Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

il y a 44 minutes, MATT_68 a dit :

 

Merci pour ton ou tes analyses bien construites. 

 

Ce matin à la vue du diagramme Gefs on tient toujours notre coup de doux lundi puis une perturbation neigeuse pour Vosges et Jura dans la nuit suivante et des averses mardi, restera à affiner avec les mailles fines.

 

 

 

Ca, va falloir affiner en effet! Les transitions aussi brutales entre doux et froid n'ont que rarement été favorables pour les reliefs jusque là, et il n'est pas impossible qu'une partie non négligeable des précipitations du front froid actuellement modélisées par l'américain finisse concrètement par tomber avant l'arrivée effective de l'air  (suffisamment) froid pour les hautes altitudes des Vosges/Jura.

Et comme en plus ce coup-ci  y'a pas de lessive modélisée immédiatement derrière ce rafraîchissement humide,  mais bien au contraire, et pour le moment en tout cas, une irruption d'air froid, à même de permettre au manteau neigeux préalablement formé de se consolider un minimum, j'aurais tendance à dire que le front froid n'apportera pas grand chose ;) Ca c'est pour le côté sarcastique.

Quoi que...Chez Arpège, le front froid passe intégralement dans l'air doux, arrêt des précipitations frontales sitôt l'arrivée de la masse d'air froid en altitude.

Tendu chez Icon, avec éventuellement tout de même une superposition bénéfique air froid/précipitations sur la fin du front, en mesure de saupoudrer les reliefs.

Mais on reste très très loin de l'orgie neigeuse modélisée par GFS pour la fin de soirée de lundi et nuit de mardi sur les reliefs ( max de précipitations tombant dans le secteur froid du front).

EC pas encore sorti actuellement, on verra.

Bref, grosse probabilité d'une énième déconvenue en vue, mieux vaut s'y préparer en tout cas.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Là ça serait le pompon si c'est comme arpège!

Après c'est pas le meilleur modèle dans ces conditions 

On va croiser les doigts pour que gfs soit dans le vrai!

On joue gros là 

Vacances tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une petite rétrospective (à la fin) de quelques Hivers peu enneigés à Chapelle-des-Bois (merci au concepteur du site), je m'aperçois en lisant cela que je préférerais et de loin les Hivers doux de cette époque à ceux de maintenant :

http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives 2020/Semaine 04%3A20/photosemaine.html

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les modèles continuent à globalement décaler vers l'est depuis hier le petit coup de frais du milieu de semaine prochaine, l'anticyclone est maintenant vraiment collé à nous sur les modélisations.

Ça passe encore pour une petite couche de neige et probablement la plus belle ambiance de l'hiver sur nos massifs sous 1000/1100m (c'est dire) mais il ne faudrait pas que ça se décale plus vers l'est sinon ba on aura vraiment que des toutes petites miettes.

On rentre dans le court terme, on peut espérer que ça ne bouge plus trop voir même un léger retour en arrière, mais cet hiver 2019/2020 n'a pas l'air de vouloir faire de cadeau, alors bon... 

 

Et petite aparté pour la suite: pause anticyclonique temporaire probable permettant éventuellement de profiter de la neige pendant quelques jours, mais ensuite les modèles proposent tous l'arrivé d'un zonal au meilleur de sa forme, ça risque de déménager...

 

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nicololo a dit :

Là ça serait le pompon si c'est comme arpège!

Après c'est pas le meilleur modèle dans ces conditions 

On va croiser les doigts pour que gfs soit dans le vrai!

On joue gros là 

Vacances tout ça!

 

C'est certain.

Mais vu la masse d'air présente sur le nord-est actuellement et en fin de semaine, je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions: le pic de précipitations risque fort d'avoir lieu sur le rebord doux du front froid: c'est bel et bien l'origine subtropicale de cette masse d'air, avec beaucoup de douceur et d'humidité disponible, qui va permettre aux précipitations d'être marquées. Le front froid ne sera malheureusement  sans doute là que pour y mettre un terme, avant l'arrivée de l'air froid d'altitude.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, adrien a dit :

C'est certainement ce qui pousse l'organisation de la transju à n'annoncer le parcours définitif que le lundi 3 février.

 

Le parcours ne sera pas l'initial mais peut-être que cela ne sera pas qu'une boucle dans la forêt du massacre ....

 

Mais effectivement, d'un point de vue météo et montagnard, c'est plutôt pas mal. Températures fraîches donc neige possiblement légère et avec un bon ratio. On peut envisager, en l'état mais cela bougera, au minimum 20-25 cm de neige dès 850-900 m d'altitude !

 

On croise les doigts ;)

Oui pour la Transju, ça pourrait le faire mais c'est limite.

Si ils ont réussi à damer la neige tombée cette semaine et avec de nouvelles PP neigeuses en début/milieu de semaine prochaine avant 3 jours d'anticyclone donc favorable dans les combes jurassiennes, ça peut fortement limiter la casse

MAIS

Attention au ZO/flux de SO qui guette pour le WE et qui pourrait faire mal. 

 

A mon avis les organisateurs doivent être bien tendus en ce moment, j'espère qu'ils vont appel à des météorologues professionnels.

(et puis faut être diplomate avec le grand tétras) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 19 minutes, RomainD a dit :

Oui pour la Transju, ça pourrait le faire mais c'est limite.

Si ils ont réussi à damer la neige tombée cette semaine et avec de nouvelles PP neigeuses en début/milieu de semaine prochaine avant 3 jours d'anticyclone donc favorable dans les combes jurassiennes, ça peut fortement limiter la casse

MAIS

Attention au ZO/flux de SO qui guette pour le WE et qui pourrait faire mal. 

 

A mon avis les organisateurs doivent être bien tendus en ce moment, j'espère qu'ils vont appel à des météorologues professionnels.

(et puis faut être diplomate avec le grand tétras) 

Exact.

 

Oui de toute façon la situation est compliquée et le sera très souvent à l'avenir.

 

Il me semble que le grand tétras est la cause (en plus du manque de neige) de l'annulation de l'envolée nordique. Le parcours de repli n'ayant pas été validé par l'association  environnementale qui protège le grand tétras.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, à la vue des modèles ce matin, ce sera de la pluie de façon quasi-certaine au-moins dans un premier temps, en début de front. Certains scénarios laissent penser que la LPN pourrait descendre suffisamment dans la nuit pour qu'il neige sur nos massifs dès 1000/1200 m. Ce sera à confirmer. La transition aura beau être brutale, la masse d'air en aval du front froid sera véritablement très douce à 850 hPa, si bien qu'il me paraît inévitable d'avoir en partie des précipitations sous forme liquide à l'arrivée de la perturbation.

 

Mardi en journée, les températures auront suffisamment baissé  pour donner de la neige à basse altitude. La bonne nouvelle, c'est que ce front froid pourrait être rapidement suivi mardi par une limite secondaire dont l'activité restera à préciser. Nous aurions dans ce cas de fréquentes averses neigeuses mardi, devenant plus éparses mercredi.

 

Les jours suivants, hautes pressions et temps plus sec. Encore des gelées vendredi matin, températures en hausse mais la situation météo restera globalement favorable au maintien de la neige au sol jusque samedi au-moins. Ensuite, retour probable du zonal.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Attention quand même, les sorties 06Z décalent quasiment toutes la pulsion vers l'est ce qui fait que sur certains modèles (GFS par ex) ça devient très très limite.  Ça tient encore en l'état mais un petit chouille vers l'est et ciao l'épisode pseudo hivernal. On se sera alors pris une nouvelle petite carotte dans le derrière ( à force on prends l'habitude😶).

 

Donc je pense qu'il est prématuré pour le moment d'envisager le temps sensible de mardi/mercredi, prudence...

 

Un petit retour en arrière (vers l'ouest donc) nous assurerai au contraire d'un épisode plus sympathique, du genre lot de consolation.  Mais bon ne prenons pas nos rêves pour des réalités, en 2020 ça ne marche pas.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Attention quand même, les sorties 06Z décalent quasiment toutes la pulsion vers l'est ce qui fait que sur certains modèles (GFS par ex) ça devient très très limite.  Ça tient encore en l'état mais un petit chouille vers l'est et ciao l'épisode pseudo hivernal. On se sera alors pris une nouvelle petite carotte dans le derrière ( à force on prends l'habitude😶).

Donc je pense qu'il est prématuré pour le moment d'envisager le temps sensible de mardi/mercredi, prudence...

Un petit retour en arrière (vers l'ouest donc) nous assurerai au contraire d'un épisode plus sympathique, du genre lot de consolation.  Mais bon ne prenons pas nos rêves pour des réalités, en 2020 ça ne marche pas.

 

Est-ce bien raisonnable avec une petite carotte dans le derrière?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 50 minutes, alsavosges a dit :

 

Est-ce bien raisonnable avec une petite carotte dans le derrière?

Je ne sais pas😅...en tout cas c'est le cas de GFS et d'UKMO ce soir, net retour en arrière avec un épisode un peu plus sympa.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD version optimiste, contexte oblige 😉

Petit épisode de neige en flux NNO, débutant dans la nuit de lundi avec chute brutale de la température de 10° (tonnerre possible) 

On peut espérer au sol pour mercredi midi:

5 à 10cm sur le premier plateau (500 à 600m)

15 à 20cm sur le second plateau (700 à 900m)

30cm en frontière au dessus de 1000m 

A noter quelques giboulées neigeuses possible en plaine nuit de mardi et mercredi matin, à confirmer largement demain soir

Ensuite 3j de Tn entre-8 et-12° avec soleil

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, Cers a dit :

H - 66

Allez, je valide le MHD😁

800m 5cm sur front 10 à 15cm ensuite

1100m 10cm sur front maxi et 15 à 20cm ensuite

Front 1mm=1cm et 

Averses 1mm =2cm

Ça tiendra la semaine sauf adrets 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pablo25 a dit :

Allez, je valide le MHD😁

 

Oui, difficile de se prononcer à l'heure qu'il est sur les quantités à attendre, mais çà semble plutôt bien parti pour cumuler au-moins 20 à 30 cm en altitude !

Baisse rapide de la LPN dans la nuit de lundi à mardi. Par contre, il faudra remercier la limite secondaire derrière le front froid, car si on cumule raisonnablement mardi ce serait surtout grâce à elle si l'on en croit les modélisations actuelles.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On commence à voir apparaitre des choses interessantes:

ARPEGE

arpege-45-94-2_apy5.png

 

Le front froid de la nuit de lundi mardi a l'air plutôt bon pour le Jura, l'air froid le rattraperai sur le massif ce qui pourrait donner de fortes chutes de neige assez rapidement. AROME sera interessant à suivre mais on peut déjà imaginer un passage intense avec probable ligne orageuse et neigeuse. On pourra commencer à regarder dans le détail demain soir.

 

Ensuite traine modérément active passant de nord-ouest à nord dans la nuit, il y aura probablement une ou 2 limites plus actives.

Assèchement progressif en matinée de mercredi, peut être encore quelques giboulées neigeuses sur nos massifs.

 

Une fourchette assez large de 15/30cm ne semble pas déconnante, ce que l'on prendra avec grand plaisir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Le front froid de la nuit de lundi mardi a l'air plutôt bon pour le Jura

 

Oui. Tandis que pour les Vosges, çà me semblais plus tendu quand j'ai jeté un oeil sur les scénarios de la prévision d'ensemble. Ca va se préciser davantage lors des prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 41 minutes, Cers a dit :

 

Oui. Tandis que pour les Vosges, çà me semblais plus tendu quand j'ai jeté un oeil sur les scénarios de la prévision d'ensemble. Ca va se préciser davantage lors des prochains runs.

Possible, comme dit,Guillaume, qu'on augmente les quantités de la traîne, on a une situation classique de DA productive 😍

Ensuite, on a 3j sec avec gel, sans fonte. 

Dimanche prochain pluie probablement mais on aurait un zonal plus favorable aux altitudes moyennes, mais on en sait rien pour l'instant, OK. 

Vivons ce bel épisode de 36h, ce coup ci, favorable en dessous de 1000m 👌

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Dimanche prochain pluie probablement mais on aurait un zonal plus favorable aux altitudes moyennes, mais on en sait rien pour l'instant, OK. 

Vivons ce bel épisode de 36h, ce coup ci, favorable en dessous de 1000m 👌

 

La suite s'annonce quand même "inquiétante", il y aurait au mieux l'option zonal ondulant plus favorable, mais je peine à y croire. Quand je vois certains scénarios, on s'oriente encore, à mon avis, vers une situation à nouveau défavorable pour la moyenne montagne. Le risque de coup de vent voire tempête est par ailleurs assez présent. Les fronts pourraient laisser un ciel de traîne avec de la neige, mais alors on ne ferait qu'alterner encore et encore douceur et froid (très) transitoire. Mais bon, c'est loin. Comme tu dis, laissons déjà venir ce prochain épisode neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On y arrive petit à petit. Il ne faudra pas rater le front secondaire de mardi car quand la LPN va s'abaisser brusquement dans la nuit de lundi, les Vosges seront déjà bien à l'arrière de la perturbation. Peut être 2 ou 3 heures de neige (10 cm ?) sur des sols détrempés et tièdes. Le Jura semble mieux loti en jouant le rôle de barrière.

La masse d'air s’asséchera très vite et il ne restera que quelques flocons pour le décor mercredi matin.

 

Il semblerait que le redoux à suivre soit sans commune mesure avec l'actuel, tant pour la masse d'air légèrement positive que pour l'humidité. C'est un courant de NO qui semble se dessiner à moyen terme. De quoi sauver les vacances ??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 9 minutes, KillBrice a dit :

On y arrive petit à petit. Il ne faudra pas rater le front secondaire de mardi car quand la LPN va s'abaisser brusquement dans la nuit de lundi, les Vosges seront déjà bien à l'arrière de la perturbation. Peut être 2 ou 3 heures de neige (10 cm ?) sur des sols détrempés et tièdes. Le Jura semble mieux loti en jouant le rôle de barrière.

La masse d'air s’asséchera très vite et il ne restera que quelques flocons pour le décor mercredi matin.

 

Il semblerait que le redoux à suivre soit sans commune mesure avec l'actuel, tant pour la masse d'air légèrement positive que pour l'humidité. C'est un courant de NO qui semble se dessiner à moyen terme. De quoi sauver les vacances ??

Oui on semble se diriger vers un épisode de 15/20cm en moyenne je pense.

Pour le MT je resterai beaucoup plus mesuré, quand on voit ce que propose CEP (Il est à vomir) et vue la récurrence de cet hiver il y a de quoi être dubitatif. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

Il semblerait que le redoux à suivre soit sans commune mesure avec l'actuel, tant pour la masse d'air légèrement positive que pour l'humidité. C'est un courant de NO qui semble se dessiner à moyen terme. De quoi sauver les vacances ??

 

Cà me semble mieux qu'hier aussi à moyen terme sur GEFS, mais je reste aussi dubitatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez c'est bon pour transju, 20 à 30cm suivi de bon gel

Bel épisode qui à l'époque était classique début 2000

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Même si pas miracle c'est skiable vu le zonal de dimanche prochain 😥☠️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...