Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours

Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.

 

Hier une Tx de 20,1°. La 7ème du mois d'octobre, la 143ème de l'année, soit presque 1 jour sur 2 depuis le début de l'année à plus de 20° - 48% exactement.

On devrait finir l'année avec 143 Tx > 20° ou 2-3 de plus max, ce qui ferait 40% de l'année à 20° ou plus.

Le max (sur les données IC depuis 1945), c'est 173 jours l'an dernier, c'est énorme, c'est 47% de l'année! Jusqu'au milieu années 90, des années à moins de 100 jours étaient possibles.

 

Je me suis amusé à faire des stats

- le nombre de Tx >= 20° depuis 1945 (estimation 145j pour 2019) et j'affiche justement une ligne à 100 jours pour montrer leur disparition depuis la moitié des années 1990 et une ligne à la valeur (estimée) de cette année pour montrer que les seules occurrences sont depuis l'an 2000 (et en 1947, la fameuse année 1947).

Le record mini c'est 82 jours en 1972, ça n'a pas du être une année très plaisante 😛 

Le record c'est 173 jours en 2018, c'est énorme, c'est 47% de l'année! 🤯

1996, dernière année =< 100 jours et également dernière année =< 120 jours. Le cut-off est assez délirant. 😲
 

tx20degresparan.jpg

 

- le nombre de Tx >= 20° par décennie. La tranche 45/50 est chaude mais sur seulement 6 ans, on trouve un point bas entre 1960 et 1980 avec une remontée depuis et notamment un grand saut depuis 2000, 20 jours gagnés entre la moyenne 91/00 et la 01/10. La décennie qui s'achève (11/19) continue la tendance à la hausse.

Une stat marquante: la moyenne 11/19 (148 jours) est supérieure à l'année record avant l'an 2000 (146 jours en 1947) 😱

tx20degrespardecennie.jpg

 

- le nombre de Tx >= 20° par norme sur 30 ans. La tendance à la hausse se retrouve également mais lissée, la tranche 91/19 contenant encore les années 90. Une tranche de 19 ans 2001/2019 aurait une moyenne de 143,6 jours! 😵

tx20degresparnorme.jpg

 

 

 

En d'autres termes, une année moyenne depuis 10 ans était une année très chaude, hors norme avant 2000. 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.   Actuelle

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim   Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.   Hier une Tx de 20,1°. La 7

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ici à Saint Louis, sieste sur chaise longue, en short et torse nu sans problème. Vent nul et +19. Le soleil tapait fort. 2-3 Cumulus masquent le soleil maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 3 heures, Alan a dit :

Ici à Saint Louis, sieste sur chaise longue, en short et torse nu sans problème. Vent nul et +19. Le soleil tapait fort. 2-3 Cumulus masquent le soleil maintenant. 

Oui grande douceur encore malgré effectivement 5 cumulus en fin d’apm...

Ce soir, le rayonnement nocturne (ciel dégagé) se met déjà en place, et vu que les brouillards ne devraient pas parvenir jusqu’ici, on peut tabler sur une Tn normale pour la saison, avant sûrement un pic de douceur en Tx demain :) 

Tx 18,5 chez moi déjà plus que 14,5 il y’a 7 min, c’est tout simplement la température qu’il y’avait vers minuit la nuit dernière...

Edit : ciel de feu ce soir, par contre c’est qualité téléphone dsl 

708D91A9-C821-4277-A57E-0050C718CA87.jpeg

10D7CB12-3D4C-450F-BAF9-26AE69590B98.jpeg

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Très belle journée d'arrière saison. Pas trop froid au réveil (12°C), absence de brumes, presque 20°C, un vent discret. Reste demain pour en profiter, après avec l'heure d'hiver ça n'aura plus la même saveur. Le planning de demain est établi : dernière tonte, taille et plantation de bulbes. Juste avant le retour de l'humidité et peut être des gelées, timing parfait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil assez présent aujourd’hui et douceur un peu moins sensible qu’hier mais ça restait correct même en t-shirt. 

Tx 18,6° ici à Seltz (19,8° hier), actu 11,3°

 

Et Tx 17,1° à Niederbronn, actu 10,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus frais ce soir même si ça reste doux pour une fin octobre. 

Actu 9,1° ici à Seltz. 

 

Et 8,6° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon night..23h43.. la fête foraine vient d'ouvrir avec une très jolie Tx de 18,6° et une T actu de 9,6° .. très belle journée. . La deuxième consécutive sans pluie. Des nuages hauts et du ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7h48... j'ouvre cette journée sous un brouillard dense ici.. sans doute ne verrons nous pas le soleil de celle-ci. . Tn: 4,6°.. 🤤..seul le petit chien se réjouit de ce temps novembresque. . 

20191026_074457.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, brouillard terrible, rare cette année, 8 °c à mon thermo. bonne journée

IMG_20191026_082716[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Temps clair et assez dégagé. Pas de brouillard sur ma contrée. Tn : 5.5 ° C à 7 h 14. Quelques cirrostratus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn enfin de saison avec 5,7° à Entzheim 

Ciel dégagé, une belle journée en vue

 

Hier une Tx de 20,1°, la 8ème du mois, la 144ème de l'année 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Langres, après une nuit brumeuse le soleil brille de mille feux ce matin.

 

La tn est descendue a 5,1 degrés dans mon lieu dit alors que sur le plateau 100 mètre plus haut la température n est pas descendu en dessous de 8,5 degrés.

 

Pendant que les plaines seront noyées dans le brouillard une partie de la journée, le soleil régnera sans partage sur le plateau de Langres

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Vent de S qui a empêché qu’il fasse un peu plus frais ici, du coup la Tn est juste de saison avec 7,3. Mais grâce à ce vent, aucun phénomène de basse couche n’est à signaler, il va faire au moins 20, actu 10,6 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Presque froid ce matin et c'est la Tn la plus froid du mois provisoire, Tn 3,1°, avec meme du brouillard tot ce matin. Grand soleil à présent avec 5,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tn 8° , ca reste très doux malgré un ciel presque dégagé,  ciel legerement voilé .

 

Hier tx 17° et un soleil bien généreux en début de après midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel parfaitement bleu au dessus du Tarmac de Basel airport. Bleu comme on aime, vent faible et +18.5, en hausse. Alors c'est certes pas de saison, mais que c'est agréable, ca serait mentir de dire le contraire. Une pensée pour les habitants de Langres, coincés sous une tartine solitaire de Stratus.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a 16 minutes, Alan a dit :

Ciel parfaitement bleu au dessus du Tarmac de Basel airport. Bleu comme on aime, vent faible et +18.5, en hausse. Alors c'est certes pas de saison, mais que c'est agréable, ca serait mentir de dire le contraire. Une pensée pour les habitants de Langres, coincés sous une tartine solitaire de Stratus.. 

 

Le soleil brille a nouveau,ces statuts sont remontés de la plaine de Saône noyée sous un épais brouillard jusqu'à 14h.

 

La température grimpe maintenant et les 15 degrés sont imminents, profitons avant la grande chute de la semaine prochaine (on devrait pas dépasser les 7 degrés par ici en début de semaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

6.9°C / 19.1°C ici et 3.8°C / 21.6°C en vallée (Husseren-Wesserling) sous le soleil. 

On est encore loin des 25.0°C du 16 octobre 2017 mais on se rapproche des 20.0°C du 26 octobre de cette même année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un superbe 21.7°C à l'instant à Ancey a l'ouest de Dijon sous un soleil radieux.

 

Nous n'avons pas été concerné par le brouillard ce matin, de justesse.. 3.8°C a l'aube tout de même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du brouillard assez épais et de la fraîcheur ce matin mais le soleil a percé en fin de matinée. 

Belle AM très douce pour la saison. 

Tx 20,2° ici à Seltz (Tn 5,8°). 

 

Et Tx 17,7° à Niederbronn (Tn 4,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

6.9°C / 19.1°C ici et 3.8°C / 21.6°C en vallée (Husseren-Wesserling) sous le soleil. 

On est encore loin des 25.0°C du 16 octobre 2017 mais on se rapproche des 20.0°C du 26 octobre de cette même année.

 

heureusement ! 10 jours à cette époque ça compte énormément.

On perd en moyenne un degré tous les 5 jours à peine donc 25 ° un 16 octobre correspond à 23 ° un 26 octobre.

 

En tout cas magnifique mer de nuage ce matin qui effleurait le village de Bernardswiller, c'était superbe.

Tn 8.1 °C

Tx 18.6 °C (et 20.4 °C à Entzheim)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups. . Au coeur de l'été, j'ai envoyé à peu près la même photo. . Sur ce chemin reverdit, les semis d'hiver se pressent avec frénésie. . Les feuilles des pêchers se muent en reflet dorée. . . J'ai été médisant ce matin .. le soleil a brillé toute l'après midi. . Tx: 18,6°...

20191026_173853.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...