Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2019


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pluie modérée et vent assez fort ici avec des visibilités réduites depuis le milieu d'après-midi. 

Ta 15,3°

RR actu 6 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un tel arcus mi-octobre en Normandie c’est du pur délire !

Salut les Nordistes Entre deux déplacements, passage très furtif dans notre jolie Normandie. Belle journée ensoleillée hier et 21 °C, c'était très agréable pour la saison. Changement de temps aujourd

Comme prévu, assez peu de précipitations ici alors que quelques kilomètres à l'ouest, c'était le déluge. Seulement 9,8 mm cet après-midi. Bien peu par rapport aux 27 mm de Vengeons et aux 28 mm d

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Nuages menaçants à l'ouest. La journée aura été heureusement ensoleillée les 3/4 du temps. 18,7° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui, le soleil était bien présent et la température bien agréable : autour de 20°C cet après-midi.

Le vent était sensible également vers 17h mais ça s'est calmé depuis.

En tout cas, il fallait bien en profiter ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Moi qui pensais il y a 12 jours que la Txx du mois était atteinte et que les prochains 20°C seraient pour le printemps 2020, j'aurai du me méfier de 2019 et du RC :D 

Belle maximale de 21.3°C à Eu, et donc nouvelle Txx du mois vaincue de 0.1°C. Valeur identique pour Dieppe et Abbeville.

Près de 5h de soleil au pyranomètre, j'imagine que ça a du être ultra salvateur après ces derniers jours frais et humides, encore 19.4°C actu ! En revanche ...

 

La fête est finie 

 

graphique_infoclimat.fr_eu-41.png.244f5b908845ade5ba7646f51679d3ce.png 

 

Simple, Basique.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Déjà 21 mm, peu de doute, on va droit vers un mois d'octobre historique côté pluie. Encore 8 mm et le record de 1976 sera battu.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 9 minutes, Romain56 a dit :

Déjà 21 mm, peu de doute, on va droit vers un mois d'octobre historique côté pluie. Encore 8 mm et le record de 1976 sera battu.

Déjà 17,6 mm!

Les pluies font pas semblant ce mois ci ! 

186 mm en octobre,  les 200 mm seront une formalité 😯

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, belle journée d'automne.

Ça fait du bien !

Je pensais que les stations locales pourraient atteindre les 20°C. Que nenni !

A Vengeons : 18,9°C,

à Roullours 19,7°C, 

à Flers/St-André-de-Messei : 19,9°C.

Aujourd'hui, à Vengeons, c'était la Txx du mois.

Je pense que le 21 septembre était bien la dernière journée avec une Tx supérieure à 20°C.

 

Quelques photos d'aujourd'hui avant la dégradation.

 

935323150_IMG_3218-Copie.thumb.JPG.4141c56007a3f5599c6c609bda495690.JPG

 

1048300763_IMG_3219-Copie.thumb.JPG.7abce659b8c942812bff4c0da9b5380e.JPG

 

1170495736_IMG_3220-Copie.thumb.JPG.ce70617bec05fe340009e0308dad8c3c.JPG1775162350_IMG_3221-Copie.thumb.JPG.72f5d730bdf36d0c2921fce1e5985d86.JPG

 

Hier, 2 mm de crachin. 160,3 mm pour ce mois d'octobre.

Pas sûr qu'ici, les 200 mm ne soient atteints.

Entre 10 et 20 mm normalement pour cette perturbation.

Il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour les derniers mm du mois.

 

Autre changement. Si l'on se fie à Arpège, à  partir de demain matin et jusqu'au moins jeudi matin, les 10°C ne seraient plus atteints par ici !

Le chauffage ne tournait qu'épisodiquement chez moi depuis 10 jours. Il va falloir s'amuser à charger le poêle Jøtul tous les jours !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bon franchement ça ne rigole pas sous ce front froid, 26 mm ici et 27 mm à Cleguer en quelques heures. Il continue de pleuvoir, les 30 mm seront probablement atteints voir dépasser. Par ailleurs, le vent commence à tourner, la température à perdu 2°C en 5 min, il fait 12°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

"Seulement" 7,1 mm ici, on est toujours à la limite de la partie pluvieuse de la Bretagne, et c'est tant mieux 😄 Encore 15,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

37,2 mm ici entre hier après-midi et ce matin. On dépasse les 200 mm en octobre avec 205,6 mm

Des intensités parfois fortes. 

Actu,  c'est plus calme, le soleil arrive même à  transparaître. 

Vent d'est modéré. 

La fraîcheur pique, Ta 9,3° Tn 8,7°  

Le contraste entre air frais et doux est saisissant en France et en Europe 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet que d'eau pour ce mois d'octobre, il est loin le déficit pluviométrique. En plus il fait pas chaud, à peine 10 degrés, quelques pluies faibles, du vent...

Passage en heure d'hiver mais également en météo d'hiver😁. Va falloir tenir le coup jusqu'au printemps😁

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour en Bretagne, hier je suis passé de 22°c à Nantes à 15°c en arrivant dans le Finistère sous la pluie, le changement est radical ^^

Pluies modérées toute la nuit, le cumul est important pour ce mois d'octobre il approche les 150 mm à la Forêt-Fouesnant

10.3°c

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 21/10/2019 à 09:56, Romain56 a dit :

Depuis 1941, je compte seulement 13 occurrences ayant dépassé la barre des 180 mm sur un mois d'octobre, le record étant de 225,3 mm en 1976...certainement inatteignable pour cette année

 

Il a beaucoup plu en effet, voici les cumuls les plus importants :

43 mm à Cleguer.

41,3 mm à Berné (pluviomètre Pierron).

40,2 mm à Pont-Aven.

39,2 mm à Kernascléden (SPIEA) top 3 des journées les plus arrosés de l'année.

38 mm à Quiberon.

35 mm à Groix (journée la plus pluvieuse de l'année).

34,8 mm à Plouharnel.

33,4 mm à Arzano.

32,6 mm à Lorient.

 

Sur ma station de Kernascleden, avec 236,9 mm provisoire pour ce mois d'octobre, le record de 1976 est battu.. ce qui tombe à partir de maintenant n'est que du bonus pour l'améliorer. Par ailleurs, il faudrait que je regarde mes stats, mais pas impossible qu'on soit dans le top 30 ; top 20 tous confondus des mois les plus arrosés...une belle prouesse, je ne pensais pas atteindre un tel cumul il y a encore une semaine..(voire citation). Historique donc.

Modifié par Romain56
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 24 minutes, ollpat a dit :

Bonjour

Ici, nous en sommes juste à 87mm........

Et à Louargat 88mm ......

 

Cette différence nord/sud, dans ce type de flux dominant m'impressionnera toujours.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Nordistes :D Entre deux déplacements, passage très furtif dans notre jolie Normandie. Belle journée ensoleillée hier et 21 °C, c'était très agréable pour la saison. Changement de temps aujourd'hui avec le passage d'un front pluvieux matinal rafraichissant avant que le ciel ne se dégage en fin d'après-midi dans une atmosphère nettement rafraichie puisqu'il ne faisait pas plus de 9 °C !

Passage à Etretat ce soir où, grâce aux fortes marées (106), il était possible de passer sous l'arche au sec ! Le soleil se couchant dans l'axe, le tableau était plutôt sympa. Je regrette seulement le manque total d'embrasement du voile :

 

DSC_5026.thumb.jpg.addf26fa080fdad701e5a71eed2f43e7.jpg

 

DSC_5038.thumb.jpg.244917b6da6ad539ebb4bb428c78d1a1.jpg

 

DSC_5062.thumb.jpg.2b7b812b482a1da8b895b9f221bcaa72.jpg

 

DSC_5065.thumb.jpg.acbda0ad16068f775b70814f29ee6b34.jpg

 

Les champs du Pays de Caux sont gorgés d'eau et sont parsemés de nombreux étangs.

@+

 

 

 

  • J'aime 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

14 mm ici sont tombés. 13,2 mm à Vengeons. Mais seulement 5,8 mm à Roullours !

174,3 mm pour octobre. 174,2 mm à Vengeons !

 

Non loin d'ici, à la StatIC de Vengeons, depuis le lever du soleil, pas plus de 8,3°C !

Pas chaud tout ça.

Il ne serait tombé que 0,2 mm à la MF d'Alençon. C'est quand même très surprenant quand on voit ce qu'il est tombé dans le secteur et surtout au vu de l'écho radar !

image.png.295a0d37a7d66edd9a9fd7eac346bb6d.png

 

La préfecture ornaise est en plein dans le vert ! Bizarre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Comme escompté retour fracassant de la fraicheur suite au front froid pluvieux qui a apporté 7.8 mm, mais finalement le retour du soleil en cours d'après-midi a limité la casse pour le littoral et la Tx a même réussi à culminer au dessus des 13°C avec précisément 13.2°C. Dans les terres ce fut moins glorieux, j'en veux pour exemple le 9.9°C de Tx à Boos entre autre... :ph34r:

 

Le mercure se prend une nouvelle claque dans la figure avec 4.6°C actu à Eu, cela présage une belle Tn autour des 2-3°C d'ici demain matin. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Première tx en dessous des 10°C dans les Monts d'Arrée avec 9,6°C à ma Netatmo de Brennilis :) 

Actu pas bien chaud non plus, il fait 7,8°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Encore de l'eau ce matin, il pleut faiblement à modéré sans discontinuer depuis 5h30 du matin. Actuellement, ça semble être l'accalmie, provisoire. Il est déjà tombé 12,8 mm depuis minuit à Kernascléden, mais aussi 11 mm à Gourin (56) et même 17 mm à Briec (29). Le cumul mensuel grimpe encore à 250 mm à l'instant, ce mois d’octobre entre dans le top 20 des mois les plus pluvieux tout mois confondu, en prenant la 20è place sur 1 058 mois. Pas impossible qu'on se rapproche du top 10, quand je vois les prévisions d'Arpège. Il est déjà tombé 335 mm depuis le 21 septembre.

 

image.png.5812c42a119c514f7876ed64b7384523.png

 

Sous cette pluie, ce n'est pas la grosse folie côté température, seulement 7,8°C actu, après une tn de 7,3°C.

Hier la tx n'est monté qu'à 10,7°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...