Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Il ne pleut actuellement plus.

Ta 15.2°C (22h30).

Tout pareil sauf qu'il fait +16,0 °C ! ... sauf qu'il n'a pas vraiment plu ... o.O

(mais ça sent le champignon plus haut ...)

Et puis dernier rappel pour ma part, si vous êtes intéressé(e)s par une rencontre IC Massif Central, on sera le 05 octobre au sommet du Puy de Dôme !

Ambiance détendue garantie, pour la météo on verra bien, on n'y connaît rien 9_9

You're welcome et covoiturage possible en Volvo de 18 ans et sans clim :P

En tout cas des stars seront présentes ... (je ne peux révéler les noms).

C'est par là :

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Bon depuis 00h  : 30 mm  😋

Et ici 7.2 mm, retour à la normalité du climat limousin !

Mais tout de même, presque 30 mm en 4 jours, avec de la pluie faible à modérée et de la fraicheur, c'est le paradis après cet été infernal. Pourvu que ça dure !

Pour la végétation c'est un peu tard par contre, le retour du vent fait se déplumer les hêtres, dont certains, en sous-bois, perdent leurs feuilles encore vertes...

Bon à part ça, toujours pas de trace de champignons, genre même pas un petit non comestible qui traine, rien du tout ! Mais j'y crois, c'est juste le temps que ça imprègne le sol bétonné, on part de tellement loin qu'il faut être un peu patient !

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Il ne pleut actuellement plus...

….en revanche belle Rince sur Paris xD

Ici toujours pas de pluie et ma source ne coule quasi plus, du coup je me suis bricolé une pissotière/lave-main…. histoire de faire quelques économies d'eau. 

1909251052463477.jpg

• Haha 13

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bruine forte ici mais toujours un cumul faible avec 0,6 mm ! Je sens bien le 0,8 dans pas longtemps 😁.

Ta 14,8°C.

Bonne nuit !

• Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, bill07 a dit :

….en revanche belle Rince sur Paris xD

Ici toujours pas de pluie et ma source ne coule quasi plus, du coup je me suis bricolé une pissotière/lave-main…. histoire de faire quelques économies d'eau. 

1909251052463477.jpg

(film hautement prophétique s'il en est)

Bon sinon la pluie, même modeste, ça redonne de l'énergie aux membres de ce forum on dirait !

Une demi-journée sans internet (panne réseau) et quand je reviens, une sacrée collection de messages plus pertinents les uns que les autres.

Il a plu donc assez régulièrement, et il pleuviotte encore sur Mauzun. C'est chouette.

Sinon, je vote pour le tumulus.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@un_Mauzunois on t'espère en mort bien vivant le 05, on s'est juste lâchés hein ^_^

(et puis y'a pas assez de cailloux là haut, à part si on démonte le Temple de Mercure)

Sinon breaking news : il pleut !!!!

Le millimètre est proche, je frémis tout comme le pluvio 9_9

M'enfin je vais sortir Easy ...

Bô rêves pour après !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 24/09/2019 à 10:06, ivoire42 a dit :

Bonne pluie sur Sainté Chateaucreux depuis un gros 1/4 d'heure.

J'aime bien cette unité de mesure digne d'une horloge atomique (et qui vaut au bas mot  4 fois 5 petites minutes).

Ta 12,0°c (quasi étale sur la journée) et j'ai relevé ce matin 20mm de pluie depuis dimanche soir, et les averses de bruine se sont succédées (doit y avoir une faute mais je sais pas laquelle) toute la journée mais le cumul ne doit pas être très important.

Ici les champignons (enfin les bagues) sont encore nombreux mais pas très frais, peut être une nouvelle pousse à venir avec l'eau de ces derniers jours. Et malgré les pluies estivales (120 mm env) les feuilles sont déjà en train de tourner, marquant une situation hydrique compliquée pour des végétations de moyenne montagne.

Bonne nuit

• J'aime 9

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

J'aime bien cette unité de mesure digne d'une horloge atomique (et qui vaut au bas mot  4 fois 5 petites minutes).

Ta 12,0°c (quasi étale sur la journée) et j'ai relevé ce matin 20mm de pluie depuis dimanche soir, et les averses de bruine se sont succédées (doit y avoir une faute mais je sais pas laquelle) toute la journée mais le cumul ne doit pas être très important.

Ici les champignons (enfin les bagues) sont encore nombreux mais pas très frais, peut être une nouvelle pousse à venir avec l'eau de ces derniers jours. Et malgré les pluies estivales (120 mm env) les feuilles sont déjà en train de tourner, marquant une situation hydrique compliquée pour des végétations de moyenne montagne.

Bonne nuit

Slt , oui car la pluie que vous avez eu en août n'a été que bénéfique que pour faire reverdir l'herbe  , en profondeur c'est sec . C'est au printemps au debourage que l'on comptera les morts et les mourants

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le bilan pour hier et cette nuit est maigre, tout juste 2 mm , de quoi humecter la végétation, tout au plus; Ta de 11.1° à 7h09 avec une impression de douceur probablement due à l'absence de vent.

• J'aime 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré de nombreuses trouées, le ciel reste assez nuageux ce matin. 

Flux de nord, mais pas de vent notable sur ma position. 

Tn 14.8°C.

Ta 15.6°C (7h50).

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

4mm entre hier 13h et ce matin 8h. Soit 32mm depuis dimanche soir. Pour des pluies venant de l'Ouest, c'est un score très correct par ici.

Il y a 9 heures, metre3 a dit :

Et malgré les pluies estivales (120 mm env) les feuilles sont déjà en train de tourner, marquant une situation hydrique compliquée pour des végétations de moyenne montagne.

Sur l'autre versant pilatois (pour la Rupiscicie en tous les cas), je me faisais la réflexion hier en regardant le paysage de la vallée que les couleurs automnales de la forêt étaient en retard par rapport aux années précédentes. J'entends par là peu d'arbres (moins d'arbres que les années précédentes) tendent vers un habit automnal. Peut-être en raison d'un stress hydrique moindre que sur le versant méridional.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt , oui car la pluie que vous avez eu en août n'a été que bénéfique que pour faire reverdir l'herbe  , en profondeur c'est sec . C'est au printemps au debourage que l'on comptera les morts et les mourants

Ouaip c'est ce que j'expliquais hier à une amie qui s'enthousiasmait devant le reverdissement soudain. Qui reverdit pas grand chose d'ailleurs, les quelques centimètres d'herbe qui reste.

Sinon, c'est la fête au Lioran :
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/encore-trois-brebis-tuees-a-la-station-du-lioran-cantal_13649581/

(ne lisez pas les commentaires si vous êtes comme moi - j'ai déjà vomi mon petit déjeuner)

Temps grisounet ce matin, les températures sont restées à peu près stables toute la nuit et ça continue ce matin, autour de 14°C.

Pas grand chose à attendre du ciel aujourd'hui à part quelques ondées localisées ici et là.

Le bilan à la station de Saint-jean des Ollières n'a rien de folichon sur ces derniers jours :

1948481605_Capturedcran_2019-09-26_09-49-56.png.f5d0e8c43e84c242577af105b8e8acaf.png

• J'aime 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

9.0 mm après la perturbation d'hier, et 35 mm pour le cumul mensuel, soit un déficit de 57% qui ne devrait plus beaucoup évoluer jusqu'au 30.

Tout de même une belle série de 4 jours pluvieux consécutifs, pas vue depuis la première quinzaine de juin !

493201089_Capturedecran2019-09-26a10_27_26.thumb.png.643aad726c21b73f87f5daeab93d1f29.png

Ciel gris et lumineux ce matin, 13.8° et 90% Hr.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

... malgré les pluies estivales (120 mm env) les feuilles sont déjà en train de tourner, marquant une situation hydrique compliquée pour des végétations de moyenne montagne….

Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

Pour illustrer vos propos, une petite photo faite ce matin au-dessus de Valgorge (vallée de la Beaume)

190926013154337248.jpg

Concernant la pluviométrie en sud Ardèche:  depuis le 26.04  ce sont des cumuls entre140 et 175mm sur ces 5 derniers mois donc !

EDIT avec une exception pardon  :) :  Bauzon qui a cumulé 284mm dans le même temps

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)

Ciel tourmenté aujourd'hui.

Petit coup de "chaleur" en milieu de journée (20°C) avec un vent de sud-ouest sensible.

Balade non loin de chez nous, entre Isserteaux, Fayet-le-Chateau et Saint-Jean-des-Ollières, autour de deux puys : Le Quay et Courdeloup, ce dernier connu pour son chaos basaltique.

L'automne est bel et bien là. Les feuilles jonchent le sol humide. C'est délicieux.

Plein de petits sentiers dans le coin, pas indiqués sur la carte (des balisages qui datent du trail des Piqueurs je pense).

412073998_Capturedcran_2019-09-26_16-53-36.png.741122054c9cb523f2e52cfd7838d484.png

Plein de photos ici pour fêter l'arrivée de l'automne :

https://flic.kr/s/aHsmHijk9Z

Le Quay - Courdeloup

Les crêtes du Forez dans les nuages :

Le Quay - Courdeloup

Photo (ratée) du pierrier de Cordeloup :

Le Quay - Courdeloup

Le Quay - Courdeloup

• J'aime 14
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben finalement je l'ai eu mon millimètre entre minuit et 1h !

Mais c'est tout. les seuls embruns aperçus étaient au loin sur la Chaîne des Puys ...

Tn +15,0 °C et Tx +22,0 °C fort agréable !

Il nous reste cependant de jolies couleurs côté ciel :)

571929058_cesoirIMG_0986.thumb.jpg.5e182e8c660ee27f73b8aa792eb81914.jpg

Bon allez je file raser la maison d'un voisin :ph34r:

• J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon allez je file raser la maison d'un voisin :ph34r:

Quand tu auras fini : vu que tu seras chaud, j'ai un immeuble de "groseilles" qui me cache la vue SE vers le Pilat (Salvaris) … et, plus compliqué mais je ne doute pas de tes capacités, une tour de 18 étages qui me cache le N/NO ...

Sinon, nuages et petites éclaircies en ce début de nuit.

Ta 19.6°C (20h).

• Haha 9

Posté(e)
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Quand tu auras fini : vu que tu seras chaud, j'ai un immeuble de "groseilles" qui me cache la vue SE vers le Pilat (Salvaris) … et, plus compliqué mais je ne doute pas de tes capacités, une tour de 18 étages qui me cache le N/NO ...

Sinon, nuages et petites éclaircies en ce début de nuit.

Ta 19.6°C (20h).

Moi j'ai ça.. On a déjà commencé à virer quelques pierres, mais y'a encore du boulot avant de dégager la vue..

Mauzun

• J'aime 5
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...