil chaud. Bref c'est toujours l'été dans le ch'nord et août arrive déjà ! Les prévi ne font pas état de l'arrivée de l'automne de si tôt, malgré un afflux probable d'humidité d'ici une grosse semaine. 

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

De retour d'un road trip en Allemagne! 

Essen, Bacharach, Frankfort sur le Main, Stuttgart, Munich, Swangau, Bodensee, Forêt noire ouf 😊

Il s'est passé des choses avec 35°C à Bacharach, 40°C à Frankfort, 36 à Stuttgart, 35°C à Munich, 26 à Swangau avec un orage de montagne au Zugpitze! 20°C et pluie torrentielle à Bodensee pendant des heures et une montée forte du niveau des torrents de montagne, temps légèrement nuageux en forêt noire ;)

 

Bilan de moringhem rentré:

Tx de 41.2°C !!!

30mm aussi avec l'orage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Arf, et dire que quand j'ai été à Francfort fin janvier j'avais des -8 de tn et -2 de tx xD faisait plein soleil, c'est déjà ça !

 

J'me suis rendu compte d'une chose en rentrant de vacances dimanche, c'est qu'il y avait quelques pierres sur la route. Il m'a pas fallu 5 secondes pour comprendre que c'était le bâtiment en ruine qui se trouvait à coté qui commence à s'essouffler pour de bon ...

 

Ah... je vous l'ai souvent montrée celle-là... bah maintenant le toit part en steack :(  (photo prise ce matin)

190730050651330488.jpg

 

J'ai envie de mettre ça sur le compte du hasard, ça fait longtemps que le toit était ainsi, fallait bien qu'un jour ça commence à tomber. Mais je me demandais si les 40°C de la semaine dernière (plus de 50 au soleil du coup) puis la flotte du samedi n'aurait pas affaibli la structure ? Dans tous les cas y'a pas 36 questions à se poser, c'est pourri, ça tombe ^^ 

 

A part ça, belle journée assez bien ensoleillée excepté quelques passages nuageux vers 13h30. Actu les quelques cumulus qui se sont formés ont crevé mais laissent place à un ciel de plus en plus voilé. J'observe aussi pas mal de rafales de vent, assez modérées, plutôt bienvenues car il fait encore assez chaud.

13.5/27.2°C pour les extrêmes et 26.6°C actu. Aux PB, les 30 sont atteints dans l'est et au nord (30.6°C à Sivolde, 30.1°C à Ruurlo, 31.1°C à Twenthe et 30.3°C à Hoogeven). 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Faut pas s'attendre à grand chose avec le bourgmestre de Namur. Gros zéro pointé. Ça va faire des travaux absurdes (refaire une route qui n'a rien par un tarmac qui provoque de l’aquaplaning par ex... ah c'est sur ça fait pas de bruit mais dès qu'il tombe 2 mm on a l'impression que le déluge est passé par là) mais l'utilité coûte trop cher apparemment. Je ne suis donc au contraire pas étonné que ça laisse tomber. Va encore falloir attendre l'accident pour que ça se bouge. Bref ¬¬

 

Très nuageux ce matin malgré quelques passages lumineux. Lorsque les nuages bas se déchirent, on voit que le ciel est voilé, puis le ciel se referme/s'ouvre/se referme etc... un ciel moche mais sous la douceur : tn de 16.2°C et 19.0°C actu. On devrait chercher les 22 aujourd'hui. De manière globale, la suite de la semaine s'annonce bien molle ... 14 le matin / 23-24 l'après-midi, des nuages/des éclaircies, parfois une goutte, ... d'ailleurs il n'a toujours pas plu depuis mon retour ^^ bref un temps totalement normal d'été dans le nord, pas celui qu'on préfère forcément mais probablement le plus agréable pour les sorties :) 

 

Bonne journée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Dernier jour de juillet un poil décevant mais bon, il en faut de temps à autre ;) 

Donc aprèm très nuageuse voire même couverte par moments après une matinée finalement assez lumineuse. Tx de 22.8°C, c'est finalement agréable.

Actu 21.6°C, toujours très nuageux mais il n'y a pas un pet de vent et il fait sec, donc c'est toujours aussi agréable :D 

 

La tm de juillet ici s'élève à 20.0°C, nouveau mois d'été dans la collection des 20.0°C et plus de tm chez moi !

Ceci dit, après un mois de juin vraiment très chaud, cette valeur de 20.0°C est finalement très peu éloignée de la tm de juin (19.5°C). Ah que il est déjà tellement loin, le mai 2019 frais ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un avant-goût d'automne pour cette dernière d'un mois de juillet plutôt paradoxal qui est passé de l'ultra-brûlant au froid (17°C) en 2 jours. Domination des nuages qui ont finit par lâcher quelques gouttes ce matin, un millimètre pas plus. Quelques éclaircies cet après-midi.

 

Tn : 16,0°C

Tx : 21,2°C

Ta : 17,0°C

 

Bonne soirée et à demain pour le bilan mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...