Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Fokinou74
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

eh bien on espère que ça va se passer comme-ça, mais enfin comme c'est un flux de nord-ouest, j'aurais quelques réserves a emettre pour l'agglo genevoise, sachez que je n'ai pas encore vu un seul flocon tomber du ciel (meme si cela s'est forcement produit la nuit passée). Et ce vent qui se leve chez toi n'est pas bon signe non plus, le vent a toujours tendance a rechauffer et assecher.

D'ailleurs j'ai pensé a un truc aujourd'hui, pour la plaine bassin genevois et le bas-Chablais, il y a un truc tout simple pour savoir si on est dans le flopland ou en dehors, si de chez vous vous pouvez voir le Colomby de Gex ou disons le haut de la station de Crozet, c'est que vous etes dedans ; si cela vous est caché par un relief, vous etes davantage susceptibles d etre bien enneigés. C'est un principe juste comme-ça mais ça doit souvent marcher.

Voila ce que j'ecrivais hier (2e paragraphe). Je viens de regarder sur Google Earth, et depuis Mont-Saxonnex, on voit le Colomby de Gex, voila vous avez l'explication 191769.gif .

Je suis un theoricien farfelu je sais, mais je me soigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Non mais y a quand même de la neige hein ^^ ... mais moins qu'à altitude égale dans le Chablais ou vers Grand-Bo/St Jean de Sixt ...

Par contre, super village, gens sympathiques, tranquille, ... et pas cher effectivement ! ... on part d'ici mais à contre-coeur.

Sinon, juste au dessus de chez moi à Saxel, avec l'avantage du jardin et de la vue sur le lac. Mais Saxel n'est pas super enneigé non plus. http://www.leboncoin.fr/locations/551289544.htm?ca=22_s

On va scruter le retour d'Est qui sur le papier semble nous privilégier, en tout cas d'après cosmo :

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là Annemasse sera sacrée capitale régionale des miseres neigeuses. Et moi je me suis meme fait battre par Geneve-Cointrin (rive droite alors forcement) et par Lausanne qui sont plus bas mais qui ont 5 cm au sol selon Meteo Alerte.

Autre cumuls dans le departement : 26 cm au Sappey, 15 cm a Clarafond-Arcine, 18 cm a Seythenex... mais seulement 7 cm a Morzine a pres de 1000m, comme quoi l'altitude n'est absolument pas determinante sur cet episode.

Erratum, les 5 cm de Lausanne c'est a 700m, il est indiqué que ça ne tient qu'a partir de la gare a 450m.

Bonjour,

Oui, en centre ville de Lausanne, la neige n'a pas tenu, ni au bord du lac (sans surprises). En banlieue, comme chez moi (alt. 550m), nous avons généralement 6 à 8 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Chiche le retour d'est nous passe aussi à côté biggrin.png Je suis même pas sur que la couche passe l'après midi. Faible neige encore mais qui ne cumule pas. Je suis en train de regarder les studios au Mont Saxonnex, à 1000 d'altitude je sortirais peut être de la poisse biggrin.png

En effet pas de bol par chez toi... J'espère que ce n'est pas le cas de toute la Haute-Savoie parce que je vais y déménager en février! J'ai une mutation professionnelle à Thorens-Glières en fait. A priori ce secteur proche du bassin annécien me semble correctement enneigé de manière générale et les observations de ce matin sont bonnes dans le coin!

Sinon par chez moi 15 cm a Grésy Sur Isère à 8h30 avec des routes très glissantes et de nombreux accidents dans le secteur. Beaucoup moins de neige en basse Maurienne à Aiguebelle avec environ 5 cm mais des routes pas terribles là aussi. Neige modérée actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'épisode touche à sa fin ici , ça a peu cumulé cette dernière heure malgré des RR modérée à cause d'une température positive. 16/17cm au final, pas mal pour l'altitude (340m) et l'effet urbain de la ville. 20/25cm dès qu'on monte un peu.

A voir ce qu'il en restera ce soir, un bon 10cm a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Divonne, il y a 4 cm de neige au sol. Aucun cumul de neige sur la terrasse ni dans l'allée de la maison, c'est un épisode neigeux plus que banal en somme. Toutes les routes sont entièrement dégagées, la circulation est bonne. La température croît lentement passant de 0.6°C à 08h30 à 0.9°C à 10h00 actuellement. Les précipitations ont cessé depuis 30 minutes maintenant et les éclaircies commencent à apparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bizarre, hier les toits ont été blanchis vers Part Dieu à Lyon et ici a Villeurbanne la Doua pourtant plus aéré et un peu excentré du centre ville que de la pluie toute la journée avec quelques flocons dans le lot.

D'ailleurs mes amis me disaient que c'était net, neige au sol partout ailleurs, ils arrivent sur le périf' il neige, et ils sortent du périf' il pleut !

Ce matin 2 cm a vue de nez mais rien sur le bitume et ça a bien fondu.

L'averse qui nous a touché a partir de 9h30 a débuté en pluie/neige et puis neige seule a gros flocons mais sans tenue au sol sauf peut être sur les traces de la couche de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pas de bol par chez toi... J'espère que ce n'est pas le cas de toute la Haute-Savoie parce que je vais y déménager en février! J'ai une mutation professionnelle à Thorens-Glières en fait. A priori ce secteur proche du bassin annécien me semble correctement enneigé de manière générale et les observations de ce matin sont bonnes dans le coin!

Sinon par chez moi 15 cm a Grésy Sur Isère à 8h30 avec des routes très glissantes et de nombreux accidents dans le secteur. Beaucoup moins de neige en basse Maurienne à Aiguebelle avec environ 5 cm mais des routes pas terribles là aussi. Neige modérée actu.

Salut, bienvenu dans la Yaute, oui a Thorens tu seras tranquille, il y a souvent un effet orographique au pied du massif des Bornes.

-----

Salut Guillau, exactement pareil chez moi avec mes 130m de plus, actu il ne neige pas du tout et il y a un faible vent de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h12mn, actuellement, le temps est très humide, il y a par moment quelques averses de neige, l'humidité relative est de 99%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 2500m, le vent est faible de secteur sud avec 6kmh, rafales de 10kmh, la pression est en très légère hausse avec 999hPa, la température est de 0.7°c, le minimum de la nuit est de -0.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 8.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 94.7mm, et depuis le début de l'année 975mm, la neige au sol est de 3cm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Tableaux des statistiques annuelles, sur les températures, la pluviométrie, la pression atmosphérique, et la neige au sol, depuis 2007, à voir sur mon site à :

http://macon71-meteo...ers/Page548.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Neige continue sur Sallanches mais de façon faible à moderée. 4cm de neige assez lourde depuis ce matin et du mal à cumuler en ce moment.

Bref ce n'est pas non plus un épisode de marteau pour notre vallée.

Il neige mieux entre Bonneville et Cluses par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

La ligne d'averse qui est passée sur le lyonnais et qui est actu sur le nord isère donne quoi ?

quelques flocons qui virevoltent, donc vraiment rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je relève seulement 5 cm sur Chimilin d une neige en grande souffrance .

En bas du village de Chelieu à 395 m , on divise la couche par 2 par rapport à chez moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Neige faible à modérée toujours mais ça ne cumul qu'en altitude.

Salut toi,il est vrai que vous êtes toujours laisé par chez vous (bassin genevois et léman)!!

Mais il est vrai quand même que depuis le début de la saison froide, c'est le 74 en général qui n'est pas très bien loti!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

que dalle ici cette nuit, il y a eu de bonnes chutes de neige en voyant ma webcam mais pas de cumul avec ce vent de sud qui nous a bcp trop radoucci, actu +1,7 avec pluie et neige mélée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je relève seulement 5 cm sur Chimilin d une neige en grande souffrance .

En bas du village de Chelieu à 395 m , on divise la couche par 2 par rapport à chez moi .

Oui, il y a de gros écarts entre 400 et 500m d'altitude, le °C de gros qui a empêché de cumuler hier en journée. Il y a eu aussi le décalage au départ.

Entre chez moi et le haut du village (70m d'écart), il y a entre 10 et 15 cm de différence. Maintenant, on attend le retour d'est la nuit prochaine et demain (et plus peut-être) pour entretenir la couche que l'on pourrait garder un certain temps d'après les modèles avec de bonnes gelées la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Arrivé au boulot sur Genève. Toujours pas d'électricité à Crempigny et il y a des arbres sur les petites routes...

12 cm de neige fraiche ce matin et 23 cm au total sur la planche

20131121_083146.jpg20131121_083139.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonjour à tous,

Il est tombé 8 cm de neige dans l'herbe et 4-5 cm ont tenu sur les trottoirs, sur la route, après le passage du chasse neige et des voitures, une compote de poire (neige fondu) est apparu.

La neige tombé cette nuit est gorgé d'eau, caractéristique de ces situations limites (T° pas assez basse pour une neige de qualité).

Le ciel est couvert et il fait 0.8°C en hausse.

(Au passage, Clarafond a ramassé plus de 15 cm, le double par rapport à chez moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Fin d'épisode et arrivée des éclaircies.

Pour info je viens d'ouvrir un topic de toute importance :

>>> /topic/83251-les-meilleurs-spots-a-neige-lieux-pour-hivernophiles-pour-y-habiter/'>Les meilleurs spots à neige, lieux pour hivernophiles [pour y habiter]

J'en appel à tout les centre-estistes notamment des Terres Froides à venir donner des conseils, pour le bonheur futur des hivernophiles frustrés zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Fin d'épisode et arrivée des éclaircies.

Pour info je viens d'ouvrir un topic de toute importance :

>>> /topic/83251-les-meilleurs-spots-a-neige-lieux-pour-hivernophiles-pour-y-habiter/'>Les meilleurs spots à neige, lieux pour hivernophiles [pour y habiter]

J'en appel à tout les centre-estistes notamment des Terres Froides à venir donner des conseils, pour le bonheur futur des hivernophiles frustrés zorro.gif

demande à Ricos s'il peut t'héberger cette hiver dans sa cabane au fond du jardin avec le chien biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Bonjour à tous,

Au bois de cessieu, c'est une tourmente blanche qui s'est abbatu hier toute le journée.

36cm mesures hier soir sur la table de jardin, et encore 5 de plus cette nuit.

Des arbres sont arrachés de partout, et bien sûr plus de jus depuis hier matin.

Personnellement, c'est un des événements les plus marquants que j'ai vécu.

Je rejoint la remarque de chris, la différence de cumul est énorme par exemple entre le village de cessieu et mon quartier qui est situé 200m plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mà femme me signale une grosse averse de neige sur Chelieu , il fait 0,1 ºC .

Et toujours pas d'EDF . pfff

À noter que par rapport à chez Chris à Sainte Anne le vent de S à été très faible ici , tant mieux , espèce de vent de m**** va !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...