Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Septembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Mica a dit :

On pouvait déjà le voir ce matin, mais c'est confirmé ce soir, les modèles n'appréhendent pas du tout de la même façon l'épisode. Les mailles fines (Euro 4 et Cosmo ce matin étaient du même accabit) nous sortent un scénario où la vallée du Rhône (sur sa partie nord) /Saône sont esquivées en beauté.

 

aromehd-25-42-4_ixb4.png

 

Entre la carte de Mario (Arpege) et celle d'Arome de ce soir, ce n'est même plus un grand écart, c'est abyssal !

Ce qu'on peut dire par exemple pour Lyon c'est qu'il pleuvra entre 5 et 70 mm 9_9

 

Il n'y a plus qu'à attendre le live, mais on peut avoir tout aussi bien une bonne surprise qu'une franchement mauvaise.

Je signe pour n'importe quelle version tant qu'il pleut 🤙

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'arrosage reste au programme ce soir et la  nuit prochaine, avec 15 à 50 mm possibles en moyenne selon les secteurs du CE, du Nord-Ouest vers les massifs des départements alpins, et surtout préalpins. 

 

Le secteur Chartreuse semble le plus exposé, avec des pointes jusqu'à 60mm+, et par ici j'espère 30 à 40 mm, ce qui serait pas trop mal en ces temps de disette. 

 

De l'orage probable à prévoir. 

 

arpege-25-28-4_wjd3.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Arome tient également bon, même si cela un peu diminué sur certains secteurs. Maintenant place au live qui nous dira ce que nous donnera le front de ce soir.

 

aromehd-25-28-4.thumb.png.2868e7e23707597b46ff7ccf1550a193.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un certain accord je trouve entre AROME, WRF 2 km, et COSMO. 

 

Le rivage des préalpes très bien placé. Sur Grenoble, on peut espérer un bon 30/40 mm si ce n'est davantage selon COSMO, sur lequel la vallée Grenobloise apparaît même sous ou proche des cumuls max. alentours (rare dans ce sens). 

 

cosmod2-25-21-4_kpe4.png

 

2 rails principaux apparaissent. 1 à l'ouest de l'Isère, et 1 le long des préalpes et dans le rivage de celles-ci. A priori, moins d'eau à attendre entre les 2 (NI), des secteurs qui en manquent pourtant cruellement. Mais je dirais que ce sont parmi ces secteurs et tout l'ouest de la région où le doute est clairement plus présent, avec 20 mm ou même le double possible notamment chez AROME. Flip ou semi-flop. 

 

On fera les comptes demain matin, la situation est en tout cas assez sympa à suivre, pour changer... 🙂

 

Comme on galère à avoir de la neige l'hiver, qu'on ne peut presque jamais y jouer, et que la pluie devient rare, on devrait inventer le jeu du cumul pluvieux... Alors, combien de mm ce soir/cette nuit ? 🤪

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 7 heures, robi38 a dit :

 

. Alors, combien de mm ce soir/cette nuit ? 

Je table sur 30 à 40 mm sur mon secteur... Cela ferait du bien en tout cas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

AROME est quand même bluffant de précision sur certains épisodes, et c'est le cas ce soir. Son dernier run paraît donc réaliste, et devrait permettre environ 30 mm d'une manière assez étendue.

 

Selon ce dernier, les intensités maximum devraient rester cantonnées au sud de la région. COSMO, de son côté, est plus dans le partage... ^^

 

WRF 2km, comme souvent, semble hors-course. 

 

@oozap73 Comme toi, je mise sur environ 35 mm dans mon secteur. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, robi38 a dit :

AROME est quand même bluffant de précision sur certains épisodes, et c'est le cas ce soir. Son dernier run paraît donc réaliste, et devrait permettre environ 30 mm d'une manière assez étendue.

 

Selon ce dernier, les intensités maximum devraient rester cantonnées au sud de la région. COSMO, de son côté, est plus dans le partage... ^^

 

WRF 2km, comme souvent, semble hors-course. 

 

@oozap73 Comme toi, je mise sur environ 35 mm dans mon secteur. 

Pas trop "bluffant" car je ne relève que 14 mm ce matin alors que il en était prévu une trentaine ! Pas mieux pour GFS qui en prévoyait à peu près autant...

 

Ce que Arpege/Arome avait mieux prévu, c'est l'horaire et la soudaineté de l'épisode alors que GFS  voyait la pluie beaucoup plus tot dans la journée et moins brutale 

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Si on peut le dire c'est même un quasi flop pour la Chartreuse, si la bordure a bien touché 30 à 40 mm, la massif en lui-même ne dépasse pas 15 à 25 mm alors que les modèles voyaient du 30 à 60.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite tempête de neige dans 15 jours ? 500.png?run=run12model

très peu probable évidemment, ce n'est qu'un run et ne parlons pas de l'échéance... c'est pour le rêve, ;) enfin bon ça le serait surtout en janvier dans le cadre de ce topic.

plus sérieusement un temps plus perturbé en début de semaine prochaine est probable, avant un éventuel redoux.

 

Modifié par sebinnis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit coup d'oeil sur les prochains jours : c'est un peu le bazar niveau masses d'air... mais on ne devrait pas rester totalement au sec cette fois, surtout du côté des Préalpes savoyardes : 

 

Chambéry : 

 

ens_image.php?geoid=45866&var=201&run=0&

 

Lyon : 

 

ens_image.php?geoid=42939&var=201&run=0&date=2019-09-25&model=gfs&member=ENS&bw=1

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est mieux mais ça reste encore un peu mou pour nos régions. Nous sommes encore un peu trop au sud visiblement. 

 

Et encore un bon pic de douceur/chaleur attendu pour dimanche visiblement. On sent qu'il ne faut pas grand chose pour que les températures s'emballent en ce moment. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La pertu de mardi n'est pas encore calé mais Arpège nous envoie des signaux très chaud à l'avant du front avec de possible records mensuels par endroits sur l'ouest CE. 

A prendre avec des pincettes vu l'échéance. 

 

Sur le LT on sent qu'il pourrait se passer quelque chose de pas très banal pour ce début octobre. Mais ça dépendra du placement des centres d'action. 

1.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

La pertu de mardi n'est pas encore calé mais Arpège nous envoie des signaux très chaud à l'avant du front avec de possible records mensuels par endroits sur l'ouest CE. 

A prendre avec des pincettes vu l'échéance. 

 

Sur le LT on sent qu'il pourrait se passer quelque chose de pas très banal pour ce début octobre. Mais ça dépendra du placement des centres d'action. 

1.png

ce ne serait pas l'influence de l'ouragan Lorenzo qui chamboule un peu les modèles météo ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui se trame à partir du 6 octobre est alléchant, compte tenu de la sécheresse actuelle, avec un défilé de perturbations - en flux de NO de surcroit pour la plupart ; l'échéance est lointaine évidemment mais l'espoir de "sortie de crise" est permis. On va suivre les prochaines sorties.

500.png?run=run12model

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...