Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

En effet, je me suis bien planté sur ce coup là !

Avec un ciel clair, 1°C hier en début de nuit aux Cezeaux, une telle advection d'air froid, je pensais la gelée garantie, et pourquoi pas approcher la forte gelée.

Mais justement, l'air trop dynamique (brassage du vent), et quelques stratus on eu raison de mes prévisions....

Et les feuilles qui peinent encore et toujours à tomber, pour moi, ce phénomène est tout à fait remarquable et inhabituel surtout que, même si il n'a pas gelé bien fort jusqu’à présent, nous avons quand même eu de petites gelées, et surtout énormément de journées froides, bref, le signal "hiver" n'est pas particulièrement faible cette année (!)

J'avance une théorie qui n'engage que moi : l’énorme (historique ?) retard de végétation de cette année (je dis bien année et pas printemps, car pour la première fois de ma vie, j'ai observé un retard qui ne s'est jamais totalement résorbé) entraine-t-il un retard dans la chute des feuilles, tout étant décalé, même au dernier moment ?

Car ces fortes neiges (ailleurs dans le MC) certes sont précoces, mais nous sommes quand même en 3ieme décade de novembre, or les dégâts constatés par les copains sur la végétation sont plus dû à la persistance remarquable des feuillages qu'à une date si anormale de forte chute de neige. Peut etre qu'un topic dédié à cette anomalie serait intéressant....

je pense que les dégats sont tout de même plus dûs à la qualité de la neige (très humide) et à son abondance dans certains coins de basse altitude, et à sa tenue sur plusieurs jours agrémentée d'une bruine verglacante. J'ai vu des branches par terre qui avaient très peu de feuilles. Après effectivement la présence de feuilles en basse altitude n'a pas arrangé l'affaire, mais je doute qu'on puisse vraiment incriminer le feuillage chez Livradois 850 par exemple (peux-tu confirmer ?). Autre circonstance aggravante : les sols déjà détrempés.

Encore une fois bien vu de la part de ceux qui se sont inquiétés de ce problème avant l'épisode.

Sinon ici, quelques averses de neigeotte. Dommage que ce soit pas plus fort car avec la gelée de cette nuit la tenue au sol est bonne.

edit : ça me fait penser que l'épisode du 14 décembre 2008 (30cm de neige lourde à 500m) avait fait aussi énormément de dégats : des dizaines de milliers de foyer privés d'électricité pendant une semaine. Là aussi la qualité de la neige était en jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Tn de -3.4°, et petite pellicule de neige en grains au réveil, d'ailleurs par moments il neige en grains très faiblement depuis 8h30, température autour de 0°

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Un léger soupoudrage de neige ce matin. La température m'a semblée moins froide que hier soir surement à cause du vent un petit peu moins fort. Les trottoirs et les routes pas entièrement dégagées sont très verglacés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Heureux que tout aille bien pour vous Cyril thumbup.gif , le versant Ardéchois du Mézenc est vraiment pentu et avec les conditions de neige actuelles (verglas, grosses accus versant sud), il faut être prudent.

Ce matin il neige faiblement sur le Mézenc, avec le vent les congères sont à nouveau en formation. Température de -5°C

En effet Jérémy, même en été par bonnes conditions, je ne me suis jamais aventuré côté ardéchois du Mézenc, il n'y a d'ailleurs qu'à aller au cirque des boutières pour bien se rendre compte.

En tout cas, la bonne série continue pour ce massif mais il y a encore du chemin jusqu'à Noël que je puisse en en profiter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

content d'apprendre que les aventuriers du Mezenc soient bien rentrés aux bercailles... on peut quand même saluer l'originalité de leur performance et leur engagement dans la démarche !!

et plus sérieusement dire que c'est un bon avertissement pour tous les passionnés de temps extrêmes que nous sommes.... j'imagine que pas mal d'Icéens ont déjà eu l'idée bizarre d'aller fréquenter les sommets pendant les pires tempètes, histoire de voir si les cailloux décollent !! n'est ce pas ? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Mince ! je n'avais pas compris via ton message que c'était toi ...

Content de te savoir intact ! tu vas pouvoir continuer à nous faire profiter de tes photos mais avec prudence STP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous flowers.gif ,

Mini cette nuit -4,9° en fond de vallée du furan. La neige au sol s'est notablement durcie. Au réveil fine pellicule de neige visible sur les voitures, trottoirs et routes.

Ivoire42 posait l'autre jour la question suivante : quel est le record du nombre de jours avec neige au sol sur saint-étienne en novembre ? Je la repose car on est bien parti pour garder notre couche blanche jusqu'à au moins samedi ce qui ferait 12 jours avec neige au sol pour ce mois de novembre. Et la série pourrait bien continuer sur décembre...

Autour de ma maison [orientée au sud-ouest] je mesure dans l'herbe entre 5 et 15cms selon les endroits et les expositions, en moyenne 10cms. Hier soir je suis monté à veauche dans la plaine du forez pour aller voir un ami en passant par la nationale88, terrenoire puis l'autoroute72. L'enneigement était continu jusqu'à la terrasse au nord de saint-étienne où la couche était plus chétive que chez moi [normal avec 150m d'écart en altitude]. On peut dire que l'enneigement est encore continu sur toute la ville.

Passé le tunnel de la terrasse, l'enneigement devient plus discontinu pour disparaitre vers la fouillouse. Andrézieux-bouthéon, veauche, la plaine du forez sont au vert.

A bientôt.

Rien de gagné, GFS voit l'ISO 0°C à 600m jeudi après-midi, 1000m et plus en corus d'après-midi de vendredi et 1400m dans la nuit de samedi à dimanche, risque de pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Soufflerie du Nord toujours en route sur le secteur avec un mercure à 3.6°C actu le ressentie est pas très chaud.

Le soleil est resté majoritaire tout le matin.

Tn: 0.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de gagné, GFS voit l'ISO 0°C à 600m jeudi après-midi, 1000m et plus en corus d'après-midi de vendredi et 1400m dans la nuit de samedi à dimanche, risque de pluie.
Jusqu'à vendredi matin la couche de neige ne devrait pas bouger d'un iota à 600/650m à saint-étienne car : elle a déjà bien gelée cette nuit + bonnes [fortes ?] gelées pour les 3 nuits à venir + températures max diurnes aujourd'hui / demain / jeudi autour de 0° + td négatives même en journée.

Vendredi le temps s'annonce sec donc ce n'est pas une température de +2/3° qui va détroner une couche de neige gelée de 10cms [c'est ce qu'on trouve en moyenne dans l'herbe entre 600 et 650m].

Après on ne sait précisément à quelle sauce on sera mangé samedi. Peut-être quelques gouttes en début de perturbation puis un peu de neige puis retour du gel ? Non vraiment je ne me fais pas de souci, la couche de neige actuelle verra décembre.

Cet hiver est parti pour confirmer les observations de mon père depuis le début des années 2000. L'épaisseur de neige maximum mesurée dans l'hiver à saint-étienne est très souvent supérieure à celle mesurée à la tourette pourtant à 800m dans le sud des monts du forez. La semaine dernière 43cms chez moi à saint-étienne alors que mon père a à peine dépassé les 20cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel mitigé toujours du grand vent.

Ta de 0.9 degrés.

On m'a annoncé une soixantaine de cm encore à Montarcher(1162m) à 15km d'ici avec plusieurs cm de givre.

Dommage quej'ai pas le temps d'y aller pour prendre des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La Tx semble passée avec -0.8°C à 13h50, actu -1.2°C.

Actuellement chez mes parents à 5km au SO de Saint Etienne à 530m, meme si la température est légérement positive avec +0.6°C, les derniers restes de neiges fondent au soleil et ça continue de goutter dans les cheneaux.sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx -1,5°

Ta -2,6°.

Ciel bien dégagé et vent de N bien mordant! petite fonte au soleil, mais à l'ombre : du béton!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La nuit promet d'être froide, on va sûrement pour la première fois de la saison froide atteindre les -5°C.

Ta de -2.2°C.

Encore beaucoup de givre au dessus de 1000m sur les Monts du Forez en cet fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige n'a pas bougé de la journée ici à saint-étienne en fond de vallée du furan thumbup1.gif. Il gèle déjà avec -1,1°. Battra-t-on les -4,9° de la nuit dernière ? Tout dépendra si le ciel se dégage plus franchement...

Une connaissance m'a annoncé qu'il restait encore 70cm au sommet de saint-étienne dans le pilat à moins de 5 kms d'ici.

Et regardez ce plâtrage dans le pilat vers la jasserie :

520240145845410152100574991979129405628n.jpg

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Après-midi bien ensoleillée mais toujours aussi froide.

Tx : -2°C à 13h40.

Ce soir le ciel est dégagé et le sol, toujours bien blanc.

Ce qui promet de belles Tn.

Ta : -4,3°C et 86% HR.

Ressenti au vent -11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel froid ! ça pince sur Clermont....

Mais le thermomètre de l'OPGC aux Cezeaux indique toujours 2°C :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/mesures/direct.php

Et surtout une exceptionnelle stabilité thermique pour une journée relativement ENSOLEILLÉE, soit 3° d'amplitude thermique

Encore plus incroyable, la stabilité sur une semaine : 5° d'amplitude thermique depuis 7 jours

Et on peu (presque) faire le même constat au sommet du PdD (avec, bien sur, une moyenne bien plus basse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il fait déjà -5°C avec un ciel bien claire. Pour la nuit précédente le mini a été de -5.6°c vers 22h. Mais bon pour cette nuit ça devrait rester claire (sur sol enneigé) alors la Tn de la nuit précédente devrait être franchi sans Pb. Cependant, il y a quand même du vent ce qui va empêcher que ça descende super bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ca y est, première gelée en cours de ce premier vrai épisode hivernal qui dure depuis déjà 1 semaine... Ta de -0,8°C. C'est pas trop tôt !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Un froid de canard ! Vent soutenu (de nord...), Tx poussive de 1 ° à 15H04, malgré un beau soleil. Tn de -2,9 °C ce matin à 1H54, act. -0,9 °C sous un ciel clair. Saupoudrage et verglas en fin de nuit début de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de -3.3°C accompagnant une bise cinglante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

oui la Montagne Bourbonnaise a souvent des enneigements remarquables....on en parle pas souvent car peu de contacts sur place pour des relevés.....partant d'une faible attitude de 400 à 500 m vers Vichy elle culmine à 1287 m au Montoncel ( monte au ciel ) qui délimite 3 départements 03 63 42.....elle a aussi quelques TAF remarquables.....

Le 1,20 à la Loge des Gardes en ce moment est assez exceptionnelle mais déjà plusieurs fois par le passé....et les 70 à 80 cm par hiver sont régulier au dessus de 800 à 900 suivant les expositions...

De plus ,elle garde longtemps ses "névés forestiers" sous le couvert du massif des "bois noirs" ancienne foret primaire ......(je me souviens qu'en 2003 , printemps déjà caniculaire, nous avions trouvé des épaisseurs de neige impressionnante au mois de mai.....pourtant déjà très chaud..)

http://amisdesboisnoirs.fr/cartes-postales-des-bois-noirs/le-montoncel/

http://romano03.free.fr/montagne_bourbonnaise.htm

En effet je connais un peu le coin pour y avoir habité 1 année (à Chabreloche pour être précis) et c'est vrai que l'absence d'un observateur "locale est regrettable car la météo ne manque pas d’intérêt.

Merci pour la vidéo et les photos Cyril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...