Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Avec les mailles fines on commence à y voir plus clair pour l'épisode, à venir.

Pas de front véritablement organisé, surtout des averses, 15/25cm parfois plus me semble correct en estimation de cumul neigeux d'ici à jeudi matin. 

Le soleil de fin février devrait bien activer l'instabilité dès le milieu de matinée, à voir comment ça réagit sur les reliefs.

 

Pour jeudi c'est un peu moins favorable sur les sorties de ce matin mais ça varie encore, pas de redoux majeur. 

 

La suite s'annonce toujours perturbée et fraiche avec variation de la LPN au grés des fronts.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

1ère bonne nouvelle : l'Iso 0°C est déjà vers 1300m ce matin au sud du massif. La première salve passera sans doute en neige dès 1000m

Bonjour,  

 

Certainement pas  , il fait 0 à  1300 sous inversions  , ça ne passera pas en neige sur tout l'épisode  à 1000 m dans le sud du massif comme tu l'indiques  ,  LPN  plutôt 1300/1500 m environ   au plus doux   !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, castres a dit :

Il fait-1,8°C à la dôle et ça à chuté depuis hier après midi. Et ici neige par 2°C

 

Salut , 

 

On est HS car prévi la ( mes excuses )  , provisoire je pense   , T en hausse à+ 0 8 à Montoissey 1660 .

Bon a Lamoura tu ne perds rien pour attendre 😁 , bel épisode à venir  , même jeudi tu pourrais tirer ton épingle du jeu  ,  a minima avoir un bilan positif ( sur cette journée et nuit suivante)    , à  voir ça bouge encore pour jeudi .

Bon épisode  à toi  , à vous !🙂😉

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 23 minutes, ricos a dit :

 

Salut , 

 

On est HS car prévi la ( mes excuses )  , provisoire je pense   , T en hausse à+ 0 8 à Montoissey 1660 .

Bon a Lamoura tu ne perds rien pour attendre 😁 , bel épisode à venir  , même jeudi tu pourrais tirer ton épingle du jeu  ,  a minima avoir un bilan positif ( sur cette journée et nuit suivante)    , à  voir ça bouge encore pour jeudi .

Bon épisode  à toi  , à vous !🙂😉

Ah oui je me suis planté oups désolé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, l’isotherme zéro se situe vers 1350 m dans les Vosges. Les températures sont généralement inférieures à 2 °C au-dessus de 1000 m et on observe déjà par endroit – conformément aux prévisions - des chutes de neige ou de la pluie et neige mêlées. Cette neige tient par endroit au sol à partir de +/- 1100 m. Les températures vont peu évoluer cet après-midi. C’est ce soir et la nuit prochaine que la situation va significativement changer.

 

Si l’on observe attentivement l’image radar, on remarque tout de suite les précipitations liées au front froid actif qui nous concerne actuellement mais on note également déjà à l’arrière, dans le nord-ouest du pays, une ligne en train de se constituer. 

 

color_251040.jpg

 

En fait, selon AROME, nous devrions avoir précisément la formation de deux lignes de précipitations qui vont se déplacer dans le flux et aborder nos reliefs à partir de ce soir. La seconde, assimilée à un front froit secondaire, devrait être plus active.

 

aromehd-1-15-0.png?25-11

 

 

Ci-dessous, une coupe verticale entre les côtes de la Manche et l’Alsace à 19 h montrant le gradient de theta-e, matérialisant ce front secondaire :

 

coupearome_244_216_594_328_12_2_1000_250

 

 

Ces nuages et précipitations se forment en aval de zones de fort tourbillon. Sur l’image ci-dessous (prévsions GFS à 19 h), on identifie clairement à 500 hPa :

 

1) L’axe de tourbillon associé au front froid qui se décale vers le sud et l’est de l’Europe ;
2) Une advection de tourbillon sur le nord de la France, à l'avant d'un axe situé au voisinage de la Manche ;
3) Un noyau de fort tourbillon à l’ouest de l’Irlande, qui va à nouveau favoriser les ascendances et les averses demain.

 

gfs_2020-02-25-00Z_018_62.891_-20.344_31

 

Outre cette dynamique, la masse d’air se refroidit significativement, d’abord à l’étage moyen, rendant les profils thermiques verticaux plus ou moins instables et donc l’environnement favorable à la convection.

 

gfs_2020-02-25-00Z_018_58.672_-11_31.855

 

En conclusion, la LPN va significativement s’abaisser au passage des limites secondaires ce soir et la nuit prochaine, puis nous aurons de fréquentes averses de neige demain matin et après-midi, à basse altitude. Ces averses deviendront plus faibles et éparses mercredi soir. La couche de neige au sol devrait atteindre à minima 10 à 25 cm de 800 m à 1200 m.

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Voici les cumuls que j'envisage sur le Doubs d'ici la fin de l'épisode neigeux :

 

800 mètres : 7 à 15 cm
900 mètres : 10 à 20 cm
1100 mètres : 20 à 30 cm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, du 25 a dit :

Voici les cumuls que j'envisage sur le Doubs d'ici la fin de l'épisode neigeux :

 

800 mètres : 7 à 15 cm
900 mètres : 10 à 20 cm
1100 mètres : 20 à 30 cm

Tu la vois quand la fin de l'épisode 😂

Jeudi matin :

500m  5cm

700m  15cm

900m  20cm

1140m 38cm 😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 39 minutes, pablo25 a dit :

Tu la vois quand la fin de l'épisode 😂

Jeudi matin :

500m  5cm

700m  15cm

900m  20cm

1140m 38cm 😜

 

Comme toi, jeudi tôt avant le levé du soleil.

 

En effet c'est beaucoup plus optimiste, mais comme souvent il y aura moins d'averses que tu imagine. Il neige déjà chez toi actuellement avec le passage dans le négatif. :)

 

En vallée c'est toujours pas bon, quelle hiver...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, du 25 a dit :

 

 

En vallée c'est toujours pas bon, quelle hiver...

 

D'après les températures à 6h du matin, 4 degrés à Besançon et 1 de td. Par rapport à la LPN envisagée par le Cep il y a 2/4 jours, force est de constater que la LPN (actuelle du moins) doit être plus vers 4/500m que 300m comme indiqué dans mes messages précédents... 

 

EDIT : bon bah une heure après ce message 1 degrés et averse de neige qui blanchit à Besançon... (j'aurais mieux fait de rien dire...) Ceci dit la LPN est au plus bas en ce moment elle remontera vers 500 m en journée avec une légère hausse de l'iso zéro vers 700m avec une légère évolution diurne.

 

En attendant 20/30 cm au dessus de 800 m bel épisode à tous les concernés !

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

D'après les températures à 6h du matin, 4 degrés à Besançon et 1 de td. Par rapport à la LPN envisagée par le Cep il y a 2/4 jours, force est de constater que la LPN (actuelle du moins) doit être plus vers 4/500m que 300m comme indiqué dans mes messages précédents... 

 

EDIT : bon bah une heure après ce message 1 degrés et averse de neige qui blanchit à Besançon... (j'aurais mieux fait de rien dire...) Ceci dit la LPN est au plus bas en ce moment elle remontera vers 500 m en journée avec une légère hausse de l'iso zéro vers 700m avec une légère évolution diurne.

 

En attendant 20/30 cm au dessus de 800 m bel épisode à tous les concernés !

 

Oui car il y avait manquer de précipitations. Cela a bien blanchit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Jusqu'à demain des averses vont se succéder ici et là dans une ambiance bien froide en montagne (isotherme 0° fluctuant autour de 500m).

Jeudi après-midi, un front chaud nous apporte un radoucissement et des précipitations soutenues. L'isotherme 0° remontera temporairement jusque vers 1300m (niveau 850hPa). Vers 800-850m (niveau 900hPa), la température devrait rester en dessous de 2°, permettant peut-être aux précipitations d'arriver encore sous forme solide au sol, mais mélangée à du liquide. Redoux un peu plus marqué sur le Jura  de par sa position géographique.

La fonte de la couche au sol devrait donc être très faible, mais il y aura tassement et absence de cumul pendant quelques heures. La température replonge en soirée au passage du front froid avec de nouveau un isotherme 0° en dessous de 500m. Journée maussade vendredi.

Gros radoucissement plutôt sec samedi, puis refroidissement et nouvel épisode neigeux dans la nuit de samedi à dimanche.

Instabilité en début de semaine puis dynamisme en deuxième partie de semaine, avec de la neige au dessus de 1000m et temporairement jusqu'à basse altitude. Le bilan devrait être positif au dessus de 800m.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nunbora je me permets de compléter ton message.

 

Demain, outre de nouvelles chutes de neige, le vent en s'orientant graduellement à l'ouest va souffler très fort sur le relief, localement et temporairement à plus de 100 km/h en rafales l'après-midi et en début de soirée au passage du front froid. Ce vent va bien entendu favoriser la formation de congères. On peut s'attendre au-dessus de 1000 m à facilement 15 ou 20 cm de neige en plus au sol d'ici vendredi matin.

 

Vendredi, on notera déjà un radoucissement avec des T850 devenant positives dans le courant de l'après-midi, à l'approche d'un front chaud à l'ouest qui pourrait donner quelques pluies faibles en fin de journée. Il me semble qu'une partie de la journée ne devrait pas être si mauvaise, en tout cas ce sera sans doute le meilleur moment de la semaine pour profiter de toute cette neige fraîchement tombée mercredi et jeudi. La douceur relative de samedi, qui ne va pas perdurer, ne devrait pas être trop préjudiciable au manteaux neigeux. Le front froid pourrait déjà donner des précipitations en fin d'après-midi de samedi, la tranche horaire dans laquelle la perturbation va aborder nos massifs reste encore à définir. Une chose est quasi-certaine, même si les premières précipitations pourraient être liquides, l'isotherme zéro et donc la LPN vont rapidement s'abaisser pour donner dans la nuit de la neige en montagne, au-moins au-dessus de 900 m.

 

graphe_000000_562_314___.png

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui, on peut dire que jusqu'à dimanche soir le bilan sera positif au delà de 900m.

- Le front de demain s'annonce prometteur et apportera plus de neige en 3h que toutes les averses d’aujourd’hui. Il fera plus doux entre 14h et 19h avec un Iso 0°C qui se hissera près des crêtes et du vent tempétueux, mais le froid sera rabattu à l'arrière de la dépression et redonnera de la neige en soirée/nuit.

- Vendredi, journée à cocher pour les fans de ski, ce sera THE moment de l'hiver pour profiter

- Samedi, redoux modéré et bref, retour de la pluie en soirée, devenant neige avec pas mal de vent la nuit suivante

- Dimanche, journée humide sans excès, sans doute quelques apports neigeux aléatoires mais à profiter également pour visiter nos stations

 

Il était grand temps !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Situation à suivre avec ce vent et des bourrasques de neige au dessus de 1000m. 

10cm jouables et 5cm d'averses en soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

un jour après, me voilà beaucoup moins optimiste :

- le redoux du jour a été pour le moins décapant

- il ne neigera rien ou presque d'ici demain matin

- la perturbation de samedi sera surtout pluvieuse

- s'il neige autant à l'arrière que ce soir et ben...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Effectivement @KillBrice, le froid relatif arrive juste après les PP.

POur ce soir les vosges pourront peut être voir quelques flocons, pour le jura ça me semble compromis pour les altitudes <1400m (et comme il n'y a pas grand chose au dessus de 1400m...)

Pour demain il n'y aura pas de cumul sous 1100/1200m. Et pour les altitudes <1000m ça risque d'être un retour au vert (hors boudin du chasse neige :D)

 

 

 

anim_xsy8.gif

 

anim_hzf7.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 24/02/2020 à 09:00, ricos a dit :

 

Salut , 

 

Si GFS voit juste ce con  , c'est pas tassement des 1000 m comme tu l'indiques   , c'est retour à la case départ même chez toi !😬

Situation passionnante  en tout cas à suivre sur le papier à 10 jours à minima  ( la plus passionnante de ce NON hiver)  , surtourt mercredi  , après qu'en restera t'il réellement sur le terrain en basse montagne ( 800/1000 m ) en bout d'échéance , c'est très difficile a cerner à l'instant T !

Sur qu'à 1400/1500 m c'est une toute autre affaire mais on sort du topic ou presque !

 

Malheureusement force est de constater ce matin que les redoux incisifs n’étaient pas à écarter, pas si fou que ça le vieux schnock xD.

 

Il faut maintenant se dire à Novembre prochain pour les altitudes inférieures à 1100m, point positif, l'hiver prochain ne pourra pas être pire que celui qu'on vient de (ne pas) vivre !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 27 minutes, -Tom- a dit :

 

Malheureusement force est de constater ce matin que les redoux incisifs n’étaient pas à écarter, pas si fou que ça le vieux schnock xD.

 

Il faut maintenant se dire à Novembre prochain pour les altitudes inférieures à 1100m, point positif, il ne pourra pas être pire que celui qu'on vient de (ne pas) vivre !

 

Rien compris à ton message.

Ici à 800m, on a presque 20cm au sol, redoux samedi OK, mais bref et après on tourne autour des normales de saison, et on arrive en mars, un mois avec encore un beau potentiel en moyenne montagne.

 

graphe_ens3_cmg2.gif

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Rien compris à ton message.

Ici à 800m, on a presque 20cm au sol, redoux samedi OK, mais bref et après on tourne autour des normales de saison, et on arrive en mars, un mois avec encore un beau potentiel en moyenne montagne.

 

graphe_ens3_cmg2.gif

 

Bon alors j'avais pourtant bien l'impression de m'exprimer en français, mais vu que tu es peut être déficient je vais faire l'effort de reprendre.

 

RDV novembre prochain car c'est terminé désormais à 800m pour de la neige qui reste plusieurs jours consécutifs au sol. Être dans les normes -comme tu le dis- de Mars ne suffit plus, il faudrait être 5° en dessous, pendant une longue période

 

La suite, l'hiver prochain ne pourra pas être pire que celui ci, une quasi évidence.

 

Enfin si tu penses garder tes presque 20cm à 800m d'ici Lundi... 😂

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Bon alors j'avais pourtant bien l'impression de m'exprimer en français, mais vu que tu es peut être déficient je vais faire l'effort de reprendre.

 

😮

Très classe....

Quant à ton français, il n'est peut-être pas au top non plus:

 

Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

Il faut maintenant se dire à Novembre prochain pour les altitudes inférieures à 1100m, point positif, il ne pourra pas être pire que celui qu'on vient de (ne pas) vivre !

 

"il ne pourra pas être pire"... qui? le mois de "novembre prochain"? ben si il pourra être pire, en 2019 on a eu un épisode de presque 40cm...  ah, il fallait deviner que le "il" se référait à l'hiver?

 

 

Citation

RDV novembre prochain car c'est terminé désormais à 800m pour de la neige qui reste plusieurs jours consécutifs au sol.

 

Je crois que c'est toi qui ne m'as pas bien compris... même si ton message n'était pas super clair, je te questionnais surtout sur le pourquoi. Pourquoi enterrer tout épisode hivernal sous 1100m un 28 février?

 

Citation

Être dans les normes -comme tu le dis- de Mars ne suffit plus, il faudrait être 5° en dessous, pendant une longue période

 

Je pense que tu confonds la température de masse d'air et la température au sol. C'est à dire la thermodynamique et le  calendrier.

En mars, la moyenne de température au sol augmente fortement à cause de l'augmentation de l'ensoleillement, mais les masses d'air se sont refroidies pendant tout l'hiver et par inertie thermique sont plus froides au printemps qu'à l'automne. La T850 au dessus des Vosges par exemple est normalement négative en mars, alors qu'elle est normalement positive en novembre. Or pour avoir des chutes de neige, c'est la température de la masse d'air dynamique qui compte, pas la température au sol un jour ensoleillé. Il faut peut-être 5° en dessous des normes en mars pour conserver la neige en adret pendant longtemps, mais certainement pas pour avoir des épisodes neigeux et conserver la neige durablement en ubac. Par contre en novembre, il faut effectivement une T850 bien en dessous de la normale pour avoir des chutes de neige. Donc attends novembre si tu veux, moi j'attends mars...😄

 

 

Citation

La suite, l'hiver prochain ne pourra pas être pire que celui ci, une quasi évidence.

 

Là je suis d'accord. Sauf si le mois de mars (voire avril) 2020 est exceptionnel.

 

Citation

Enfin si tu penses garder tes presque 20cm à 800m d'ici Lundi... 😂

 

 C'est de la neige dense, tassée par le vent puis de la pluie froide, gelée, recouverte de quelques cm de neige fraiche.

Donc garder la totalité, bien sûr que non, mais en garder une partie, oui, très probablement (même si pour le coup, samedi on sera 7 degrés au dessus des normes en T850).

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

 

😮

Très classe....

Quant à ton français, il n'est peut-être pas au top non plus:

 

 

"il ne pourra pas être pire"... qui? le mois de "novembre prochain"? ben si il pourra être pire, en 2019 on a eu un épisode de presque 40cm...  ah, il fallait deviner que le "il" se référait à l'hiver?

 

 

 

Je crois que c'est toi qui ne m'as pas bien compris... même si ton message n'était pas super clair, je te questionnais surtout sur le pourquoi. Pourquoi enterrer tout épisode hivernal sous 1100m un 28 février?

 

 

Je pense que tu confonds la température de masse d'air et la température au sol. C'est à dire la thermodynamique et le  calendrier.

En mars, la moyenne de température au sol augmente fortement à cause de l'augmentation de l'ensoleillement, mais les masses d'air se sont refroidies pendant tout l'hiver et par inertie thermique sont plus froides au printemps qu'à l'automne. La T850 au dessus des Vosges par exemple est normalement négative en mars, alors qu'elle est normalement positive en novembre. Or pour avoir des chutes de neige, c'est la température de la masse d'air dynamique qui compte, pas la température au sol un jour ensoleillé. Il faut peut-être 5° en dessous des normes en mars pour conserver la neige en adret pendant longtemps, mais certainement pas pour avoir des épisodes neigeux et conserver la neige durablement en ubac. Par contre en novembre, il faut effectivement une T850 bien en dessous de la normale pour avoir des chutes de neige. Donc attends novembre si tu veux, moi j'attends mars...😄

 

 

 

Là je suis d'accord. Sauf si le mois de mars (voire avril) 2020 est exceptionnel.

 

 

 C'est de la neige dense, tassée par le vent puis de la pluie froide, gelée, recouverte de quelques cm de neige fraiche.

Donc garder la totalité, bien sûr que non, mais en garder une partie, oui, très probablement (même si pour le coup, samedi on sera 7 degrés au dessus des normes en T850).

 

 

Je ne parlais bien évidemment non pas de Novembre dernier mais de l'hiver dans son ensemble. Si tu attends Mars à 800m en France avec notre climat actuel on n'a probablement pas les mêmes attentes alors car c'est bel et bien terminé pour l’enneigement continu à cette altitude, hors zones qui ne voient jamais le soleil, mais quel intérêt ?

 

Je suis désolé pour le ton employé mais j'ai du mal avec l'angélisme qui peut régner parfois sur ce topic  chez certains et le fait de faire semblant de ne pas comprendre...

 

Tu peux avoir de belles chutes en Mars je n'ai jamais dit le contraire, je ne parlais pas d'enterrer tout épisode neigeux, mais pour l’enneigement continu il faudra bien attendre Novembre prochain désormais, en Mars le moindre rayon de soleil fait tout disparaître très vite, sans même parler des redoux pluvieux et venteux qu'on vit en quasi permanence après les chutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 30 minutes, -Tom- a dit :

Je ne parlais bien évidemment non pas de Novembre dernier mais de l'hiver dans son ensemble. Si tu attends Mars à 800m en France avec notre climat actuel on n'a probablement pas les mêmes attentes alors car c'est bel et bien terminé pour l’enneigement continu à cette altitude, hors zones qui ne voient jamais le soleil, mais quel intérêt ?

 

Il est évident qu'on n'en attends pas autant d'un mois de mars que d'un mois de janvier. Il reste que certains mois de mars peuvent être plus satisfaisants que certains mois de janvier... c'est pourquoi j'attends de voir ce qui va se passer en mars avant d'enterrer l'hiver.

 

En mars, je n'attends pas forcément 50cm au sol pendant 3 semaines, ce qui depuis pas mal d'hivers est devenu difficile même en janvier.

Mais des épisodes de 10, 20, voire 30cm, qui permettent de garder un paysage sympa en ubac, en forêt ou un peu plus haut, me conviennent parfaitement en mars, où on peut commencer à allier plaisir de randos à skis ou raquettes et grand soleil, tee-shirt, journées longues.

 

Citation

Je suis désolé pour le ton employé mais j'ai du mal avec l'angélisme qui peut régner parfois sur ce topic  chez certains et le fait de faire semblant de ne pas comprendre...

 

"L'angélisme" de certains n'a d'égal que le pessimisme de certains autres...

 

Citation

Tu peux avoir de belles chutes en Mars je n'ai jamais dit le contraire, je ne parlais pas d'enterrer tout épisode neigeux, mais pour l’enneigement continu il faudra bien attendre Novembre prochain désormais, en Mars le moindre rayon de soleil fait tout disparaître très vite, sans même parler des redoux pluvieux et venteux qu'on vit en quasi permanence après les chutes.

 

Après, je vois que tu es de Savoie apparemment? Donc effectivement, tu peux être plus pessimiste que moi à 800m, avec la différence de latitude, on doit avoir un décalage équivalent de 200-250m d'altitude, donc je suis théoriquement à un équivalent "1000-1050m Savoie".

Figure-Iso0-hiver.PNG

coupes-montagnes.jpg

 

Note: Graphes tirés de l'excellent site météo du Grand Valtin 😄

 

il y a 26 minutes, Gex01 a dit :

Cool les gars on parle de météo ! Il n’y a pas de quoi se prendre la tête :) 

 

du cool, du froid, on demande que ça! 😃

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Pour terminer ce HS ( car on est en previs )    ,  comparer le climat à une altitude X  dans les Vosges  à une altitude Y  dans les Alpes n'a aucun sens. 

Oui dans les Vosges ,   plus au Nord la temperature est logiquement inférieure aux Alpes à 850 HPA  de 1,5 °C( voire peut-être 2 )   environ  sans souci  , je suis entierement d'accord ,  mais on parle là  en atmosphère libre .

 

Les Alpes possèdent des dizaines et des dizaines  de micro-climats ,  et surtout les Alpes internes possèdent des lacs d'air froid qui n'existent quasiment  pas dans les Vosges  .

 

Sur ces deux derniers hivers doux  , des sites comme Flumet 930  ( 35/40 cm au sol hier matin )  , le Grand Bornand ont plus de neige que les Vosges a 950 m  du fait de cet encaissement  , de cette protection au redoux lors des remontées de la LPN .

Pour preuve au Grand Bornand village ( 950 ) l'enneigement est continu en non stop  seulement sur l'ubac total   je précise depuis Novembre  ( il n 'y a qu'à regarder l'historique de la cam pour s'en convaincre ) .

Les Alpes prennent aussi moins le vent de merde  , je compare souvent mon site en Prealpes sur 74 avec celui de Big Winter  100 km plus au Nord , et l'enneigement y est a peu ou prou identique sauf sur les redoux venteux ou ca dégage bien plus vite chez Big  , sur que dans le Vercors c'est une toute autre affaire et même le Vercors entre Lans en Vercors et Meaudre  par exemple , l'enneigement peut varier du  simple au double à la même altitude mais d' un coté le vent de merde y est beaucoup plus discret que dans le val de Lans  .

 

La ou les Vosges sont avantagés et sans contestation aucune  ,  c'est sur les synoptiques  ou la différence de  hauteur de la zone barocline est marquée sur notre Pays  , là les 400 km plus au Nord jouent indéniablement leur rôle à fond  , on l'a vu tres clairement sur un hiver il y a quelques années seulement ( 4 ou 5 peut-être  je ne sais plus)  .

 

Pour terminer  , le pense ( à  confirmer ) Numbora que  le redoux noir et venteux des 3 prochains jours va être fatal à la neige chez toi  , faudrait 40 au sol ce soir pour le passer  , attention je ne dis pas qu'il n'y aura plus de traces de neige  à  droite où à gauche non , mais plus en continu à  850 m sauf très localement dans les coins très tres abrités  .

 

Voila ce post aurait plus sa place en suivi  , mais vu que globalement je cite des messages des personnes ci-dessus...

 

Il est toujours intéressant 🙂 de converser même avec des avis divergents  , c'est même bien  plus riche , mais dans un bon état d'esprit  , un esprit de passionnés de neige  , tous déçus cet hiver c'est certain en revanche  !🙁

 

Je m'excuse encore pour le demi HS  , bon week-end et espérons du sympa des la semaine prochaine possiblement🤞  !😉

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...