Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

Bonjour ,le vent du midi est bien en place ici aussi sur mon adret!

Le ciel est bien nuageux et l'air bien humide avec une température trés douce ce matin

tn de 15 ° c

ta de 16 ° c

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis 11h30 environ, le vent de sud s'est réveillé. Modéré et intermittent. 

Toujours au soleil mais les nuages élevés gagnent peu à peu du terrain par le sud.

Ta 21.4°C (12h10).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 15,1 et Ta 26,4 ... sous un ciel mi voilé agrémenté d’un bon vent de presque Sud !

 

Et puis un insecte qui s’est mis aux couleurs locales :

 

E98ACFCC-CEEE-4A8D-B250-B5F47EF3E633.thumb.jpeg.e517e2c695b322e9b3f69c8201b78397.jpeg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent de sud modéré.

Soleil de plus en plus modéré par les nuages arrivant du sud.

Temp modérée : 22.2°C (13h35).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Et puis un insecte qui s’est mis aux couleurs locales :

 

E98ACFCC-CEEE-4A8D-B250-B5F47EF3E633.thumb.jpeg.e517e2c695b322e9b3f69c8201b78397.jpeg

 

 

Et c'est quoi cet insecte ?... (là, je vais me prendre un pt'tit rappel de Mickaël @Thundik81 comme quoi je ne n'observe pas bien le monde qui m'entoure … :rolleyes:)

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 21 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

je n'ai qu'un conseil à te donner puisque tu me semblais être vers Bourges récemment, c'est de venir dans la région de paparazzi pour constater par toi même l'état sanitaire des arbres, tu comprendras ce qu'est un arbre en plein dépérissement.

Tu peux en profiter pour faire une visite qui me semble toute indiquée... :D

 

C'est donc une véritable expression bourbonnaise, décidément, on en apprend tous les jours ! 😂

 

 

 

Le ciel se couvre, le vent du sud est sensible. Mais que se passe-t-il ? D'aucuns disent que de l'eau pourrait s'échapper des nuages et atteindre le sol... J'ai peine à le croire, mais il parait que de nos jours, il ne faut plus s'étonner de rien ! 😆

Ta : 25.2° et 45% Hr

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et c'est quoi cet insecte ?... (là, je vais me prendre un pt'tit rappel de Mickaël @Thundik81 comme quoi je ne n'observe pas bien le monde qui m'entoure … :rolleyes:)

 

 

T'inquiète aucune réflexion à faire... Je sais que t'ivoirien :$

« Désolé » [le Michel Denisot des Guignols]

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

T'inquiète aucune réflexion à faire... Je sais que t'ivoirien :$

« Désolé » [le Michel Denisot des Guignols]

 

On t'a connu en meilleure forme !  Celle-là, je la fais régulièrement …

Tu peux éteindre ton écran et reprendre une activité normale ! 😋

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est monté en puissance et souffle désormais assez fortement sur ma position. 

Après une période voilée,le soleil brille à nouveau. 

Derrière le Pilat, vers le S/SE, les nuages s'accumulent et forment un rouleau qui annonce la fin de la fête estivale. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 18/09/2019 à 00:30, paparazzi a dit :

Salut,

 

27.1° de Tx ici, c'est effectivement plus que prévu.

 

Quelques vues sur nos volcans, au détour des routes...

 

Vallée de la Sioule à Olby (740 m)

 

P1230668copie.thumb.jpg.c45ddc653e8fd33123bf3aceb7499153.jpg

 

 

Depuis les hauteurs de Gelles (900 m)

 

P1230681copie.thumb.jpg.11d2fec2e7dcb968beaffa2a86052794.jpg

 

 

Depuis la Croix Tiotoux, à Villossanges, dans les Combrailles (700 m)

 

P1230722copie.thumb.jpg.0a940c75f9e10d635dbc4a6fe266e600.jpg

 

P1230737copie.thumb.jpg.270bdb076dccaaf23676d5d820bd7040.jpg

 

 

A+

 

ça ressemble pas vraiment aux photos des brochures des organismes de tourisme de la région, qui ne cesse de vanter la "vertitude" du paysage. On nous aurait menti ?

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 20/09/2019 à 08:23, un_Mauzunois a dit :

 

...

L'activité agricole, déjà sous perfusion économique, et notamment l'élevage de montagne, ne survivra pas longtemps à ce rythme - j'avais depuis longtemps évoqué, avec bien d'autres, cette possible disparition des vaches dans nos montagnes en songeant surtout à la libéralisation des marchés mondiaux, mais avec ces sécheresses désormais habituelles, la perspective d'une disparition des exploitations dans nos territoires se rapproche dangereusement (et que deviendront ces paysans ? Ça m'inquiète beaucoup cette question pour avoir durant de longues années écouter leur détresse). Et là, les territoires en question ne me semblent absolument pas préparés à cette nouvelle situation, qui posera des tas de  problématiques inédites.

Pas aussi pessimiste que toi sur l'avenir de l'agriculture en moyenne montagne, qui n'a jamais été très facile. Les paysans ont de réelles capacités d'adaptation et une résilience assez forte. Les techniques ancestrales reviennent au goût du jour : moins d'animaux à l'ha, recherche de valorisation (pour pas trop courir après la surface), adaptation des modes de pâturage et recherche de production au moindre coût... C'est vrai que ça pourrait être un peu plus facile si les politiques publiques tiraient dans le bon sens et pas en sens contraire (plus t'es gros, plus tu touches, plus tu produits y compris salement, plus tu touches...)

 

Il y a 18 heures, Le Cèpe a dit :

Très belle journée ici avec un vent qui a tournée au sud en matinée et quelques belles rafales en journée. Tn bien fraîche avec un modeste 2.5° à 8h03 et une Tx modérée de 22.2° à 15h51. Demain devrait permettre de bénéficier des premières gouttes de pluie depuis bien longtemps, la végétation souffre, les hêtres commencent à roussir sans que je puisse déterminer si cette évolution est due aux premières gelées du début de mois ou à la sécheresse, je suis preneur d'avis sur la question.

L'avis autorisé est tombé déjà mais je le partage, même avec les pluies d'août c'est relativement tôt pour voir la forêt changer de couleur et le gel est plus efficace à la mise à feuille, à cette saison, faut vraiment un bon gel bien marqué pour que ça se voit sur les feuilles.

 

A part ça, le ciel est tout gris, le vent du sud sensible (mais peut etre moins que ce matin) et il fait encore 17.5 de Ta. En attendant demain et l'arrosage prévu. ça pourrait ruisseler un peu vu l'état de sécheresse des sols superficiels et profonds.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les nuages sudistes ont à présent entièrement envahi la Rupiscicie. Conséquence : ciel couvert et gris toujours sous le vent du Midi.

 

Édit : quelques gouttes viennent s'échouer sur les vitres. Le fond de l'air s'est rafraîchi. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

Les nuages sudistes ont à présent entièrement envahi la Rupiscicie. Conséquence : ciel couvert et gris toujours sous le vent du Midi.

 

Édit : quelques gouttes viennent s'échouer sur les vitres. Le fond de l'air s'est rafraîchi. 

En bas, ça s'assombri bien aussi. 

Pas encore de gouttes (ou alors trop discrètes pour que je les aperçoive).

En dehors de la luminosité, le gros changement est la baisse du vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ciel bleu de matin, Tn: 12.6 °C avec une atmosphère très calme. Le cent de sud s'est levé depuis et ne cesse de se renforcer, ça bourgeonne au point de maintenant totalement couvrir le ciel, Tx: 28 °C, Ta: 27.1 °C. Vent bien chaud donc.

Pour la pluie, on dirait que ça voudrait bien mais que ça ne peut point!

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps voilé puis gris depuis la mi-journée car le matin était assez ensoleillé.
Coté mercure c'est correct avec le copain à Pierrick: 22.2°C actu.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Les nuages sudistes ont à présent entièrement envahi la Rupiscicie. Conséquence : ciel couvert et gris toujours sous le vent du Midi.

 

Édit : quelques gouttes viennent s'échouer sur les vitres. Le fond de l'air s'est rafraîchi. 

ici c'est la Tallobrie  qui a été envahie, pour les quelques gouttes faut encore attendre un peu :P

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi monte en puissance en cette fin de journée. Ciel toujours couvert et gris, les nuages étant plus menaçants vers le Sud. Si le thermomètre affiche encore +17°C, le fond de l'air est logiquement plus frais au vent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Je pense que c'est un flop total concernant l'épisode cévenol, l'essentiel des précipitations étant au large. Le système glisse désormais vers l'Est, donc, plus rien à espérer ce jour. Plus qu'à attendre le courant d'ouest demain et son arrosage "prévu" par les modèles..... Ta 16.9, vent nul et plafond en hausse...

Modifié par Grahok73
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Pas aussi pessimiste que toi sur l'avenir de l'agriculture en moyenne montagne, qui n'a jamais été très facile. Les paysans ont de réelles capacités d'adaptation et une résilience assez forte. Les techniques ancestrales reviennent au goût du jour : moins d'animaux à l'ha, recherche de valorisation (pour pas trop courir après la surface), adaptation des modes de pâturage et recherche de production au moindre coût... C'est vrai que ça pourrait être un peu plus facile si les politiques publiques tiraient dans le bon sens et pas en sens contraire (plus t'es gros, plus tu touches, plus tu produits y compris salement, plus tu touches...)

 

On en causera tranquillou le 5 octobre si tu montes au PDD (je suis d'accord avec toi en partie, je ne doute pas que certains s'en sortent, mais j'ai développé mon point de vue dans mon bouquin sur le Cantal et ce serait trop long d'expliquer cela ici - notamment pourquoi je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux qui, pour diverses raisons, n'ont pas pu s'adapter, ou n'ont pas ces "capacités de résilience" - mot qui me sort de plus en plus par les trous de nez à vrai dire, tout comme celui de "réussite" et un tas d'autres en fait)

 

SINON

Dernière journée estivale, J'ESPÈRE !!, qui s'est achevée en milieu d'après-midi avec un vent qui a bien forci, le retour de gros nuages bien sombres, surtout sur le Forez, et la baisse des températures, modeste mais sensible (de 27°C à 20°C à l'heure où j'vous cause).

 

Home

 

Home

 

Home

 

Et quelques feuilles mortes aux étangs

 

Home

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une pause, le vent reprend de la vigueur sur ma position. 

Côté ciel c'est bien encombré : ça bouchonne façon A7 une fin juillet... mais ça circule vite.

Les figuiers du voisin n'ont guère apprécié le vent... plein de fruits au sol et cadeau du voisin pour nous ...  tarte en cours de cuisson !

Ensuite le four enchainera avec des pizzas maison (à part la pâte )... tient ça me donne des idées pour la rencontre...

(Parce que l'ivoiren ça va être compliqué...)

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Et c'est quoi cet insecte ?... (là, je vais me prendre un pt'tit rappel de Mickaël @Thundik81 comme quoi je ne n'observe pas bien le monde qui m'entoure … :rolleyes:)

 

 

Tout simplement une mante religieuse !

 

Cet aprem, petite balade dans le secteur, et contemplation des côtes Nord de Clermont (celles qui ont brûler il y a peu ...).

IMG_0976.thumb.jpg.145f60db9b0919d6c7a2abb92c74a6d4.jpg

 

Au final Tx +27,4 °C et le ciel s'est couvert en cours de journée sous un vent de Sud bien sensible, mais sans plus comme prévu.

Et pourtant belle ambiance ce soir :

344187116_cielIMG_0978.thumb.jpg.efe4647655e7ef0e4a79c4148dc171d0.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On commence vraiment a ressentir les effets de ce cévenols.

Vent de plus en plus fort de secteur Sud et ciel gris, très couvert et plafond de plus en plus bas...

Mais douceur avec +16°C encore...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Footing ce jour dans les puys, l'herbe pourtant si verte d'habitude en altitude fait peine à voir pour ce qu'il reste à voir.....  c'est sidérant... 

20190921_172822.thumb.jpg.57a2b5016395a409fb5d980db8407664.jpg

 

Une autre vision va me hanter un moment, le vent soufflait, pas fort certes mais suffisamment pour soulever d'énormes gerbes de poussières des chemins complètement desséchés... on se serait cru sur des dunes.... 

 

Non non c est la chaine des puys. 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...