Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Première flambée ce soir. Très agréable ma foi.

Quelques particules fines de plus dans le ciel du Pilat.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

 

Le beau temps était au rendez vous ce matin, avant une nette dégradation l’après midi, soit un ciel bas et gris, dans une ambiance  plutôt fraîche

Le thermomètre affichait 0°ce matin, et pas plus de 14,5°c en début d’après midi.

 

Ambiance froide ce matin, 

1568058444-dsc02375.jpg

1568058443-dsc02378.jpg

 

1568058436-dsc02377.jpg

 

1568058442-dsc02380.jpg

 

La sécheresse se poursuit, mais j'ai déjà 0,5 mm pour ce mois, dus a une averse de la semaine dernière.

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison Tn +5,9 °C et Tx +18,6 °C : parfait, pas besoin de gratter et jardin épargné !

(y'avait peu de risque faut dire ^_^)

Sinon me voilà à Massy (91), où ça caille ce soir ; vivement le retour demain !

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Sinon me voilà à Massy (91), où ça caille ce soir ; vivement le retour demain !

 

Oui mais ça racaille pas à Massy !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Première flambée ce soir. Très agréable ma foi.

Quelques particules fines de plus dans le ciel du Pilat.

et du CO2 aussi...

https://www.terraeco.net/pourquoi-les-emissions-brutes-de,64615.html

http://www.pijouls.com/blog/wp-content/uploads/2018/05/Boisenergie_Leturcq2018_Digest.pdf

 

Du coup, une petite laine sur le dos n'aurait-elle pas pu faire l'affaire? Oui vraiment, n'aurait-elle Papulefer?

Modifié par dourts
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dourts a dit :

et du CO2 aussi...

https://www.terraeco.net/pourquoi-les-emissions-brutes-de,64615.html

http://www.pijouls.com/blog/wp-content/uploads/2018/05/Boisenergie_Leturcq2018_Digest.pdf

 

Du coup, une petite laine sur le dos n'aurait-elle pas pu faire l'affaire? Oui vraiment, n'aurait-elle Papulefer?

 

Mais pas sûr qu'il l'ait cardée lui-même (ou circuit court)... le bilan carbone n'est pas facile à faire.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Sujet complexe certes, mais quelque soit son mode de production, une fois confectionnée et achetée, la petite laine est dispo pour fournir des calories à 0 émission;

Donc revêtons-la, plutôt que la laisser se morfondre dans l'armoire.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, dourts a dit :

Sujet complexe certes, mais quelque soit son mode de production, une fois confectionnée et achetée, la petite laine est dispo pour fournir des calories à 0 émission;

Donc revêtons-la, plutôt que la laisser se morfondre dans l'armoire.

Le mieux c'est de se chauffer électrique venant "d'energies vertes"😂😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours +7,8°C sous un ciel couvert et un petit vent de Sud. Je me "tâte" à relancer le chauffage car seulement 17°C dans la maison. Vivement que l'on installe un poêle d'appoint. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'appart se refroidi lentement mais sûrement. Le chauffage n'étant pas démarré, les ptites laines sont sorties des placards. La sortie de couette commence à être difficile : on sort un 1er orteil... mais le second a du mal à suivre 😁

Dehors, le temps est couvert mais sec.

Pas de vent. 

Tn en cours à 7h40 : 9.8°C.

 

PS : bon anniversaire @el'bougnat !!

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin la pluie est bien là enfin une peu de répit

pour la végétation ! :) (meme si pour l'instant cela reste somme toute bien modeste!)

ta de 9 ° c

Bonne journée à tous!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, dourts a dit :

et du CO2 aussi...

https://www.terraeco.net/pourquoi-les-emissions-brutes-de,64615.html

http://www.pijouls.com/blog/wp-content/uploads/2018/05/Boisenergie_Leturcq2018_Digest.pdf

 

Du coup, une petite laine sur le dos n'aurait-elle pas pu faire l'affaire? Oui vraiment, n'aurait-elle Papulefer?

En fait on avait les deux : aucune solution n'étant exclusive de l'autre.

Quant au CO2, on est dans un cycle fermé puisque le bois est renouvelable à échelle humaine ; donc bilan nul. Certes tant qu'il est dans la réserve il constitue un puits de carbone et pourquoi pas le laisser là. Voire l'enfouir le plus profond possible pour qu'il fasse le charbon ou le pétrole de dans 100 M d'année (tout est renouvelable en fait ; c'est juste une question de durée du cycle). Mais ce sont des processus très complexes, voire énergivores.

Au final en fait il n'a coûté que la coupe et le transport. Mais comme ma tronçonneuse est électrique (cf. post de @Thundik81 ) et qu'il a été coupé environ 3 m derrière la maison, on reste dans la vertu... 😉

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,bon anniversaire  el,bougnat🍰🥂🍸,bonne journée.

Ici,hier enfin de la pluie ,le jardin est content,ce matin ,soleil,10°,je pense que nous allons allumer la cheminée..

Bonne journée à tous.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

A la maison Tn +5,9 °C et Tx +18,6 °C : parfait, pas besoin de gratter et jardin épargné !

(y'avait peu de risque faut dire ^_^)

Sinon me voilà à Massy (91), où ça caille ce soir ; vivement le retour demain !

T'as traîné ton squelette à Massy ("pas les os") :S:S

Il pleut des trombes sèches 0,4mm TN 5,4° ta 8,6° 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de traverser l'agglomération stéphanoise du Sud au Nord ce qui m'a permis d'avoir une vue qui portait dans toutes les directions : dégradé Sud/Nord à l'échelle du département de la Loire avec le Pilat sous un ciel couvert et sombre. Puis en remontant un peu au Nord l'agglomération stéphanoise sous un ciel couvert/fortement voilé qui laissait par endroits un peu passer le soleil. Puis encore plus au Nord le Forez sous un ciel voilé et des plages de ciel bleu puis tout au Nord le Roannais sous un ciel bleu et du soleil.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 38 minutes, Sylane a dit :

Quant au CO2, on est dans un cycle fermé puisque le bois est renouvelable à échelle humaine ; donc bilan nul.

 

C'est le précepte communément admis, mais remis en question par les auteurs des publications fournies en lien plus haut dans le fil...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, dourts a dit :

 

C'est le précepte communément admis, mais remis en question par les auteurs des publications fournies en lien plus haut dans le fil...

 

Désolé je ne l'es ai pas lu. Mais le fais rapidement et reviens à toi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un bon anniversaire a David @el'bougnat de Charente limousine.

Ici, La journée débute sous le soleil avec une Ta de 12,4 °C et après une petite perturbation qui a laissé 1 mm de pluie, cette nuit.

Bonne journée a tous.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Enfin un peu d'eau avec pour l'heure environ 9mm à la VP2.

Bon c'est pas grand chose, il faut espérer un peu plus surtout si le vent se lève dès demain comme prévu... 

10.4°C de Tn c'est bien frais... 

 

Bon anniversaire @el'bougnat ;) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, dourts a dit :

le sujet est complexe comme tu le soulignes un peu plus loin, mais le premier article pousse le bouchon un peu loin et pourrait donner mauvaise conscience

- Les brûleurs de bois dont je fais partie brûlent du bois sec (15% /20 % d'humidité)

- Le bilan carbone du brûlage bois est de 350 g de CO2/kWh vs 300 g pour le charbon , alors oui dit comme ça fait peur (càd si tu rases et ne replante pas) mais pour une forêt bien gérée ce bilan est de 13 à 15 g/CO2/kWh et si les "déchets verts" ne sont pas exploités  on grimpe à 20/25 g.

- La forêt française est en expansion et elle peut supporter une exploitation pour des besoins énergétiques, un arbre absorbe de manière efficace le CO2 que pendant les 20 à 80 premières années de sa vie selon les essences, le laisser trop vieillir ne servirait à rien et plus grave le laisser mourir et se décomposer produirait autant de CO2 que pendant son cycle de vie (en plus du méthane libéré). Et dire que la forêt amazonienne (qui a atteint voire dépassé son stade adulte) est le poumon CO2 de la planète est aussi un raccourci  pas très honnête.

- Perso le bois que je brûle vient de 2km maxi de la maison contrairement au fioul que je consomme également qui a fait la moitié du tour de la planète et en général le bois brûlé en France provient d'exploitations régionales et les déchets verts sont maintenant recyclés/exploités sous d'autres formes de combustibles. Là j'ai 3 ou 4 arbres de morts (sécheresse) qui seront coupés et brûlés tout comme j'ai encore des châtaigniers du voisin (morts de maladie) à récupérer ainsi que d'autres arbres adultes à abattre. Franchement je pense continuer encore (tant que je le pourrai) dans cette pratique et diviser par 2 ma conso fioul.

 

Alors oui il ne faut pas faire n'importe quoi avec "l'énergie bois" et une exploitation "sauvage" des forêts est une hérésie j'en conviens mais de là à dire que le bois n'est pas une énergie renouvelable l'est également, à l'échelle de l'humanité une énergie exploitable comme le bois qui peut se renouveler tous les 20 à 80 ans c'est pas mal quand même.

Tiens en parlant d'énergies renouvelables, il y a un parc éolien assez récent tout près d'ici qui va être démantelé pour installer des machines plus performantes, la production d'énergie propre produite à ce jour ne compense même pas l'impact carbone de la construction initiale, des forêts rasées et du démantèlement des machines (càd que le bilan CO2/kWh émis sur ce court cycle de vie est supérieur  à celui qui aurait pu être produit par une chaudière gaz)

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi. 

Nuageux mais très lumineux : le soleil tente de percer.

Pas de vent. 

Ta 17.6°C (13h).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...