Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il n'y a pas eu de dégel la nuit dernière au-dessus de 850m environ

En effet, sur Pilat-Graix, on est monté jusqu'à - 1.2° et à Grammond ( 805m ) jusqu'à + 0.2°

Bonjour Olivier, GFS envisage un redoux plus marqué cet après-midi avec un isotherme 0° remontant entre 1000 et 1100m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Bonjour Olivier, GFS envisage un redoux plus marqué cet après-midi avec un isotherme 0° remontant entre 1000 et 1100m d'altitude.

D'après les modèles Arome / Arpege00TU, l'Iso remontera vers 1000m au plus haut cet après-midi...

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci pour les photos Cyril,

Pas de brouillard ce matin mais nuage bas et vent de N

Ta de -0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Au Pertuis, 1030 m il ne fait plus que -0,4°C, autant dire que ça devrait légèrement passer dans le positif cet AM. Mais en effet cela ne sera que bénéficiable à la couche de neige qui bétonnera un peu.

Merci à Cyril pour son reportage photo sur le verglas de cette nuit, ce doit être en effet très dangereux de conduire au-dessus de 1000 m avec cette bruine givrante qui a laissé une belle couche de glace au sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Toujours pas de dégel et ce pour la 4e journée consécutive la Tx du jour est de -1°C.(Ta)

Tn de -3°C.

Fin de journée halloweenesque, noyée dans le brouillard givrant le vent de N, le grésil.

La neige au sol s'est tassée (environ 13 cm à 19h)

Il faut attendre le lendemain (j+1) à 7h pour avoir la maximale du jour j.

Oui, il confonde grissaille et chutte de neige, chaque année il fond le coup... ..

Et là, pour le coup, c'est elle qui fond.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement l'ISO 0 doit remonter car chez moi on perçoit un légér dégel (la neige fine qui c'est redéposée sur les parties raclées à l'air de fondre). Après les sols sont encore, chaud (il n'y a presque pas eu de gelé avant la neige et la tnn depuis le debut de l'épisode doit être de -4.2 °C donc pas de quoi les geler comme il faut)

Au niveau du vent c'est pour l'instant plus calme que hier soir (mais bon on verra dans la journée). Sinon la température actuelle est de 0.1 °C dans du brouillard (ce qui confirme la remonté de l'ISO 0)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

+0.3° ce matin à 7h (Tx associée au 23/11/2013), la hausse a été extrèmement lente sur les 16 dernières heures...

-0.2° hier à 19h qui pourrait être la mini de ce 24/11/2013.

Neige humide ce matin, environ 25 cm, 10 de perdus durant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ta 0,00 tout rond. Vent de N et ciel bâché. Ca fond doucement, la terre étant encore "tiède". Maist y a pas le feu au lac, comme disent les helvètes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Dans la série "les épisodes hivernaux se succèdent", après la tourmente hier sur les plateaux, les chutes de neige des jours précédents, aujourd'hui c'est bruine verglaçante au programme ! Brouillard givrant et bruine liquide + neige en cours au Mont-Dore, et la T est toujours négative. Même en fond de vallée, secteur généralement peu exposé au brouillard, toutes les surfaces sont recouvertes de 1 à 2 cm de glace / givre, jusqu'à 4 à 5 cm sur les surfaces exposées directement au vent. En allant faire ma mesure de neige ce matin, une branche de saule a déjà cédé. Si j'ai le temps j'essaierais d'aller faire qq photos dans la journée.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans la série "les épisodes hivernaux se succèdent", après la tourmente hier sur les plateaux, les chutes de neige des jours précédents, aujourd'hui c'est bruine verglaçante au programme ! Brouillard givrant et bruine liquide + neige en cours au Mont-Dore, et la T est toujours négative. Même en fond de vallée, secteur généralement peu exposé au brouillard, toutes les surfaces sont recouvertes de 1 à 2 cm de glace / givre, jusqu'à 4 à 5 cm sur les surfaces exposées directement au vent. En allant faire ma mesure de neige ce matin, une branche de saule a déjà cédé. Si j'ai le temps j'essaierais d'aller faire qq photos dans la journée.

A +

ce matin j'ai commis l'imprudence de passer par le Guéry (sans équipements...) sous cette bruine qui a glacé la route. Tous les secteurs boisés sont dangereux. de très nombreux arbres cassent par morceaux ou, plus rarement se déracinent sur les talus et tombent ur la route. vaut mieux éviter les forêts dans les endroits les plus exposés. un arbre entier a coupé l'accès à Pessade (en venant de la ventouse par la route du Guéry). Un arbre de belle taille a également coupé entièrement la route après le gîte du Guéry, dans la descente, deux minutes après avoir croisé le chasse neige. Donc pas de dessins à faire, ça craint. Même si les gars font leur boulot, ça peut tomber n'importe quand... Pas d'image, hélas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pas de gel sous abri cette nuit : tn de 0,4 °C à 5H07. Tx d'hier enregistrée en limite horaire à 7H : 0,7 °C, act. 1,4 ° sous un ciel moins bas qu'hier et moins précipitant... 3 mm dans le pluvio ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Cinquième jour dans le négatif mais pas pour très longtemps. Ta : -0,3°C.

Cette nuit, environ 2-3cm de poudreuse supplémentaire.

Ce qui donne un joli spectacle avec la tourmente persistante.

Sur les routes, le réseau secondaire est très délicat même avec les pneus neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Plus aucune trace de neige ici, que ce soit sur les toits, dans les champs ect ...

Tn de 2.8°C, Ta de 3.5°C, sous un ciel bien gris ...

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, toujours de la bruine ici avec une Ta de 1.8°c pour 1.6mm de fonte dans le pluvio.

L'enneigement est toujours continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lecteur assidu du forum je me decide à poster car les conditions ne sont pas communes dans mon secteur du Meygal. Après les 50CMde neige tombés dans la semaine voila qu'une bruine verglaçante est apparu dans la nuit; Résultat un carnage dans les bois.Ce matin j'ai voulu allé skier : la route forestiére qui vient d'Yssingeaux est coupée par des arbres.Dommage car le domaine était en bonne condition hier. Il est donc dangereux de se déplacer dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

bonjour grosse coupure électrique ici cela viens de revenir et ont à pris + 3 centimètres de neige dans la nuit santa.gif

Salut cyril tu es est à quelle épaisseur actu?

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il faut attendre le lendemain (j+1) à 7h pour avoir la maximale du jour j.

Bonjour M Gagnard,

Oui je sais, je connais dans les grandes lignes les normes horaires des relevés de T°. Il y a eu des sujets les concernant (celui-ci par exemple :/topic/25548-heure-de-releve-des-donnees/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/25548-heure-de-releve-des-donnees/ ) et, de temps en temps, des échanges ont lieu à ce propos. Je reconnais ne pas avoir toujours la rigueur nécessaire lorsque les situations météo devraient m'inciter à y prêter attention (comme cette nuit).

Ceci dit, une petite piqure de rappel ne fait pas de mal et permet aux moins anciens et/ou à ceux qui ne les connaissent pas d'être mis au jus.

Pour en revenir à nos moutons, un petit footing (en raquette) ce matin m'a permis de constater que les bois du secteur ont souffert de cet épisode de brouillard givrant/ pluie verglaçante. De nombreuses branches d'assez gros diamètre (au moins 20/25cm environ) jonchaient le sol, cassées par le poids de la glace qui les recouvrait.

Enneigement toujours continu ici (environ 10cm)

Ta de de -0.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'espère ne pas être trop optimiste mais finalement il n'est pas impossible que sur le Sud de Saint-Etienne quelques centimètres (5/10cm ? sur sol herbeux) de notre manteau neigeux puissent résister jusqu'à l'arrivée d'un air plus froid et plus sec demain matin. Tout d'abord, il ne précipite plus depuis le courant de la matinée. La température est certes largement hors gel (+2,5°C à midi) mais si le ciel venait à rester couvert cet après-midi, cela pourrait éviter une fonte supplémentaire sous les rayons du soleil.

De plus, je reviens à pied de faire les courses et la couche est encore généreuse. C'est même toujours la galère pour se déplacer sur les trottoirs dont certains, à force d'avoir été piétinés (logique), sont recouverts d'une sous-couche glacée. Photos prises dans mon quartier et quartiers avoisinants entre 580 et 610m d'altitude :

Voitures n'ayant pas bougé depuis mercredi :

IMG_20131124_113138copie_zdk1.jpgIMG_20131124_113041copie_hny4.jpg

IMG_20131124_113358copie_lsm9.jpg

Parc de l'Europe vers 580/590m d'altitude :

Encore une bonne vingtaine de centimètres dans les pelouses du parc (à l'écart des arbres) :

IMG_20131124_112911copie_mer1.jpgIMG_20131124_113306copie_ncw7.jpg

La végétation du parc a par contre souffert :

L'allée principale :

IMG_20131124_112714copie_lph8.jpgIMG_20131124_112837copie_ehz3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, lecteur assidu du forum je me decide à poster car les conditions ne sont pas communes dans mon secteur du Meygal. Après les 50CMde neige tombés dans la semaine voila qu'une bruine verglaçante est apparu dans la nuit; Résultat un carnage dans les bois.Ce matin j'ai voulu allé skier : la route forestiére qui vient d'Yssingeaux est coupée par des arbres.Dommage car le domaine était en bonne condition hier. Il est donc dangereux de se déplacer dans le secteur.

Bonjour et bienvenue, mes parents et leurs voisins au Pertuis parlent d'un véritable sinistre, les arbres cassés ne se comptent plus, il y aura en effet d'importants dégâts et c'était avant la bruine verglaçante de cette nuit qui a largement accentué le problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Plus aucune trace de neige ici, que ce soit sur les toits, dans les champs ect ...

Tn de 2.8°C, Ta de 3.5°C, sous un ciel bien gris ...

Bon dimanche !

Ah ici il reste de la neige sur les toits et les zones exposées nord. Mais c'est une question d'heures.

Il bruine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...