Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben on a bien fait de profiter du "soleil" à la mi-journée ... vu ce qui arrive ! (m'enfin il faut de l'eau hein !)

Quelques gouttes quand même mais à priori moins de 0,5 mm.

Tn +12,4 °C et Tx +19,2 °C

Ta +13,8 °C et on baigne dans les brumes, ambiance Toussaint (j'aime pas Halloween) ^_^

 

PS : je m'excuse, mais j'ai pas de HS sous la main ce soir, je me rattraperai demain :D

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En fin d'après-midi, depuis la maison et en direction du Sud-Ouest, la mer de nuages commençait à envahir la vallée du Furet (vallée voisine du Furan entre Saint-Étienne et Planfoy) :

 

IMG_6450copie2_wuv2.jpg

 

Ce soir (22h), ciel étoilé et +9,3°C. En bas (en direction du bas de la vallée) je n'aperçois plus la mer de nuages.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'année dernière, jour pour jour, j'écrivais à peu près à la même heure :

"Actu dehors dans le noir complet : ambiance inquiétante, les arbres cassent quasi en permanence autour...

Neige toujours fine, serrée et froide.

42cm."

 

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir ! Je fais une nouvelle apparition sur le forum( avec le projet de serre, le travail et tout et tout...je n’ai pas eu beaucoup de temps pour écrire...). A Quézac, la T° est de 14.1°  avec un temps assez nuageux...Une humidité relative de 98% ! La pression est très haute aussi : 1019.4hPa.

Modifié par CycloCantal
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L une des seule averse présent sur le MC touche actuellement Clermont. C'est très rare dans ce sens il faut le souligner. Généralement on est l un des seuls coins au sec. 

Pluie modérée du coup... je me répète très bon mois pluvieux et pluie ultra utile étalée dans la durée , sans violence tout ce qu il y a de mieux.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 30 minutes, ivoire42 a dit :

Brouillard à couper à la machette ce soir. 

Ta 12.6°C (23h).

 

Ici les goélands volent dans la lumière des réverbères, le phare de la pointe de tallobre balaye la lande, le doux bruit du ressac berce mes oreilles et le....bon ben va falloir que j'arrête le chouchen moi, ça me fait des court-circuits dans les neurones ...

ici pas de machette, donc plésentement  pas de "bouillard Patlon "

La température actuellement extérieurement parlant est de 10,2°....si si si si

 

et pour en revenir au HS : peut-on l'appliquer aux membres IC du MC: vous avez 4heures!!

 

L’HS peut avoir des répercussions négatives importantes sur la qualité de vie des personnes atteintes, car souvent, elles évitent les interactions sociales de peur de se sentir mal à l’aise ou d’être stigmatisées en raison des symptômes de la maladie. Il n’est pas rare que les patients souffrant d’HS présentent aussi d’autres troubles tels que l’obésité, le syndrome métabolique, la maladie inflammatoire de l’intestin, l’arthrite ou la dépression, car ils sont plus à risque que d’autres d’en être atteints.

Quelques faits au sujet de l’hidradénite suppurée

  • L’HS n’est pas contagieuse.
  • L’HS n’est pas due à un manque d’hygiène.
Modifié par papulefer
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, papulefer a dit :

Ici les goélands volent dans la lumière des réverbères, le phare de la pointe de tallobre balaye la lande, le doux bruit du ressac berce mes oreilles et le....bon ben va falloir que j'arrête le chouchen moi, ça me fait des court-circuits dans les neurones ...

ici pas de machette, donc plésentement  pas de "bouillard Patlon "

La température actuellement extérieurement parlant est de 10,2°....si si si si

 

et pour en revenir au HS : peut-on l'appliquer aux membres IC du MC: vous avez 4heures!!

 

L’HS peut avoir des répercussions négatives importantes sur la qualité de vie des personnes atteintes, car souvent, elles évitent les interactions sociales de peur de se sentir mal à l’aise ou d’être stigmatisées en raison des symptômes de la maladie. Il n’est pas rare que les patients souffrant d’HS présentent aussi d’autres troubles tels que l’obésité, le syndrome métabolique, la maladie inflammatoire de l’intestin, l’arthrite ou la dépression, car ils sont plus à risque que d’autres d’en être atteints.

Quelques faits au sujet de l’hidradénite suppurée

  • L’HS n’est pas contagieuse.
  • L’HS n’est pas due à un manque d’hygiène.

 

'Fectivement .... faudrait vraiment que tu arrêtes le chouchen !...

🤣

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une belle journée s'annonce avec ce matin un ciel peu nuageux et pas de vent. Tn +8,2°C.

Vers 7h30 :

IMG_20191030_074628copie2_oqn2.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).
  1. Bonjour ! En cette matinée, le temps est mitigé, quelques rayons de soleil passent à travers les nuages. Une température très douce pour 9 heures : 9.6° et l’humidité : 95%.
  2. La pression est toujours anticyclonique, et la pluie n’est pas apparue. Avec ces températures, j’aurais du y rester en Aude ! 😂
  3. Voici l’image satellite anim_ir_xyd0.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard s'en est allé en tout début de matinée : il ne reste que quelques bancs, notamment vers le "col" de Terrenoire, qui viennent nous lécher les orteils de temps à autre.

Sinon, le ciel est bleu, avec quelques cirrus.

Pas de vent.

Ta 13.3°C (10h00).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à Thumbik81 et Bill07 pour leur réponse.

Concernant  les gelées en montagnes ardéchoise en effet il n'y en a pas eu de généralisé mais juste quelques gelées matinales en bordure de cours d'eau ou dépression  type tourbière ( le 16 octobre dernier il a été relévé -1.6 à la tourbière de la verrerie).

Mon potager à Sagnes et Goudoulet n'a en pas encore fait les frais comme l'année dernière d'ailleurs (il avait pourtant neigé fin octobre 2018 mais bon la couche de neige avait eu son effet protecteur ). Je mes souviens des premières neiges de septembre sur le Mézenc et çà fait un "bail" que je ne l'ai pas vu !:dodgy:

 

Toujours du soleil et de la douceur en 07. Un petit voile de brume glissait délicatement du bord de la côte de burzet dans la lumière étincelante du matin...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bon, une fois encore, on ne pourra pas résister à l'appel de la terrasse pour prendre le repas B|. Comme disait Julien Lepers : "4 à la suite !". 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Certainement la journée la plus chaude (depuis samedi) en termes de ressenti sur mon adret. Le parasol est indispensable pour tenir à table sur la terrasse. Et histoire de semer encore plus le doute sur la saison dans laquelle nous sommes, cumulification sur le haut de la vallée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Le temps est actuellement  nuageux sur Quézac avec un risque de pluie très élevé !  Quelques gouttes sont tombées vers midi. La T° est de 14.6° avec une nette augmentation par rapport à midi. L’humidité relative est pareille que ce matin. Vigilance verte .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de déposer le fiston à son entraînement de foot en "bas" (entre la Métare et le HPL). En seulement 2km environ à vol d'oiseau (par rapport à Rochetaillée) le ressenti est bien différent avec des nuages bas en embuscade et un vent de Nord frisquet. Le tee-shirt ne se porte plus et un petit sweat n'est pas de trop. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Soleil et douceur sur le haut-Pilat également. Température de 14.5°C à 15h, mais le ressenti au soleil (ou encore mieux, en terrasse comme chez le voisin @Thoupie42) est très agréable. En parlant de douceur, il est à noter qu'on va entamer novembre avec toujours 0 gelée sous abri au compteur sur mon secteur, à 1100m (plusieurs gelées blanches, mais pas de min sous 1°C à ma sonde). Cela doit d'ailleurs être un constat assez général dans la région, en dehors des "trous à froid" et autres zones fortement soumises aux inversions thermiques.

Bonne fin d'aprèm ;-)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, une mer de nuages est en train de prendre place dans la vallée. Et au dessus ça cumulifie. Rare la conjonction de ces 2 phénomènes. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Et voilà ! Une nouvelle journée plus chaude que les autres ! 19,2° ! On est proche des 20° deux jours avant novembre ! Ne parlons pas du ressenti ! 21°. Mais les précipitations sont toujours aussi plausibles...A voir ! 

Les nuages sont toujours aussi présents...malheureusement...🙁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout à l'heure vers 16h30, la vague du stratus lyonnais (remontant de la vallée du ruisseau de quatre aigues) s'enroulait autour du village de Rochetaillée et se désagrégeait aussitôt la ligne de crête passée :

 

IMG_6483copie2_pou9.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Journée grise avec 11,6 et 16,9°C pour les extrêmes. Ta 13,7°C.

L'auget de la VP2 a basculé la nuit dernière soit 0,2 mm.

 

Pour demain, ça arrive de l'ouest, on verra ce qui voudra bien passé jusqu'ici. Arome ne voit comme souvent quasi rien. GFS et Arpege sont sur une 10aine de mm. WRF entre les 2 !

4 mm sur la journée permettrait de décrocher le plus gros mois depuis Mai 2016 à suivre.

 

En tout cas, par ici et dans l'Allier, les étangs qui étaient très très bas le sont toujours... Ça remonte vraiment vraiment très très doucement. Pour ceux qui doivent compter principalement sur l'eau direct du ciel pour les reremplir et bien c'est mal barré ! S'il manque 1m d'eau et bien l'hiver ne sera bien entendu pas suffisant ! Ni 2020 dans sa globalité ! Mais bon au bout d'un moment on peut espérer un apport par ruissellement quand même pour finir de combler tout ça !

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, une journée trés douce et agréable avec un beau

soleil à peine voilé :).

tn de 7 ° c

tx de 19 ° c

Un quasi absence de vent  aujourd'hui ce qui est suffisament

rare pour etre souligné!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...