Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Théo08
 Partager

Messages recommandés

ENFIN LA PREMIERE GELEE!

bonjour tout le monde

Il pleut depuis 11h sur l'ouest Opale, pluie assez forte, avec quelques bourrasque de vent, température actuelle de 6.7°c, après être montée à 8.0°c avant la pluie

Toujours pas de première gelée à Merlimont, mini de 1.6°c

Bonne journée

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Du soleil, en attendant la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il fait 4°c.

Chanceux à Sainté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Temps couvert après les éclaircies de ce matin, par ailleurs on a même atteint la tnn de la saison avec -0,5° donc troisième gelée par ici.

Maintenant y a plus qu'à attendre la pluie (peut-être autre chose avec ne sait-on jamais ?), 4,6° actu après une tx de 5,2°.

Non, non, aucun risque que ce soit liquide dans le centre de la Ville aux Sept Collines ! Le centre-ville (Hôtel de Ville, Place Jean Jaurès, etc...) est à 515-520 m à Sainté, tu peux donc aisément en déduire que la couche y est d'ores et déjà de plus de 20 cm. Apparemment les trams ne circulent même plus. Le cliché que j'ai posté (pris par ma mère avec son téléphone portable) provient de la mi-pente d'une colline, à 590 m d'altitude. Et on mesure déjà 35 cm à l'instant sur la colline de la Vivaraize, à 600 m. On pourrait bientôt se rapprocher d'un épisode "historique" du coup...

Ici, Avesnes-sur-Helpe 173 m, le soleil est en train de tirer sa révérence après nous avoir bien baigné de toute son éclatante lumière. La température est bien remontée puisqu'il fait environ actu.

G.

Autant pour moi, je pensais que le centre ville se situait plus bas que ça.

Ce que je voulais donc plutôt dire c'est que la neige a quand même plus de mal à tomber en dessous de 300m (Lyon Saint Exupery par exemple).

Mais ça ne change rien au caractère remarquable de cet épisode. smile.png

La perturbation approche et le moins que l'on puisse dire c'est que les pluies ont l'air assez fortes.

Par isothermie, il ne fera pas bien chaud sous les précipitations. Actuellement, il pleut faiblement.

Edit : C'est plus modéré maintenant et il y a un peu de neige fondue dans le lot de précipitations.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Euh il faudrait faire quelque chose pour les faux reports parce que de la neige par 0° dans mon dépt, et 5cm à Paris voilà quoi !

Sinon la pluie a commencé ici, elle est faible pour le moment.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Autant pour moi, je pensais que le centre ville se situait plus bas que ça.

Ce que je voulais donc plutôt dire c'est que la neige a quand même plus de mal à tomber en dessous de 300m (Lyon Saint Exupery par exemple).

Mais ça ne change rien au caractère remarquable de cet épisode. smile.png

La perturbation approche et le moins que l'on puisse dire c'est que les pluies ont l'air assez fortes.

Par isothermie, il ne fera pas bien chaud sous les précipitations. Actuellement, il pleut faiblement.

Edit : C'est plus modéré maintenant et il y a un peu de neige fondue dans le lot de précipitations.

De "retour" après la petite indisponibilité du forum...

Oui, Sainté est de très loin la grande ville de France la plus haute en altitude, les secteurs urbanisés s'étageant entre 450 et 700 m d'altitude à l'ubac du Pilat ; le territoire communal, lui, atteint les 1100 m (le hameau de Salvaris, proche de la partie sommitale, se situe presque à 1000 m, en pleine montagne). C'est donc un climat de "basse montagne" qui caractérise les quartiers hauts de la ville (600 m et +), avec toutes les conséquences que cela implique en hiver même si la ville n'est qu'assez modérément enneigée pour son altitude si on la compare à ce qu'il est possible d'observer aux altitudes similaires dans le Jura, les Vosges, les AN comme le rappelait Pierric (Thoupie42).

Retour en Avesnois : le ciel est bien gris et la température est d'environ . Le radar semble prometteur...

G.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Pluie moderee egalement avec un peu de neige fondue par 3,1°c. Tres curieux de voir ce que cela donne sur le plateau d'Olhain !

Avec comme chaque année le CROSS district a Olhain qui se deroule aujourd'hui cette année. Bon courage a tous ceux que je connais et qui y participent, avec toute cette pluie !

Je le serais sans doute demain matin...

A noter que ce matin il a gelé et que ca glissait sur certains trottoirs, voitures gelés egalement avec l'eau tombé hier soir.

Quel plaisir de savoir qu'alors que je suis actuellement à Reims, ou de la pluie froide devrait tomber ce soir, je serais ce soir dans les ardennes, ou je verrais la neige s'accumuler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Pluie moderee egalement avec un peu de neige fondue par 3,1°c. Tres curieux de voir ce que cela donne sur le plateau d'Olhain !

J'y serais déjà si je ne travaillais pas^^ avec les intensités en cours, il y a de fortes chances que la neige tombe au niveau de Verdrel (sans forcément qu'il y ait une tenue).

Ici, plein centre de Béthune, ça oscille toujours entre pluie et pluie/neige... et ça n'ira surement pas plus loin que ça. smile.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pluie très faible ici à Abbeville avec 4,4°C

cumul de 2 mm en 2h

Edit, an quelques flocons en fin de vie tentent de tomber. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours observer que quand on passait de la pluie à la neige ou vice-versa, il ne tombait rien en général

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

J'y serais déjà si je ne travaillais pas^^ avec les intensités en cours, il y a de fortes chances que la neige tombe au niveau de Verdrel (sans forcément qu'il y ait une tenue).

Ici, plein centre de Béthune, ça oscille toujours entre pluie et pluie/neige... et ça n'ira surement pas plus loin que ça. smile.png

Tres tentant d'aller la-bas, surtout qu'en ce moment la neige fondue est clairement visible sous les intensites les plus fortes. Les premiers cristaux sont visibles temporairement sur les fenetres !Toujours 3°c et la neige fondue est de plus en plus présente. Le ciel est un peu plus sombre.

Ca aurait été superbe, si il avait fait 0°c !

Ps :ca se confirme la neige fondue prend le relais !

PS 2:j'ai ecris un peu trop vite, ce n'etait que tres temporaire et c'est de la pluie froide desormais.

Ca aurait été superbe, si il avait fait 0°c !

Ou tout simplement si la perturbation était arrivée à un autre moment qu'en pleine après-midi...

A surveiller la seconde partie de perturbation qui pourrait être plus neigeuse car plus instable.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Une photo ! tongue.png

Ca va être chaud pour une photo, mais je tenterai tout à l'heure si la neige se remet à tomber seule. Tout cela varie en fonction des intensités.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Quel plaisir de savoir qu'alors que je suis actuellement à Reims, ou de la pluie froide devrait tomber ce soir, je serais ce soir dans les ardennes, ou je verrais la neige s'accumuler smile.pngsmile.png

Non, t'a pas le droit de nous lâcher ! Reste avec nous à Reims-city flop va ! angry.png

Bon mis à part ça, à force de voir toute cette neige en région Lyonnaise/Vallée du Rhône, ... et de se dire qu'on goutera à une pluie froide dans la Marne, ça laisse sous entendre une probable virée en terre Ardennaise ce soir...

Sinon après une mi-journée sous le Soleil, le ciel s'est couvert sur Reims, et la température baisse assez peu, proche des +5°C encore à 15h.

Dans le même temps, 3,7°C à Charleville, 3,4°C à Douzy, 2,5°C à Renwez, 2,3°C à Bulson 1,9 en fait à Bulson, et 1,7°C à Rocroi.................................................................. Ok. Vive la MARNE ! sick.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...