Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

1,3 mm cette nuit.

Cela fait 9,3 mm sur ce mois de septembre !

Toujours frais malgré une légère remontée des températures aujourd'hui.

A la StatIC de Vengeons, on n'a pas encore atteint les 20°C depuis le 30 Août !

Peut-être que demain, cette valeur sera enfin atteinte ! Mais ce n'est pas encore sûr !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai une cousine qui habite à 2km de l'usine en question, je lui ai conseillé de prendre un masque l'air est bien vicié  à priori et ça prend à la gorge..... Pas mal de report de pluie noir également,

Ok voici la liste des Tn du réseau MF dans le Nord-Ouest : COURCITE_SAPC (53) 1,8°C   VIRE HIPPODROME (14) 1,9°C   TOUROUVRE_SAPC (61) 2,0°C   MONTOURTIER_SAPC (53) 2,2°C   LE LUART (72) 2,3°C   

J'ai une pote qui se trouve à Mont Saint-Aigan, elle est confinée depuis ce matin dans son appartement. Très peu de consignes sont données aux habitants a priori. Depuis quelques heures une odeur d'hu

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon et bien 2ème journée sans soleil... et cette fois on rajoute quelques bruines récalcitrantes qui apportent plusieurs dixièmes de millimètres à chaque passage, de quoi tremper jusqu'aux os ! Mine de rien ces misérables échos bruineux ont apportés 6.6 mm sur les dernières 24h, le gros ayant été apporté en cours de nuit entre 23h et 02h du matin. 

 

Minimale très douce ce matin pour le coin avec 16.8°C, maximale par contre dans le coma vu la nébulosité et les bruines précédemment énoncées avec seulement 19.4°C

Les perspectives s'annoncent bien sèches ces prochains jours, et même bien chaudes entre Samedi et Lundi, le seuil de chaleur devrait être de nouveau atteint dans les terres, pour le trait de côte c'est beaucoup moins assuré. 

 

Sinon pour le fun et par pure curiosité je me suis amusé à consulter sur les données publiques MF les relevés du poste de Rouen-centre (Jardin des Plantes) ainsi que du poste d'Eu (implanté dans le cimetière communal, à 1.3km à vol d'oiseau de ma VP2 sur la colline juste en face), cela a donné pour la journée du 25 Juillet:

43°C à Rouen-JDP (versus 41.9°C à la VP2 du lycée Corneille de Rouen-centre).

42°C à Eu (versus 40.8°C à ma VP2)

Surchauffe donc de 1°C constatée, comme souvent avec ces 2 postes du fait de l'emplacement un poil cloisonné ainsi que des abris Stevenson utilisés (sans parler des thermo, qui je paris sont encore des bons vieux thermomètre à mercure mini-maxi vu les relevés au degré arrondi voire au mieux à 0.5°C près). Inutile de rappeler qu'il s'agit bien entendu des nouveaux records absolus pour ces postes MF ! 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

La nuit dernière fut à nouveau très douce grâce à la couverture nuageuse, 15,2°C à Kernascléden et 14,5°C à Berné.  De ce fait, la tnm fait un bond en avant, passant en 48h de 5,8°C à 7,5°C...et ce n'est qu'un début, finalement ce mois de septembre côté tn pourrait se positionner parmi les plus doux depuis 1968 (voir graphique de mon post du 11 septembre). A suivre, en tout cas demain, nous devrions passer au-dessus de la barre des 25°C dès demain après-midi.

 

france_no_13_06.png.33cf1e6b9e127a3434bbf399576e74f8.png

 

Actuellement, le ciel est couvert depuis 1h, il fait 18,3°C, le vent est très faible.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ambiance estivale à Quiberon aujourd'hui avec un soleil généreux cet après-midi et 14.9°C/25.1°C pour les extrêmes du jour à la station. L'humidex a avoisiné 30 tout à l'heure, avec un Td de 17-18°C. Actuellement 23.8°C, 67%HR, Td 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Temps gris toute la journée ici.

Les 20°C ne seront pas atteints à Vengeons pour la 14è journée consécutive.

Au loin, vers le sud, on voit le ciel bleu.  Mais il n'est pas pour nous !

0,2 mm de crachin cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

L'été est revenu cet après-midi avec soleil et douceur, chaud au soleil et air s'achessant un peu.

Le vent, faible, s'est orienté à l'est-nord-est.

Tx 23,8°

HR 66%

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Nouvelle journée chaude sur le sud-Bretagne avec 16.8°C/27.6°C à Quiberon, et un humidex qui a atteint 32-33. Encore une journée chaude et ensoleillée demain...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, l'été est revenu en force aujourd'hui. 

Ciel un peu voilé ce matin, après-midi et soirée dans un ciel d'azur...

Vent faible de nord-est.

Tn 15,7°

Tx 26,8°

Ta 20,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bon, ça y est, la température a enfin franchi les 20°C à Vengeons.

Et largement. 23,8°C.

Demain, peut-être qu'il fera encore plus chaud !

Au moins, cette nouvelle StatIC a largement dépassé les stations côtières.

Ce soir, le ciel était superbe !

IMG_2750.JPG.bdf20e1461958c882df30c56106ce776.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bouchon de brume sur la baie du mont st michel, sous faible brise de nord à nord est ce qui surprend, vif contraste terre/mer si cela  devait perdurer!

Edit finalement dispersion en cours. Retour à l ennui  meteo absolu, appelé aussi beau temps!

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 29,4° et pas un seul nuage de la journée !

C'est bien agréable, mais la terre a soif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Très belle journée estivale dans le secteur. Ciel bleu d'azur et vent faible.

Tn 14,2°

Tx 28,2°

Il fait encore 25,4°....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Températures très proches de celles d'hier à Quiberon sous le soleil avec 16.6°C/27.4°C. La soirée est encore bien douce avec 21.7°C, 74%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, ollpat a dit :

Bonsoir

Très beau temps aujourd'hui

Très peu nuageux

Avez vous une idée sur les irrégularités (les bosses) sur les courbes

 

 

Potentiellement un voile d'altitude qui est passé ? J'ai observé le même type de petites bosses à Eu aujourd'hui et ça semble corrélé à ce type de passage voilé, je suppose qu'avec de tels nuages élevés l'absorption atmosphérique en très haute altitude évolue, permettant ces petits "bursts" de rayonnement, en tout cas ce n'est pas la première fois que je constate cela, c'est très souvent avec un ciel un petit peu voilé que les valeurs en W/m2 observées sont les plus fortes (et non pas forcément un ciel tout bleu azur comme on aurait tendance à le croire trivialement). 

 

graphique_infoclimat.fr_eu-37.png.88408337b1dd292bc65587a487fc3a2a.png

 

Sans transition, ces 2 dernières journées furent splendidement ensoleillées à Eu, quasi 11h de soleil enregistrées au pyranomètre et des Tx assez sympa pour la période de l'année et le trait de côte avec 23.4°C hier et 22.7°C aujourd'hui. Un peu plus dans les terres cela a donné 25/26°C sur ces 2 journées (dommage l'ISS de la VP2 de Rouen-Corneille ne donne plus de relevé pour le capteur T°/HR... fort à parier que les 27°C ont été dépassés pour la cuvette cet aprèm). Les matinées sont un poil fraiches, l'avancée dans Septembre progresse, avec par exemple 9.1°C à Eu au petit matin. 

 

Aucune précipitation à attendre cette semaine... à suivre potentiellement quelques Tn frisquettes. C'est déjà pas bien chaud avec 11.7°C actu. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

De nouveau en Bretagne après un week-end Vendéen au Puy du Fou.

 

Il faisait également très beau ici et plutôt chaud pour la saison, pas moins de 23h de soleil entre samedi et dimanche, soit un peu plus de 11h quotidiennement. Côté température, il faisait respectivement 26,1°C et 27°C en maximale. Les matinées ont été douces entre jeudi et samedi, oscillant entre 15,1°C et 16°C... c'est moins le cas depuis hier, où nous sommes repassés sous la barre des 10°C, avec 9,7°C et carrément 5,9°C ce matin à Kernascléden et 4°C à Berné.

 

Graphique température minimale depuis le 1er septembre :

image.png.295bc3328784f9af4257c205eb1cd7bb.png

 

Actuellement, le ciel est totalement dégagé, il fait 15,3°C...soit 4°C de moins qu'hier à la même heure.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, moins chaud ici aussi mais les disparités sont importantes dans la région.

Plein soleil dans un ciel d'un bleu d'azur, de ce côté là,  rien ne change.

Vent faible de nord-est. 

Tn 9,9°

Ta 21,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages bas toute la journée sur le Nord de Brest. La limite est visible sur la rade.

Alors que vers Quimper, le soleil aura brillé toute la journée.

 

Avec le vent de NE bien présent, la température plafonne à 16/17°.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...