Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

densités de foudroiement moyennes 2009-2018 par Météorage


kami
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Sur le site public de Météorage (et donc sans restriction d'accès), on retrouve une carte interactive permettant d'accéder aux densités de foudre moyennes sur 2009-2018 à l'échelle de la région, du département et même de la commune !

 

http://public.meteorage.fr/web_statsmap/web_statsmap.html

 

Trouverez-vous la ville la plus densément foudroyée en France ? Et la moins ??? ;)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, kami a dit :

Sur le site public de Météorage (et donc sans restriction d'accès), on retrouve une carte interactive permettant d'accéder aux densités de foudre moyennes sur 2009-2018 à l'échelle de la région, du département et même de la commune !

 

http://public.meteorage.fr/web_statsmap/web_statsmap.html

 

Trouverez-vous la ville la plus densément foudroyée en France ? Et la moins ??? ;)

 

Pour la plus foudroyée donc pour le plaisir des chasseurs d'orages,  ce serait Saint-Jean-du-Pin (30) et la moins foudroyée ce qui ne serait vraiment pas une surprise l'Ile de Batz(29)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour la moins foudroyée, même si bizarrement cela n'apparaît qu'en 36603 sur 36611, je n'ai pas vu plus bas que sur l'île de Batz.

 

Mais pour la plus foudroyée, il y a mieux ;) (mais là aussi, il y a un écart entre la valeur affichée au niveau du département et celle affichée au niveau de la commune)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kami a dit :

Pour la moins foudroyée, même si bizarrement cela n'apparaît qu'en 36603 sur 36611, je n'ai pas vu plus bas que sur l'île de Batz.

 

Mais pour la plus foudroyée, il y a mieux ;) (mais là aussi, il y a un écart entre la valeur affichée au niveau du département et celle affichée au niveau de la commune)

Ah oui j'ai trouvé 6.74 nsg/km²/an ( je n'avais pas assez zoomé), je laisse à d'autres le soin de trouver cette commune .

En fait ce qui m'a surpris c'est le gros écart entre celle-ci et la moins foudroyée sur ce département 0.8163 nsg/km/an :$

 

Par contre pour l'avoir au niveau des communes il faut avoir un compte

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui on avait déjà discuté de cette carte interactive qui comporte quelques bizarreries.

 

On peut y trouver la trace d'épisodes d'orages en V faisant remonter la moyenne de certaines communes : par exemple Calvisson / St Dionisy (Gard) respectivement 56ème et 19ème (!) au classement national alors que les communes autour sont parfois en 350ème ou 600ème position... Octobre 2014 est passé par là.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oue c'est pas mal ce truc ! 

 

Par contre faut m'expliquer pourquoi quand on clique sur PACA c'est la ville de Les Vigneaux (dans le 05, près de Briançon) qui apparaît comme la ville la plus foudroyé, et lorsqu'on zoome, cette ville est jaune est donc classé en "infime"....

 

Erreur de lecture :D

 

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kami a dit :

Trouverez-vous la ville la plus densément foudroyée en France ? Et la moins ??? ;)

 

Merci pour le lien.

 

Après pour les statistiques par communes, à prendre avec le recul des dimensions propres de chacune avec parfois une maille susceptible de donner des résultats surprenants. Pour les Landes je vois que la commune la plus foudroyée, et de loin, c'est Siest (lieu pas aussi calme que son nom l'indique ☺️) .. c'est aussi l'une des communes les plus petites du département (et de France) avec même pas 3 km², soit moins du tiers du Parc de Vincennes.

 

Si cela se trouve, c'est juste le résultat d'un ou deux gros impacts sur cette commune qui rapporté(s) à sa faible surface donnent ce 2,23 nsg/km²/an, valeur qu'on n'atteint pas dans pas mal de zones de relief des Pyrénées aux Vosges pourtant beaucoup plus kérauniques au sens large. 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Par contre pour l'avoir au niveau des communes il faut avoir un compte

 

En zoomant plus, tu peux avoir la valeur pour chaque commune et son classement national. Donc même sans compte, c'est déjà ça !

Il y a 7 heures, Vincent_L a dit :

On peut y trouver la trace d'épisodes d'orages en V faisant remonter la moyenne de certaines communes : par exemple Calvisson / St Dionisy (Gard) respectivement 56ème et 19ème (!) au classement national alors que les communes autour sont parfois en 350ème ou 600ème position... Octobre 2014 est passé par là.

 

Oui, un événement isolé mais peu mobile modifie complètement les stats. Je n'ai plus les valeurs en tête, mais en banlieue toulousaine, Tournefeuille est bien devant avec l'orage hors normes de juin 2014.

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

c'est aussi l'une des communes les plus petites du département (et de France) avec même pas 3 km², soit moins du tiers du Parc de Vincennes.

 

Et en effet, une petite commune peut énormément influencer la densité sur un événement isolé. Mais un nombre par commune est trop dépendant de la superficie de la commune. Donc la seule solution est une densité par pixel (mais ça reste dépendant des gros orages quasi-stationnaires intenses).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La carte interactive a été mise à jour avec la prise en compte de 2021 (période 2012-2021).

 

L'orage en V du 14 septembre 2021 au SO de Nîmes a laissé son empreinte puisque le Gard est désormais le 1er département de France pour la densité de foudroiement sur la période !  Auparavant second sur la période 2011-2020.

 

Le secteur touché ressort bien et la commune de St Dionisy (à l'épicentre de l'épisode de septembre) est désormais 9ème à l'échelle nationale ! Saint-Jean-du-Pin près d'Alès est à la seconde place.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Merci pour l'info !

 

Et je viens de trouver la commune en n°1 => il faut aller chercher en Corse ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 16 heures, Thundik81 a dit :

 

Comme tout se fait côté client, TOP 100 :

https://pastebin.com/mcN5ndSy

 

Merci @Thundik81, tu as récupéré ces données où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

Merci @Thundik81, tu as récupéré ces données où ?

 

Quand tu cliques sur le lien, suivant le niveau de zoom, cela fait appel aux JSON suivants :

[régions, départements, communes]

http://public.meteorage.fr/web_statsmap/stats_FR_4.topojson
http://public.meteorage.fr/web_statsmap/stats_FR_6.topojson
http://public.meteorage.fr/web_statsmap/stats_FR_8.topojson

qui sont déjà classés par densité.

J'ai unifié les noms avec le COG, et ajouté le département (information qui ne figure pas dans les JSON car non nécessaire à la représentation cartographique).

 

Comme les données ne sont pas clairement / clairement pas ouvertes (et donc aucune info sur une éventuelle réutilisation), j'ai limité volontairement l'extrait.

Je m'oppose au pillage des données.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Est ce qu'il existerait le même type de carte mis à jour pour 2021?

Comme celle de la NASA ou Vaisala par exemple.

 

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 20/01/2022 à 14:11, Lachignole a dit :

Est ce qu'il existerait le même type de carte mis à jour pour 2021?

Comme celle de la NASA ou Vaisala par exemple.

 

 

Malheureusement pas de carte de synthèse des densités de foudroiement de 2021.
J'ai sollicité (lourdement :D) @gaet34 sur Twitter, mais il m'a répondu que MF n'a pas encore produit de carte, ou du moins qu'il n'en a pas encore connaissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

 

Je recherche les occurrences de foudre en France (densité de foudroiement) en fonction de l'heure de la journée, tels que nous pouvons voir pour les Etats-Unis via ce lien (https://www.semanticscholar.org/paper/Diurnal-Variations-of-NLDN-Reported-Cloud-to-Ground-Holle/a10b0a7abd847b313b5a45fe16dbfa3159091839/figure/5)

 

Où peut-on avoir cette information pour la France?

Cela m'intéresse car je suis surtout intéressé par les orages nocturnes 😉

 

Merci à vous

Modifié par Guillaumepernessedu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...