Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, en plus de corriger l'assiette, recalibrer le pluvio, réhausser l'install et peut-être mettre en place un dispositif de dégivrage du bras de l'anémo, on va devoir investir dans le pyranomètre pour savoir quand la station passe au soleil si le capteur est tjs sous la glace et le givre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bien vu ! En fondant, ça a provoqué quelques basculements d'augets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon, en plus de corriger l'assiette, recalibrer le pluvio, réhausser l'install et peut-être mettre en place un dispositif de dégivrage du bras de l'anémo, on va devoir investir dans le pyranomètre pour savoir quand la station passe au soleil si le capteur est tjs sous la glace et le givre!

Sauf que si le pyrano est recouvert par le givre, il n'y aura peut-être pas suffisamment de rayonnement pour attendre le capteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alleluia, elle est costaude la VP2 quand même! thumbup.gif

Notez que la T°C repart subitement à la baisse, c'est bien la preuve que le bloc de glace isolait l'abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sauf que si le pyrano est recouvert par le givre, il n'y aura peut-être pas suffisamment de rayonnement pour attendre le capteur.

Ben justement, c'est ça l'idée. Si tu vois à la webcam qu'il y a du soleil mais que le capteur renvoie une valeur faiblarde, tu peux en déduire que la station est encore prise par le givre, et que c'est normal que l'anémo soit bloqué.

Là où ça deviendrait inquiétant, c'est que le pyrano mesure 5 ou 600 W/m² depuis plusieurs heures dans une T°C positive, et qu'on n'ait tjs pas le vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est solide ce matériel !

Sinon mieux que le pyrano, installez une webcam qui pointe sur la station, et vous êtes fixés sur l'état de la vp2 ! (Après ça pose d'autres problemes, comme le givrage de la webcam, il faut bien l'abriter voire la réchauffer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Effectivement bonne nouvelle si l'anémo est reparti.

Une idée aussi est peut être de retirer l'anémo à partir de Octobre-Novembre pour le réinstaller en Avril-Mai. Sauf si les valeurs de vent sont méga importante la haut. Mais entre l'anémo givré tout l'hiver qui ne donnera de toutes façons rien et un anémo bien au chaud l'hiver que l'on installe, sous réserve d'accès facile et de personnel pour le monter, au printemps, ça se discute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Alleluia, elle est costaude la VP2 quand même! thumbup.gif

Notez que la T°C repart subitement à la baisse, c'est bien la preuve que le bloc de glace isolait l'abri...

Ouf, quel soulagement : je commençai franchement à me dire que l'anémo avait pété...

Bon, je confirme, quand l'abri est enveloppé de glace, la Température et l'hygro sont complètement faussées jusqu'à parfois 4°c d'écart sur mes observations perso à Chastreix lors des gros redoux soudain après une vague de froid.

Logique en même temps, dans une gangue de glace, la température est forcément plus basse notamment quand un redoux violent intervient.

Alors je ne sais pas comment est fichu l'anémo de la VP2 mais, ceux que j'ai eu (wmr-928, ws-2355) se "grippaient" quand il neigeait sans givre : l'anémo tournait mais au ralenti par vent fort.

Sans doute à cause de la neige qui venait s'agglomérer sur les roulements : je serai curieux de savoir si ce sera la même chose sur la VP2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peut-être de petites poches froides qui se forment par rayonnement et qui sont dissipées dès que le vent devient un peu plus fort (comme la masse d'air se radoucit en altitude). On peut imaginer qu'au sommet du Puy-de-Sancy, la température est beaucoup plus linéaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

On peut remercier le personnel de la station qui a dégivré la station cet AM. En effet, le personnel m'a expliqué qu'ils avaient vécu ces derniers jours un "gros" épisode" de glace / givre et que la station météo était recouverte par une 20aine de kg de glaces ! Ils étaient surpris que le matériel ait pu résister, mais tout est nickel visiblement. Le seul souci observé est une légère inclinaison du pluvio sous le poids de la glace pendant l'épisode. Une fois la glace tombée, le pluvio aurait retrouvé sa place initiale.

Donc on peut retenir que malgré de "grosses" conditions le matériel a résisté. Et que le personnel de la station est bien impliqué !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

On peut remercier le personnel de la station qui a dégivré la station cet AM. En effet, le personnel m'a expliqué qu'ils avaient vécu ces derniers jours un "gros" épisode" de glace / givre et que la station météo était recouverte par une 20aine de kg de glaces ! Ils étaient surpris que le matériel ait pu résister, mais tout est nickel visiblement. Le seul souci observé est une légère inclinaison du pluvio sous le poids de la glace pendant l'épisode. Une fois la glace tombée, le pluvio aurait retrouvé sa place initiale.

Donc on peut retenir que malgré de "grosses" conditions le matériel a résisté. Et que le personnel de la station est bien impliqué !

Bonne soirée

Merci Fred pour ces explications.

Rassurant finalement que la VP2 ait passé avec succès cette première "épreuve" hivernale.

20kg de glace ce n'est pas rien, mais j'ose à peine imaginer ce qu'elle risque de ramasser au plus dur de l'hiver...

L'implication du personnel de la station pour cette statIC est vraiment une bonne chose, ils seront aux premières loges pour l'entretien. .

Les données de la station doit donc les intéresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au plus dur de l'hiver, elle ne sera pas pendant 4j à osciller entre -1 et +1°C sous une centaine de mm de bruine et pluie verglaçante. Elle affrontera probablement des bises à - 10 ou 20°C et (j'espère!) de grosses chutes de neige ou de dépôt de givre, mais pas cette vraie torture pour le matériel. Franchement, ça pouvait pas être pire à mon avis! Puisque même le personnel considère cet épisode comme "un gros" du genre.

Le matos a tenu, notre mat a tenu, c'est plutôt encourageant pour un tour de chauffe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est une super nouvelle que le personnel de la station s'investisse dans son maintien en condition opérationnelle, on ne peut que les remercier; Ils n'auraient pas une photo de son état ce midi par hasard?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt une bonne nouvelle.

Mais il faut imaginer les conditions qui ont régné sur nos massifs ce week end !

Que d'eau et que de vent ! Avec une tempé qui a flirté avec le 0°, rien d'étonnant que la couche de glace se soit accumulée de façon importante.

A noter que sur le massif du Lioran, il a visiblement plus neigé que sur le Sancy puisqu'il est tombé une quinzaine de cm à 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sais-tu comment ils s'y sont pris pour la dégivrer et enlever toute la glace ? A la méthode brute ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

On peut remercier le personnel de la station qui a dégivré la station cet AM. En effet, le personnel m'a expliqué qu'ils avaient vécu ces derniers jours un "gros" épisode" de glace / givre et que la station météo était recouverte par une 20aine de kg de glaces ! Ils étaient surpris que le matériel ait pu résister, mais tout est nickel visiblement. Le seul souci observé est une légère inclinaison du pluvio sous le poids de la glace pendant l'épisode. Une fois la glace tombée, le pluvio aurait retrouvé sa place initiale.

Donc on peut retenir que malgré de "grosses" conditions le matériel a résisté. Et que le personnel de la station est bien impliqué !

Bonne soirée

Couleurs chaudes du matin ;-) :

http://imageshack.com/a/img673/2640/hMJkzG.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...