Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +9,9 °C et Ta +17,0°C sous un ciel assez chargé (et fort joli !).

 

Sinon les mm d'hier s'évaporent déjà, au vu de l'état des pattes peu terreuses d'Easy lors de sa sortie de ce matin ...

Il va en falloir bien plus dans les jours à venir !

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +9,9 °C et Ta +17,0°C sous un ciel assez chargé (et fort joli !).

 

Sinon les mm d'hier s'évaporent déjà, au vu de l'état des pattes peu terreuses d'Easy lors de sa sortie de ce matin ...

Il va en falloir bien plus dans les jours à venir !

 

Bonjour, 

Le bitume était entièrement sec ce matin dans Clermont.... malgré une fin des précipitations à 19h et la nuit passée... il peut en effet en tomber....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

le Puy de Dôme cette fois-ci mieux servi que la Loire

La Lozère, et notamment la Margeride encore aux oubliettes ... 

 

oui ainsi que sur les plateaux ardéchois (Burzet, Issanlas, Mazan…) et la bordure ouest du département, seule la station de Bauzon s'en tire assez bien avec 33.2mm (ce que ne relève pas ta carte mais le gros du cumul de l'épisode là-bas était sur la journée du samedi)

Temps frais en Lozère (Le Malzieu) ce matin: de 6.5 °C à Paulhac et 4.8 °C à S- Alban mais la Tn MC du jour revient à Saugues avec 2.3 °C

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après un beau début de journée, le ciel s'est ennuagé et est actuellement bien couvert.

Ta de +15°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Ffred

On nous a vendu du rêve :

FAVILLIER - Impacts du réchauffement climatique sur l'activité avalancheuse dans le Massif Central et les Alpes.

et on obtient cette soutenance :

https://geolab.uca.fr/IMG/pdf/invitation_soutenance_favillier.pdf

(j'invite j'incite quand même à y aller)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

À Bari (dans les Pouilles, en Italie), de brèves averses dans un ambiance très chaude - avec plein de moustiques tigres (ma chérie déteste ces bestioles : elle adore l'Italie, mais impensable de vivre à Bari à cause de ces bestioles dit-elle :)

[...]

 

Si elle n'avait pas déjà tous ses ballots, je l'aurais bien faire prendre quelques livres* en remontant :D🤗

Parce que bon, hein ® @un_Mauzunois,  les 60 € de frais de port ont eu un peu de mal à passer.

 

* un tout petit peu de météo dans la liste, enfin le côté parémiologique.

 

Edit: Vincent comment vont tes quenottes chicots ?

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Tx poussive de +19,0 °C sous de jolis nuages divers et variés, mais très jolis !

Ta +16,0 °C, sweet de rigueur.

 

Il y a 7 heures, Dralfot a dit :

Bonjour, 

Le bitume était entièrement sec ce matin dans Clermont.... malgré une fin des précipitations à 19h et la nuit passée... il peut en effet en tomber....

 

J'ai un peu gratté la terre côté jardin, et c'est humide sur 7-8 cm ...

(autant dire que "côté gazon", l'eau a globalement coulé car c'est du béton)

Vivement la 2ème couche ^_^

 

Mais bon j'en ai profité pour faire une petite récolte :

453588345_recolteIMG_0981.jpg.fdde437b0f173f9156724af2d92b0dad.jpg

 

A part ça, duel au sommet cette nuit ...

2031960515_CHATVSFOUINE.jpg.c04594598dd2ef824e43fc76a30fe1aa.jpg

 

Pour savoir comment ça s'est terminé 9_9

 

 

 


 

Bon y'a pas de sang hein, mais je vous invite à surveiller sous les palettes puis bien écouter le "cri qui tue" vers 21 secondes, puis le rire de victoire ... j'adore :P

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@HauteTarentaise73 : On leur a pourtant dit de ne pas tondre si ras !

 

Cela a quelque changé depuis le 07/05 :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53989-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mai-2019/?do=findComment&comment=3090868

 

Bourganeuf - Salesse (23030004 ; 45.942303,1.725891)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23030004.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_23030004.pdf

 

 

Visite du 19/09/2019 :

 


Vue vers le Nord :
190923083904321071.jpg

Vue vers l'Est :
190923083902168139.jpg

Vue vers le Sud :
190923083902468013.jpg

Vue vers l'Ouest :
19092308390414290.jpg

 

 

 

 

 

Pontarion SAPC - Gendarmerie (23155001 ; 45.995577,1.852801)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23155001.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_23155001.pdf

 

Visite du 19/09/2019 :

 


Vue vers le Nord :
190923084753658805.jpg

Vue vers l'Est :
190923084753828340.jpg

Vue vers le Sud :
190923084755778858.jpg

Vue vers l'Ouest :
19092308475642789.jpg

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Pour savoir comment ça s'est terminé 9_9

 

  Masquer le contenu

 


 

Bon y'a pas de sang hein, mais je vous invite à surveiller sous les palettes puis bien écouter le "cri qui tue" vers 21 secondes, puis le rire de victoire ... j'adore :P

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

Ouah, t'as les deux toutous qui viennent de sursauter (Iris fait le tour de l'ordi pour voir d'où ça vient !

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Edit: Vincent comment vont tes quenottes chicots ?

 

Beaucoup mieux. J'ai survécu (j'ai surtout pas "serré les dents") en faisant des promenades sous la pluie.

Merci :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, bill07 a dit :

oui ainsi que sur les plateaux ardéchois (Burzet, Issanlas, Mazan…) et la bordure ouest du département, seule la station de Bauzon s'en tire assez bien avec 33.2mm (ce que ne relève pas ta carte mais le gros du cumul de l'épisode là-bas était sur la journée du samedi)

Temps frais en Lozère (Le Malzieu) ce matin: de 6.5 °C à Paulhac et 4.8 °C à S- Alban mais la Tn MC du jour revient à Saugues avec 2.3 °C

vous voulez pas un mouchoir pour sécher vos larmes de crocro?🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON !

Temps frais et bien agréable aujourd'hui. Tmax 19°C à Mauzun.

Balade en allant chercher Delphine à l'aire d'autoroute de Thiers, au bord de la Dore, entre le machin d'Iloa et Dorat (!).

Les sentiers seraient jolis et les étangs magnifiques si.. c'était pas aussi crade. Ça fait longtemps que j'avais pas vu un truc pareil. Des déchets partout et je n'entre pas dans les détails - le parc d'Iloa est propre comme un sou neuf, mais les sentiers au nord, et les bords des étangs.. C'est des brutasses là-bas ?

 

Le comité d'accueil :

 

 

La dore entre Thiers et Dorat

 

La dore entre Thiers et Dorat

 

La dore entre Thiers et Dorat

 

La dore entre Thiers et Dorat

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 49 minutes, Thundik81 a dit :

 

suspect.gif On est loin du deepfake là !

(papier sur un aspect)

 

Ben c'est un montage certes, car je me demandais la différence de taille entre les 2 bestiaux.

Surprise, la fouine n'est pas si petite que cela par rapport au "gros chat" (j'ai respecté plusieurs points de comparaison) ^_^

 

Sinon pas de pluie ou neige en cours hein !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir cumul 12.7mm au SPIEA contre 15.0mm pour ma VP2 fraichement calibré à 3.8ml/3.9ml il y a 3 semaines. Bref va falloir rejouer de la seringue.

Autrement journée nuageuse mais agréable pour attaquer cette nouvelle semaine et cette nouvelle saison calendaire.

 

Tn: 11.4°C

Tx: 19.9°C

Actu: 12.9°C

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir cumul 12.7mm au SPIEA contre 15.0mm pour ma VP2 fraichement calibré à 3.8ml/3.9ml il y a 3 semaines. Bref va falloir rejouer de la seringue.

Autrement journée nuageuse mais agréable pour attaquer cette nouvelle semaine et cette nouvelle saison calendaire.

 

Tn: 11.4°C

Tx: 19.9°C

Actu: 12.9°C

 

C'est dingue ?

Perso avec ma station amateur 12,7 mm et presque 13 mm au pluvio à la ...

J'ai du mal là ?

Pourtant je t'ai vu récemment coincer la bulle ^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Ouah, t'as les deux toutous qui viennent de sursauter (Iris fait le tour de l'ordi pour voir d'où ça vient !

[...]

 

Bientôt ce sera Easy aux abris avec le retour de l'exercice GORGONE :

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2019_270_fr.pdf

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ta de +9.1°C sous un ciel pas si étoilé que cela !

La pluie semble arriver par l'Ouest, il doit bien pleuvoir sur la partie Ouest du Puy de Dôme.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoir cumul 12.7mm au SPIEA contre 15.0mm pour ma VP2 fraichement calibré à 3.8ml/3.9ml il y a 3 semaines. Bref va falloir rejouer de la seringue.

Autrement journée nuageuse mais agréable pour attaquer cette nouvelle semaine et cette nouvelle saison calendaire.

 

Tn: 11.4°C

Tx: 19.9°C

Actu: 12.9°C

Bonjour,

 

On verra avec aujourd'hui mais j'ai recalibré ma VP2 hier ! Les augets étaient franchement crades ! Donc je me dis qu'ils pesaient plus lourd et que donc il était normal que ça bascule plus souvent dimanche dernier. 27,4 mm à la VP2 contre 24 au pluvio.

Par contre l’étalonnage de mon coté c'est 4,2ml ! C'est bizarre que ça ne soit pas la même pour la tienne ! Si tu étalonne à 3,8 c'est peut être pour ça que ça bascule plus ! 😁

 

Bon sinon il pleut doucement avec 0,8 mm pour le moment. A suivre !

Arome voit 8 mm

WRF voit quasi 8 aussi

GFS est monté d'un cran ce matin avec 13 mm !

Et Arpege voit 7 mm.

Même si c'est la fourchette basse ça sera bon à prendre ! 

 

Ta 11,3°C.

 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...