Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

GFS 18Z

est entrain de rejoindre complètement CEP 12Z

.. scénario identique.. avec dans un premier temps une dégradation pluvio neigeuse sur Est 13 et Ouest 13 remontant jusqu'à une bonne partie du 04 puis, conjugué au refroidissement qui s'accentuerait dans la journée de mardi, une 2ème salve plus importante en terme de RR qui s'étirerait d'abord jusqu'aux AM pour pousser, dans la nuit de mardi à mercredi, jusqu'à chez nos amis du 30 et 34 .. avec une neige qui pourrait atteindre les littoraux..

Yep, voilà un GFS bien meilleur que le 12Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP et GFS se rejoignent donc, mais il y a encore GEM qui m'intrigue...

• Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que ce soir, les modèles de MF semblent être plus ou moins en accord avec GFS avec un épisode qui commencerai lundi en fin de soirée pour se prolonger jusqu'à mercredi midi.

La LPN ( pour le 13 ) serait aux alentours de 400/500m mardi matin et encore plus bas dans la nuit de mardi à mercredi. LPN intéressante c'est vrai mais encore un poil trop haut pour que les pictos neige soient de sortis en plaine.

Ceci dit GFS laisse penser à une LPN bien plus basse dans la nuit de mardi à mercredi avec éventuellement des flocons jusqu'aux littoraux.. A confirmer tout de même.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Yep, voilà un GFS bien meilleur que le 12Z wink.png

CEP et GFS se rejoignent donc, mais il y a encore GEM qui m'intrigue...

Why not en effet, sur le 18z pas mal de conditions sont réunies, humidité et froid en flux d'Est à dominante anticyclonique; ce sont bien des possibilités neigeuses qui sont modélisées ce soir sur GFS et CEP.

GEM laisse plus sceptique, tout d'abord parce que son champ RR est très approximatif, ensuite le maillage large qui laisse suggérer des cumuls surestimés à mon goût.

Et puis pour ce qui est de l'exigence, on se dira que nous sommes seulement Fin Novembre et que 20 cm n'est pas la norme en plaine Méditerranéenne. Un saupoudrage ce serait déjà magnifique.

GFS est encore un peu plus froid sur le 18Z, ce qui correspond aux diagrammes de ces derniers jours à notre déterministe était la plupart du temps le plus doux.

A contrario, ce modèle a été le premier à voir les précipitations, c'est du bon boulot !

Bref en globalité l'épisode durerait de demain soir à mercredi après-midi avec la LPN qui serait au plus bas dans la nuit de mardi à mercredi comme ça a été précisé dans les posts plus haut !

Et à priori ce serait plutôt généralisé à la basse Provence et la bas Languedoc voir un minime partie du Roussillon.

Sympathique situation à neige pour un mois de Novembre même si ce n'est pas le plâtrage du siècle.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a du bon ce matin sur les modèles...

GFS augmente encore ces cumuls, tout comme UKMO (malgré ça maille large), GEM reste dans le même délire (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), WRF commence à voir un petit (vraiment petit) quelque chose .

De plus, sur GFS le retour d'Est à l'air de stagner sur 13/84 avant de poursuivre ça route sur le LR. Et au lieu de s'évacuer en fin de mâtiné/début d'aprem, il s'évacue que en soirée.

Je trouve qu'il y a vraiment du bon ce matin!

Ça dépend pour qui neige84 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> car pour l est des AM il y'a un petit mieux ce matin avec peut être une petite averse demain après-midi (rien de sur encore) puis tout ce décalera très vite vers l ouest de la région ... Peut on encore espérer que ça change pour nous ? L espoir fait vivre !!

Bonjour à tous,

Oui je pense que dans ce scénario, on peut s'attendre à du solide pour mardi soir et mercredi toute la journée !

Surtout quant je vois des températures au sol comme ça :

Image.png

Cela fait plusieurs jours que je surveille les T° et elles sont bien stable, on croise les doigts ! 191769.gif

Bonne journée...

Bonjour tout le monde

il y a un beau potentiel pour mardi/mercredi dans nos régions mais d'après vos cartes le plus gros passerai en mer ? c'est vraiment dommage. Bon c'est toujours ça de pris tant que ça blanchi un peu !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui il y a vraiment du bon ce matin pour nous autres de l'ouest PACA et est LR.

Pour la CA la masse d'air me semble juste pour la neige en dessous de 400 m.

Mis à part sur CEP qui me semble moins bon qu'hier les modèles ont fait un bon pas vers ce retour d'est neigeux.

Pour ici la vraie incertitude reste la présence de RR ou non même si on a clairement gagner en potentialités humides, la forme devrait être du solide vu les profils.

Oui il y a vraiment du bon ce matin pour nous autres de l'ouest PACA et est LR.

Pour la CA la masse d'air me semble juste pour la neige en dessous de 400 m.

Mis à part sur CEP qui me semble moins bon qu'hier les modèles ont fait un bon pas vers ce retour d'est neigeux.

Pour ici la vraie incertitude reste la présence de RR ou non même si on a clairement gagner en potentialités humides, la forme devrait être du solide vu les profils.

On a vraiment l'impression que ce retour d'Est tant à ce généraliser à de nombreux départements méditerranéens. Il serait possible que chacun est son petit "Or blanc". En tout cas, on à vraiment le sentiment que cet épisode semble plus intéressant que celui de jeudi/vendredi dernier pour de la neige à plus basse altitude (200/300 m sur var/bouches du rhône?) mais avec des quantités plus importantes.

Qu'en pensez-vous? Les CDM réagissent-ils?

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Rien à voir par rapport à jeudi-vendredi dernier on est sur un flux continental pour mercredi alors qu'on avait un front venant de l'ouest qui se réactivait sur la Provence et les Alpes. Les profils verticaux sont négatifs à tous les étages autour de la VDR , dans le 84 et l'intérieur 13 ce qui n'était pas le cas vendredi matin. Attention quand même à l'impact du vent d'est notamment sur la côte où l'advection douce devrait empêcher les flocons à l'est de Marseille.

Enfin toujours beaucoup de prudence pour ma part sur les RR des retours d'est, on l'a vu à maintes reprises (bonnes et mauvaises surprisesunsure.png ).

Rien à voir par rapport à jeudi-vendredi dernier on est sur un flux continental pour mercredi alors qu'on avait un front venant de l'ouest qui se réactivait sur la Provence et les Alpes. Les profils verticaux sont négatifs à tous les étages autour de la VDR , dans le 84 et l'intérieur 13 ce qui n'était pas le cas vendredi matin. Attention quand même à l'impact du vent d'est notamment sur la côte où l'advection douce devrait empêcher les flocons à l'est de Marseille.

Enfin toujours beaucoup de prudence pour ma part sur les RR des retours d'est, on l'a vu à maintes reprises (bonnes et mauvaises surprisesunsure.png ).

Arpege et Wrf, sont du même acabit ce matin.

A voir ce que donne NAE et Arome plus tard.. On sait que les retours d'Est poussent bien plus loin que ce que nos modèles peuvent voir.

A mon humble avis, des surprises auront lieux c'est certains..

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS est moins bon au niveau des températures pour demain matin, mais il augmente les RR mercredi matin et voit le retour d'Est concerner une bonne partie de PACA et du LR! wub.pngwub.png Avec des températures en nette baisse!santa.gif

Attendons le 6 z pour voir si il confirme!

D'autre part WRF commence à voir quelque chose mercredi matin mais surtout pour le 13 et le 84!

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

quelques flocons annoncés pour la nuit de mardi/mercredi d'après l'appli MF sur st gély !!!

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon bah ce 6z j'ai bien l'impression qu'il est au top pour beaucoup d'entre nous, surtout pour la nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi hein happy.png

Edit : Aie y'a quand même un petit changement sur LR à 66h bored.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bon bah ce 6z j'ai bien l'impression qu'il est au top pour beaucoup d'entre nous, surtout pour la nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi hein happy.png

Edit : Aie y'a quand même un petit changement sur LR à 66h bored.gif

Pour la température je le trouve toujours assez limite, mais pour les précipitations c'est de plus en plus costaud pour la nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi!

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Ne vous basez pas sur les températures au sol, la neige tombe même par + 8.0°c et la pluie même par -2°c.

Seul la température en altitude est prépondérante, à priori Lpn à 500 m cette nuit s'abaissant à 300/400m puis s'élevant à 600m en début de matin s'abaissera de nouveau à 300 m en cour de journée de mardi.

Maintenant à suivre ...

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pour la température je le trouve toujours assez limite, mais pour les précipitations c'est de plus en plus costaud pour la nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi!

Pour la température ouais ça a pas bougé il semblerait qu'on reste à 1 degrés de trop mais bon après on verra durant le live aussi.

Le fait que ça s'est renforcé ça augmente pas les chances de neige par isothermie ? (Je dis peut être une grosse bêtise).

Ne vous basez pas sur les températures au sol, la neige tombe même par + 8.0°c et la pluie même par -2°c.

Seul la température en altitude est prépondérante, à priori Lpn à 500 m cette nuit s'abaissant à 300/400m puis s'élevant à 600m en début de matin s'abaissera de nouveau à 300 m en cour de journée de mardi.

Maintenant à suivre ...

Et oui Manu tu as raison..

On le répète encore aujourd'hui, il peut neiger avec +3 ou même +4, il s'agit bien de regarder la température en basse couche à 850 !

C'est celle là qui pré-pondère la pluie ou la neige ! Une limite pluie neige à 300 ou 400m d'altitude peut s'abaisser avec les phénomènes d'isothermie !