Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Théo08
 Partager

Messages recommandés

Nuit vide, mon secteur y est habitué, il ne s'est rien passé ici, pas de chute de neige, à peine gèle-t-il sous un épais brouillard alors que la station MF est nettement plus bas, c'est rare pour être souligné.

Concernant les averses, un front ondule sur l'ouest du PDC et le flux de nord-est devrait le rabattre sur le littoral tandis que l'intérieur des terres devrait rester au sec

La neige s'est arrêtée de tomber vers 2h30 ce matin, laissant ici ou là quelques taches blanches.

Les routes sont par contre verglacée à cause des précipitations et de la température négative de -0,8°C.

Vent de Sud faible.

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour, pas de neige au sol, on a eu la chance d'être les premiers servis hier, mais les derniers ont eu finalement beaucoup plus que nous dans l'est de la région... On retentera notre chance plus tard tongue.png Ici actuellement ciel dégagé. Petite gelée avec à la station de Merville -0.2°C et Lillers 0.1°C qui n'a toujours pas gelé au passage, deuxième tn à 0.1°C pour cette station.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Rien de notable ici cette nuit. Le peu de neige qu'il y avait hier soir s'est maintenu (du moins sur les surfaces "favorables" comme les toits) même s'il y a évidemment eu un peu de tassement. Un brouillard assez consistant était présent au lever du jour et a évolué en tartine de stratus depuis... La température est fraîche, sans plus : un peu inférieure à . La mini nocturne s'est abaissée à -1.6° à SHSH (4ème gelée 2013-2014) et -0.2° (!) à Hestrud (3ème gelée du même cru).

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Merci à sedannais et tornado08 pour le compte rendu de leur escapade!

Ce matin, 1 cm de neige au sommet du mont Pagnotte (220m d'alt) qui n'a pas tenu sur la petite route ni sous les arbres;vent très faible d'environ NE d'après quelques nuages bas.

du belvédère, j'apercevais également à 3 km vers le sud, la colline de Fleurinnes (180m) blanchie puis le brouillard est venu.

Sur le plateau forestier à 100m d'altitude immédiatement au sud de Pont, ce n'était que saupoudré

et puis rien ou presque dans les jardins de mon quartier pourtant à peu près à la même altitude.

5mm supplémentaire cette nuit d'où un total de 13 mm depuis hier midi ( comme à Senlis) et 94mm pour le mois en cours.

1° à mon thermo ainsi qu'à celui de la voiture (ça n'a pas varié quand je suis allé au Pagnotte)

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Et bien quelle nuit ! Jusqu'à quasiment 3h du matin on a eu droit à de la pluie/neige fondue mais on voyait que cette dernière prenait peu à peu le dessus. Puis peu après 3h la transition fut faite, et la neige commença à tenir presque directement sur les toits et voitures.

Puis je me suis reveillé pour je sais quelle raison peu avant 5h, et quelle fût pas ma surprise en voyant que TOUT était complètement blanc, routes comprises et qu'il neigeait toujours !! Ce matin il n'en reste plus que sur les toits et les voitures (comme d'hab donc), mais aussi sur l'herbe, 2cm quasiment mesurés sur la voiture et encore sans compter la fonte avant.

Voilà, malgré le gros fail côté t° avec 0,1° de tn mais ce n'est pas grave ça.

2,0° actu.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A ma grande surprise, le brouillard se lève ici, visibilité très réduite. A noter que ce brouillard est givrant, les températures ont dégringolé depuis mon dernier message. nous offrant donc de nouvelles Tn Merville -0.6°C et Lillers connait enfin sa première gelée -0.2°C.

Il fait 0°C actu

EDIT 10h33 : 30minutes + le temps de rédiger le message et voila que le brouillard s'est déjà évacué... Ce doit être des plaques de nuages bas. La visibilité s'améliore du coup.

EDIT2 à 10h40 : Et le revoila de plus bel le brouillard.. Visibilité à nouveau bien réduite. Bon dernier édit, je crois que ça reflète assez bien le temps que l'on a actuellement ici ^^.

A+

A ma grande surprise, le brouillard se lève ici, visibilité très réduite. A noter que ce brouillard est givrant, les températures ont dégringolé depuis mon dernier message. nous offrant donc de nouvelles Tn Merville -0.6°C et Lillers connait enfin sa première gelée -0.2°C.

Il fait 0°C actu

Le brouillard est arrivée ici à Béthune sur le coup de 09h alors que le soleil faisait quelques apparitions. Depuis, il est toujours là.

D'après ce que je peux constater depuis ma fenêtre de bureau, le dégel a quand même eut lieu ici en centre ville.

La température doit être faiblement positive.

Bonjour,

Il reste encore quelques mm de neige sur l'herbe et les toits. Le brouillard est bien présent et quelques flocons tombent par 1,8° ( ! ) D'ailleurs pas de température sous les 0° cette nuit, j'ai l'impression que ma station surchauffe !

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Il floconne très timidement sur Avesnes par une température légèrement positive (de l'ordre de ), on est à la limite de la bruineige biggrin.png

G.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il floconne très timidement sur Avesnes par une température légèrement positive (de l'ordre de ), on est à la limite de la bruineige biggrin.png

G.

Les retours d'Est s'organisent! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Neige fine et faible quasiment toute la matinée, qui ne tient pas. Le dégradé sur les massifs est extraordinaire à contempler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! default_flowers.gif

De retour de cette balade en compagnie de Tornado08.

Au départ de Reims et sachant qu'on ne verra pas l'or blanc, on se décide de partir pour Rocroi en passant par le Sud des Crêtes. Les premiers flocons apparaissent à partir de la frontière avec les Ardennes, tandis qu'on passe d'une route goudronnée et de champs au vert à un décor hivernal en l'espace de 2 km à l'approche des Crêtes ( on gagne alors environ 80 m d'altitude ). Sur la chaussée, environ 2 cm de neige et des arbres déja bien blanc. Ce n'est qu'en arrivant plus franchement au Nord des Crêtes à compter de Rimogne ( 280 m d'altitude ) que la couche s'épaissit à vue d'oeil. On atteint les 5 cm sans forcer. Puis vient l'ascension vers Rocroi avec une route interdite au poids lourds. A notre arrivée, une dizaine de cm était déja tombé à 22h.

Sacrée différences donc avec la plaine de Champagne où aucune tenue n'a été observée.

A l'heure actuelle, on doit s'approcher de la douzaine de cm à Rocroi.

Sur le Chemin du retour, quelques branchages souffraient du poids de la neige avec entre autres quelques branches sur les lignes téléphoniques wink.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11442'>2013-11-20 21.26.58.jpg

Yeah ! C'était bien beau hier soir, y a pas à dire, les Ardennes c'est un climat vachement contrasté en fait, et bien plus intéressant que celui de la Marne ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré tout, il tombait une petite pluie/neige faible vers midi sur Reims, mais ça s'est transformé en pluie depuis. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Douzy la neige à tenu hier soir (forte baisse des T° à l'arrivée de la perturbation pour atteindre 0,1°C en fin de soirée!). Encore des traces visibles jusqu'à midi sur la webcam de l'aérodrome, mais depuis c'est revenu au vert. 3 cm estimée au cours de cet épisode (dans la fourchette prévue, mais elle à eu du mal à tenir).

Suite à cette fonte nivale, la pluviométrie s'élève à 9,8 mm

sur les dernières 24 heures. Côté températures, Tn de 0,1°C

donc cette nuit, et actu ça grimpe laborieusement à +2,5°C.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Après l'épais brouillard vers 9/10h sur le Béthunois et jusque 11h30 ( avec 1.0°c)mais moins épais et surtout après la petite gelée du matin, le ciel est couvert et ennuyant.pinch.gif

Ce matin c'était une patinoire par endroits, les routes brillaient, les voitures entièrement gelés, c'était dur de marcher normalement sans glisser...bored.gif Arrivé au lycée en plein centre ville de Béthune ca glissait quasiment pas.

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Le ciel est maintenant couvert, il reste quelques traces de neige mais pas plus, 2,8° et une tx à 2,9°.

Ciel également couvert ici et mon thermomètre à 3° environ

Ton précédent message confirme mon impression que dans le secteur (mettons dans un rayon de quelques dizaines de km) il a davantage neigé vers l'ouest:

Je suis allé en fin de matinée au sommet occidental de la forêt de Retz (241m d'altitude entre Crépy en Valois et Pierrefond) et il n'y avait rien au sol! De plus le sol était assez sec contrairement à la forêt d'Halatte....Comme s'il n'était rien tombé de la nuit et je pense qu'en effet, il n'y est rien tombé depuis hier soir

En revenant au Pagnotte à 13h30, il reste quelques traces éparses qui à mon avis ne vont plus faire long feu désormais

12,5 mm au Pagnotte pour l'épisode (13 ici)

Hello ! default_flowers.gif

Yeah ! C'était bien beau hier soir, y a pas à dire, les Ardennes c'est un climat vachement contrasté en fait, et bien plus intéressant que celui de la Marne ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré tout, il tombait une petite pluie/neige faible vers midi sur Reims, mais ça s'est transformé en pluie depuis. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Douzy la neige à tenu hier soir (forte baisse des T° à l'arrivée de la perturbation pour atteindre 0,1°C en fin de soirée!). Encore des traces visibles jusqu'à midi sur la webcam de l'aérodrome, mais depuis c'est revenu au vert. 3 cm estimée au cours de cet épisode (dans la fourchette prévue, mais elle à eu du mal à tenir).

Suite à cette fonte nivale, la pluviométrie s'élève à 9,8 mm

sur les dernières 24 heures. Côté températures, Tn de 0,1°C

donc cette nuit, et actu ça grimpe laborieusement à +2,5°C.

Et de mon côté , toujours aucune fonte au pluvio . Ça m'étonne un peu puisque la température est proche de 1dg depuis plusieurs heures .

1.1dg actu et une gelée de justesse cette nuit -0.1dg . La 6 eme du mois

Le ciel devient plus sombre sur le Nord de mon secteur.

De même chez moi, le ciel est redevenu bien gris, après une furtive éclaircie qui a fait monter mon thermomètre a 2,9 degrés.Il fait désormais 1,8 degré.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Tiens voilà la pluie, elle a au moins le mérite de faire baisser la température qui était montée jusqu'à 3,4°, plus que 2,9° actu.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Poix de Picardie : 25 bornes de chez moi et dans un trou lol : 5/6cm de neige ,source France bleu Picardie!

Je confirme car des stagiaires venant de Formerie à l'est de Poix de Picardie sont arrivés en retard et j'avais du mal à les croire quand ils m'ont dit avoir été coincés par la neige, du coup je me permet de valider leur billet d'excuse!

Ce matin, il y avait des traces de neige, mois d'un cm quasiment partout entre Abbeville et Beauvais, rien chez moi à qq km de là!

Ici gris gris et encore gris avec une Tx de 3,8°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...