Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest- Septembre 2019


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonsoir ! 

 

Journée bien automnale aujourd'hui, grise et fraiche. On n'a pas dépassé les 19° ici. Ta 14°

Une averse dans la matinée et de bonnes averses depuis 19h environ !  Cela va nous permettre de ne pas arroser les plantes !  Si on peut garder des réserves pour les jours qui suivent et qui promettent d'être secs notamment pour la fin de semaine et la semaine suivante( à priori), ce n'est pas de refus ! 

 

Bonne soirée ! 

Modifié par Lili49
Rien n'est calé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La météo marine annonçait un vent force 6 et une mer forte, sachant que le coefficient de marée en fin d'après-midi était de 115,  cela méritait un petit tour sur le bord de mer. Le ciel éta

Bonsoir !    Belle journée bien qu'un peu nuageuse aux alentours de 12h mais le soleil a été plutôt généreux dans l'après midi.  Tx 21,5° et Ta 15°   Photo depuis le Champalud

Bonsoir à tous !   Me voici au Landes-Guenusson pour y passer le weekend en Vendée, pour notamment aller au Puy du Fou. Ciel clair en arrivant ce soir, température agréable puisqu'il fait 27

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Finalement je relève 14 mm, une ligne d'averses ayant complété le cumul de la ligne principale,

qui donne encore de bonnes pluies du sud Vendée au littoral charentais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de 5.5 mm de pluie pour cette soirée de lundi, les seules pluies depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

15mm ici

 

28mm a la Roche !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 12 heures, cailloupaille a dit :

Petit exploit ce soir par ici : il pleut !

C'était prévu mais avec 3 gouttes relevées depuis la mi-août, cela est appréciable et change des habitudes...

Ce sera largement insuffisant néanmoins avec 3 mm pour le moment au pluvio et au mieux quelques millimètres supplémentaires d'ici la fin du front.

 

La suite ? Retour au sec et archi-sec et ce, pour de nombreuses journées...

 

 

Côté température et malgré le temps plus frais aujourd'hui, nous restons toujours au-dessus de la barre des 20°C et ce... depuis le 15 juin à la station d'Angers.

Bien vu bastiien pour la stat' ! Pour Nantes la série a pris fin ce jour avec 19,5°C.

 

 

Merci pour cette info pour Angers ! J'étais  Passé à côté. Je serai curieux d’etudier, chaque année, la durée maximale de la plus longue série avec Tx > 20c pour plusieurs villes françaises ! C’est compliqué d’obtenir cela... 

 

A mon avis les 100 jours seront atteints ! 86 jours en comptant hier ! Et les modélisations sont chaudes à perte de vue !

Modifié par bastiien
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Un pauvre 0.5 mm au pluvio , Tn  10.5°

Actu, retour du soleil avec un vent relativement frais Ta 14.4°

Pression  1016.80 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert et maussade en fin de journée hier avec pas loin de 10 MM ce qui a fait le plus grand bien à la végétation..

Actu grand soleil et un vent qui va vite assécher l'atmosphère ses prochains jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il est tombé un truc bizarre qui mouille ce matin 😂🤔🤔

Sans déconner, il est tombé 3mm sur Pompadour histoire de rafraîchir ce n'est pas bien ouf!

Sinon j'ai regardé et Brive aussi est à 80jours au dessus de 20°C. Cela dit, c'est tout à fait normal avec les normales saisonnières. Hier avec 21°C, on était 2,5°C sous les normales. Actu 13,5°C, la série ce finira peut être aujourd'hui ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A Ciran, 0 pointé.  Et je ne parle pas de la température, même si la Tn a été sympa hier (1,9°C)

 

TnSeptembre.thumb.jpg.b8f562ada8a508eb3e99fc0b85368234.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/ciran/000M4.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le pauvre milimètre de la nuit le soleil est revenu ce matin accompagné d'un assez fort vent de NE désèchant tout direct. 

Pendant ce temps là GFS monte encore pour dimanche prochain avec plus de 32°c voir 33°c possibles sur la région... CEP le suit également. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bilan des pluies de la soirée pour ce qui me concerne : 14 mm,

à noter que la station radome au sud des Sables enregistre plus de 21 mm

 

Il y a 5 heures, bastiien a dit :

Merci pour cette info pour Angers ! J'étais  Passé à côté. Je serai curieux d’etudier, chaque année, la durée maximale de la plus longue série avec Tx > 20c pour plusieurs villes françaises ! C’est compliqué d’obtenir cela... 

 

A mon avis les 100 jours seront atteints ! 86 jours en comptant hier ! Et les modélisations sont chaudes à perte de vue !

 

J'ai recherché pour Angers et pu voir que par le passé, il y avait eu également de longues séries estivales de Tx > 20°

-  du 6 juin au 17 sept 1949 ( 103 j)

-  du 30 juin au 6 octobre 1959  ( 99 j)

-   du 27 mai au 8 sept 1976   ( 105 j)

-   du 08 juin au 4 sept 1984

-   du 27 mai au 7 sept 2003   ( 104 j)

-   du 16 juin au 16 sept 2006

-   du 15 juin au 20 sept 2018

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a une heure, Paulo a dit :

Bilan des pluies de la soirée pour ce qui me concerne : 14 mm,

à noter que la station radome au sud des Sables enregistre plus de 21 mm

 

 

J'ai recherché pour Angers et pu voir que par le passé, il y avait eu également de longues séries estivales de Tx > 20°

-  du 6 juin au 17 sept 1949 ( 103 j)

-  du 30 juin au 6 octobre 1959  ( 99 j)

-   du 27 mai au 8 sept 1976   ( 105 j)

-   du 08 juin au 4 sept 1984

-   du 27 mai au 7 sept 2003   ( 104 j)

-   du 16 juin au 16 sept 2006

-   du 15 juin au 20 sept 2018

 

Donc le record serait de 105 jours ? 

Oui, belle série également l’annee Dernière, également pour Nantes et Rennes où on avait dépassés les 100 jours il me semble. Je vais faire la même chose pour plusieurs villes du NO et Centre Ouest je pense 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Très belle journée de bout en bout, quelques nuages décoratifs cet aprem mais sinon grand bleu après les quelques pluies nocturnes...

 

Tx 23° et Ta 20°

 

Bonne soirée😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 20 heures, Aldébaran a dit :

Je relève un cumul de 5.5 mm de pluie pour cette soirée de lundi, les seules pluies depuis le début du mois.

 

Idem ici avec 5 mm sur l'épisode d'hier soir. C'est faiblard et ça ne nous permet toujours pas de passer la barre des 350 mm depuis le début de l'année (347 mm).

Dire que l'an passé, je relevais déjà 621 mm au 10 septembre... Ça fait donc - 44 % par rapport à l'année dernière qui était, il faut le rappeler, très pluvieuse en Anjou !

 

J'ai la vague impression que ma pluviométrie locale suit le nombre de messages que je poste sur le Forum IC...

 

Modifié par cailloupaille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Je relève 8,5 mm chez moi, toujours ça de pris ! Et finalement ce n'est pas si cramé que ça ici...

A Chepniers le pluvio de la VP2 dans les choux relève seulement 1,6 mm... alors que la station MF de Montlieu à 5 km relève 15,1 mm
Peut-être bouché mais y'a aucun arbre à proximité. Oiseaux ?

Sinon, jusqu'à 37,7 mm à Saint-Martin-de-Julliers (Netatmo), 26 mm à Verdillé (Wlink), 21,2 mm à Cherbonnières (Wlink), 19,2 mm à Rioux-Martin MF, 17,3 mm à Tusson MF.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Après une matinée encore fraîche Tn 5°, les nuages ont débarqués  par le NO, Temps agréable avec un poil de vent de secteur SO Ta 17.6°

Pression  1028.50 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bon soir, matinée nuageuse puis le ciel s'est dégagé dans l'après midi avec 0 nuage en fin de journée. Tx 23° soit très agréable... Je n'envie pas du tout les 30°ce we où il fera trop chaud xD

 

Ta 17°

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...