Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir Olivier, on baigne dans le brouillard depuis plusieurs heures. Je viens de sortir sur la terrasse et pas de précipitations actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Bonsoir à tous,

Ici au Bessat c'est le paradis pour ceux qui aime la neige (comme moi thumbup.gif )

On a du dépasser le mêtre de neige aujourd'hui.

Hier les pisteurs de la zone nordique ont mesurés 90cm dans les clairières et après les chutes de ce matin environ 20 à 25cm de neige en plus (sur les pistes, par rapport au damage de la veille). Maintenant on va attendre la mesureur officiel isère38 ;-)

Tout ça pour vous dire que l'ouverture officielle de la station est pour demain, avec toutes les pistes ouvertes (sauf les pistes en itinéraire nordique car le quad ne peut plus avancer dans tant de neige fraîche!!!!!)

P.S: merci si c'est possible de m'enlever de la file d'attente de modération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19h37 les RR se sont arrêtées depuis déjà 3/4 d'heure, et aucune tenue au sol

Il neige toujours bien ici et on s'approche doucement des 2 cm. Je ne sais pas où le ciel va trouver cette neige car les radars ne montrent plus rien mais bon je prend je prend !

bah mince alorsscared.gif

bon c'est cool pour toisorcerer.gif

du coup avec Dralfot on est les 2 derniers looserslaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Fin des précipitations sur Clermont, le plafond est remonté, on aparçois la neige au sol dès 400m sur les coteaux ouest de clermont!

Ca donne quoi en cumul sur la chaîne des puys jul? et sancy fred?

Salut Mike (c'est bien ça ?),

Neige faible ici en cours, un peu de vent qui rend les routes difficilement praticables....

La route du col du Guéry depuis Randanne ne saurait tarder à être fermée, on ne roule déjà plus que sur une voie à de nombreux endroits.

Les routes principales sont blanches aussi et glissantes malgré le passage des chasse neige.

Sinon pour les quantités, je dirais une dizaine de centimètres en plus depuis hier soir mais c'est très soufflé, en tout on doit avoir dans les 20-30 moyen.

Encore de la neige fine à venir ce week end et du vent, les routes vont rester difficiles. Sortez chaussés 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

bonjour ! 10cm depuis ce matin a peu près default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout 20 cm environ ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il neige toujours mais rien du tout au radar alors a quoi s'attendre ? mont d'Auvergne vers la chaine des puy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ici au Bessat c'est le paradis pour ceux qui aime la neige (comme moi thumbup.gif )

On a du dépasser le mêtre de neige aujourd'hui.

Hier les pisteurs de la zone nordique ont mesurés 90cm dans les clairières et après les chutes de ce matin environ 20 à 25cm de neige en plus (sur les pistes, par rapport au damage de la veille). Maintenant on va attendre la mesureur officiel isère38 ;-)

Tout ça pour vous dire que l'ouverture officielle de la station est pour demain, avec toutes les pistes ouvertes (sauf les pistes en itinéraire nordique car le quad ne peut plus avancer dans tant de neige fraîche!)

P.S: merci si c'est possible de m'enlever de la file d'attente de modération

A priori, je monte demain matin au Col de Chaubouret...

J'irais donc faire ma première mesure officelle à La Croix des Fosses... et aussi mon premier tracé en ski de fond...

Merci Olivier pour ces précieuses informations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, mon père au téléphone me signale 30 cm tombés au Pertuis sur la N88 aujourd'hui sous une neige fine sans arrêt

il était déjà tombé 40 cm mercredi soit un total d'environ 55 cm de neige après tassement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jul, oui c'est bien mike ;-)

bonsoir, 15cm de cumulé ici à 10km à l'ouest de clermont ferrand à Manson. Il a neigeotté toute la journée.

Actuellement aucune précipitation avec une température de -3°c.

photo de la terrasse https://app.box.com/s/z0lg10p6j0u5j1ugex32

Bonne soirée

Salut et bienvenue, excellente nouvelle d'avoir un observateur à Manson, je suis friand de ce coin (et encore plus laschamp) car à 10/15min de clermont et très souvent enneigé!

D’ailleur pour le nouvel arrivant (oui j'ai oublié son nom :S) de saint genés champenelle, Manson a un peu près un climat similaire à ton futur village!

Il reneige sur clermont!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il a neigé comme il faut toute l'après-midi, une dizaine de cm de fraîche pour une couche de 63cm au jalon (fort tassement). Je suis descendu dans la vallée à 900m, belle couche de neige là bas aussi (40/50cm) et des routes dignes du trophée Andros.

68.jpg

69.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amen ça tient sur secteur CHU ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la faveur de l'arrivée de la nuit la neige tient enfin sur les voitures et sur certaines surfaces. Perso ne serait-ce qu'un petit centimètre me ferait grand plaisir. Je suis pas compliqué.

A plus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Les pays de Margeride sont dans la tourmente ce soir.

2 à 3cm supplémentaires aujourd'hui ce qui porte le cumul à une vigntainte de centimètres environ.

Du grand classique pour la région.

Niveau mercure, on termine le troisième jour sans dégel.

Ta : -3,5°C et 96% HR.

Tn : -4,8°C à 8:07.

Tx : -2,3°C à 13:19.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Ben voilà! comme l'a souligné clem, la neige tient sur les surfaces froides à clermont, attention par contre ça glisse dur.

snow, quel est ce viaduc?

Viaduc de la Recoumène je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Sur le Puy quelques flocons ici et là mais rien de significatif. C'est fou la différence avec les plateaux situés à proximité et notamment du côté de chez Swann...euh pardon du côté de chez Snowman laugh.png

Il me tarde d'être demain matin: skis dans le coffre et zou direction les Estables wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Looser whistling.gifwhistling.gif

Ben pour l'instant, c'est minable sur Aigueperse, tres faible neige, tenue au sol sporadique (totalement nulle dans la cour de la maison).

Comme dit plus haut, cet épisode restera comme un des plus gros coup de Trafalgar que j'ai vécu en plus de 30 ans d'observation, et dieu sait qu'en Limagne, on est experts pour la loose sur les chutes de neige.

Sinon, merci aux photographes de partout* ailleurs de nous faire rêver, même si c'est un peu dur ensuite de regarder par la fenêtre.

* sauf nos frères siamois de la loose, de la plaine du Forez, Feurs en tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonsoir,

Il a neigé comme il faut toute l'après-midi, une dizaine de cm de fraîche pour une couche de 63cm au jalon (fort tassement). Je suis descendu dans la vallée à 900m, belle couche de neige là bas aussi (40/50cm) et des routes dignes du trophée Andros.

Même pas tenté par un p'tit saut à l'élastique depuis le viaduc de la recoumène, Jérémy? skis aux pieds un souvenir inoubliable non?whistling.gif

toujours des flocons et Ta-3. Vent N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

A priori, je monte demain matin au Col de Chaubouret...

J'irais donc faire ma première mesure officelle à La Croix des Fosses... et aussi mon premier tracé en ski de fond...

Merci Olivier pour ces précieuses informations...

Oui 80cm Hier, aujourd'hui il y a bien du tomber les 20cm voir +, avec tassement le mètre doit y être..

:-)

Et le reportage de france 2 sur you tube:

Je sais pas vous, mais j'ai internet qui rame ce soir....?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici ca tombe toujours bien et je suis quasi au 3 cm ! Jamais un instant je pensais que ca pouvait arriver avec le sol détrempé ! La température approche les 0°C avec 0,3°C.

Une petite photo pour montrer l'ambiance qui est devenue enfin bien hivernale :

829626DSC2625.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ca tombe toujours bien et je suis quasi au 3 cm ! Jamais un instant je pensais que ca pouvait arriver avec le sol détrempé ! La température approche les 0°C avec 0,3°C.

Une petite photo pour montrer l'ambiance qui est devenue enfin bien hivernale :

829626DSC2625.jpg

Nous allons pouvoir commencer le suivi du névé d'artonne ce soir.sorcerer.gifsorcerer.gif

Neige faible sur clermont, bonne soirée en espérant une surprise inespérée demain au réveil...!

Merci pour vos réponses sur le viaduc, mention spéciale à thuundik l'éternel pour ses précisions toujours intéressantes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel ouvrage que le viaduc de la Récoumène, Snow, construit, mais jamais mis en service...

Désolé mais je ne peux pas m'en empêcher... il y a trop d'erreurs hydronymiques sur les cartes !

Françoise de la CONTERIE a écrit un très bon bouquin sur les Noms de terroirs vellaves, d'après le compois de Châteauneuf-lès-Monastier (1672) avec une petite note qui revient sur cette erreur grossière qu'on trouve encore sur les cartes IGN actuelle :

r7tf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...