Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

il y a 57 minutes, Big-Winter a dit :

Le texte de la prévision est actualisé à 05h30, 09h45 et 17h15. Plus souvent en cas d'évolution imprévue.

 

Alors comme çà tu bosses pour Météo Suisse ! Toi aussi tu te lèves la nuit pour actualiser tes prévisions ? 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Cers a dit :

D'où ma question : pour ceux qui possèdent une station, vos pluviomètres à augets basculeurs sont tous munis d'un système de chauffage pour mesurer l'équivalent en eau lorsqu'il neige ? Si non, comment faites-vous pour évaluer l'équivalent en eau liquide ? Il y a aussi les pluviomètres à balance qui sont utilisés notamment par MF. Quand je faisais des relevés il y a 10-15 ans, j'allais encore faire fondre le contenu du second pluviomètre (manuel) à la maison :D 

 

 

 

Je n’ai pas de réchauffeur sur mon pluvio 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Cers a dit :

Globalement on a eu peu de précipitations sur le massif, conformément à l'image radar. Ceci dit, certains relevés peuvent interpeller.

D'après ce que j'ai pu voir, entre 15h et 18h loc. on a relevé moins d'1 mm au Grand Ballon, à Xonrupt-Longemer et au Markstein par exemple, et même 0 à Belmont Champ du Feu (ce qui m'étonne beaucoup) mais 6 mm à Rupt-sur-Moselle (largement supérieur aux cumuls radar). Dans le même laps de temps, il est tombé  3.2 mm à Epinal et 2.6 mm à Nancy.

A Xonrupt-Longemer on a me semble-t-il < 0.2 mm hier après-midi.

Bref, il y a quand même des incohérences entre les hauteurs d'eau mesurées et la hauteur de neige au sol.

D'où ma question : pour ceux qui possèdent une station, vos pluviomètres à augets basculeurs sont tous munis d'un système de chauffage pour mesurer l'équivalent en eau lorsqu'il neige ? Si non, comment faites-vous pour évaluer l'équivalent en eau liquide ? Il y a aussi les pluviomètres à balance qui sont utilisés notamment par MF. Quand je faisais des relevés il y a 10-15 ans, j'allais encore faire fondre le contenu du second pluviomètre (manuel) à la maison :D 

 

Réchauffeur : Grand Ballon et Markstein seulement

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alsavosges a dit :

Réchauffeur : Grand Ballon et Markstein seulement

 

Ok, merci, donc je comprends mieux certains relevés. A Rupt-sur-Moselle la température était positive, limite pluie-neige, d'où les 6 mm. Si on estimer grossièrement qu'on en était pas loin aux alentours, alors c'est pas vraiment en accord avec l'image radar dans ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 15 minutes, Cers a dit :

@Nunbora bon bah j'ai dit tout à l'heure à l'orange de remonter un peu dans le flux de sud-ouest, mais pas si haut, il a rien compris !!!

 

Radar2121.PNG.2ed13a8ff7917127c307abd07fbb6114.PNG

 

Merci de ton intercession! 😄

On va voir si en arrivant sur le relief ça s’active un peu plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

On va voir si en arrivant sur le relief ça s’active un peu plus...

 

Oui çà devrait, je l'espère ! 

 

En attendant l'arrivée du front dans les Vosges, pour lutter contre la dépression qui s'annonce la semaine à venir et pour Noël, je propose cette image (qui certes fait rêver, mais comme on le sait tous, ne vaut rien) :

 

CFSdaily.PNG.dbb3b8b8cb30cbb84ba00c839aafab54.PNG

 

 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, Cers a dit :

Ok, merci, donc je comprends mieux certains relevés. A Rupt-sur-Moselle la température était positive, limite pluie-neige, d'où les 6 mm. Si on estime grossièrement qu'on en était pas loin aux alentours, alors c'est pas vraiment en accord avec l'image radar dans ce secteur.

 

Rupt, c'est le trou (encore!) à flotte, donc représentatif… de Rupt!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Rupt, c'est le trou (encore!) à flotte, donc représentatif… de Rupt!

 

Oui, le secteur Rupt / Ballon d'Alsace est bien arrosé.

Mais le trou à flotte n'apparaît pas sur le radar hier 🙄

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

Rupt, c'est le trou (encore!) à flotte, donc représentatif… de Rupt!

 

D’ailleurs Rupt ça veut dire ruisseau, signe que l’eau est... courante là-bas 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@phil68230 salut c'est toujours d'actualité du coup votre sortie au Lac Blanc ?

 

Vent très fort, pluie/neige en prévision. Pour moi, rendez-vous est pris samedi avec le Rainkopf 🤩 J'espère qu'il ne flottera pas, çà va être limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

M'en parle pas : pour des raisons obscures, ils ont décidé d'annuler, hier midi. Alors qu'il y aura de la neige fraiche plein pot (l'idéal pour faire des éducatifs où tu ne vas pas vite et où tu chutes souvent) et a priori pas de pluie avant midi sur les hauts. Un peu de vent, mais en se mettant bien dans les sapins….

 

De toute façon, ils n'étaient pas d'accord entre eux, ils ne savent même pas que ce forum existe (ni la page facebook Météo des Vallées, qui, je crois, doit être animée par Nunbora), je pense qu'ils n'appellent même pas le 3250 ….

 

Mais tous les textes à la c**** sur le pourquoi du comment de la chose des normes administratives à respecter, ça, ils savent par cœur.  Résultat : une hiérarchie qui ne voit jamais les gamins et ne réfléchit pas plus à innover les pratiques en fonction du RC va empêcher les gamins de partir avant début février ! Je sais être totalement HS, mais fallait que ça sorte, j'ai la rage grave !!!

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 8 heures, Cers a dit :

Vent très fort, pluie/neige en prévision. Pour moi, rendez-vous est pris samedi avec le Rainkopf 🤩 J'espère qu'il ne flottera pas, çà va être limite.

 

En même temps, le Rainkopf, tu peux avoir que de la pluie.... il vaudrait mieux aller au Schneeberg... 😄

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 28 minutes, Nunbora a dit :

 

En même temps, le Rainkopf, tu peux avoir que de la pluie.... il vaudrait mieux aller au Schneeberg... 😄

 

 

 

où au Wintersberg à 581 m d'altitude dans les Vosges du Nord : hiver garanti là bas de début décembre à fin avril, les ours blancs s'y perdent parfois lors de très gros hivers :D.

Ah ces noms "alsaciens" trompeurs.............

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

la page facebook Météo des Vallées, qui, je crois, doit être animée par Nunbora)

  

Count plutôt...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISIONS POUR LE MASSIF DES VOSGES (même si je sais que personne ici ne veut entendre que çà va se radoucir)

 

Aujourd'hui, vendredi 13/12 :

 

Une perturbation très active a été depuis hier soir à l'origine de précipitations parfois soutenues, sous forme de neige en montagne principalement au-dessus de 800 m cet après-midi. On relève entre 50 et 70 cm de neige au-dessus de 1000 m dans les Hautes-Vosges. Le vent est très fort localement, on relève notamment au Markstein 98 km/h au relevé de 18 h. Le vent est plus fort sur le versant alsacien du massif où des rafales à plus de 70-80 km/h restent possibles ce soir.

 

Les températures sont encore négatives ou proches de 1 °C en montagne. 

 

A 18 h on relève :

 

-2.4 °C au Grand Ballon (1355 m)
-1.4 °C au Ballon d'Alsace (1153 m)
-0.8 °C au Lac Blanc (1080 m)
+1.2 °C à Xonrupt-Longemer (785 m)
+2.1 °C à Gérardmer (675 m)
+3.1 °C à Bussang (615 m) et Sewen (620 m)
+4.3 °C à Munster (420 m)

 

Evolution la nuit prochaine :

 

Le temps perturbé va se poursuivre la nuit prochaine au passage d'un nouveau système frontal lié au creusement d'une dépression sur le proche Atlantique. Cette petite dépression va circuler rapidement d'ouest en est. A son passage au nord du pays dans le courant de la nuit, le resseremment des isobares va occasionner à nouveau un net renforcement du vent d'ouest à sud-ouest déjà soutenu. La nuit prochaine, on attend ainsi des rafales comprises partout entre 60 et 90 km/h, temporairement plus fort, particulièrement sur les crêtes et sommets exposés où des rafales supérieures à 100-110 km/h sont possibles en fin de nuit et tout début de matinée.

L'isotherme 0 °C et la limite pluie/neige vont parallèlement remonter, transitoirement, au-dessus de 1500 m en milieu/fin de nuit (pluie probable).

 

Demain, samedi 14/12 :

 

Poursuite d'un temps agité, de moins en moins froid. Le front s'évacue vers l'est en début de matinée puis il subsiste des averses. La limite pluie-neige s'abaisse à nouveau le matin pour se situer vers 1000/1100 m. On peut donc encore espérer quelques chutes de neige en altitude demain matin et après-midi au-dessus de 1000 m. Températures en légère hausse : encore 0 à 4 °C en montagne, jusqu'à 7-8 °C l'après-midi au pied du massif, en vallée et dans le piémont. Hausse sensible des températures le soir en montagne. Le vent restera partout fort à très fort, en particulier le matin : 20 à 40 km/h en moyenne de O à SO, rafales entre 60 et 90 km/h.

 

Dimanche 15/12 :

 

Le front (quasi-stationnaire) circule à nouveau sur nos régions et donne des précipitations modérées. La limite/pluie neige remonte, les précipitations seront dès lors exclusivement sous forme de pluie, y compris sur les crêtes et plus hauts sommets vosgiens.

Températures minimales : 2 à 6 °C. Températures maximales : 5 à 8 °C en montagne, 8-11 °C en vallée et au pied du massif.

Vent de SO encore modéré à parfois fort jusqu'au matin, faiblissant graduellement l'après-midi et en soirée.

 

Les jours suivants :

 

Amélioration sensible lundi (belles éclaircies). Dans l'ensemble, le temps sera beaucoup plus calme entre mardi et jeudi même s'il n'est pas exclu de la grisalle et d'autre part quelques faibles précipitations mercredi matin. La douceur sera de mise pour la saison avec des températures maximales généralement comprises entre 6 et 13 °C l'après-midi.

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon que dire des prochains jours sur le Jura?

 

En résumé:

electrocardio-g.jpg.72b14f574a8ec264060c9e82a9d94283.jpg

-ça va faire mal

-va falloir être costaud mentalement

-il y a de forte chance pour que 2019 soit plié

 

En détail:

-encore humide jusque demain inclus puis assèchement dans une grande douceur, les secteurs les plus élevés et à l'abri du vent  pourraient conserver un enneigement à minima de qualité pourrie

-possible passage plus humide en milieu de semaine, puis retour des conditions plus agités en fin de semaine avec une tendance de moins en moins douce mais restant loin des standard hivernaux que l'on est en droit d'espérer à cette période.

-aucune porte de sortie en vue, sauf si on a une imagination débordante

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais pour l'instant ça colle bien aux prévis saisonnière hélas !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISIONS MASSIF DES VOSGES CETTE SEMAINE

 

Observations et évolution

 

La France se situe actuellement entre une vaste zone dépressionnaire en phase de cyclolyse centrée au voisinage de l'Ecosse et des hauts géopotentiels au nord de l'Afrique et en Méditerranée. Un talweg commence à s'étirer en direction de l'Espagne. Marquant la séparation entre l'air froid polaire maritime et une masse d'air plus chaude au sud, un front quasi-stationnaire concerne notre massif depuis hier soir. Il a été à l'origine de pluies continues par moment soutenues (cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm en 24 h). Le temps a été aujourd'hui très doux, avec en général 3 à 7 °C en montagne au-dessus de 900 m et des maximales comprises entre 8 et 12 °C partout ailleurs. Le vent a également soufflé très fort la nuit dernière et ce matin, en tempête en altitude (jusqu'à 138 km/h au Markstein). Les précipitations deviennent ce soir plus éparses et se cantonnent sur les Vosges du Nord. La situation évolue progressivement vers un temps beaucoup moins perturbé mais toujours doux pour un mois de décembre, en faveur d'une diminution de l'enneigement les prochains jours.

 

Lundi 16/12

 

Le front se décale lentement vers le nord-ouest du pays. Aucune précipitation attendue, le ciel restera néanmoins voilé. Températures minimales entre 2 et 7 °C. Températures maximales : 8 à 12 °C, 6 à 8 °C en montagne. Vent de S à SO modéré à temporairement encore assez fort en altitude.

 

Mardi et mercredi 17-18/12

 

Tandis que les hauts géopotentiels s'élèvent sur l'est de la Méditerranée en direction de l'Europe, une dépression sur le proche Atlantique est alimentée par de l'air chaud en surface (fortes valeurs de theta-e). L'air froid polaire est rejeté mercredi vers les hautes latitudes. Parallèlement, le talweg évolue en goutte froide venant s'isoler en Méditerranée. Dans ce contexte, le front quasi-stationnaire subit un léger déplacement vers l'est, tout en faiblissant mercredi dans une masse d'air aux contrastes thermiques de moins en moins marqués et aux pressions plus élevées. Par conséquent, le ciel se couvrira à nouveau mardi soir sur les Vosges. Nous aurons probablement quelques pluies faibles dans la nuit de mardi à mercredi puis le risque de précipitation s'efface en matinée de mercredi pour laisser place à des éclaircies. Températures maximales comprises entre 10 et 14 °C mardi, en légère baisse mercredi. Vent faible à modéré, temporairement un peu plus fort dans la nuit de mardi à mercredi.

 

Les jours suivants

 

La dépression formée sur le proche Atlantique devrait aborder le pays par l'ouest jeudi. On peut donc s'attendre au retour vendredi d'un temps plus perturbé, humide, dans une masse d'air encore douce jeudi/vendredi mais qui devrait se rafraîchir en fin de semaine. Ce rafraîchissement pourrait n'être que transitoire.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Perspectives résumées et schématiques pour les prochains jours et encore hypothétiques au delà avec le graphe d'ensemble GEFS et CEP:

 

image.png.9f5e1240c08d33d5bf5fa462cf874664.png

 

On voit que la tendance est au changement d'orientation du flux qui tournerait du SO à l'Ouest puis au NO, donc un refroidissement progressif, sans vague de froid a priori (même si quelques scénarios voient un flux d'Est anticyclonique).

Peut-être un peu d'eau les jours précédents Noel (peut-être de la neige sur les crêtes)?

Ensuite, ça diverge encore pas mal... il faudra attendre encore un peu pour voir se préciser des tendances plus précises...

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte va se poursuivre cette semaine, mais plus lentement qu'hier jusqu'à jeudi : moins de vent, plus sec et très peu de précipitations en perspective.

 

Après ce flux de sud-ouest moins humide et faiblement dynamique, la situation va en effet changer en fin de semaine puisque dans un premier temps, une anomalie devrait se creuser entre jeudi et vendredi à l'ouest de la France. Cette petite dépression dirigeant sur son flanc est un flux d'air doux et humide convergent en basse couche, remontera rapidement vers le Nord et laissera derrière un air océanique un peu plus frais. Le vent s'orientera progressivement au sud-ouest puis à l'ouest. Par conséquent, nous pourrions avoir de la pluie vendredi, puis l'isotherme 0 °C s'abaissant possiblement vers +/- 1500 m en soirée, un peu de neige sous forme d'averses sur les crêtes vosgiennes et le Jura au-dessus de +/- 1200 m. Toutefois, la baisse significative des températures se fera après le passage de la perturbation. Une certaine fraîcheur persiste samedi, mais les précipitations devraient être plus rares. Finalement, cette dépression pourrait concerner davantage l'ouest et le sud de la France (en particulier le sud-est où dans un tel contexte il n'est d'ailleurs pas exclu de fortes précipitations).

 

Dep1.PNG.f9f7bc8743a205976e77e884d1bcc9be.PNG

 

Il faudra parallèlement surveiller cette autre dépression qui se creusera en sortie gauche de jet sur le proche Atlantique et qui devrait concerner notre pays ce weekend. Lors de son passage dimanche, des vents très forts, supérieurs à  100 km/h en montagne sont envisageables. Point vraiment de chutes de neige à attendre sur l'ensemble de nos massifs excepté peut-être sur les crêtes ou plus hauts sommets puisque les températures devraient être plus ou moins stationnaires jusqu'à Noël, voire en légère hausse comme le montrent les courbes de @Nunbora, avec une LPN restant très probablement au-dessus de 1200/1300 m.

 

500.png

 

jet.png

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Enorme le GFS 18z, tempête de neige le jour de Noël! 😍

 

gfs-0-216_kmb7.png

 

Que personne ne ne prenne ça au pied de la lettre, hein.... ne me jetez pas de pierres...😄

c’est une sortie, une possibilité... rien de plus. 

CEP n’est d’ailleurs pas (du tout) d’accord ce soir avec ce scénario... 

 

ECM1-216_pit4.GIF

 

 

Edit: on voit sur le diagramme que le deterministe est isolé et est le plus optimiste des scénarios.  Le run de contrôle, à mailles plus larges, le suit ....  par contre la quasi totalité des scénarios avec conditions initiales perturbées sont plus doux . 

 

graphe_ens3_vii7.gif

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 36 minutes, Nunbora a dit :

Edit: on voit sur le diagramme que le deterministe est isolé et est le plus optimiste des scénarios.  Le run de contrôle le suit

 

C'est marrant, il me semble que sur les runs gfs de 12 z c'était carrément l'opposé. Bon, c'est encore un peu loin comme échéance, on est sur du LT là, les modélisations du weekend nous donneront une tendance plus fiable pour les fêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Cers a dit :

C'est marrant, il me semble que sur les runs gfs de 12 z c'était carrément l'opposé.

 

Absolument!

 

Citation

Bon, c'est encore un peu loin comme échéance, on est sur du LT là, les modélisations du weekend nous donneront une tendance plus fiable pour les fêtes.

 

Oui, il est urgent d’attendre... au moins on a un petit espoir, il y a des possibilités intéressantes à surveiller. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...