Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

THE BRUTOSS OF THE DAY

mt8_st13.png

Un petit brutoss sur la route !

Concernant le retour d'est, il ne faudra pas s'attendre à des miracles, la masse d'air n'est pas assez froide en altitude, avec du -3° à 850 hPa c'est insuffisant, certes il peux neiger en plaine avec tenue au sol dans ce type de masse d'air à -3°C a 850 hPa mais quand ça arrive c'est généralement à la sortie d'une période de froid avec du gel généralisé en BC, dans notre situ on n'a eu aucun vrai froid de BC avec des T° autour de 5°C sous stratus.

Aucun soucis pour la neige en montagne et tout endroit situé au dessus de 300/400m d'altitude, cependant pour la plaine selon l'altitude ça variera entre neige seul ne tenant pas au sol ou très peu à pluie/neige voire pluie seule dans les trous à douceur style Strasbourg.

Après cela à plus long terme, les conditions anticyclonique seront de retour avec un léger redoux d'altitude, très temporaire. Suivi de l'arrivée d'une masse d'air plus froide par flux de nord-est en liaison avec le placement de l'anticyclone sur l'Angleterre nous influançant suffisament pour le retour à un temps sec. Une descente froide concerne l'est de l'Allemagne/Pologne, le flux de NE lié au placement de l'anticyclone nous enverra une partie de ce froid donc probablement des gelées généralisés en plaine pouvant être assez forte en cas de ciel dégagé la nuit. Le soleil peut être présent mais le risque de stratus est tout de même significatif.

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Par contre, à long terme (oui, je sais c'est très loin) mais il y a une tendance à voir, depuis plusieurs runs, un bloc de HP reprenant ses racines subtropicales au niveau du Maghreb... Et ça, c'est vraiment pas bon pour nous si ça se vérifie ! crying.gif

Ce serait synonyme d'hibernation prolongée pour les hivernophiles, avec une bonne propension à se taper un AF à rallonge sick.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Par contre, à long terme (oui, je sais c'est très loin) mais il y a une tendance à voir, depuis plusieurs runs, un bloc de HP reprenant ses racines subtropicales au niveau du Maghreb... Et ça, c'est vraiment pas bon pour nous si ça se vérifie ! crying.gif

Ce serait synonyme d'hibernation prolongée pour les hivernophiles, avec une bonne propension à se taper un AF à rallonge sick.gif

C'est pour la tendance d'altitude. Les vallées des Vosges et les sommets vont en effet voir la différence et ça n'est pas trop dans le bon sens en effet

Mais au risque de paraître blasé, ça risque de ne pas changer grand chose à notre temps sensible de la plaine (Nancy, Metz, PdA...) qui est essentiellement constitué de stratus, stratus et stratus depuis 10 jours. Stratus d'AF ou stratus de coulée polaire ou stratus de je ne sais quoi, on va sans doute pas trop sentir la différence. sick.gif

Posté(e)

C'est pour la tendance d'altitude. Les vallées des Vosges et les sommets vont en effet voir la différence et ça n'est pas trop dans le bon sens en effet

Mais au risque de paraître blasé, ça risque de ne pas changer grand chose à notre temps sensible de la plaine (Nancy, Metz, PdA...) qui est essentiellement constitué de stratus, stratus et stratus depuis 10 jours. Stratus d'AF ou stratus de coulée polaire ou stratus de je ne sais quoi, on va sans doute pas trop sentir la différence. sick.gif

Ok, mais avec un AF bien vissé sur la tronche, tu ne risqueras plus de troquer tes stratus contre autre chose... pinch.gif .

Hier soir, le 18z de GFS était horrible à T.L.T., avec un oméga dont les racines prenaient en Tunisie, et nous étions sur le flanc occidental, donc en pleine pulsion douce. Le genre de truc qui peut durer des semaines smileyout.gif

besak25, le 21 Nov 2013 - 12:37, dit :
les retours d'est ce confirme avec de bonnes pp

Oui mais en journée donc il ne faut pas rêver pour une tenue au sol en dessous de 400 mètres, pour les plateaux franc-comtois comme bourguignons c'est tout bénef pour espérer récupérer les quelques centimètres qui vont fondre dans la journée

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après les post des "Oiseaux de Malheurs de Lolox et Romain"laugh.pngkiss.gif

Je vais ajouter qu'il y a un type de temps que j'aime sous stratus... Héééé oui... Les épisodes de brouillards givrant tenace en plaine, j'aime ça. Et les conditions pourraient s'y prêter mais bon. Hors topic !

Donc, comme promis, le BRUTOSS DE L'APREM (mieux que celui du matin)

257378MT8Strasbourgens.png

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

WRF modélise un retour d'Est cette nuit et demain matin sur 68/sud 67 et Est 57+88+54. Des précipitations de 4 à 6h de durée, pendant la nuit, sur des sols froids, donc une meilleure chance de neige que cette nuit pour la plaine.

A suivre en live mais cette configuration peut nous apporter 5 petits cm demain au réveil.

Posté(e)

WRF modélise un retour d'Est cette nuit et demain matin sur 68/sud 67 et Est 57+88+54. Des précipitations de 4 à 6h de durée, pendant la nuit, sur des sols froids, donc une meilleure chance de neige que cette nuit pour la plaine.

A suivre en live mais cette configuration peut nous apporter 5 petits cm demain au réveil.

Yep !

Un point détaillé de ces retours qui vont favoriser la plaine centrale d'Alsace cette fois.

WRF et GFS sont assez bon mais en fin de matinée demain, la pluie pourrait remplacer la neige en plaine Alsacienne.

Ceci dit, j'ai un doute car les T°2m modélisées pour demain sont bien plus basses que celles modélisés pour cet après midi.

De 0° à 1° au max en allant du Sud Haut Rhin au Nord Haut Rhin.

Ces retours sont quasi parfait pour Colmar. Et comme tu le cite, ça devrait commencer timidement en début de soirée pour se renforcer peu à peu jusqu'à demain midi au moins.

Ce type de synoptique est prometteuse et je pense qu'il y aura une couche en plaine demain matin, mais une neige bien lourde.

Posté(e)

Après les post des "Oiseaux de Malheurs de Lolox et Romain"laugh.pngkiss.gif

vil-langue.gif

C'est juste que personnellement, la mise en place d'une telle synoptique me préoccupe, si jamais elle devait advenir à l'entrée dans l'Hiver whistling.gif

Posté(e)

vil-langue.gif

C'est juste que personnellement, la mise en place d'une telle synoptique me préoccupe, si jamais elle devait advenir à l'entrée dans l'Hiver whistling.gif

laugh.png Trop classe tes émoticônes !

Bon, je comprends que ça te préoccupe mais rien est fait, c'est un tel foutoir après le 27 !

Ok dans les grandes lignes synoptique c'est pas bon. Mais on constate aussi l'intrusion de petites anomalies de si de là dans la "grande machine" ce qui pourrait changer la donne.

Affaire à suivre.

PS/ Au fait, il neige un peu partout dans l'Est et toujours pas de Manteaublanc....

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Petite prévision pour chutes de neiges du retour d'est sur le Doubs (plaines):

Pour le Doubs nous devrions avoir une perturbation neigeuse cette nuit en deux phase :

*Première phases de minuit à 4 heures du matin avec avec la perturbation qui vient glisser le long du doubs avec des intensité max de 1 a 2 centimètre se qui est bien plus faible que se qu'on a eu ces dernier jours, normal puisque c'est un retour d'est avec des temperature en 0°c et 1°c. On peu estimer de 2 à 3 centimètres le premier passage neigeux.

*La deuxième phase commence 6 heures du matin avec une réactivation qui fait que de nouvelle précipitation glisse de nouveau sur le Doubs qui nous concernera jusqu'à 9 heures du matin avec des intensités équivalent quoi-que très légèrement plus forte. Pour le dernier passage neigeux on peut estimer à encore 2 à 3 centimètres supplémentaire.

Cumul d'ici demain matin environ: 4 a 6 cm pour le Doubs si sa se déroule comme prévu.

Demain en journée le ciel sera asser chargé avec quelque eclaicies possible avec des température maxi de 3°c.

(Prévision réalisé avec les modeles mailles fines qui sont en accord)

Par comte GFS lui n'à pas du tout le meme timing avec le front qui serait sur nous du matin jusqu'à la fin d'après midi., si vous avez une idée sur la question.

Qu'en pensez vous confused1.gif

Posté(e)

Purée... C'est pas GFS 18z qui va te contredire...

Nous sommes proche de l'ennui météo là...sick.gif J'espère tout de même que ta "prédiction" ne se réalisera pas.

Petite prévision pour chutes de neiges du retour d'est sur le Doubs (plaines):

[...]Qu'en pensez vous confused1.gif

Bien vu ! Sur ce coup, j'ai fait une confiance aveugle à GFS et ait affirmé à mes collègues qu'ils n'avaient pas à s'inquiéter pour ce matin... je vais me faire trucider double%20deuce.gif

En tout cas déjà une couche plus importante qu'hier soir !

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Adios le retour d'est tout à déja filé à l'ouest, toujours aussi dur à prévoir ces situ.

Le temps calme des prochains jours sera favorable aux montagnes ou la sous-couche va se densifier.

Posté(e)

Adios le retour d'est tout à déja filé à l'ouest, toujours aussi dur à prévoir ces situ.

Le temps calme des prochains jours sera favorable aux montagnes ou la sous-couche va se densifier.

Encore en train de sévir sur le Bas Rhin.

D'ailleurs ces retours étaient plus au nord que prévu.

En route vers une période plus calme et sèche, grise et froide à présent.

Posté(e)

Fin d'épisode retour d'est sur le Ht Jura : entre 35 et 45 cm vers 1000 m

La bise va se lever demain, gare aux congères !

Calme jusqu'au WE prochain, avec redoux très progressif...

Beau score pour cet épisode, L'ami Pablo avait même sous estimé ses prévisions qui, je le rappelle avait étés un peu contestées par certains qui les trouvaient trop optimisteswink.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le prochain événement marquant synoptiquement, c'est le décrochage glacial qui touchera la région lundi-mardi

Le -8° à 850hPa devrait être de sortie sur la frange est.

France_2013112200_thgt850_78.png

Mais en ressentira-t-on les effets en BC? Tout dépendra de ma majestée stratus pourritus squattus.

Posté(e)

Le prochain événement marquant synoptiquement, c'est le décrochage glacial qui touchera la région lundi-mardi

Le -8° à 850hPa devrait être de sortie sur la frange est.

France_2013112200_thgt850_78.png

Mais en ressentira-t-on les effets en BC? Tout dépendra de ma majestée stratus pourritus squattus.

Vu le flux qui accompagnera ce dégoulinement arctique sur le flanc Est des HP, pas de soucis pour le froid en BC, si stratus et brouillards persistant en plaine (à mon avis c'est ce qu'il va se produire) nous pouvons obtenir un épisode de givre sympaflowers.gif

A noter que des infiltrations humide de faible intensités sont modélisées, des petites averses de neige ça et là sont donc possible mais dans des proportions minimes.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui c'est clair qu'une faible humidité est modélisée, et je pense qu'avec le froid qui sera installé en basse couche, une faible floconade continue permettrait éventuellement un saupoudrage et un blanchiment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...