Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas d'évolution notable côté météo: le mercure grappille quelques dixièmes petit à petit mais demeure négatif (-0.2°C). Le ciel est lui toujours gris.

Vent de d'E/NE sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

bonjour grosse coupure électrique ici cela viens de revenir et ont à pris + 3 centimètres de neige dans la nuit santa.gif

Salut, j'ai eu droit à la même.

D'ailleurs malgré une autonomie de 30mins sur l'onduleur, cela n'a pas permis de maintenir l'actualisation des données de la station.

Elle sera remise en service dans la soirée.

A Servières, toujours dans la tourmente. Les congères dépassent parfois les 40cm pour faire la baraque de la grange - Rieutort de Randon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Le vent souffle en tempête sur les crêtes du Pilat...

Pour preuve, la station MF de Pilat-Graix a déjà enregistré 2 rafales à 108 Km/h

( la première à 10h18 et la seconde à 12h36 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu droit à la même.

D'ailleurs malgré une autonomie de 30mins sur l'onduleur, cela n'a pas permis de maintenir l'actualisation des données de la station.

Elle sera remise en service dans la soirée.

A Servières, toujours dans la tourmente. Les congères dépassent parfois les 40cm pour faire la baraque de la grange - Rieutort de Randon. wink.png

Salut scorpion biggrin.png si je ne me trompe pas mes parents (Belvezet) sont pas loin de chez toi et il confirme tes dires wink.png

++

cyril

edit je dis nimp lol tu est plus prêt de chez moi mdr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> que de chez mes parents ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Cyril, je t'ai répondu en MP. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dimanche à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

De retour d'une petite balade au niveau de Vulcania soit à 950m d'altitude. Bruine par -1°C (voiture) et une épaisseur d'un peu plus de 30cm de neige. On était au niveau d'un départ pour le Puy des gouttes et Puy chopine et il y avait quand même une bonne 10aine de voitures donc pas mal de monde de sortie malgré un temps finalement très médiocre car très peu de visibilité.

Au niveau des dégâts sur la végétation, on voit quelques branches par terre mais ce qui m'étonne le plus c'est de voir des branches de conifères !! Ca a beau être de la neige lourde, ca reste seulement 30 cm de neige ! Les conifères doivent pourtant être habitué à plus !

Sinon l'enneigement était encore continu jusqu'à environ 700m d'altitude au niveau de Loubeyrat. Après ca diminue assez vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'espère ne pas être trop optimiste mais finalement il n'est pas impossible que sur le Sud de Saint-Etienne quelques centimètres (5/10cm ? sur sol herbeux) de notre manteau neigeux puissent résister jusqu'à l'arrivée d'un air plus froid et plus sec demain matin. Tout d'abord, il ne précipite plus depuis le courant de la matinée. La température est certes largement hors gel (+2,5°C à midi) mais si le ciel venait à rester couvert cet après-midi, cela pourrait éviter une fonte supplémentaire sous les rayons du soleil.

De plus, je reviens à pied de faire les courses et la couche est encore généreuse. C'est même toujours la galère pour se déplacer sur les trottoirs dont certains, à force d'avoir été piétinés (logique), sont recouverts d'une sous-couche glacée. Photos prises dans mon quartier et quartiers avoisinants entre 580 et 610m d'altitude :

Voitures n'ayant pas bougé depuis mercredi :

IMG_20131124_113138copie_zdk1.jpgIMG_20131124_113041copie_hny4.jpg

IMG_20131124_113358copie_lsm9.jpg

Parc de l'Europe vers 580/590m d'altitude :

Encore une bonne vingtaine de centimètres dans les pelouses du parc (à l'écart des arbres) :

IMG_20131124_112911copie_mer1.jpgIMG_20131124_113306copie_ncw7.jpg

La végétation du parc a par contre souffert :

L'allée principale :

IMG_20131124_112714copie_lph8.jpgIMG_20131124_112837copie_ehz3.jpg

Impressionnant le Parc ...

Sinon, si tu pouvais éviter de marcher sur les voitures .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.

Bonjour, petite sortie VTT ce matin dans les hauteurs pour trouver un peu de neige car, sur Gerzat, on n'a rien vu cette semaine.

Température positive avec un sentiment de froid avec ce vent du nord. Ca fond avec quelques endroits de belles congères... J'ai pu travailler un peu la technique ;-)

Mais au bout d'une heure et demi de sortie, les orteils m'ont rappelé à la modération... retour sur Malauzat pour retrouver un terrain gras mais sans neige.

Actuellement Ta à +5.5 °C / Vent du nord glaciale... Je reste au chaud cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours se plafond hyper bas et cette neige très fine qui tombe de plus en plus fort.

Je viens de deneiger ma terrase et ma table de jardin cela reblanchi déjà ^^ ......

Il fais -1°c.

Edit: le chasse neige viens enfin de passer youpi ont vas pouvoir enfin bouger lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours pas de dégel sur mon secteur avec une Ta de -0.2°C. Bon vent de NE.

Dans les bois et sur le bords des routes c'est vraiment "massacre sans tronçonneuse". Non seulement des branches de tout calibre mais aussi des arbres ont cédé sous le poids de la glace accumulée. Ici ce sont les bouleaux qui ont dégusté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une douzaine de centimètres de neige très humide résiste en cette fin de journée sur la table de la terrasse. Sur ma colline, certainement jusqu'à 15/20cm sur les sols plats herbeux, voitures non déneigées, murets, etc. Après une Tx de +3,5°C, +2,9°C actu. Cela continue bien évidemment de goutter, ruisseller et fondre. Ciel couvert et brouillard dense à partir de 800m d'altitude sur les contreforts Nord du Pilat. Vent de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

durant l'après-midi, les éclaircies ont bien failli apparaître, mais non le ciel est resté couvert et le temps froid sans précipitations, Ta: 4.4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une douzaine de centimètres de neige très humide résiste en cette fin de journée sur la table de la terrasse. Sur ma colline, certainement jusqu'à 15/20cm sur les sols plats herbeux, voitures non déneigées, murets, etc. Après une Tx de +3,5°C, +2,9°C actu. Cela continue bien évidemment de goutter, ruisseller et fondre. Ciel couvert et brouillard dense à partir de 800m d'altitude sur les contreforts Nord du Pilat. Vent de Nord.

Sur le dernier Arpège12TU ( source MF ), la température TT devrait se stabiliser autour de + 2°C jusque vers 04h du matin environ...ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

INFOS Attention : en raison de nombreuses routes présentant des risques importants de chutes d'arbres, le Préfet a décidé d'interdire les transports scolaires sur les secteurs du Thiernois et de l'Ambertois pour demain 25/11/2013. Plus d’informations sur le site www.puy-de-dome.gouv.fr

Il est vrai qu'ici cela devient tragique ,le redoux alourdit les arbres.

Hélas une partie de la charpente de ma mère a cedé sous le poids de la neige (poutre maitresse)sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Bonsoir à tous, ce matin avec un léger redoux la couche continue de se tasser à 10h : 39 cm. Il y avait des traces de neige sur la voiture donc le passage à la bruine a du se faire en fin de nuit.

De retour ce soir de La Talaudiere : beaucoup d'arbres cassés (surtout des branches) et déracinés. Pour les coupures d'électricité j'en ai eu une de 1h ce matin. J'ai doublé un camion EDF qui apportait des gros groupes électrogènes vers La Chapelle d'Aurec.

Ce soir j'ai vraiment l'impression qu'il a du tomber quelques flocons car la voiture m'a paru plus blanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rentre du puy de dôme... Quel paysage au dessus de 1100m... 30cm de neige et par dessus 3/4cm de glace, gros dégats notamment sur notre cher panoramique des dômes :

316521241120131628.jpg

Les caténaires tombent comme des mouches déjà une bonne dizaine sur le versant NE (avec ce givre et ce vent ça ne pardonne pas).

D'autres photos plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, petit tour cette après-midi sur les pentes du mont bessou, les conditions sont bien hivernales au dessus de 850m Alt environ avec des arbres bien chargés de neige et de givre.

Photo prise à environ 950 m alt. ( environ 20 cm de neige au sol)

post-15542-0-46107700-1385315449_thumb.jpg

L'étang du mont bessou

post-15542-0-82767100-1385315555_thumb.jpg

Et une de Saint-Angel vers 16h avant mon départ pour Clermont. Encore 6/7cm au sol

post-15542-0-45530200-1385315656_thumb.jpg

IMG_8504.JPG.e69ecb8983f2d0be6a0137f6fcd

IMG_8513.JPG.fcbd3e4f6a7291423bfe649756e

IMG_8516.JPG.3e9f7715d0e3ee4a12924b08295

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rentre du puy de dôme... Quel paysage au dessus de 1100m... 30cm de neige et par dessus 3/4cm de glace, gros dégats notamment sur notre cher panoramique des dômes :

316521241120131628.jpg

Les caténaires tombent comme des mouches déjà une bonne dizaine sur le versant NE (avec ce givre et ce vent ça ne pardonne pas).

D'autres photos plus tard

Ah ouais ça ne fait pas semblant bored.gif

C'est là qu'on voit que finalement une VP2 là haut pourrait rapidement décéder face à cette montagne shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je rentre du puy de dôme... Quel paysage au dessus de 1100m... 30cm de neige et par dessus 3/4cm de glace, gros dégats notamment sur notre cher panoramique des dômes :

316521241120131628.jpg

Les caténaires tombent comme des mouches déjà une bonne dizaine sur le versant NE (avec ce givre et ce vent ça ne pardonne pas).

D'autres photos plus tard

Encore une fois je ne comprend pas ca !! Ce n'est pas exceptionnel à ces altitudes ce temps quand même !! C'est que ca n'a pas du tout été prévu pour supporter des conditions hivernales !!!??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je ne comprend pas ca ! Ce n'est pas exceptionnel à ces altitudes ce temps quand même ! C'est que ca n'a pas du tout été prévu pour supporter des conditions hivernales !??

Je vais faire un topic spécial, mais je n'ai jamais vu une couche de givre aussi épaisse au sommet du puy de dome, et pour ainsi dire ce n'est même pas de givre c'est quasiment de la glace brute...

givre digne du mézenc ou du pilat (rare par ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Retour d'internet et du téléphone, comme partout important épisode de bruine verglaçante sur le Mézenc. Au moins désormais la neige ne sera plus transportée par le vent !

Ce soir brouillard à couper au couteau avec un peu de neige, la couche de givre / glace continue d'augmenter et avec le renforcement du vent, ça va faire beaucoup de dégâts.

Merci à tous pour vos photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...