Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour moi, la visibilité des modèles est très mauvaise au delà de 4-5 pour une seule et unique raison, on va rentrer dans une période ondulatoire qui correpond avec la chute de l'AO. Donc à voir où cela va pousser. On risque d'alterner flux d'O,NO,N, autant dire assez perturbé dans l'ensemble.

Le temps variable pourrait bien changé en fonction de l'endroit où des pousées anticycloniques se produiraient, patate sur le pays, un peu trop à l'Est, trop à l'Ouest, on va voir tout ça dans les prochains jours wink.png

Oui, pas fait de brutoss ce matin mais on constate que ça ondule fort vu le yoyo des T°.

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Judd je suis perso globalement d'accord avec toi, jusqu'aux alentours du 15 novembre, comme on en avait déjà parlé ce matin, sa ondule et les flux tournent un peu tout le temps d'où ces écarts de températures. Maintenant, ce que tu mets par la suite où tu parles de ce flux d'Est anticyclonique, je ne suis pas trop d'accord parce que pour moi il y a autant de chance d'avoir ce type de flux que d'avoir un flux de SO, S, SE, anticyclonique. Je m'explique, là haut pour l'instant notre vortex polaire ressemble à une muraille infranchissable, c'est concentré concentré concentré, même une poussée de HP à 1050 Hpa ne s'y aventurerai pas pour un assaut au risque d'y laisser des plumes smile.png

Et j'ai l'impression que ça va continuer comme ça si bien qu'avec une telle cyclogènese que l'on a en ce moment il suffit que notre semblant de remonté de HP se fasse trop à l'Est et se bloque là et on se retrouve avec un bon flux de Sud et on est dans les scénarios les plus doux.

Autant à la base j'aurai eu tendance à plus m'orienter vers les scénarios frais, autant maintenant j'ai un sacré doute là dessus et au vu de l'activité atlantique qui quand on regarde le panel GEFS ne faiblit pas, sa sent l'orientation vers les scénarios médians voir plus "chaud". Mais il est vrai qu'on peut aussi se retrouver avec une patate sur nous, de belles inversions sans flux apparent et un ressenti sacrément frais mais là c'est plus du cas particulier.

A voir en tous cas mais pas de gros changements à l'horizon ....

P.S : Je sais que je suis hors échéance mais vu que l'activité en ce moment n'est pas énorme pour le NE ... wink.png

Posté(e)

Judd je suis perso globalement d'accord avec toi, jusqu'aux alentours du 15 novembre, comme on en avait déjà parlé ce matin, sa ondule et les flux tournent un peu tout le temps d'où ces écarts de températures. Maintenant, ce que tu mets par la suite où tu parles de ce flux d'Est anticyclonique, je ne suis pas trop d'accord parce que pour moi il y a autant de chance d'avoir ce type de flux que d'avoir un flux de SO, S, SE, anticyclonique. Je m'explique, là haut pour l'instant notre vortex polaire ressemble à une muraille infranchissable, c'est concentré concentré concentré, même une poussée de HP à 1050 Hpa ne s'y aventurerai pas pour un assaut au risque d'y laisser des plumes smile.png

Et j'ai l'impression que ça va continuer comme ça si bien qu'avec une telle cyclogènese que l'on a en ce moment il suffit que notre semblant de remonté de HP se fasse trop à l'Est et se bloque là et on se retrouve avec un bon flux de Sud et on est dans les scénarios les plus doux.

Autant à la base j'aurai eu tendance à plus m'orienter vers les scénarios frais, autant maintenant j'ai un sacré doute là dessus et au vu de l'activité atlantique qui quand on regarde le panel GEFS ne faiblit pas, sa sent l'orientation vers les scénarios médians voir plus "chaud". Mais il est vrai qu'on peut aussi se retrouver avec une patate sur nous, de belles inversions sans flux apparent et un ressenti sacrément frais mais là c'est plus du cas particulier.

A voir en tous cas mais pas de gros changements à l'horizon ....

P.S : Je sais que je suis hors échéance mais vu que l'activité en ce moment n'est pas énorme pour le NE ... wink.png

J'entends bien Dags, pas de soucis.

Ce n'est qu'une analyse brute des diagrammes.

Ceci dit, les courbes basses étaient évocatrices d'un flux d'Est froid anticyclonique et les haute O / SO anticyclonique... Certainement ma folie de l'hiver qui m'a influencée.

Ce soir, c'est pas la même.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

J'entends bien Dags, pas de soucis.

Ce n'est qu'une analyse brute des diagrammes.

Ceci dit, les courbes basses étaient évocatrices d'un flux d'Est froid anticyclonique et les haute O / SO anticyclonique... Certainement ma folie de l'hiver qui m'a influencée.

Ce soir, c'est pas la même.

Oui exact, aussi, il est vrai que c'était le brutos du matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les courbes froides je suis d'accord, la solution pouvait simplement venir d'un flux d'Est étant donné que rien ne bougera pas l'Atlantique c'est une certitude.

L'hiver arrivera ...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui...c'est patate pour tout le monde, après on peut voir quelques décalages favorablesconfused1.gif , à mon avis trop tôt

d'ici là, pluie et vent ce we, neige possible à 1000m

je fais une petite prière pour la plaine, pour ne pas vous retrouver sous les stratusfear.gif

Posté(e)

oui...c'est patate pour tout le monde, après on peut voir quelques décalages favorablesconfused1.gif , à mon avis trop tôt

d'ici là, pluie et vent ce we, neige possible à 1000m

je fais une petite prière pour la plaine, pour ne pas vous retrouver sous les stratusfear.gif

Pour ce WE et le rafraichissement bref mais notable dimanche, je dirais que la LPN devrait être bien plus basse que ça Pablo25.

Je mise sur une LPN à 600m pour les Vosges et 800m pour le Jura.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour ce WE et le rafraichissement bref mais notable dimanche, je dirais que la LPN devrait être bien plus basse que ça Pablo25.

Oui Judd, assez d'accord avec toi.

Les diags plongent à -3°C voire moins pour certains scénarios donc une LPN à 600m n'aurait rien de surprenant. Surtout quand on voit la petite surprise d'hier aprèm avec une T850 à 0°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Oui Judd, assez d'accord avec toi.

Les diags plongent à -3°C voire moins pour certains scénarios donc une LPN à 600m n'aurait rien de surprenant. Surtout quand on voit la petite surprise d'hier aprèm avec une T850 à 0°C wink.png.

En tous cas, dimanche je vais en Montagne pour ressentir quelques frimas...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ajouterai que GFS 06z est assez évocateur de la possibilité flux NE et Est à 174h.

Oui, c'est une possibilité Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais rien de transcendant pour l'heure. L'advection froide associée à ce bref flux d'Est est bien faiblarde, ça ne casserait pas 3 pattes un canard : Des Tn probablement négatives, mais si le soleil est de la partie des Tx entre 7 et 10°C, donc rien de marquant.

En revanche, par la suite, à l'approche de la dernière décade de Novembre, la machine zonale semble vouée à connaitre quelques soubresauts qu'il conviendra de surveiller avec attention... Ce pourrait être quitte ou double ! shifty.gif

Oui, c'est une possibilité Judd wink.png

Mais rien de transcendant pour l'heure. L'advection froide associée à ce bref flux d'Est est bien faiblarde, ça ne casserait pas 3 pattes un canard : Des Tn probablement négatives, mais si le soleil est de la partie des Tx entre 7 et 10°C, donc rien de marquant.

En revanche, par la suite, à l'approche de la dernière décade de Novembre, la machine zonale semble vouée à connaitre quelques soubresauts qu'il conviendra de surveiller avec attention... Ce pourrait être quitte ou double ! shifty.gif

Toujours mieux que le temps actuel qui sert a rien a part tomber malade et avoir mal au dos (S...... d'humidite...grrrr)un peu de soleil et de temps sec et froid ferait pas de mal!!!!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Toujours mieux que le temps actuel qui sert a rien a part tomber malade et avoir mal au dos (S...... d'humidite...grrrr)un peu de soleil et de temps sec et froid ferait pas de mal!

Ça, c'est pour le topic des lamentations Alaska default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le message de Judd insiste sur le flux de N.E., en raison du caractère un peu plus hivernal qu'il pourrait donner à la météo... Mais ça reste tout relatif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que ce soit en flux de N.E., d'Ouest, ou même sans trop de flux, le défilé actuel des perturbations devrait connaitre une pause. Mais ce n'est pas pour autant qu'il y aura du soleil partout, et du froid d'assuré whistling.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui, je parle toujours pour la tenue au sol (mini 1cm), 5 à 10cm possible au dessus de 1000m

le froid d'altitude arrive ensuite....par temps sec

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

Pour dimanche sur les runs de ce midi des pluies faibles à modèrées une bonne partie de la journée.

La limite pluie-neige d'abord au delà des sommets s'abaisse vers 1200m en milieu de journée puis jusque jusque 800 voir 700m en courant d'aprem.

Au niveau des quantités c'est pas énorme,mieux à priori vers Jura et Forêt Noire ou le front se bloque d'autant plus qu'une dépression se creuse dans le golf de gênes.

Donc au final je dirais :

- un blanchiment possible jusque 700-800m en fin de front, de 5cm vers 1000 à 10cm sur les sommets des Vosges

- pour le Jura et FN pourquoi pas jusqu'à 15cm au dessus de 1000M

A voir les réglages fins pour les quantités également l'altitude.Niveau isothermie vu le vent modélisé je n'y crois pas trop.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour la plaine, le fait marquant de la prévision à court terme est l'arrivée des gelées généralisées à partir de lundi matin.

Sauf dans certains coins et seulement aux premières heures du matin, on n'a pas encore connu de températures négatives sur pas mal de secteur.

-2°C ou -3°C par endroit, voilà qui va définitivement endormir la nature qui en a besoin (mes fraisiers ont refait des fleurs après ces longues semaines de douceur).

Et le retour à des conditions anticycloniques qui semble se confirmer entre J+2 et J+5 ne fera pas de mal non plus. 3 jours consécutifs sans précipitations, ça mérite d'être signalé.

A MT/LT, ça commence a bouger, changement de synoptique confirmée et fin de zonal probable.

Pour le WE prochain GFS et CEP sont pratiquement en accord pour voir une GF s'isoler sur le Golfe de Gènes, flux de NO temporaire jeudi/vendredi bon pour les massifs suivi d'un flux de NE plutôt sec ( retour d'est pas impossible )

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=168&mode=0 GFS

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=0&archive=0 CEP

Ensuite ça diverge, la GF se comble, il faudra regarder les pulsions sur le Proche-Atlantique

Posté(e)

Il n'empêche que les premiers flocons sont possible le 15 et 16 Novembre prochain...

(dans le cas ou les scénarios les plus bas se réalisent)

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Outch c'te claque!bien vu Voyant Judd 191769.gif

131109020836972227.png]mini_131109020836972227.png

nickel!un temps de saison enfin!

Euh, c'est vraiment le brutoss du mois d'octobre ça?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...