Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les deux derniers jours de chaud à venir et ensuite un Week end frais avec un peu de neige au dessus de 1000m. Le froid d'altitude puis d'inversion signe le changement de régime, passant d'un zonal SO doux à un régime d'ondulation (DA), avec une reprise de l'activité anticyclonique atlantique.  Dans ces conditions, on aura des apports de neige sous forme d'averses pendant 3j suivis par un froid d'inversion pour durcir cette neige. Les quantités sont aléatoires, à préciser mercredi soir!

Une entrée dans l'hiver progressive où les -10° seront de retour. Reste à savoir, la capacité de ce régime à s'intensifier par la suite, par contre le blocage hivernal semble compliqué pour l'instant. Les stations pourraient ouvrir la semaine prochaine, je pense, avec un soutien par production artificielle?

Je pense toujours à un hiver tardif mais neigeux ;) 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

il y a 36 minutes, pablo25 a dit :

Dans ces conditions, on aura des apports de neige sous forme d'averses pendant 3j suivis par un froid d'inversion pour durcir cette neige.

 

C'est pas évident à prévoir pour le moment, mais avec la baisse des températures, on peut très bien considérer l'éventualité de chutes de neige au-moins au-dessus de 1000 m d'altitude à partir de vendredi. En revanche, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à de grosses quantités. A préciser en milieu de semaine en effet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce matin on a une grande variabilité entre les modèles pour la prochaine séquence hivernale (?). Ça va d'un ICON froid et bien neigeux à un CEP sec, à peine frais avec surtout du froid en basse couche et sans aucun intérêt. Entre ces 2 extrêmes on a un panel plus ou moins alléchant.

 

Globalement depuis hier l'évolution n'est pas rassurante on sent qu'on peut basculer sur quelque chose d'insipide dès les prochaines sorties. A voir si la projection du CEP se confirme et s'étends aux autres modèles, auquel cas il faudra même faire une croix sur des températures froides. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui Guillaume 😉, la stabilité d'ukmo et l'évolution de l'enscep sont inquiétantes. La gestion de cette petite dépression embête les modèles. Faudra attendre demain soir et vaut mieux guetter la possibilité de neige pour VSD, pas calé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, le vent de S à SO (puis tournant à l'ouest jeudi/vendredi) va se renforcer cette nuit et souffler fort les deux prochains jours, avec des rafales maximales le plus souvent comprises entre 50 et 70 km/h. Selon AROME, on pourrait bien atteindre ou dépasser les 80 à 100 km/h dans le massif vosgien, notamment en fin de nuit prochaine, sur les crêtes et les plus hauts sommets.

 

Le front pluvieux va aborder nos massifs en milieu de nuit prochaine et s'évacuer rapidement à l'est en début de matinée, mais laisser place rapidement à une traîne particulièrement active. On attend ainsi de forts cumuls de précipitations les prochains jours sur les deux massifs, possiblement 60 à 90 mm, voire 100 mm localement d'ici ce week-end selon ARPEGE. Pas de chute de neige attendue demain et jeudi, les températures restant positives à 850 hPa.

 

Les températures n'ont pas trop évolué aujourd'hui, surtout sur le massif des Vosges (autour de 3-4 °C par exemple vers 1200-1300 m). Elles vont remonter dans les prochaines heures avec l'advection d'un air plus doux accompagnant la perturbation ; elles baisseront à nouveau demain après le passage du front mais devraient rester partout positives jusqu'à vendredi matin.

 

Vendredi après-midi, une advection d'air froid fera son entrée par le nord du pays. Selon ARPEGE / PEARP, les températures seraient suffisamment basses pour donner des chutes de neige en montagne (à confirmer par la suite). Ce week-end, une anomalie basse de tropopause devrait traverser notre pays. Le trajet exact de cette dépression n'est pas encore bien défini. Les précipitations qui l'accompagneront pourraient traverser la France d'Ouest en Est, ou concerner davantage la moitié Sud, auquel cas les Vosges seraient un peu épargnées. Il reste aussi une incertitude sur les températures, dont dépendra la nature des précipitations. Une masse d'air froid plus intense va vraisemblablement nous concerner ensuite, après le passage de ce système perturbé, avec très certainement de fortes gelées généralisées à attendre en début de semaine prochaine. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses vont à nouveau se succéder demain dans un air de plus en plus froid. Vendredi, un front froid va comme prévu descendre par le Nord, donnant des précipitations qui pourraient devenir neigeuses  dans le courant de l'après-midi avec la baisse des températures. Samedi devrait être une journée de transition plus calme, tandis que dimanche une nouvelle perturbation arrivera par l'ouest. Quand elle abordera nos massifs, elle pourrait donner de la neige à basse altitude. Après le passage de ce front, le froid gagnera encore davantage nos régions à partir de lundi. On peut alors s'attendre à des gelées assez fortes jusqu'à mercredi, et certainement à des températures restant négatives en journée en montagne. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je reste très septique sur le "froid" ou les fortes  gelées des que le front de Dimanche sera passé. On aura droit à nos petites gelées jusqu'à -6 mais quoi de plus normal pour nous montagnards. Les projections étaient alléchantes il y a peu mais pour avoir trop vu de beaux potentiels se réduirent comme peau de chagrin le moment venu, je ne m'excite pas avant J-2. Et concernant la dépression de Dimanche tout dépendra de son placement et de l'apport d'air froid en basse couche. Je ne la sens pas vraiment celle là ! De toute manière c'est encore loin et cela va bouger. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, castres a dit :

Et concernant la dépression de Dimanche tout dépendra de son placement et de l'apport d'air froid en basse couche. Je ne la sens pas vraiment celle là ! De toute manière c'est encore loin et cela va bouger. 

 

C'est encore assez loin c'est vrai. Certes, ARPEGE nous modélise quand même de la neige jusqu'en plaine :

 

image.png.7c6564d3b146ce93b8d89e5b0f943d22.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C'est de pire en pire au fil des sorties d'Arpège, de GFS, de CEP  ou autres... Les promesses neigeuses s'assèchent ou se transforment en pluies, les dorsales s'ecroulent sur nous, les ondulations nous évitent, le Vortex ne descend plus sur nous mais au dessus de nous, pour redresser le flux à l'Ouest... bref pour le moment ca prend pas... patience, ca finira bien par bien tourner...enfin on espère...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 28 minutes, Nunbora a dit :

C'est de pire en pire au fil des sorties d'Arpège, de GFS, de CEP  ou autres... Les promesses neigeuses s'assèchent ou se transforment en pluies, les dorsales s'ecroulent sur nous, les ondulations nous évitent, le Vortex ne descend plus sur nous mais au dessus de nous, pour redresser le flux à l'Ouest... bref pour le moment ca prend pas... patience, ca finira bien par bien tourner...enfin on espère...

 

C'est pour ça, je ne m'excite plus du tout. Et pourtant il y avait de quoi être enthousiaste.... Aller on garde espoir... il finira bien par neiger après noël!!!!🤣

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE avait plutôt bien anticipé les quelques chutes de neige aujourd'hui sur le Jura, comme à Métabief, la Faucille, ou encore au sommet Montoisey (1680 m).  Avec une température proche de 1°C cet après-midi à 850 hPa, on peut en effet estimer la limite pluie-neige vers 1500 m actuellement. Les averses vont se poursuivre cet après-midi et ce soir, majoritairement sous forme de pluie sur nos reliefs.

 

Demain, la situation va commencer à changer, puisque de l'air véritablement plus froid va descendre en fin de journée : environ -2 °C à 850 hPa selon ARPEGE sur les Vosges, encore 0 °C pour le massif du Jura.  Néanmoins, le front devrait s'évacuer dans le même temps vers l'Est. Dans ce contexte, on peut s'attendre à quelques flocons tout au plus demain en fin d'après-midi et en soirée, à partir de 1000 m dans les Vosges.

 

Samedi devrait être une journée plutôt calme dans l'ensemble, relativement ensoleillée le matin mais le ciel va se couvrir progressivement par l'ouest à l'approche de la perturbation suivante. On peut s'attendre à de faibles gelées matinales.

 

Le front devrait aborder les régions de l'Est dans le courant de la nuit de samedi à dimanche, mais la hausse légère des températures  par rapport à la veille pourrait compromettre les chutes de neige. D'autre part, comme dit plus haut, la localisation de la zone de précipitations, son intensité dans nos régions et son évolution ne sont pas encore clairement définis à l'heure actuelle par les modèles (scénarios PEARP parfois contrastés), et peuvent encore changer. La situation sera à surveiller.

 

En début de semaine prochaine, le froid gagnera nos massifs dans des conditions anticycloniques, sans être particulièrement vigoureux (gelée nocturnes classiques, températures basses voire négatives en montagne en journée).  A priori, aucune précipitation significative à attendre au-moins avant vendredi 6 /12 ou samedi  7/12.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A supprimer

 

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pense 20 à 30mm de neige au dessus de 1000m à la frontière pour haut Jura et sud Haut Doubs, je vous prépare les photos 👍

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 24 minutes, pablo25 a dit :

Je pense 20 à 30mm de neige au dessus de 1000m à la frontière pour haut Jura et sud Haut Doubs, je vous prépare les photos 👍

Des photos pour 2-3 cm 😀

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 53 minutes, Sylane a dit :

Des photos pour 2-3 cm 😀

10 à 15cm en moyenne à 1100m , peut être 20cm avec un peu de chance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Je crois en tes prévisions et attends tes photos. C'est juste que tu avais noté mm au lieu de cm !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Météo Suisse nous prévoit ça pour demain, c'est à 10 km à vol d'oiseau de chez moi, je signe tout de suite 😁🤣

Screenshot_20191130-132326_MeteoSwiss.jpg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais mais attends, je suis plus que sceptique avec ses prévisions auto...😁😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui 5mm/h de 8h à 16h, 30cm en gros, LPN 600 à 900m Jura vaudois 

L'axe est bon sur les modèles, reste à voir si l'évacuation se fait ou non rapidement ? 

Le live va être passionnant ! 

On fait le point à 22h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On dirait que nos amis Jurassiens vont prendre leur revanche demain ... 😃

on vous souhaite en tout cas d’avoir un bel épisode!

Après, si vous prenez 30cm et qu’on reste au vert, c’est un peu abusé...😁

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai beaucoup de mal à y croire quand je vois les sorties maille fine.

 

image.thumb.png.457ea48df744da6de9fbb836cde8345e.png

 

Ce sont les Alpes qui seront bien placées en revanche demain.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

Après, si vous prenez 30cm et qu’on reste au vert, c’est un peu abusé...😁

 

Ouais, j'avoue !

Auquel cas nous prendrons notre revanche dans 10 jours, j'en suis (à moitié) convaincu ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...