Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Entre 20 et 25cm de neige humide sur la table de la terrasse.
Les voici en grande souffrance :

IMG_20131123_194201copie_lsf7.jpg

C'est tout de suite moins "sexy" que 72h en arrière :

IMG_20131120_132947copie_wfd5.jpg

Actu, température impeccablement stable (+1,0°C), toujours de la bruine, toujours du brouillard plus ou moins dense. Ça goutte, ruisselle, fond bien évidemment de partout. A noter d'ailleurs que depuis mardi après-midi cela ne s'est jamais arrêté de goutter dans les chéneaux, même au plus fort de l'épisode neigeux, même pendant les nuits.

Pourquoi il porte la poisse à ton avis ?biggrin.png
Bonsoir Eric, on a pu mettre en évidence une certaine corrélation (à quelques heures près) entre le retour de toto en terre stéphanoise et l'installation du stratus/brouillard. A l'inverse, corrélation également entre son départ et le retour d'un temps plus lumineux et sec. biggrin.pngtongue.pnglaugh.pngflowers.gif .

Quand je vois l'année "pourrie" que vous avez eu sans que je sois là, je ne suis pas aussi chat noir que cela.tongue.png
Pour la première moitié de l'année, je te l'accorde. Par contre pour cet été et cet automne, pas d'accord. L'arrière saison a été très douce et relativement ensoleillée. Alors certes, tu trouveras toujours au milieu quelques journées bien pourries.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

MASSIF DU PILAT

Epaisseur Totale du manteau neigeux - Clairière Croix des Fosses ( 1278m ) = 1m03

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11476'>CIMG6018.JPG

Merci pour la mesure! un record peut-être?

Encore un reportage sur france2 sur le pilat "hauteur record", mais vu que la fin...

TF1 sont dur le livradois et le bourbonnais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée bien grise par ici, la neige a disparu, le brouillard et une bruine faible sont restés le tout dans une certaine fraîcheur renforcée par un vent de nord sensible, Ta: 4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur la météo de TF1, Catherine Laborde a dit 4 degrés demain aprem à Clermont qu'enfin il ne neigerait plus et que la neige pourra fondre... C'est pas du mot à mot mais en gros c'est ca ! Vous pouvez toujours le voir en replay. Et oui tous les français pensent qu'on a croulé sous la neige à Clermont ! lol

Et à noter qu'ils mettent toujours de la neige à partir de 400m demain et lundi comme il le mettait pour aujourd'hui aussi. Je ne sais pas qui fait les prévisions mais ils sont vraiment pas bon du moins en ce moment !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Et à noter qu'ils mettent toujours de la neige à partir de 400m demain et lundi comme il le mettait pour aujourd'hui aussi. Je ne sais pas qui fait les prévisions mais ils sont vraiment pas bon du moins en ce moment !

Oui, il confonde grissaille et chutte de neige, chaque année il fond le coup...des nuages gris aurait suffit sur le massif central...

il prévoyent tous juste les quantités, pour st-etienne mardi il avait annoncé de 10à 20cm ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours pas de dégel et ce pour la 4e journée consécutive la Tx du jour est de -1°C.(Ta)

Tn de -3°C.

Fin de journée halloweenesque, noyée dans le brouillard givrant le vent de N, le grésil.

La neige au sol s'est tassée (environ 13 cm à 19h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

MASSIF DU PILAT

Epaisseur Totale du manteau neigeux - Clairière Croix des Fosses ( 1278m ) = 1m03

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11476'>CIMG6018.JPG

YOUPIE !!!!!!

Revoilà le bâton de la Cx des Fosses !!!!!!!!

sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Bonsoir Eric, on a pu mettre en évidence une certaine corrélation (à quelques heures près) entre le retour de toto en terre stéphanoise et l'installation du stratus/brouillard. A l'inverse, corrélation également entre son départ et le retour d'un temps plus lumineux et sec. biggrin.pngtongue.pnglaugh.pngflowers.gif .

laugh.pnglaugh.pngbiggrin.pngbiggrin.png Pauvre Toto !... Le jour du derby il était là ou bien ??... smile.pngsmile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Je pense que demain en plaine il n'y aura plus rien, T actu 2.9°. Nous sommes pas encore en décembre, les sols n'ont toujours pas gelés chez moi, Tx de ce début d'hiver -2.1°, et le froid arrive avec 24 à 48 h trop tard et sous condition que les stratus ne fassent pas trop de résistance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'épisode de burle doit être violent sur les plateaux, Snow, tu confirme ?

Ici, la forêt "hurle", bruit pas possible, brouillard à couper au couteau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À noter qu'un éventuel dégel (temporaire) dans les heures à venir vers 1000/1100m d'altitude (voire plus haut) ne serait pas forcément une mauvaise chose. Il humidifierait le manteau neigeux et avec le gel prononcé attendu dès lundi cela constituerait une couche béton. Idéal pour les domaines de ski. Même si cela aurait été encore plus idéal d'obtenir cette sous-couche dans un mois pour le début des vacances de Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

toujours cette espèce de neige très fine. Je suis sorti pour voir et effectivement se sont de tous petits flocons, pas du givre car avec le peu de vent ils virevoltent

Ta -0,9°, très très légère remontée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

'soir,

Pour les en manque de neige, allez vous ballader au col des goules !

On était au Sarcoui cet aprem et c'est bon : environ 25 cm de neige (?), ambiance hivernale mais pas trop froid, un peu de brouillard => magnifique !

Photos demain si j'y arrive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

À noter qu'un éventuel dégel (temporaire) dans les heures à venir vers 1000/1100m d'altitude (voire plus haut) ne serait pas forcément une mauvaise chose. Il humidifierait le manteau neigeux et avec le gel prononcé attendu dès lundi cela constituerait une couche béton. Idéal pour les domaines de ski. Même si cela aurait été encore plus idéal d'obtenir cette sous-couche dans un mois pour le début des vacances de Noël.

C'est clair que ça sent très bon pour notamment le domaine skiable du Bessat et de ses environs : un ptit coup de "bétonnage" de la couche du bas et l'hiver sera assuré, sauf cata et saute d'humeur de dame nature
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Quel temps, le vent souffle très fortement en rafales depuis un bon moment déjà, le tout dans un brouillard complètement délirant.

L'électricité est totalement instable, les micro-coupures sont nombreuses, est-ce que ça va tenir toute la nuit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

'soir,

Pour les en manque de neige, allez vous ballader au col des goules !

On était au Sarcoui cet aprem et c'est bon : environ 25 cm de neige (?), ambiance hivernale mais pas trop froid, un peu de brouillard => magnifique !

Photos demain si j'y arrive !

Merci pour l'info !! Ca tombe bien je voulais aller la-bas demain donc ca me réconforte dans mon choix !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

silence radio de ma part depuis quelques temps car je passe moins de temps en Haute-Loire, et que je n'ai plus de connection là haut. Il faut dire aussi que ma femme est sur le point d'accoucher et qu'on voulait justement éviter de traverser les congères sur la route de la maternité !!

j'étais donc à champclause hier et l'ambiance y était bien sympathique ! les prés sont uniformément gavés de neige comme çà n'a pas été le cas l'an dernier, environ 50/60cm.

vendredi, il est tombé une dizaine de cm d'une neige fine mais continue et le vent qui soufflait gentiment avait quasi rebouché mon chemin dans la journée....je suis sorti de justesse. Beaucoup de neige aussi à Recharinges dans le Meygal qui est relativement abrité du vent.

j'aimerais être là haut ce soir avec la tourmente qui souffle actuellement et toute cette neige fraiche !!

Bon hiver neigeux à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

0,5 °C, vent à décorner les boeufs, brouillard très dense et bruine : 3 mm depuis le début de l'après-midi mais 2,5 mm depuis 19 H. Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1.5° ou comment ruiner une belle couche de neige ...

Ca goutte de partout sous le stratus !

Je crois que demain en me levant je ne regarderais même pas par la fenêtre ... sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

 

bonsoir à tous,

silence radio de ma part depuis quelques temps car je passe moins de temps en Haute-Loire, et que je n'ai plus de connection là haut. Il faut dire aussi que ma femme est sur le point d'accoucher et qu'on voulait justement éviter de traverser les congères sur la route de la maternité !

j'étais donc à champclause hier et l'ambiance y était bien sympathique ! les prés sont uniformément gavés de neige comme çà n'a pas été le cas l'an dernier, environ 50/60cm.

vendredi, il est tombé une dizaine de cm d'une neige fine mais continue et le vent qui soufflait gentiment avait quasi rebouché mon chemin dans la journée....je suis sorti de justesse. Beaucoup de neige aussi à Recharinges dans le Meygal qui est relativement abrité du vent.

j'aimerais être là haut ce soir avec la tourmente qui souffle actuellement et toute cette neige fraiche !

Bon hiver neigeux à tous !

 Ce qui vous arrive vaut toute la neige du monde !

Bienvenue au futur petit et portez vous bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il est préférable de rester chez sois car il y a près de 0.5 à 1 cm de glace sur toute la végétation et la route, j'ai difficilement enlevé la glace du par brise ce matin, les photos en témoigne, a noté aussi que j'ai croisé un camion qui a reçu un arbre dessus en conduisant cette nuit, et nombreux sont les villages sans électricité apparemment et les routes coupé a cause d'arbre au sol !

1470245_10151768038700334_576338182_n.jpg

580633_10151768006890334_1988932707_n.jpg

1455197_10151767776140334_1571899649_n.jpg

déjà hier après midi:

19.jpg

d'autres photos ici: http://photoscyriltreveys.wordpress.com/2013/11/23/ni-ciel-ni-terre-aujourdhui-avec-bruine-verglacante/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter qu'un éventuel dégel (temporaire) dans les heures à venir vers 1000/1100m d'altitude (voire plus haut) ne serait pas forcément une mauvaise chose. Il humidifierait le manteau neigeux et avec le gel prononcé attendu dès lundi cela constituerait une couche béton. Idéal pour les domaines de ski. Même si cela aurait été encore plus idéal d'obtenir cette sous-couche dans un mois pour le début des vacances de Noël.

Il n'y a pas eu de dégel la nuit dernière au-dessus de 850m environ

En effet, sur Pilat-Graix, on est monté jusqu'à - 1.2° et à Grammond ( 805m ) jusqu'à + 0.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Cyril pour cette info. Il faut donc être très prudent sur les routes du Massif-Central à partir de 900/1000m d'altitude.

Ce matin sur ma position, ciel plombé (le brouillard dense est remonté au delà de 700/750m sur les contreforts Nord du Pilat). Très légère bruine. Ta :+1,4°C. Ça continue bien évidemment de goutter, ruisseller et fondre de partout. Il reste + ou - 15cm de neige sur la table de la terrasse. Allez petite plus que 24h ;-). Plus sérieusement, ce n'est pas ce qu'il restera (ou pas) sur la table qui déterminera si la série de jours avec neige au sol continuera demain. C'est l'enneigement sur sol plat herbeux (à l'écart des arbustes et arbres). Ce matin, 6ème jour consécutif avec neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...