Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Oui... Mais bon je passe la soirée dans les TF demain soir, histoire de me remplir un peu les yeux ! Et puis sans réel froid à l'horizon, toute neige éventuelle aurait agonisé peu à peu (enfin bon... comme à chaque fois biggrin.png ).

Pour demain j'y crois un peu plus (le flux semble pas mal, temporairement, et déjà des échos sur les Savoies), mais bon si c'est blanc ça sera déjà pas mal.

tu portes la guigne toi non?

tu viens sur les TF ce soir, et il ne tombe que 3 cm ce matin laugh.png

retourne donc à grenoble, chat noir !! whistling.gif

Salut Eric !

T'es un grand malade laugh.png ça fait du 2°C à Chélieu, si tu perds 5cm sur tes 35 ça sera bien le maximum.

Au contraire la synoptique est tout simplement incroyable pour que tu gardes de la neige au sol 10/12 jours et pourquoi pas 15, soyons fous !

Eric,

Non mais t'as pas honte là laugh.pnglaugh.png, si toi tu sers les fesses que dire des autres (<500m), ils vont se choper des sacrées crampes.

Sacré bel épisode dans les TF et le Stéphanois, il rentrera dans les anales (décidément smile.png )

voyez le resultat de 48h sans courant..

laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Eric,

Non mais t'as pas honte là laugh.pnglaugh.png, si toi tu sers les fesses que dire des autres (<500m), ils vont se choper des sacrées crampes.

Sacré bel épisode dans les TF et le Stéphanois, il rentrera dans les anales (décidément smile.png )

Salut, dans les annales, pour être précis, même si c'était en accord avec le thème de ton post...shifty.gif

Effectivement la configuration des prochains jours est quand même encourageante pour conserver de la neige, même avec un léger redoux dans le week-end. On ne parle pas de 10°C non plus donc il faut rester optimiste (hivernophilement parlant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Eric,

Non mais t'as pas honte là laugh.pnglaugh.png, si toi tu sers les fesses que dire des autres (<500m), ils vont se choper des sacrées crampes.

Sacré bel épisode dans les TF et le Stéphanois, il rentrera dans les anales (décidément smile.png )

Salut Oliver et la compagnie , biggrin.png

Euh dans ma prévisions il me semble lire un léger redoux dimanche , cette précision à son importance boudiou tongue.png , je n'ai pas dis que tout allait fondre mais qu'on allait en perdre avant l'arrivée de l'air froid .

Et même temps Thomas , si tu as 2/3 en Tx la journée et 0/1 °C sous un ciel couvert , avec l'infra rouge émit par la couverture nuageuse , ça fond alors de nuit comme de jour , à suivre c'est clair que ce n'est pas non plus le redoux du siècle , mais le mot redoux fait peur aux grands malades que nous sommes même s'ils font intégralement partie de notre Climat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand classique ça, chutes de neige, puis redoux puis gelées ; on pourrait pas avoir pour une fois chutes de neige puis gelées puis redoux ? En plus c'est souvent 48h a chaque fois.

Enfin je parle surtout pour vous, moi je n'ai pas grand chose a conserver, au moins cet avantage, même si je suis sûr de tout perdre d'ici lundi puisque c'est un redoux blanc et non un redoux ensoleillé, donc mon exposition plein nord ne va me servir à rien, au contraire, étant plus exposé à la bise, ma fonte va s'accélérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est bien un flop pour Lyon ce matin (comme prévu ^^). La semaine prochaine s'annonce froide et ensoleillée.

Le problème, c'est que sur Lyon aucunes gelées à déclarer pour le moment, alors ca complique pour la neige en ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tu portes la guigne toi non?

tu viens sur les TF ce soir, et il ne tombe que 3 cm ce matin laugh.png

retourne donc à grenoble, chat noir ! whistling.gif

Raté, je n'y vais finalement pas ! ^^

Bon après tout, Grenoble a eu octobre 2012, donc on peut en encaisser des flops (surtout avec une saison qui commence si bien!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un grand classique ça, chutes de neige, puis redoux puis gelées ; on pourrait pas avoir pour une fois chutes de neige puis gelées puis redoux ? En plus c'est souvent 48h a chaque fois.

Enfin je parle surtout pour vous, moi je n'ai pas grand chose a conserver, au moins cet avantage, même si je suis sûr de tout perdre d'ici lundi puisque c'est un redoux blanc et non un redoux ensoleillé, donc mon exposition plein nord ne va me servir à rien, au contraire, étant plus exposé à la bise, ma fonte va s'accélérer.

Salut

Oui ce genre de redoux pfff . Pour le manteau neigeux et encore plus evidemment en plaine et très basse altitude , j'en ai vécu plusieurs fois l’expérience ici sur un site très bisé et à l'altitude du stratus , c'est à dire en plein brouillard précipitant ( ou pissant ) et je peux te dire qu'avec de telles conditions , quand tu te couches le soir à 23 h et te relèves à 9 h du matin , je peux affirmer qu'il n'y a pas besoin d'un mettre pour voir la différence , ce redoux est un tueur et même avec des T qui restent relativement froide ( 2/3 °C ) , vous allez voir en photos la claque sur un manteau neigeux en disons 48/60 heures de redoux !

Bon en même temps c'est tout à fait logique et encore plus dans le cadre de ce topic , cela fait partie du climat de notre douce France , cela ne date pas d'aujourd'hui et n'est pas prêt de prendre fin , nous sommes aux Paquerettes ici , ne l'oublions pas et la nature se charge de nous le rappeler de temps en temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bah dis donc, anticyclonique à perpete... L'horreur... Et les pics de pollution, les seuls pouvant voir du flocon artificiel, c'est Villefontaine/st Quentin !

Pas dit qu'il fasse chaud sous la cloche à cette époque.

Rien est figé mais faut pas que le gros file en méditerranée, car là, c'est la déprime prolongée de l'hivernophile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est patator for ever en ce moment. reste à voir si ce sera du soleil ou des nuages bas, c'est difficile à déterminer; si nuages bas, en effet le risque de pic de pollution en ville sera fort; à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

La bise s'annonce tempétueuse sur les secteurs exposés jusqu'a demain soir d'après Météo Suisse :

Région Contenu de l'avertissement
Genèvewind.gifyellow.pngVent

Degré 2 (jaune)

Vents tempétueux à basse et moyenne altitude, vents de secteur nord-est avec rafales de 70 à 90 km/hAu dessous 1400 mValidité 24.11.2013, 03.25 -

25.11.2013, 18.00

A voir sur le site de MS : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On a quand même des sorties plus optimistes depuis quelques runs, aussi bien pour le we ( petite pertu neigeuse) qu'après (le gros qui se fait pas mal bousculer)…

Décalage sur décalage, le temps de samedi ne s'annonce plus du tout comme vu il y a 48h et... tant mieux.

Va falloir suivre cette évolution, on est encore à J+5 mais comme les modélisations ont souvent minoré les phénomènes

depuis quelques temps, l'espoir est permis... et les neiges au sol de 5/600m et plus ont de beaux jours devant elles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, on revient petit à petit vers des cartes que l'on avait il y a quelques jour. Du coup en l'état actuel des modèles, on peux effectivement surveiller un nouvel épisode de neige à basse altitude.

Avant ça, une semain bien froide pour la période, avec on l'espère, les premières vraies gelées pour les plaine. Vers un moins de Novembre sous les normes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amis, ce soir je sent un truc, d'ordinaire je suis de nature pessimiste mais à vrai dire ce soir je sent réellement quelque chose... J'ai comme une vague intuition qui me fait dire que quelque chose va se passer dans notre région d'ici 2 ou 3 semaine. Je suis peut bavard sur ce forum mais je vous suit déjà depuis quelques années, et ce soir j'ai décidé de vous faire part de mon rare moment d'optimisme smile.png

Forcé de constater que l'anticyclone a du mal a tenir chez nous, et que quand un modèle prévoit le retour de l'anti sur un de ses run, celui ci est vite balayé aux runs suivants. De plus les nombreux indices décortiqués par les posteurs chevronnés du forum suivent cette direction. Alors malgré mon maigre bagage en météorologie (quoi qu'il commence à s'éttofer grâce à vous tous), des signes montrent que les choses commencent à bouger. Bien entendu je ne me prend pas pour un marabou ou je ne sais quoi mais la tendance est indéniable... Alors je commence à y croire (pour la vrai plaine surtout ^^)...

Voilà, je sais que mon message n'est pas fondé, mais à vrai dire je n'ose pas me lancer dans des explications de ce que je sent, faute d’expérience mais je commence à m'en faire une petite idée dans un coin de ma tête smile.png

Ce message est clairement or contexte, mais je tenais à vous faire part de cela, maintenant revenons aux prévisions court termes et fondés, ces prochains jours seront sans grandes saveurs mais l'impression hivernale sera bien présente, le vent aussi par la même occasion (il commence sévèrement à me les brisés celui là d'ailleurs 191769.gif ). Samedi, cela reste jouable pour les premières hauteurs, avec une perturbation qui déboulera du nord, les modèles sont d'accords sur ce point à l'heure actuelle. Mais comme on dit, la certitude ne fait pas bon mélange avec la météo donc attendons...

Bref, pour la vallée du Rhône (souvent oublié de ce forum d'ailleur blushing.gif ) il ne nous reste plus qu'a attendre est guetter les prémices d'un, je l’espère gros et beau épisode neigeux !

Sur ce bonne nuit, et restez comme vous êtes, c'est un plaisir de vous lire chaque jours smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

le vent aussi par la même occasion (il commence sévèrement à me les brisés celui là d'ailleurs 191769.gif ). smile.png

Salut, ah oui toi aussi mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À surveiller pourquoi pas un peu de neige de redoux dans les vallées alpines samedi matin, puisque l'air bien froid actuel se sera installé. Il faudra surveiller l'air doux d'altitude et le timing (assez bon pour le moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les amis, ce soir je sent un truc, d'ordinaire je suis de nature pessimiste mais à vrai dire ce soir je sent réellement quelque chose... J'ai comme une vague intuition qui me fait dire que quelque chose va se passer dans notre région d'ici 2 ou 3 semaine. Je suis peut bavard sur ce forum mais je vous suit déjà depuis quelques années, et ce soir j'ai décidé de vous faire part de mon rare moment d'optimisme smile.png

Forcé de constater que l'anticyclone a du mal a tenir chez nous, et que quand un modèle prévoit le retour de l'anti sur un de ses run, celui ci est vite balayé aux runs suivants. De plus les nombreux indices décortiqués par les posteurs chevronnés du forum suivent cette direction. Alors malgré mon maigre bagage en météorologie (quoi qu'il commence à s'éttofer grâce à vous tous), des signes montrent que les choses commencent à bouger. Bien entendu je ne me prend pas pour un marabou ou je ne sais quoi mais la tendance est indéniable... Alors je commence à y croire (pour la vrai plaine surtout ^^)...

Voilà, je sais que mon message n'est pas fondé, mais à vrai dire je n'ose pas me lancer dans des explications de ce que je sent, faute d’expérience mais je commence à m'en faire une petite idée dans un coin de ma tête smile.png

Ce message est clairement or contexte, mais je tenais à vous faire part de cela, maintenant revenons aux prévisions court termes et fondés, ces prochains jours seront sans grandes saveurs mais l'impression hivernale sera bien présente, le vent aussi par la même occasion (il commence sévèrement à me les brisés celui là d'ailleurs 191769.gif ). Samedi, cela reste jouable pour les premières hauteurs, avec une perturbation qui déboulera du nord, les modèles sont d'accords sur ce point à l'heure actuelle. Mais comme on dit, la certitude ne fait pas bon mélange avec la météo donc attendons...

Bref, pour la vallée du Rhône (souvent oublié de ce forum d'ailleur blushing.gif ) il ne nous reste plus qu'a attendre est guetter les prémices d'un, je l’espère gros et beau épisode neigeux !

Sur ce bonne nuit, et restez comme vous êtes, c'est un plaisir de vous lire chaque jours smile.png

Blablablablablablabla....

À surveiller pourquoi pas un peu de neige de redoux dans les vallées alpines samedi matin, puisque l'air bien froid actuel se sera installé. Il faudra surveiller l'air doux d'altitude et le timing (assez bon pour le moment).

Je ne vois pas de redoux samedi puisque la masse d'air devrait se refroidir par le Nord Ouest de la France (GFS). On aurait une température de l'ordre de -5°C à 850Hpa sur nos têtes Samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne vois pas de redoux samedi puisque la masse d'air devrait se refroidir par le Nord Ouest de la France (GFS). On aurait une température de l'ordre de -5°C à 850Hpa sur nos têtes Samedi.

Le redoux il sera là vendredi, en altitude, avec une t° 850hpa qui va flirter avec le positif, voire passer au dessus, avant de redevenir négative la nuit suivante. Cela peut être suffisant pour injecter de l'air doux dans les couches moyennes, mais je pense que les vallées internes (combe de Savoie, Arve, etc.) devraient avoir un peu de neige. Pour Grenoble et Chambéry, il faudra voir les réglages fins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui effectivement mais, a priori, ce serait un front froid qui nous toucherait dans la nuit de vendredi à samedi. Mais l'échance est encore un peu lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas un nouveau coup de peinture à basse altitude (à voir jusqu'où dans les réglages fins) pour la nuit de vendredi à samedi.

Pour la suite, ça flucutue encore sur le long terme avec une possible ondulation pour la semaine prochaine, mais ça demande largement confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Non c'est sûr Guillaume biggrin.png , d'autant que pour les vraies plaines avec le redoux prévue pour vendredi, ça sera très probablement de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...