Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour une tenue au sol, ça risque d'être compliqué si neige il y a ermm.gif les quelques jours de froid avant n'auront pas suffit à refroidir les sols. Sauf si bonnes intensités ou pluie bien bien froid avant.

La T° des sols importe peu. Il peut faire 10° la journée et neiger la nuit suivante. Il suffit juste qu'il fasse au maximum 0° pour que ça tienne.

Ça s'est vu de très nombreuses fois.

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Le pronostique est encore difficile, GFS voit du froid dans la nuit de mercredi à jeudi avec une dép. Centrée dans le fond du golfe de Gascogne, mais les autres, comment vont ils réagir, CEP semble persister pour filer en méditerranée. Il faut encore attendre

UKMO est à nouveau plus humide que GFS dans son 12h :

UW120-21.GIF?16-12

On remarque également l'arrivée de dépressions au large du Portugal sur UKMO, qui pourraient interagir avec celle du golfe de Gascogne que tu citais YVO, nous apportant peut-être à nouveau de l'humidté dans les échéances suivantes.

Mais seulement dans le scénario d'UKMO, car sur GFS l'anticyclone ne monte pas assez pour laisser passer ces dépressions, et il en résulte un temps bien plus sec :

gfs-2013111612-0-120.png?12

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Le pronostique est encore difficile, GFS voit du froid dans la nuit de mercredi à jeudi avec une dép. Centrée dans le fond du golfe de Gascogne, mais les autres, comment vont ils réagir, CEP semble persister pour filer en méditerranée. Il faut encore attendre

GFS est moins incisif dans son dernier run et on serait plutôt sur de la flotte froide pour l'Ouest que de la neige. Il ne faut pas qu'on soit influencé par le flux maritime.

En fait, le meilleur scénario pour nous, c'est UKMO. Il est parfait..

UKMO très humide et donc probablement neigeux pour notre région ( hors départements côtiers ) ...

GFS moins froid et beaucoup moins humide mais GEFS ne suit pas et est bien plus intéressant pour notre région

A voir le CEP du soir

UKMO très humide et donc probablement neigeux pour notre région ( hors départements côtiers ) ...

GFS moins froid et beaucoup moins humide...

A voir le CEP du soir

par rapport a la masse d'air bien froide, je pense que les departements cotiers aussi pauvent s'attendrent a des surprises neigeuses, ou pluie et neige méléé a suivre cordialement

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

GFS moins froid et beaucoup moins humide mais GEFS ne suit pas et est bien plus intéressant pour notre région

A voir le CEP du soir

Oui en effet, mais dépression=forcément moins froid....Puis c'est un tort d'exclure l'intérieur des terres des départements côtiers qui ont ce potentiel neigeux pour la nuit de mercredi à jeudi pour 80% des scénarios gefs comme les autres.

GFS/GEFS ensembliste sont l'un des rares à nous mettre de la pluie froide.... Ukmo est très bon, tous comme JMA/NAVGEM/Bom/NASA pour avoir de la possible neige jusqu'a nos départements côtiers.

GEM est isolé et très mauvais pour froid et neige....

Bref à voir le CEP pour voir si il suit la majorité ou si il se rallie au scénario modéré qui est le gfs/GEFS. Cela dépend de la dépressione et de son placement ainsi que de son creusement.

Faux ! 28 novembre 2010, il avait neiger à Nantes smile.png

Et surtout le soir du 25 novembre 2005 où il était tombé 3 à 4 cm chez moi au sud de l'agglomération nantaise et jusqu'à 30 sur le nord de la Vendée... alors qu'il pleuvait sur Nantes!!! wink.png

Je vous invite à consulter cette page que j'ai trouvé sur les situations ayant conduit à de la neige en plaine dans le Grand ouest 191769.gifhttp://www.meteolafleche.com/Dossiers/neigeplainegrandouest.html

La situation du 25 novembre apporte quelques ressemblances avec la situation à venir...

En tout cas le froid s'installe sur les modèles, cette continentalisation du flux va nous changer de l'automne doux et pluvieux. Gelée fréquente, Tx faible, l'hiver en avance.

Pour la neige maintenant, je pense que dans cette situation, on ne pourra pas contenter tout le CO (et le NO aussi qui en veut aussi). Une dépression comme ça qui passe aussi près du littoral se décalera certainement par rapport à la prévision à T=0. Le problème dans cette situation est l"advection douce qui pourrait y avoir (que nos amis du SO connaissent mieux que nous). Selon la résistance du froid, la composante du vent, les quantités qui tomberont, ça va se jouer au km (comme le montre Stanislas).

En tout cas, entre CEP et GFS, ils sont quasi semblable jusqu'à 120h au moins. Si quelqu'un à des images de météogroupe à poster default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas le froid s'installe sur les modèles, cette continentalisation du flux va nous changer de l'automne doux et pluvieux. Gelée fréquente, Tx faible, l'hiver en avance.

Pour la neige maintenant, je pense que dans cette situation, on ne pourra pas contenter tout le CO (et le NO aussi qui en veut aussi). Une dépression comme ça qui passe aussi près du littoral se décalera certainement par rapport à la prévision à T=0. Le problème dans cette situation est l"advection douce qui pourrait y avoir (que nos amis du SO connaissent mieux que nous). Selon la résistance du froid, la composante du vent, les quantités qui tomberont, ça va se jouer au km (comme le montre Stanislas).

En tout cas, entre CEP et GFS, ils sont quasi semblable jusqu'à 120h au moins. Si quelqu'un à des images de météogroupe à poster wink.png .

On va pouvoir commencer à surveiller les cartes de précipitations pour Mercredi et Jeudi de météo groupe effectivement...

Si quelqu'un peut nous les faire partager à l'approche d l'échéance , ce serait parfait

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je vous invite à consulter cette page que j'ai trouvé sur les situations ayant conduit à de la neige en plaine dans le Grand ouest 191769.gifhttp://www.meteolafleche.com/Dossiers/neigeplainegrandouest.html

ça me fait penser à rajouter prochainement celle du 24 Décembre 1996 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, UKMO, après Christian et d'autres phénomènes remarquables/mémorables, risque de rafler encore la mise au niveau de la prévision du positionnement de la dépression.

Concernant la prévision de neige, c'est en altitude qu'il faut regarder : à 850 et 500 hPa notamment.

Au sol, il est déjà arrivé qu'il neige avec 12°C ; avec l'isothermie, la température chute rapidement.

Sur la côte, s'il n'y a pas de neige, les fortes ascendances et le faible gradient de pression pourraient générer quelques cellules orageuses "hivernales" intéressantes à suivre.

De rien les gars!

Merci Lolo mais on risque y prendre gout et t demander de poster ces cartes tous les soirs jusqu'à Mardi lol ...

Pour redevenir sérieux , à noter que JMA se rapproche fortement d'UKMO . 2 scénarios très favorables pour notre région donc

Au sol, il est déjà arrivé qu'il neige avec 12°C ; avec l'isothermie, la température chute rapidement.

Enfin à 12°C il ne neige pas, il neige quand la température se met à baisser sous l'averse et la pluie se transforme donc en neige.

Donc oui il y a des situations où il fait 12°C au début de l'averse de pluie (forte) ce qui fait considérablement baisser la température puis de la neige apparait une fois que la température descend à 3 ou 4°C par exemple.

Par ailleurs, il est encore trop tôt pour le dire mais la situation présentée par les modèles ne met pas spécialement en évidence une dynamique particulièrement favorable à une forte isothermie ...

Selon les modelés, l'ensemble du centre ouest est concerné par la 528 mercredi. Le risque neigeux concerne donc cette journée, il faut s'attendre à un vif et glacial vent d'Est à l'arrière, limitant la baisse des minimales, mais aussi la hausse des maxi. Il n'est pas évident d'en dire davantage en l'état, il suffit de voir la différence par exemple entre ukmo et gfs à 96h.

En tout cas, premier coup de froid précoce, et qui durera au moins quelques jours.

Chapeau Cyril, je vois que tu as déjà vachement creuser le sujet sur ton site, après je ne sais pas ce que vaut l'étude de situation d’apparence analogue compte tenu de l'effet papillon non détectable. Par contre, je ne fais pas la différence entre GF et cut off personnellement, je suppose que tu voulais inscrire, talweg évoluant en cut off.

Bonsoir à tous de retour pour les 6 mois hivernaux :-), en espérant que vous ayez passé un bon été et une bonne rentrée, les choses sérieuses commencent.

La prochaine sortie d'UKMO va être attendue de pied ferme, en effet pour notre région ce serait le top, il m'a l'air le plus stable depuis 4/5 jours, j'espère qu'il ne me fera pas mentir.

ça me fait penser à rajouter prochainement celle du 24 Décembre 1996 tongue.png

Autrement, UKMO, après Christian et d'autres phénomènes remarquables/mémorables, risque de rafler encore la mise au niveau de la prévision du positionnement de la dépression.

Concernant la prévision de neige, c'est en altitude qu'il faut regarder : à 850 et 500 hPa notamment.

Sur la côte, s'il n'y a pas de neige, les fortes ascendances et le faible gradient de pression pourraient générer quelques cellules orageuses "hivernales" intéressantes à suivre.

Oui c'est vrai les paramètres d'altitudes sont bien evidemment à prendre en compte, mais au sol c'est encore plus important, il peut y avoir une masse d'air à 850hpa de -6°C mais si le vent est orienté à l'Ouest ou NO c'est clairement de la pluie avec parfois une température proche de 5°C.

Mercredi il va falloir déterminer où se trouvera la zone de contact, et bien évidement ne pas sous estimé l'advection douce avec la bascule au vent.

Selon les modelés, l'ensemble du centre ouest est concerné par la 528 mercredi. Le risque neigeux concerne donc cette journée, il faut s'attendre à un vif et glacial vent d'Est à l'arrière, limitant la baisse des minimales, mais aussi la hausse des maxi. Il n'est pas évident d'en dire davantage en l'état, il suffit de voir la différence par exemple entre ukmo et gfs à 96h.

En tout cas, premier coup de froid précoce, et qui durera au moins quelques jours.

Chapeau Cyril, je vois que tu as déjà vachement creuser le sujet sur ton site, après je ne sais pas ce que vaut l'étude de situation d’apparence analogue compte tenu de l'effet papillon non détectable. Par contre, je ne fais pas la différence entre GF et cut off personnellement, je suppose que tu voulais inscrire, talweg évoluant en cut off.

Disons que les situations de neige sont tellement rares dans notre coin surtout au mois de Novembre que je pense qu'il était bon de faire un petit topo dessus.

Entre GF et Cut off (goutte froide "continentale"), je pense qu'il y a une petite nuance concernant la situation de Mercredi : on aurait effectivement un talweg au niveau de la Manche prévu d'évoluer en goutte froide.

L'air froid à 500 hPa est aussi prévu prendre de l'ampleur dans le CO ce qui permettrait à la goutte froide de la Manche de devenir une goutte froide continentale (mais plus intense) alimentée par une composante Est à Nord-Est virulente.

J'ai un peu de mal à m'exprimer sur ce point ohmy.png

Concernant l'étude de situation d'apparence analogue, c'est un réflexe dû notamment par rapport à mon taf (du moins celui de mes collègues) où la notion de mitigation est prédominante et faisant donc appel à certaines situations analogues passées wink.png

En attendant, demain, NAE nous gratifie d'une purée de pois avec des tn au dessus de 0°C (gelées blanches probables) et des tx ne dépassant pas les 7-8°C.

edit : Crazyboy, en l'occurrence, l'arrivée de la 528 se traduirait par un vent d'Ouest à Nord-Ouest dans notre région.

Le cas où il pleut avec du -6°C à 850 hPa est avec la bascule au Sud-Ouest au passage d'un front chaud.

C'est ce qui était arrivé au mois de Janvier de cette année : fortes accumulations de neige dans un premier temps au passage du front chaud puis radoucissement sensible.

Au vu des modèles de ces derniers jours, peu de chances d'être dans ce cas la semaine prochaine.

Mais nous sommes à une échéance 5 jours...

Disons que les situations de neige sont tellement rares dans notre coin surtout au mois de Novembre que je pense qu'il était bon de faire un petit topo dessus.

Entre GF et Cut off (goutte froide "continentale"), je pense qu'il y a une petite nuance concernant la situation de Mercredi : on aurait effectivement un talweg au niveau de la Manche prévu d'évoluer en goutte froide.

L'air froid à 500 hPa est aussi prévu prendre de l'ampleur dans le CO ce qui permettrait à la goutte froide de la Manche de devenir une goutte froide continentale (mais plus intense) alimentée par une composante Est à Nord-Est virulente.

J'ai un peu de mal à m'exprimer sur ce point ohmy.png

Concernant l'étude de situation d'apparence analogue, c'est un réflexe dû notamment par rapport à mon taf (du moins celui de mes collègues) où la notion de mitigation est prédominante et faisant donc appel à certaines situations analogues passées wink.png

En attendant, demain, NAE nous gratifie d'une purée de pois avec des tn au dessus de 0°C (gelées blanches probables) et des tx ne dépassant pas les 7-8°C.

Tres bonne analyse Cyril même si je ne suis pas sur que tout le monde comprenne avec exactitude tout tes propos... Moi le 1er d'ailleurs lol

et donc que vois tu pour le centre ouest pour Mercredi et Jeudi notamment ?

Ok, une GF qui gagne en cyclonisme sur le contient, prend l'appellation de cut off, Cut off low chez les anglos saxons, cut off, tout court, pour goutte froide en anglais?

Une petite nuance, mais une longue phrase évitée grâce à ce mot

edit : Crazyboy, en l'occurrence, l'arrivée de la 528 se traduirait par un vent d'Ouest à Nord-Ouest dans notre région.

Le cas où il pleut avec du -6°C à 850 hPa est avec la bascule au Sud-Ouest au passage d'un front chaud.

C'est ce qui était arrivé au mois de Janvier de cette année : fortes accumulations de neige dans un premier temps au passage du front chaud puis radoucissement sensible.

Au vu des modèles de ces derniers jours, peu de chances d'être dans ce cas la semaine prochaine.

Mais nous sommes à une échéance 5 jours...

En fait c'est ce qu'il se passera Mercredi, voilà ici quelques cartes du CEP pour justifier mes propos concernant l'advection douce :

Carte théta'W

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013111612/fcb5c5bdd8b4e77602de5794f0c2747a/France_2013111612_the850_102.png

Carte vent :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013111612/fcb5c5bdd8b4e77602de5794f0c2747a/France_2013111612_wind10m_102.png

L'advection douce se traduit donc par un vent de SO

Advection douce + bascule au SO= Hausse de la température à 2m :

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/t2m/2013111612/nothumb/on/102/ch/862fd944463cafc0ba2ecce92edf3505.html

Carte précip :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013111612/fcb5c5bdd8b4e77602de5794f0c2747a/France_2013111612_pcp_102.png

Oui je suis d'accord avec toi, mais sur le CEP par exemple une moitié Ouest de votre secteur ne devrait voir que de la pluie, comme par chez moi, une large bande Ouest de la région NPDC verrait de la pluie.

Posté(e)

C'est surtout la nuit de mercredi à jeudi ( à partir de 22h, pas avant car l'advection douce empêche une large bande Ouest de voir l'or blanc) qu'il faut surveiller :

France_2013111612_pcp_108_pqx7.png

Le cep est plutôt bon ma fois.

Dans notre situation actuel, la température à 850hpa et au sol ne pose pas de problème, mais bien à 975 et 950hpa parfois même jusqu’à 925hpa... Cela dépendra de l'orientation du flux en altitude et au sol et surtout à la capacité de l'advection douce de se propager ou non sous les différentes couches...

102-161.GIF?16-12

Donc de sa puissance. On est au km près dans ce genre de situation, on le remarque bien quand on fait des coupes :

coupegfs_292_367_292_367_108_0_1000_250_bkp8.png

Ce bon vieil outil tant utilisé en hiver.

Bref c'est à suivre avec tous ces paramètres. D'ailleurs en Janvier de cette année, on avait carrément eu que dalle ici laugh.png

Le dernier épisode est le 28 novembre 2010 oui car en 2005 de la flotte également. Mais là on serait que le 20/21 encore plus tôt !

Au fait ravis de retrouver un autre nantais sur ce topic Adhérent à la CGDN - Confédération Générale pour la prochaine Descente Neigeuse

tongue.png

Edit : Au fait, je ne sais pas si NAE va réussir son coup, mais déjà rendu à seulement + 2.5 degrés sur le sud 44 avec un Vent de NE, ça sent la gelée à plein nez pour demain matin.

SInon :

96-7.GIF?16-18

Décalage de la zone de pp et de la GF à 150km plus à l'Ouest :

résultat, notre région est 3 fois mieux placé et peut être servis, car l'advection douce est moins importante et situé surtout en mer...On commence la valse des décalages !

96-779.GIF?16-18

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

C'est surtout la nuit de mercredi à jeudi ( à partir de 22h, pas avant car l'advection douce empêche une large bande Ouest de voir l'or blanc) qu'il faut surveiller :

France_2013111612_pcp_108_pqx7.png

Le cep est plutôt bon ma fois.

[...]

Edit : Au fait, je ne sais pas si NAE va réussir son coup, mais déjà rendu à seulement + 2.5 degrés sur le sud 44 avec un Vent de NE, ça sent la gelée à plein nez pour demain matin.

[...]

Au contraire le CEP est très mauvais ce soir avec un flux de Nord-ouest et qui apporte une douceur non négligeable en basses couches :

France_2013111612_t2m_108.png

Pour cette nuit, je ne vois pas comment il pourrait geler encore une fois. Certes il fait déjà bien froid à l'heure actuelle mais c'est parce que le ciel est dégagé et que les nuages bas ne sont pas encore arrivés. Et je doute fortement qu'ils n'atteignent pas l'ensemble de la région durant la nuit.

Ce décalage vers la mer me rappelle les décalages qu'on avait pour une des dégradations neigeuses de l'hiver dernier. A chaque run, une partie de la région souriait, l'autre grinçait des dents. Des décalages sans cesse, même au dernier moment.

Donc que ça serve de leçon, il faut attendre mercredi soir, ne regardons plus les modèles shifty.gif .

Et voici des cartes qu'on aimait bien utiliser :

120_35.gif

120_35.gif

Posté(e)

Au contraire le CEP est très mauvais ce soir avec un flux de Nord-ouest et qui apporte une douceur non négligeable en basses couches :

France_2013111612_t2m_108.png

Pour cette nuit, je ne vois pas comment il pourrait geler encore une fois. Certes il fait déjà bien froid à l'heure actuelle mais c'est parce que le ciel est dégagé et que les nuages bas ne sont pas encore arrivés. Et je doute fortement qu'ils n'atteignent pas l'ensemble de la région durant la nuit.

Oui certes, mais cep et les températures à 2m ça fait 2 whistling.gif J'avais pas regardé les flux au sol vu qu'a cette échéance de toute façon, mais j'ai bien peur que l'on peut conclure que pour espérer la neige, il ne faut pas être sous la grosse partie des pp, car l'advection douce titanesque y est forcément associé, je l'ai vu en consultant les modèles en détail, il faut frôler la GF et être suffisamment dans sa partie Est pour avoir uniquement de l'or blanc, forcément niveau humidité, il y a plus grand chose par rapport au cumul sur la partie Ouest, mais bon... Concernant la possible gelée de cette nuit l'affaire est déjà réglé, on stagne déjà.

Sinon, entièrement d'accord avec James, c'est en pensant à notre situation de l'année dernière qui était à peu près pareil, que je me suis rappelé que beaucoup de cumul= 100% pluie sur la partie Ouest et même central de la GF.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...