Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2019


Bouteiller

Messages recommandés

Bonjour,

 

1 mm de pluie très faible en 2e partie de matinée.

Esperons que l'occlusion de cette nuit nous gratifie des 20 mm envisagé par Arome ! 

 

Une fois la zone pluvieuse évacuée le vent a tourné au NNE en BC,tout en restant orienté SSO en altitude.

 

Petite vidéo dont j'ai accéléré la vitesse (vue vers le NO,vitesse x6) : 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic). 1er octobre bien arrosé comme dans la majori

Le gros du front matinal est vite passé : une grosse averse suivie de quelques pluies faibles puis une nouvelle averse plus intense noyée dans la masse puis fin. Parties de 15°C, les T° sont tombées à

Je suis toujours en extase devant le site que vous avez déniché avec Anthony : au milieu d'une grande parcelle enherbée en milieu suburbain !        Sinon je suis passé

Images postées

Ici dans le 60 ,pas grand chose en flotte pour l’instant,les remontées de sud, humides et pluvieuses actives circulent plus à l’est et les quelques pluies de l’occlusion (circulant donc dans le sens inverse dans un flux de nord/nord-est) nous épargnes également par l’ouest.On a bien eu quelques pluies plus ou moins persistantes entre cette nuit et ce matin,mais ces pluies ayant été majoritairement faiblardes,le cumul n’est pas fructueux  (moins de 3 mm a Creil (60) a 4/5 kilomètres d’ici,ici c’est tout comme...) .L’atmosphere est en revanche   parfaitement  automnale quand à elle,ce dimanche avec pas plus de 12 degrés en ce moment,soit un niveau de début de mois de novembre,donc un peu en dessous des moyennes de saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alternance de faibles pluies sur Lille et de passage ensoleillé. 

Sensation de lourdeur par moment (malgré la faible température)

 

@Bouteiller : essaye d’aerer un peu tes textes, c’est difficile à lire..

@Babarskaja : oui, à suivre en live (le dernier arôme décale en Normandie). Mais potentiel pour bonne lame d’eau cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Temps de fin novembre pour terminer cette  longue période dépressionnaire avec un temps très sombre toute la journée, de la flotte parfois forte au matin (beaucoup plus calme cet aprem avec plutôt des bruines) et des T° qui n'auront pas atteints les 12°C. 

 

C'est la tx la plus fraîche de cet automne et ça pourrait le rester jusque début novembre apparemment. 

A priori, plus trop de pluie à attendre par ici, le cordon pluvieux très actif est plus à l'est depuis pas mal d'heures et d'après AROME, le front va enfin se barrer de la Belgique d'ici le milieu de soirée. 

Quant à l'occlusion, je devrais être épargné en grande partie. 

 

Tx en cours de 11.6°C [Tn 9.6°C] et 6.4 mm de relevés pour l'instant. C'est beaucoup moins que je ne le pensais et de ce que les radars laissaient croire ce matin. À voir si les 10 mm seront atteints d'ici demain matin. 

En Belgique il semble que les 20 mm ont été atteint nulle part alors qu'au Luxembourg m, les 30 mm semblent y avoir été dépassés (alors que l'épisode n'est pas fini). 

 

Pas de cumul d'octobre pour l'instant, je verrai ça demain ! 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins de 11,5 degrés au thermomètre en ce moment,il bruine mais c’est tellement faible et insignifiant que ça peut passer inaperçue si l’on est pas en dessous.                                                                                                                                                          Au final cette dégradation pourtant prometteuse de ce dimanche s’est résumée en de faibles pluies plus ou moins tenaces et persistantes ce matin ,mais depuis ce midi,elles se sont totalement estompées.resultat on devra se contenter de seulement quelques  millimètres.              .   Bon,par contre,la grisaille semblait imperturbable  et le plafond nuageux fut très bas jusqu’à ce soir,en somme,un vrai ambiance automnale avec le thermomètre qui va parfaitement avec (température maximale de 12,5 degrés).

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir !

Encore une perturbation très active du coté Champenois avec des cumuls conséquents entre 15-20 mm vers les Ardennes et 40 mm (!) sur le Sud de la Marne.

De mon coté, on frôle les 15 mm sur l'épisode.

L'amplitude thermique le témoigne bien : seulement 1.4°C ! (10.7°C - 12.1°C)

 

La pluviométrie du mois devrait s’en arrêter là, même si un retour d'occlusion n'est pas à exclure cette nuit (notamment vers le centre Picardie).

Le cumul de la période 22 Septembre-20 Octobre atteint les 140 mm à ma station, soit 2 mois et demi de précipitations. C'est juste hallucinant !

Octobre bat des records de ma (jeune) station : nombre de jours consécutifs avec pluie (8), nombre de jours avec RR>5 mm (11, soit quasi 1/3 du total annuel). A voir sur d'autre stations du secteur ...

 

Bonne soirée ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je pourrais dire belle journée, peu de vent, un jeu de cache-cache entre les nuages et le soleil bien souvent gagné par les premiers et, enfin, des conditions permettant de humer l'air ambiant (celui de la forêt de Guînes en l’occurrence où les chasseurs de champignons sont nombreux). Mais je n'oublierai pas de rajouter les 7 mm de cette nuit qui continuent à faire grimper le compteur (229, 4 mm depuis le 24 septembre ou 231,4 mm depuis le 22 septembre).

 

Tn : 9,0°C

Tx : 14,4°C

Ta : 11,5°C

 

RR = 7,3 mm soit 156,8 mm depuis le début du mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

23 mm dans le pluvio ce matin.

L'occlusion a tenu toutes ses promesses.

Le cumul mensuel atteint 94 mm

 

Par contre la Somme a été coupée en 2,justement au niveau d'Amiens,car Glisy n'a récolté que 12,6 mm.

Pourtant la station MF n'est qu'à 4 km à peine ! 

 

En consultant le radar IC cette nuit on voit bien que les PP n'ont pas particulièrement concerné l'Est de la Somme.Exemple à 23h40 : 

 

1891622343_Capture_2019-10-21-09-30-002_resized.png.1b8cdbf74b35a0dde61a016e65459f58.png

 

Ça se traduit par une carte des cumuls éloquente : 

 

france_resized.png.a320a69cf62d097f89dcab88081c7366.png

 

La semaine prochaine j'ai prévu de réaliser une "fosse pédologique" dans l'Est de la Somme,sur le Plateau limoneux.Objectif : voir comment les 80 mm de pluie en 1 mois glissant ont pénétré dans le sol.

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici mon cumul octobre 82mm et sur 1 mois roulant  141.5mm!

Je suis en marge des plaine, le plus gros a touché une zone pas loin en direction de la cote, on ne parle plus de sécheresse ici mais de champignons (lol la transition):

73163729_1474584962693666_47650351499664

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi,une partie de l’occlusion à finalement finit par nous touchée cette nuit,notamment en milieu de nuit,où un passage temporairement assez intense a eu lieu,la pluie tombait de manière drue,soutenue et à grosses gouttes (ça m’a réveillée tellement ça tombait bien).Bilan,un peu moins  d’une petite dizaine de millimètres supplémentaire en quelques heures (dont la moitié sous le fort passage pluvieux).En cette fin de matinée ,c’est encore la grisaille qui domine en totalité.Temperature actuelle : environ 12 degrés.Temperature minimale : 10 degrés cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2019 à 09:51, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Les averses du début de matinée ont donné 3 mm ce qui fait pour le mois maintenant 77.5 mm .

Accalmie maintenant après le passage de ce front froid secondaire .

Tn 9.3°C Ta 9.7°C

 

Sur un mois glissant ( en fait depuis le 22 septembre) cela fait 124.8mm, mais il y a mieux depuis le début de mes relevés ( janvier 2010):

  • 238.6 mm du 18.05 au 17.06.2016,
  • 211 mm du 22.05 au 13.06.2018,  ( plus de précipitation en juin ensuite)
  • 202.4 mm  mai 2016,
  • 150.4 mm  janvier 2018,
  • 141.1 mm  mars 2016,

Bonjour,

 

Petite mise à jour après l'épisode du weekend :

Pour le mois d'octobre 104.1mm  ( mais ça ne devrait plus beaucoup augmenter d'ici la fin du mois maintenant)

Et sur un mois glissant complet ( la reprise des précipitations ayant débuté le 22.09) 153.2 mm , on dépasse donc janvier 2018 .

 

monthrain.png.ae766dba583925124f647fdb23843e34.png

 

Et sur l'année 2019 le total des précipitations est déjà de 706.6 mm ( moyenne 81/10 Creil : 670 mm !)

 

graphique_infoclimat.fr_senlis(1).jpeg.1b7239d2942517e8789439a6baff80ee.jpeg

 

Actuellement ciel très nuageux où sont arrivées à se glisser quelques timides éclaircies .

Tn 10.0 °C  Ta 13.8°C

 

 

@Bouteiller

Comme on te l'a déjà fait remarquer, pour avoir envie de te lire, il faut vraiment que tu aères ton texte( en surveillant accessoirement l'orthographe) :$

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

La période de flotte étant finie, je peux enfin faire mes comptes sur le bilan pluvio sur un mois glissant et sur octobre.

Pour octobre : 74.7 mm

Pour un mois glissant : 94.5 mm

Et tant qu'on y est, depuis ce weekend : 12.2 mm

 

Je suis clairement à la traîne par rapport à la plupart d'entre vous. Qui ici n'a pas plus de 100 mm sur un mois glissant ?

Les stations alentours sont très proches de mes valeurs, moins de 100 mm globalement sur le namurois. Peut-être que localement il y a eu bien plus, notamment à cause des averses parfois fortes (loto).

 

Pour l'instant mars 2019 reste au-dessus ici avec ses 87 mm en 17 jours. Et de loin !

---

Ciel gris pour changer aujourd'hui mais sec donc ! Une tn toujours très douce pour la saison avec 11.1°C au plus bas. La T° actuelle est de 13.3°C, ça monte forcément peu avec cette chape de crasse.

A noter que je n'ai que 6 tn en-dessous de 10°C ce mois-ci et sur les 6, il y en a 4 qui sont au-dessus de 9.5°C.. Les tx sont bien moins remarquable si l'on excepte le coup de chaud du weekend précédent et (probablement) la période à venir qui va faire monter la moyenne.

 

Bonne aprèm !

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Temps encore franchement triste aujourd'hui, frais, humide même si pas de pluie a part la nuit, c'est toujours gris ... heureusement un (dernier) regain de douceur et de soleil (enfin !) est annoncé pour les jours prochains ! Faut dire que c'est tout ou rien. Pas de pluie pendant des semaines et là que ça pendant des semaines :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle grosse salve cette nuit avec 27 mm, complétés par 2 mm en fin de journée. Depuis 3 semaines je dois tondre ma pelouse pour une dernière fois mais c'est compromis. Et va falloir être patient puisque c'est détrempé même si je peux marcher sans m'enfoncer. Du coup, la stat hydrométrique continue à s'envoler.

 

Tn : 9,7°C

Tx : 13,1°C

Ta : 11,8°C

 

RR = 29,4 mm soit 186,2 mm pour le mois (et 260,8 mm depuis le 22 septembre !)

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,ce matin,surprise (même si commence à en être  la saison) au réveil avec une belle purée de pois,un brouillard dense avec une visibilité d’a peine 150 mètres.Voici une preuve à l’appuie avec photographie

CBD078D1-0643-4799-B8F1-52D1AC0E7018.jpeg

Modifié par Bouteiller
Température actuelle : 7 degrés.Temperature minimale de 5 degrés cette nuit sous le ciel encore étoilé et clair avant la formation des brouillards.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Pas de brouillard ici ni rien d'ailleurs car il fait gris, comme toujours... 

Ça s'en ressent sur la Tn, de 11.4°C, toujours aussi doux de ce côté là. 

Actu 11.6°C et... Gris... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Re)bonjour,et ben,pour vous dire,les conditions météos n’ont guère évoluées depuis tout à l’heure,le brouillard,bien que moins dense que tout à l’heure,demeure bien présent,le temps est donc bouché,et surtout le thermomètre est en berne et ne décolle point puisqu’il ne fait que...8,5 degrés en ce moment alors que la mi-journée est dépassée!                                                      On se croirait en une  journée de brouillard au mois de décembre et le manteau est donc de mise!                                                                                                .    Si ça ne daigne pas se lever et que ça en reste ainsi toute la journée  ,on pourrait vivre le tout premier jour de la saison avec une maximale égale,voire même peut-être très légèrement  <10 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Grand ciel bleu depuis ce matin. Cumulification assez menaçante vers midi.

Plus un nuage actuellement.

15/16 degrés, agréable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici,comme pressenti,on n’a peiné  à atteindre la barre des 10 degrés cette après-midi sous la grisaille et une certaine brume presque à la limite du brouillard niveau visibilité.Vu l’heure qu’il est déjà ça ne devrait plus monter (la température) davantage,on peut donc considérer désormais cette température de 10 degrés comme la maximale de ce mardi,nouvelle maximale (provisoire) la plus basse de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Et encore une journée bien grise avec 2 ou 3 rayons qui se sont perdus dans la masse durant l'après-midi.

Bien évidemment c'est actuellement que le ciel se troue... en m'offrant un ciel rosé. Pas la meilleure vue, c'est fort probablement plus joli sur les hauteurs mais je n'ai pas anticipé et honnêtement...pas sûr que ça en vaille tant la peine.

191022064944123869.jpg

 

Tx 14.4°C, quand même pas mal plus doux que plus au sud (merci la tn élevée, si celle-ci avait été de 4°C, il est fort à parier que la tx serait restée en-dessous de 10°C malgré la hausse à 850 hPa).

A noter que les 16°C à 850 hPa prévus demain n'auront pas un effet "coup de chaud" au sol (on pourrait bien s'attendre à du 28°C) à cause des inversions qui se mettent en place...La saison sombre étant à nos portes, la masse d'air n'est plus un indicateur à elle seule. 

 

J'ai pu faire une promenade aujourd'hui sur les hauteurs. Les couleurs sont fades, encore beaucoup de vert et un peu de jaune/brun. Va peut-être falloir attendre encore un peu avant d'avoir les vraies couleurs. Je me demande si les tn très élevées et le retour des pluies n'ont pas aidé à un sursaut de la nature qui se serait "réveillée" à nouveau. Faudrait que je regarde les photos des années précédentes à la même époque (sauf 2018 où j'ai trouvé l'apogée très tardive aussi) mais il me semblait qu'après le 20 octobre c'était l'explosion des couleurs...

 

Bonne soirée !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui journée bien sombre ici ( pas uniquement pour le temps d'ailleurs !) avec brouillard évoluant en stratus,  c'est parti pour les journées entièrement mornes et grises de l'hiver.

 

Tn 5.3°C Tx 11.2°C Ta 10.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ah ben pour une fois, j'ai eu mieux que les autres aujourd'hui. Journée belle et parfois ensoleillée. Et surtout sans précipitations !

 

Tn : 9,8°C

Tx : 18,3°C

Ta : 10,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Soleil et grande douceur ! 

17°C, en hausse plutôt rapide après une nouvelle Tn au-dessus de 10°C (11.1°C exactement) 

IMG_20191023_133249.jpg

IMG_20191023_141226.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,morne et triste ambiance sous cette grisaille « des familles » indelogable et plaquée au dessus de nos têtes.Le courant de sud en altitude occasionne également, en cette seconde moitié de l’après-midi,quelques légères petites pluies (remontées pluvieuses  anarchiques ayant progressées jusqu’au nord de la Seine) depuis quelques minutes  .                                                                                                                                                                 -Il fait autour de 15 degrés cette après-midi.Temperature minimale : 9,5 degrés.   

image.jpg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Visite à la VP2 en compagnie de Julien et Anthony cet après midi.
Calibration horrible et incompréhensible réalisée. à voir ce que ça donnera aux prochaines pluies.

Tx: 16.9°C

72756249_452933212243296_7729298303514312704_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_oc=AQnI8k2H5JEvGdFkS_HPRwFOc-5q-3z6gZtlyYhYPXOwu8iWM8WNMM-sL_F3ZO845VpMhpcCU11ctQcHiUJoH2i1&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=e3aa905641c30131603733d8fa1b63c2&oe=5E2A330F
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...