Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Fokinou74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Incroyable l'effet urbain sur Lyon, il y pleut alors qu'il neigeait à Meyzieu par une température très proche du 0° .

Sur Saint Romain, il tombait une neige fine et serrée, les routes viraient au blancs quand je suis parti avec 2 bon cm sur les voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

2cm tombés depuis 5h sur la commune de theizé dans le beaujolais (450m), Chutes de neige allant vers l'augmentation d'ailleurs, confirmées par les radars qui voient des précipitations en augmentation sur tout le Rhône.

Arrivé sur anse, une petite couche fine est présente, mais la pluie remplace la neige avec quelques flocons biens mouillés depuis 30minutes. Cependant les précipitations là sont plus importantes et actu la neige reprend le relais gentiment. Température de 0°c à 450m, +1°c à Anse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Le retour d'Est aura donné une bonne grosse averse hier soir avant minuit et aura laissé 2cm supplémentaires chez moi avec au total 17cm sur ma table de jardin.

Quand je suis parti, il faisait -2,4 avec un ciel encombré de nuages bas.

Dans la vallée microsaupoudrage à Cluses et 1 petit cm sur Sallanches.

A noter qu'il y a un beau ciel bleu avec malgré tout les voiles de nuages par moment et des restes d'humidité içi à Sallanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 cm de fraîche à mon départ de Sainte-Anne vers 8h15… mauvaises conditions de circulation sur la départementale entre Saint-Jean et Bourgoin, la DDE encore à la rue.

Ca tombe bien actu sur Bourgoin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

+5/6cm sur Saint Alban selon mon frère mesurés ce matin, routes blanches. Ta : 0,1°C

Sur grenoble..... whistling.gif

Bonne journée ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'est a donné un petit quelque chose ici avec son passage un peu plus au nord que prévu, depuis le lever du jour il tombe encore une faible bruine floconneuse, les flocons ont même tendance à grossir un peu actuellement. Heureusement, la température a été tout juste négative toute la nuit (entre 0ºc et -0,5ºc), sinon on aurait surement rien eu. Je me demande si les paysages sont hivernaux en-dessous de 500m, en tout cas ici c'est bien ce matin qu'ils le sont le plus, réveil davantage blanc ce matin qu'hier et avant-hier, ça accroche toutes les branches d'arbres, il n'y a que sur le goudron que ça a vraiment eu du mal à cumuler. 6 cm

sur le tronc d'arbre scié, 5 cm

plus généralement au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu et nuages ce matin, Tn 0,3°C atteinte en soirée d'hier, Ta 1,5°C environ, le vent est faible. Comme hier, la neige commence à apparaitre sur les reliefs dès 500 m mais il n'y a pas de précipitations ce matin.

Hier, les chutes de pluie et neige mélée ont cessé en matinée, le ciel a commencer à se dégager ensuite avec des éclaircies dans l'après-midi, Tx 3,4°C, pluie mesurée hier soir 9 mm, vent de nord-est irrégulier.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le retour d'est a donné un petit quelque chose ici avec son passage un peu plus au nord que prévu, depuis le lever du jour il tombe encore une faible bruine floconneuse, les flocons ont même tendance à grossir un peu actuellement. Heureusement, la température a été tout juste négative toute la nuit (entre 0ºc et -0,5ºc), sinon on aurait surement rien eu. Je me demande si les paysages sont hivernaux en-dessous de 500m, en tout cas ici c'est bien ce matin qu'ils le sont le plus, réveil davantage blanc ce matin qu'hier et avant-hier, ça accroche toutes les branches d'arbres, il n'y a que sur le goudron que ça a vraiment eu du mal à cumuler. 6 cm

sur le tronc d'arbre scié, 5 cm

plus généralement au sol.

6 cm cette nuit ??! C'est pas normal, pas possible, tout simplement incroyable pour flopland !

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oyeu, 3 cm de plus ce matin à 8h, -1.5°C

en arrivant sur moirans, rien, soleil, neige et pluie melées me semble t-il, +1°C

pas de chance, l'enroulement est trop au nord pour nous, on ne va rien recevoir. Mais bon, on a deja etait bien servi.. PAr cotnre, St etienne et le centre vont ramasser !!

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que quelques flocons sur Chimilin , les précipitations se décalent vers l'ouest et quittent l'Isère , c'est bien visible sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le flux semble etre trop rapide, l'enroulement ramène rapidement les précipitations d'est à ouest sur la bourgogne et l'alsace, induisant ni stagnation des précipitations et donc que les "scories" sur le nord de RA, ni un maintien du froid en basse couche, .. l'influence sera directement portée par les cumuls, forcément à revoir à la baisse, et rapidement de la pluie sous les 300m.

Neige donc toujours faible à très faible ici ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -1,5 ºC sur Chelieu d'apres la station automatique , bise à 11 km/h en moyenne , l'épisode semble terminé d'après le radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

1 petit cm hier en soirée et depuis rien, ciel bien lumineux ce matin.

Sur Annemasse saupoudrage hors centre ville, il n'y a plus de flocons (qui tombaient avant 9h) à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

RAS ici, toujours une température proche de 1.5°C (la T° n'est descendue qu'une heure sous les 0°sur les 3 derniers jours)

Ciel gris ce matin, il a du pleuvoir un petit peu dans la nuit, il y aun peu moins d'1 mm dans le SPIEA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

le flux semble etre trop rapide, l'enroulement ramène rapidement les précipitations d'est à ouest sur la bourgogne et l'alsace, induisant ni stagnation des précipitations et donc que les "scories" sur le nord de RA, ni un maintien du froid en basse couche, .. l'influence sera directement portée par les cumuls, forcément à revoir à la baisse, et rapidement de la pluie sous les 300m.

Neige donc toujours faible à très faible ici ermm.gif

Oui je suis d'accord,

l'iso 0°C est vu à 500m au plus chaud en mi-journée, la neige du jour sera éphémère sous les 400m, je crains qu'il n'y ait pas de surprise, et la réalité est conforme aux modèles.

400m, sur Ouest Lyonnais et Beaujolais a été et demeure l'altitude de la vraie tenue et du cumul neigeux depuis 3 jours.

Un monde entre 300 et 400m

Toujours et encore ce degrés de trop... enfin, ça fait toujours plaisir à voir, surtout si tôt dans la saison.

Pour le Lyonnais, il faut du -7°C à 850hPa (en règle générale et sans inversion) pour espérer la journée sans dégel et on fluctue entre -3°C et -6°C depuis Mardi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Divonne, une bruine floconneuse s'est également mise à tomber aux alentours de 09h30-09h45 avec 1°C. Les précipitations cessent progressivement il fait 1.3°C actuellement. Il est tombé 2cm de neige au sol et il y a 5cm de neige sur la planche du compost.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Quelques flocons dans la pluie à Villeurbanne. Avant c'était pluie seule à mon avis depuis le début du retour d'est cette nuit.

On dirait que l'intensité forcit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Rien de particulier sur cette épisode, 3 ou 4 flocons à tout casser.

Il y a même des éclaircies hi !

T: - 1,8°

Comme répéter précédemment dans le topique ce n'est pas pour nous.

Ça me suffit pour ma part en cet fin d'automne.kiss.gif

A noter que les pistes de ski de fond du Sappey ( pas toutes) sont ouvertes depuis ce matin thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord,

l'iso 0°C est vu à 500m au plus chaud en mi-journée, la neige du jour sera éphémère sous les 400m, je crains qu'il n'y ait pas de surprise, et la réalité est conforme aux modèles.

400m, sur Ouest Lyonnais et Beaujolais a été et demeure l'altitude de la vraie tenue et du cumul neigeux depuis 3 jours.

Un monde entre 300 et 400m

Toujours et encore ce degrés de trop... enfin, ça fait toujours plaisir à voir, surtout si tôt dans la saison.

Pour le Lyonnais, il faut du -7°C à 850hPa (en règle générale et sans inversion) pour espérer la journée sans dégel et on fluctue entre -3°C et -6°C depuis Mardi soir.

Exact !

en même temps et comme tu le dis bien, on est très tot dans la saison et l'air froid n'a pas la capacité à stagner aussi facilement après un mois d'octobre doux et des sols encore loin d'être froid en profondeur..

habitant à 450m, c'est vrai que c'est délirant de voir la différence au dessus où c'est l'hiver et au dessous de cette limite où c'est encore l'automne..

Pour les Lyonnais, parler d'un "flop" est déraisonnable à ce stade de l'année et des masses froides en cours..

Ici à Anse, il neigeotte et le peu de neige au sol fond lentement.. l'épisode de retour d'est neigeux s'arrête là sur RA en tout cas pour ce qui est des plaines et des terres sous les 400m.

Au dessus, ca continue de tomber gentiment, ne portant le cumul qu'à 3cm depuis ce matin 5h à toutes altitudes.

-2°c au col de Violay (couche de 35cm + 3cm ce jour)

-1°c à Oingt (couche de 12cm + 3cm ce jour)

0°c à Theizé (couche de 4cm + 3cm ce jour)

+1°c à Anse (1cm au mieux dans les endroits les mieux exposés)

+2°c à Lyon (aucune couche / pluie ou neige fondue)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...