Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, Cers a dit :

Il fait -1 °C vers 1250 m et 1 à 1.5 °C à 800/900 m

 

Ca dépend où, plus que 0,7° ici et grosse neige

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ici la pluie faible/pleige est revenue avec la fin de l'averse, on attends la prochaine zone qui murit en Bourgogne pour le début d'après midi.

A noter que la dernière sortie d'arome est sympathique pour la première partie de nuit, dès 800m ça devrait cumuler sans trop de souci.

 

Edit: il suffit de poster pour que la neige seule revienne a gros flocons.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

 

Ca dépend où, plus que 0,7° ici et grosse neige

 

Oui, il s'agit de températures moyennes bien entendu (d'où le vers). Température en baisse actu localement sous l'effet des précipitations, mais après l'averse l'iso-0 remontera légèrement.

De bonnes intensités à l'ouest en vue sur le radar pour cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tient à 800/900 m, la tenue reste toutefois difficile. Même au col du Bonhomme, à 950 m, la tenue n'est pas extraordinaire.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, Cers a dit :

 

Oui, il s'agit de températures moyennes bien entendu (d'où le vers). Température en baisse actu localement sous l'effet des précipitations, mais après l'averse l'iso-0 remontera légèrement.

De bonnes intensités à l'ouest en vue sur le radar pour cet après-midi.

 

à l’instant, Cers a dit :

Ca tient à 800/900 m, la tenue reste toutefois difficile. Même au col du Bonhomme, à 950 m, la tenue n'est pas extraordinaire.

Ca tient à 800/900 m, la tenue reste toutefois difficile. Même au col du Bonhomme, à 950 m, la tenue n'est pas extraordinaire.

 

Ca doit pas mal dépendre de l'exposition pour les températures et la tenue, l'isothermie favorise les vallées mais les cols ventés ou pentes exposées en bénéficient moins.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, castres a dit :

exactement 1170 sauf quand je monte à l'étage!🤣

 

Et à la cave?

 

Et puis à la montagne c'est toujours en pente. Moi j'ai 10m de différence entre le haut et le bas du jardin 😄

 

0,6° maintenant, grosse acalmie après une grosse averse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Moi j'ai 10m de différence entre le haut et le bas du jardin 😄

 

T'es allé vérifier du coup si y avait une meilleure tenue au fond du jardin, sait-on jamais ... ? 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus que 0,7°C chez moi sans grosse averse en cours, surprenant. A la prochaine averse ca va le faire je pense. Pas de webcam donc je ne peux pas savoir si ca tient pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18mm en 4h à Kruth et au lac d'Alfeld.

On en à pas loin de 30mm depuis que ça a tourné à la neige sur les crètes.

Avec ce qui va encore tomber, on pourrait approcher un cumul de 50mm.

Le ration mm d'eau/cm de neige n'est peut être pas à 1/1 mais ça devrait déjà faire une belle petite couche au dessus de 1000/1100m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Me voilà arrivé aux trois fours après avoir du dépasser pas mal de véhicules bloqués dans le col ...

10cm à l'entrée de la route des crêtes à 1130m et 15cm vers 1220m

 

 

20191209_121249.jpg

20191209_121857.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cers a dit :

Ca tient à 800/900 m, la tenue reste toutefois difficile. Même au col du Bonhomme, à 950 m, la tenue n'est pas extraordinaire.

J habite au pieds de ce col depuis 30 ans et c est le moins enneigé des Vosges par rapport à l altitude. Avec ces pentes exposées aux vents d ouest. C est un  vrai goulet. Il suffit de faire 500m direction le lac blanc pour changer d ambiance souvent. Par contre celui qui aime le vent sera servi . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pat88 a dit :

J habite au pieds de ce col depuis 30 ans et c est le moins enneigé des Vosges par rapport à l altitude.

 

Oui, maintenant que tu le soulignes, c'est vrai que j'avais aussi remarqué çà. Dès qu'on monte un peu à droite en forêt et pas beaucoup plus haut, c'est forcément moins exposé et on a une meilleure tenue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses vont être intéressantes cet après-midi avec l'arrivée de cette grosse valse bien visible sur le radar, l'isotherme 0 pourrait bien s'abaisser sous l'effet de l'intensité. 

Avec de plus l'arrivée d'un air un peu plus froid par le nord-ouest, la limite pluie/neige pourrait bien s'abaisser à 600/700 m ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci joe88 pour ton partage. Je vois que tu as changé de voiture. Tu devais en avoir marre de la dépanneuse et si c est un quattro ton assureur doit être encore plus heureux. 

Sinon dans la vallée , succession d averses modérées.  Grosses gouttes et 4.8 actu 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 3 minutes, pat88 a dit :

Merci joe88 pour ton partage. Je vois que tu as changé de voiture. Tu devais en avoir marre de la dépanneuse et si c est un quattro ton assureur doit être encore plus heureux. 

Sinon dans la vallée , succession d averses modérées.  Grosses gouttes et 4.8 actu 

 Je viens de pousser le bourrelet de 50cm avec pour aller me poser sur un petit parking non deneigé, comme dans du beurre 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Plus que 0,7°C chez moi sans grosse averse en cours, surprenant. A la prochaine averse ca va le faire je pense. Pas de webcam donc je ne peux pas savoir si ca tient pour le moment.

Plus pour longtemps 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour de Pontarlier  ça tient mieux à  métabief et curieusement aussi  à la Malmaison  qu'aux Granges dessus,  moins de 30  m de différence d'altitude entre les 3 si je ne me trompe pas 

http://www.grandpontarlier.fr/webcams.html

https://www.bergfex.fr/metabief/webcams/c3914/

 

Laborieux à la Brévine aussi  

http://www.kaikowetter.ch/jura.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...