Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2019


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, ;)

 

On respire ce matin avec un petit vent bien agréable et une température de "seulement" 17,6°C actuellement (Tn 15,0°C). La période de chaleur s'en est allée vers des horizons plus lointains, laissant comme dernier souvenir une Tx de 30,8°C hier après-midi, après le pic à 34,6°C samedi.

 

Côté ciel, celui-ci se fait plus nuageux que les jours passés. Quelques gouttes sont même tombées en fin de nuit autour de Charleville-Mézières et de petits foyers orageux  se sont déclenchés auparavant à quelques endroits du département, histoire de dire que l'épisode caniculaire ne se termine pas sans rien !

 

Au passage, ce mois de juin 2019 récupère la médaille de bronze : 3ème mois le plus chaud depuis 1990 et le début des relevés à Charleville-Mézières. Sacrée performance quand se remémore les 15 premiers jours de ce mois qui ont été insipides.

 

Capture1.PNG.d9d8d8074882fb1d573652158642e8cd.PNG

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos des orages ce soir à Amiens après cette journée extraordinaire. Je suis pas allé bien loin d'Amiens,je suis parti tard et mon spot était pas terrible.    

Salut, Quelques photos du spectacle d'intra d'hier soir. En espérant quelques ambiances sympa aussi aujourd'hui...

Et d'autres avec (effet d'optique ?  mais je crois bien que non  ) un éclaire qui tape sur le pylône !

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le mois de Juin s'est terminé comme il avait commencé : une journée de très fortes chaleurs.

 

Screenshot_20190701-101242.thumb.jpg.66832f29a2469609f691e743a05cfc4e.jpg

 

Screenshot_20190701-101322.thumb.jpg.40547741a40c2b7e9698336a7e28da01.jpg

Screenshot_20190701-101358.thumb.jpg.225aa19c8ca81a4da35b6e49b8e5b423.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous en ce premier jour d'un mois de Juillet que l'on espère passionnant !

 

Le temps est assez variable aujourd'hui, avec une couche de cumulus fractus en allant vers l'Ouest et une couche d'altocumulus au dessus de ma tête. Très léger vent de SSO et 19.5°C actuellement. Ressenti vraiment agréable après une semaine éprouvante, on respire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour

 

BILAN JUIN 2019 :

 

1/ Températures :

Température minimale moyenne JUIN : +13.1°C

Température maximale moyenne JUIN : +25.9°C

Température moyenne JUIN : 19.5°C  (+4.0°C)

 

2/ Précipitations :

52.6 mm (normal : 71.8 mm) (-27%)

 

3/ Insolation :

255h02 (normale : 187h42)

 

4/ Extrêmes :

Tnn : 8.7°C

Txx : 36.3°C ( !)

 

- Un mois de juin dénué de fraîcheur (la tx la plus basse que j'ai relevé est de 19.3°C).

- Un mois de juin connaissant une tempête et une canicule avec une troisième décade très ensoleillée, très chaude et très sèche (0.0 mm du 21 au 30).

- Un mois de juin peu orageux; 3-4-5-10-19 juin sont les seules journées où le coup de tonnerre a été entendu, avec 1 flop dans le tas (le 5).

- Un mois de juin ensoleillé avec un bilan final autour des 250h !

 

- Et donc, un mois de juin très chaud, ensoleillé et sec, ce qui tranche quand même fortement avec les régions de l'ouest de la France !

L'anomalie est de nouveau astronomique chez moi avec une tm proche des 20°C. A Uccle, le record reste 2003 avec une tm là-bas de 19.3°C, j'estime donc la tm de juin 2003 autour de 20.5-21°C. 

Dans tous les cas, on est très au-dessus de juin 2006 par ici (j'aurais pensé le contraire) avec une tm de 17.3°C seulement à Uccle (je suppose, autour de 18.5°C ici). Un mois de juin considéré comme très chaud y'a 13 ans, plus autant aujourd'hui.

 

----------------

Ce matin c'est nébuleux mais très doux et agréable. Tn 16.4°C et presque 22°C actu. Des averses ont survolé le massif ardennais, et même tout juste à 30 km au sud d'ici. Par chez moi, la transition canicule - temps de saison (voire un peu au-dessus quand même - les merdias annoncent une semaine fraîche avec 24-25°C ...) se sera faite par un simple basculement du vent, sans réel changement de temps (il fait de plus en plus ensoleillé).

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Belle journée malgré quelques passages nuageux en début d'après-midi notamment. Tx très agréable de 25.0°C. Actu 20.8°C et une douceur ventée ce soir :) vraiment top :) 

Pour anecdote, le temps prévu pour mon anniversaire (le 4) s'annonce bien ensoleillé et doux...pour la 12ème année consécutive xD

Modifié par Juju4795
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée sans chaleur sans fraîcheur, plutôt insipide en fait mais perso ça me convient très bien !

 

Tn : 14,2°C

Tx : 23,7°C

Ta : 18,2°C

 

Données du mois de juin 2019 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 12,61°C (9,0°C le 04)

Tx : 23,11°C (34,6°C le 29)

Tm : 17,86°C

 

Précipitations :

81,3 mm soit 343,5 mm pour 2019

9 jours de pluie

 

Remarques :

Première pointe supérieure à 30°C de l’année (et nettement !)

5 passages orageux avec RR à plus de 10 millimètres

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Matinée fraîche pour une fois avec une Tn de 9.4°C.

Actu 13.8°C et un ciel dégagé, avec l'un ou l'autre nuage au nord. 

Bref, il fait tout juste bon :)

Par contre les endroits où la pelouse crame sont de plus en plus nombreux, c'est pas encore très net mais je le remarque. Faut dire que, contrairement à ce que les merdias ont raconté hier, juin n'a pas été "très pluvieux" 🙄 

OK 98 mm à Uccle mais... C'est à Uccle. Ici avec 52 mm dont 0 depuis le début de la canicule, ça laisse des traces mais ça, ils ne le savent pas encore. Ça viendra peut-être avec les années. 

 

Bonne journée ! 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Petit bilan pour Lille Lesquin :).

 


Après un mois de Mai sous les normes, c'était quasi sur qu'on allait le payer sur le mois de Juin, ça n'a pas manqué malgré un début de mois mitigé et surtout arrosé, la dernière décade de Juin aura accouché d'une belle vague de chaleur pour le nord (canicule pour le reste de la France).

 

Température maximale de Juin : 33,9°C.
Température moyenne maximales : 23,9°C (+3,3°C)
Température moyenne :  18,5°C (+2,5°C)
Température minimale moyenne : 13.1°C (+1.4°C).


Une belle anomalie de 2.5°C en trop.

 


Concernant la pluie, les orages ainsi que la tempête du début du mois ont pas mal arrosés et on a donc enfin le droit à un mois humide (OUF)
Précipitations : 78.8mm (+22%).
Rafale maximale :  91.1km/h pendant la tempête.

 


Ce mois se classe d'ailleurs 3ème plus chaud à Lille derrière 2003 et 2017.

 

Sinon aujourd'hui, pas mal de passage nuageux pour l'instant et quelques éclaircies, actu 22.5°C. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HetWeer59 a dit :

e mois se classe d'ailleurs 3ème plus chaud à Lille derrière 2003 et 2017

 

Attention si ce bilan provient de la climato d’IC.

Y’a beaucoup de biais (nombreuses années manquantes etc). Je doute que juin 1947 soit derrière juin 2019 (qui fut mitigé sauf en dernière semaine).

 

Si avec une ano de +2,5 on se hisse sur le podium, ça me surprendrais vraiment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle journée aux éclaircies et à la grande douceur, si pas chaleur, avec de nouveau 25.0°C de tx et 23.9°C actu. Franchement agréable :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée agréable, de nouveau sans excès et dominé par le soleil.

 

Tn : 13,4°C

Tx : 24,2°C

Ta : 20,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas terrible du tout cette journée, alors qu'il devait faire simplement "peu nuageux", le ciel s'est rapidement ennuagé dès 8h30/9h avec, certes pas mal d'éclaircies, mais un ciel toujours plus nuageux au fur et à mesure que la journée avance. C'est presque très nuageux d'ailleurs actu. Il fait pas chaud en plus, à peine 19 actu après une tn de 11.7°C. J'envie pas les 35°C mais 19 en juillet, bof ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ciel variable sur Hazebrouck, le littoral nord semble être plutôt dégagé. Fait marquant du jour : Tn de 8.0°C à 6.18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ca s'est pas mal amélioré en cours d'après-midi avec de plus en plus de soleil et le retour de la douceur. Tx 23.1°C et bien dégagé en ce moment mais du vent en vallée (plutôt doux).

11.7/23.1°C pour les extrêmes, une journée de saison, ça fait plaisir :D 

 

Abbaye de Floreffe, je ne vous l'avais jamais montrée je crois (seulement Maredsous et Maredret)

190703073033574180.jpg

 

Les dadas profitent du soleil en cette fin de journée ^^

190703073035272699.jpg

 

L'été à la belge (quoique sec) se poursuit pour cette fin de semaine, parfait ainsi !

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Copier-coller des jours précédents. Cette grande stabilité météorologique n'est pas très intéressante pour nos commentaires et analyses mais si ça se vit plutôt bien.

 

Tn : 11,5°C

Tx : 20,8°C

Ta : 15,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Magnifique journée qui débute avec un soleil sans partage :) 

Tn 10.0°C et 17.0°C actu.

La température de ma chambre est passée de 27 à 21°C grâce à cette nuit plus fraîche mais suffit de refermer la fenêtre pour remonter à 25. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Magnifique hier avec même une tx de 25.3°C

 

Ce matin alternance plages ensoleillées et de moins en moins nuageuses. 12.9°C pour la tn, 22.6°C actu, il fait agréable !

 

RAS sinon, et ça devrait encore durer qlq jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais quand même donner un petit coup de main à notre ami Juju qui s'évertue à faire vivre le topic Nord, c'est vrai que c'est bien calme dans notre région depuis 15 jours et que le bleu domine largement le ciel .

Aujourd'hui même si le cap des 30°C a été franchi, Tx 31.4°C  cette chaleur était bien supportable avec un point de rosée navigant entre 10 et 12°C  ( on est loin des 22 /23°C de la semaine dernière)

Tn 9.5°C Ta 20.2°C

 

Par contre la sécheresse de surface commence à bien se faire sentir, surtout qu'il n'y a pas de véritables précipitations en vue prochainement, on déplore déjà de nombreux feux de récolte dans l'Oise :

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/fortes-chaleurs-favorisent-feux-chaume-ble-pied-oise-1694732.html

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour !

 

C'est le calme plat ici comme pour beaucoup de monde sur ce forum : alternance de matinées plutôt fraiches (9-11°C) et d'après-midi très estivaux (27-29°C) depuis une bonne semaine. 

Quelques étendues d'altocumulus rentrent parfois jusqu'ici, mais de manière très temporaire (hier matin par exemple).

 

La moisson est lancée depuis 1 bonne semaine ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Pluie totalement imprévue ici. Brève averse mais soutenue. D'ailleurs c'est toute une ligne de précipitation qui m'aborde. Totalement imprévu par l'ensemble des modèles... Je me demande comment c'est possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ch'ti man a dit :

Pluie totalement imprévue ici. Brève averse mais soutenue. D'ailleurs c'est toute une ligne de précipitation qui m'aborde. Totalement imprévu par l'ensemble des modèles... Je me demande comment c'est possible !

Bonjour ,

 

Cela m'aurait bien arrangé pour mon jardin car depuis quelques jours ici voilà l'état du ciel : bleu uniforme :

 

DSC04061.thumb.jpg.949e03d6b3171d4ca8f9bd4967a98dc6.jpg

 

Tn 13.1°C Ta 29.3°C mais avec un point de rosée un peu plus élevé qu'hier , on sent davantage la chaleur aujourd'hui :

 

daytempdew.png.aa792cc9a592ba2bea228165686a3273.png

 

La seule véritable nouveauté est le vent qui depuis ce matin a basculé à l'ouest, je le sens encore bien le rafraîchissement sans rien du tout l'accompagnant !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est vrai que le jaune redevient assez présent ...

190706083118518301.jpg

 

Devant chez moi y'a de nouveau quasi plus d'herbe...depuis qu'ils ont fini les travaux, la pelouse de devant n'a pas bon dos...

(photo prise jeudi)

190706083203355496.jpg

 

Aujourd'hui, une bande nulle de nuages lâchant des pluies faibles a survolé le namurois. Ciel laid mais ressenti proche de ce qu'on peut avoir dans le sud, à savoir quelques gouttes tombant de temps en temps dans une ambiance chaude (27°C au moment des premières gouttes).

 

Pas de seuil caniculaire franchi ici mais  6 tx au-dessus de 25°C sur 7 depuis le 1er juillet. On a déjà fait mieux évidemment mais l'été est là.

Aujourd'hui 14.1/27.3°C et 21.6°C actu, ça a bien baissé durant les "pluies" (0.4 mm, les premiers du mois).

 

Il était beau le ciel hier en toute fin de journée après une journée entièrement ensoleillée (28.3°C de tx).

190706083817828764.jpg

 

Bonne soirée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Pas de pluie ici cette nuit, je suis passé entre. Quelques averses en Ardenne. 

Très nuageux sinon et 15.4°C et ce, depuis presque 3h :o (la tn du jour, provisoire).

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...