Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux ce matin, mais sec pour l'instant. 

Pas de vent. 

Tn 10.2°C.

Ta 11.3°C (7h45).

 

Quelques couleurs au lever ...

 

20190924_073502-800x600.jpg.c87dba36fd99f27e0df62a680040465e.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Bonjour,

 

la perturbation est passée ici, 10 mm. Il ne pleut plus, ciel gris, vent de sud avec quelques rafales.

L'information du jour ce sont les 500 mm dépassés pour l'année en cours, 507 mm exactement, l'année dernière c'était fin avril!

Ta: 13.6 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bonjour. La perturbation ici est passée en fin de nuit/lever du jour. 11 mm d'eau viennent s'ajouter au 10,5 tombé dimanche. Actuellement couvert et humide. Il fait doux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie au réveil (tardif ce matin !)

Moins intense qu'hier mais continue.

Températures autour de 13°C (après une Tn de 11°C)

Ciel gris. Les PP sont en train de filer vers l'est, mais d'autres fronts arrivent depuis le SO et le NO. On devrait en récupérer quelques miettes dans la journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonjour,

 

la perturbation est passée ici, 10 mm. Il ne pleut plus, ciel gris, vent de sud avec quelques rafales.

L'information du jour ce sont les 500 mm dépassés pour l'année en cours, 507 mm exactement, l'année dernière c'était fin avril!

Ta: 13.6 °C.

 

Pareil ici, une belle surprise ce matin avec 10 mm dans le pluvio. Il était prévu 5-7 mm, et plus tard dans la matinée. Voilà que je me prends à rêver de champignons... 😮

24.2 mm pour le mois en cours, et la barre des 400 mm franchie avec 412 mm depuis le 1er janvier. Valeur atteinte le 13 mai en 2018 !

Ciel couvert avec quelques trouées et du vent de sud sensible, 12.7° actuellement.

Enfin une météo qui ressemble à ce que l'on peut attendre d'une fin septembre. 🤤

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De la pluie en veux-tu en voilà sur le forum ce matin, même JPP ouvre son journal avec cette phrase "ENFIN la pluie est là…"  du coup je suis sorti pour bien voir et bien rien ou presque avec 0.3mm au SPIEA, on peut dire que la perturbation a trépassé encore une fois en Ardèche.

Les Narces de Chaudeyrolles semblent avoir enregistré tôt ce matin la plus belle Tn du MC avec seulement 0.5 °C

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Je voulais la jouer "Breaking news", mais y'a des Clermontois qui se lèvent tôt :D

M'enfin 6,3 mm récoltés ce matin (durant la sortie Easy c'est plus marrant hein !).

Du coups nous avons aussi franchi la limite hallucinante des 351 mm avec très exactement 351,4 mm ! :P

 

Tn +11,5 °C et Ta +21,4 °C sous un ciel incertain ...

 

Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :

 

Bientôt ce sera Easy aux abris avec le retour de l'exercice GORGONE :

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2019_270_fr.pdf

 

Si une Gorgone survole mes 501 m² je lui balance des tomates cerises :ph34r:

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, papulefer a dit :

Couverture nuageuse, quelques gouttes sur la table du salon de jardin...0,2mm, Ta 9,7°.

 

pour @un_Mauzunois,

 

 

J'en ai les larmes aux yeux tellement c'est beau.

Superbe éclaircie en ce moment même après une matinée sous de bas nuages (et avec un peu de pluies éparses)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, forte bruine depuis un petit moment maintenant. 

 

Visibilité réduite, 14 degrés, les cheminées fument. Bref c'est l'automne. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les stats nous n'atteignons toujours pas les 300mm à Clermont depuis le début de l'année 299.5 actu 👌.

Temps de saison puys invisibles dans les nuages, éclaircies en plaine. Une humidité qui doit faire le plus grand bien la haut... 

Petite pluie utile en matinée et 15mm en 3j sans chaleurs excessives. Tout bénef. On en redemande. 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bruine assez soutenue toujours présente ce soir. 

 

Vous voyez ce rond avec pp <7mm en 72heures sur l'est de Lozère ? Et bien c'est chez moi 🤪

Screenshot_20190924-184043.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

On verra avec aujourd'hui mais j'ai recalibré ma VP2 hier ! Les augets étaient franchement crades ! Donc je me dis qu'ils pesaient plus lourd et que donc il était normal que ça bascule plus souvent dimanche dernier. 27,4 mm à la VP2 contre 24 au pluvio.

Par contre l’étalonnage de mon coté c'est 4,2ml ! C'est bizarre que ça ne soit pas la même pour la tienne ! Si tu étalonne à 3,8 c'est peut être pour ça que ça bascule plus ! 😁

 

Bon sinon il pleut doucement avec 0,8 mm pour le moment. A suivre !

Arome voit 8 mm

WRF voit quasi 8 aussi

GFS est monté d'un cran ce matin avec 13 mm !

Et Arpege voit 7 mm.

Même si c'est la fourchette basse ça sera bon à prendre ! 

 

Ta 11,3°C.

 

Bonne journée

Bon et bien bravo Arome WRF et Arpege qui avaient vu juste ! 7,4 mm au final !

 

Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Pour les stats nous n'atteignons toujours pas les 300mm à Clermont depuis le début de l'année 299.5 actu 👌.

Temps de saison puys invisibles dans les nuages, éclaircies en plaine. Une humidité qui doit faire le plus grand bien la haut... 

Petite pluie utile en matinée et 15mm en 3j sans chaleurs excessives. Tout bénef. On en redemande. 

Et bien les pluies (27mm) de dimanche me permettent de repasser devant Clermont !! 310 mm !

 

10,5°C de Tn et 21,5°C de Tx

Ta 18,6°C.

 

Bon maintenant les diagrammes redeviennent plats... Espérons ne pas devoir attendre à nouveau 1 mois pour retrouver de l'eau...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

2.5mm pour les différents passages pluvieux de la journée.

Vers 16h le soleil a refait de belles apparitions avant qu'une nouvelles averse ayant à peine humidifié le sol n'arrive.

Actu 17.8°C

Tx: 20.6°C

 

Il y a 19 heures, Fanfoe63 a dit :

 

C'est dingue ?

Perso avec ma station amateur 12,7 mm et presque 13 mm au pluvio à la ...

J'ai du mal là ?

Pourtant je t'ai vu récemment coincer la bulle ^_^

Moué....... 😡😡

Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

On verra avec aujourd'hui mais j'ai recalibré ma VP2 hier ! Les augets étaient franchement crades ! Donc je me dis qu'ils pesaient plus lourd et que donc il était normal que ça bascule plus souvent dimanche dernier. 27,4 mm à la VP2 contre 24 au pluvio.

Par contre l’étalonnage de mon coté c'est 4,2ml ! C'est bizarre que ça ne soit pas la même pour la tienne ! Si tu étalonne à 3,8 c'est peut être pour ça que ça bascule plus ! 😁

 

 

Non non beaucoup pourront te dire que vu la surface de captation du pluviomètre, le calibrage théorique c'est 3.8ml/3.9ml par augets.
@Neness064 (pour ne citer que lui) confirmera. Après si en comparaison de ton SPIEA les relevés collent ne change rien!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien nuageux encore ce soir, après quelques éclaircies dans l'après-midi. 

Vent de O/NO faible. 

Ta 18.2°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée placée sous le signe des nuages et de très faibles averses  2mm pour l'instant Tx 18,9°  Ta 15,2°, je me retourne et Pan! une averse!!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...