pat88 Posté(e) 29 janvier 2020 fraize 530m Partager Posté(e) 29 janvier 2020 Il y a 2 heures, Nunbora a dit : Pile poil la LPN estimée habituellement 300m en dessous de l'isotherme zéro, puisqu'a 820m cette nuit j'avais autour de 0°. 😄 comme quoi, quelques mètres peuvent être décisifs! Dans un jour, je serai comme toi aussi... la température remonte déjà assez rapidement (0.6° actuellement), il neige, mais ca a déjà du mal à tenir sur la route qui a été dégagée et traitée tout à l'heure. oups j'étais déconcentré en train de regarder dehors! je voulais mettre LTN merci j'ai modifié je viens d'avoir une averse de pluie et il faut monter au dessus de 700 M pour retrouver du blanc. ACTU 3,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 29 janvier 2020 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 29 janvier 2020 Le pied du Hohneck, belle poudrerie ça vole de partout, on voyait pas la route ! Environ 25cm, mais c'est très soufflé... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 29 janvier 2020 Partager Posté(e) 29 janvier 2020 il y a 49 minutes, lothski a dit : Foncine le haut réalité VS jolis rêves (offerts par arpège) Oui, les cumuls réels sont bien moins forts que ceux prévus en effet. Plusieurs raisons peuvent l'expliquer, en particulier pour le massif jurassien. D'abord, le modèle envisageait encore des précipitations conséquentes hier après-midi, or cela n'a pas vraiment été le cas. Si l'on prend par exemple la station MF de Mouthe à 940 m d'altitude, pas trop éloignée de Foncine-le-Haut, 0 mm mesuré entre la mi-journée et le soir 21 h. Entre 11 h et 21 h, le modèle prévoyait 11 mm. De 21 h hier à aujourd'hui midi, il est tombé pas loin de 16 mm à Mouthe. Là encore, on est loin des prédictions à 30 mm. Ensuite, l'isotherme 0 °C a flirté avec l'altitude 1000 m environ, donc il manquait souvent quelques dixièmes de degrés à 900 m pour que la neige puisse tenir correctement au sol. A Mouthe 940 m par exemple, la température, bien qu'inférieure à 1 °C, reste positive depuis hier après-midi. Il faut également tenir compte du fait que si la température prévue par le modèles s'éloigne de quelques dixièmes de degrés par rapport à la réalité, les prévisions de PP traduites en terme de cumul de neige peuvent être assez éloignées de la réalité localement si la température est proche de 0.5 ou 1 °C. Enfin, je n'ai pas regardé les différents scénarios de PEARP, mais les ensembles sont très utiles dans ce genre de situation. On connaît la difficulté qu'on les modèles à représenter correctement les phénomènes où la convection joue un rôle. Par ailleurs, n'oublions pas le modèle ARPEGE n'a qu'une résolution de 10 km. Sans atteindre bien sûr les cumuls prévus par ARPEGE, la couche de neige au sol reste à priori sympathique à 1100 m et plus, comme ici dans le Val de Mouthe : https://www.otmouthe.fr/webcams.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 janvier 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 janvier 2020 (modifié) Il est tombés 10cm ce matin et HN 25cm mais congères 40cm Modifié 29 janvier 2020 par pablo25 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 29 janvier 2020 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 29 janvier 2020 Bonjour, autant j'ai été agréablement surpris hier après-midi et soir, autant cette nuit et aujourd'hui, c'est l'inverse. Hormis une belle averse ce matin de neige, ça a rapidement tourné à la pleige. 2.6°C actu. Pas de gel lors de cet épisode, la couche a malgré tout atteint 6-7cm au max (à la louche, pas mesuré aujourd'hui). Arnaud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 29 janvier 2020 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 29 janvier 2020 Sommet du Hohneck, j'ai mesuré 83km/h au SKYWATCH IRE-15 c'était vivifiant ! 😅 13 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 29 janvier 2020 Partager Posté(e) 29 janvier 2020 (modifié) https://chalethotel-grandballon.com/climat-meteo/ Dans 24-48 h, nous aurons un tout autre décor ! Modifié 29 janvier 2020 par Cers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 29 janvier 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 29 janvier 2020 Personne n'est allé au champ du Feu ? Je serais curieux de savoir combien il y a. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 29 janvier 2020 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 29 janvier 2020 Couche qui à l’air sympathique vers 980-1000m au Champ du feu : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 29 janvier 2020 fraize 530m Partager Posté(e) 29 janvier 2020 12 cm au col du bonhomme 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 29 janvier 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2020 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 29 janvier 2020 Partager Posté(e) 29 janvier 2020 Rien que visuellement, on devine que la neige est bien "lourde", bien humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 29 janvier 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2020 Il neige fort en ce moment il est retombé 15 à 20 cm depuis ce matin 5h00. C'est magnifique même si la température est dans le positif. 0.5 °C j'en profite. Et pour ceux qui n'en n'ont pas eu ben je pense très fort à vous quand même. 🤣😜🤪🤩 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 29 janvier 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 29 janvier 2020 (modifié) Gresil à moitié fondu ce soir et LTN a 600m au-dessus de Kruth. Modifié 29 janvier 2020 par frodon88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 29 janvier 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2020 il y a 11 minutes, Cers a dit : Rien que visuellement, on devine que la neige est bien "lourde", bien humide. Elle est lourde mais pas tant que ça en fait. Ce matin elle était bien légère. Mais bon on va se contenter de ça hein ? 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 29 janvier 2020 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 29 janvier 2020 Passage au Champ du feu, beaucoup de vent, de disparités, mais au final pas une couche exceptionnelle, 20 cm maximum. Route entre la tour et le parking delicate 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 janvier 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 janvier 2020 il y a 36 minutes, castres a dit : Elle est lourde mais pas tant que ça en fait. Ce matin elle était bien légère. Mais bon on va se contenter de ça hein ? 😉 Journée dans le négatif et belle neige avec 25cm à 30cm compact, quel dommage ces 5j de rinçage à venir😢 Heureusement mon NO arrive derrière 😜 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 29 janvier 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2020 (modifié) Markstein - 1184 m : 35 cm de neige au sol à 18h (-1.1°C) après un maxi de 37 cm à 2h et 3h Ballon d'Alsace - 1153 m : 27 cm La Bresse - 772 m : 9 cm A Altenbach, il reste environ (pas mesuré) 5 cm de neige au sol (sur 8 cm en début de matinée) suite aux températures supérieures à 1°C depuis 11h Finalement, les chutes de neige efficaces ici se sont produites uniquement du 28 janvier 15h30 au 29 janvier 4h Modifié 29 janvier 2020 par alsavosges 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 29 janvier 2020 Partager Posté(e) 29 janvier 2020 (modifié) il y a 45 minutes, pablo25 a dit : Heureusement mon NO arrive derrière 😜 Oui, mais bon faut pas se réjouir trop vite 😃 On devrait avoir un flux de nord-ouest humide vers mardi, mais il se peut très bien que l'essentiel des précipitations tombe sous forme de pluie si la LPN ne s'abaisse pas suffisamment au passage de la perturbation : un iso-0 °C à 1500 m lors du pic de précipitation et c'est de la flotte. D'autre part, les cumuls pourraient bien rester modérés. Par la suite, nous retrouverons probablement des conditions plus sèches et anticycloniques, et possiblement une masse d'air plus froide. Il y a néanmoins beaucoup de chance pour que ce soit encore une fois transitoire : la semaine prochaine pourrait ainsi se terminer dans une atmosphère plus douce. La dispersion est encore forte à LT et TLT, naturellement, mais on a des scénarios intéressants, en particulier chez GEM selon la position des HG. Il y a aussi toutefois des scénarios très peu réjouissants (enfin, c'est subjectif ). Modifié 29 janvier 2020 par Cers 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 29 janvier 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2020 il y a 45 minutes, pablo25 a dit : Journée dans le négatif et belle neige avec 25cm à 30cm compact, quel dommage ces 5j de rinçage à venir😢 Heureusement mon NO arrive derrière 😜 Il arrive tu es sûr ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 29 janvier 2020 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 29 janvier 2020 On a une belle porte fenêtre pour mardi mercredi on va dire. Ça demande encore confirmation (comme d’habitude) mais c’est certainement la plus belle de l’hiver. On verra ces prochains jours dans le détail. Fonte lente ici depuis la fin de matinée, demain tout ça ne sera qu’un souvenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 29 janvier 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 29 janvier 2020 En raison d'un appel à la grève d'un syndicat représentatif des observateurs nivo-météo des Hautes Vosges, nous ne sommes pas en mesure de vous donner une idée de l'épaisseur du manteau neigeux. 😁 En revanche vous avez ci dessous une idée de l'ambiance qui régnait sur les crêtes en ce mercredi 29 janvier 2020. Effet "chasse-neige". T° vers 16 h: -1,5 °C. Humidité 99 %. Vent plein ouest, quelques rafales à plus de 50 km/h, plafond nuageux vers 1300 m, averses de neige roulée. Neige croûtée en surface, humide en profondeur, masse volumique 180 g/l. Parfois ça bottait sous les skis. 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 29 janvier 2020 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 29 janvier 2020 Je confirme, petite journée ski alpin pour profiter de cette courte période hivernale. Un pur régal au dessus de 1000m à la Bresse-Honeck ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 30 janvier 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2020 Tn en cours de 0.8°C à 8h30 - 4 cm de neige au sol (sur 8 cm) La fonte est en marche et "la famille Neige" souffre déjà (les carottes tombent!) : 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 30 janvier 2020 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 30 janvier 2020 Dégel au Champ du Feu malgré le brouillard (0,5° environ), presque 3° au col du Donon, fin de la parenthèse fraîche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés