Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2019/2020 océan indien Sud


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ouvre un topic sur la saison cyclonique 2019/2020 de l'océan indien Sud qui approche à grand pas. Pas mal d'analyses ont déjà été publiées concernant les perspectives d'activité, notamment du SWIOCOF en attendant celles du CMRS de la Réunion. D'ores et déjà, le dipole de l'océan indien (que certains comparent au petit frère d'ENSO) qui connaît une phase positive parmi les plus forte de son histoire aura une influence non négligeable sur l'activité cyclonique et pluvieuse des prochains mois. Cette situation entraîne une réponse particulièrement marquée dans les simulations des différents facteurs climatique avec des anomalies pluvieuse, chaude et du champ de pression attendue dans l'océan indien Sud en raison de ce contexte très particulier.

Je vous propose une liste d'article que j'ai publié sur mon blog en guise d'encas en attendant le début de la saison qui généralement se situe vers la mi-novembre (même si les cyclones n'en tiennent absolument pas compte et peuvent se former avant ou bien après).

 

 

Modifié par cycloneoi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, j'ouvre un topic sur la saison cyclonique 2019/2020 de l'océan indien Sud qui approche à grand pas. Pas mal d'analyses ont déjà été publiées concernant les perspectives d'activité, not

Le CMRS de la Réunion vient de publier ces prévisions pour la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien.   En résumé :  L'activité devrait être concentrée sur la part

Comme prévu BELNA a atteint le stade de cyclone tropical. C'est un encore cyclone de niveau minimal mais il va se renforcer franchement maintenant et devenir probablement un cyclone intense.   

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Merci pour la création de ce suivi.

On va pouvoir suivre la saison cyclonique qui se profile dans l'océan indien sud, il manquait un suivi de ce secteur sur le forum. J'essaierais d'y apporter ma contribution même si je ne connais pas vraiment le coin 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2019 à 02:01, Discolulu a dit :

Merci aussi.. et pour tous les liens et ce blog cyclone incroyable.. 🤗

 

 

Merci beaucoup !! 

Le 25/10/2019 à 23:36, cyco a dit :

Merci pour la création de ce suivi.

On va pouvoir suivre la saison cyclonique qui se profile dans l'océan indien sud, il manquait un suivi de ce secteur sur le forum. J'essaierais d'y apporter ma contribution même si je ne connais pas vraiment le coin 😉

Oui ça manquait un peu. Justement quelqu'un m'a relancé sur la communauté de l'appli windy et je me suis dit que ça serait pas mal effectivement de partager cela sur ce forum.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, cycloneoi a dit :

je me suis dit que ça serait pas mal effectivement de partager cela sur ce forum.


Cela aurait été dommage que tes compétences en matière cyclonique sur cette région ne s’expriment pas ici. 
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico41 a dit :

Oman c'est peu courant pour un cyclone mais du déjà vu cependant! Est-ce que Dubaï qui a des eaux plus chaude peut être exposé à un cyclone ? Ou le golf persique étant trop petit et les pressions trop hautes ?

Bonjour.

 

Oman effectivement peu courant mais déjà vu. D'ailleurs ces derniers temps le sultanat est souvent impacté. Quant à Dubaï, j'ai coutume de dire que rien n'est impossible. Toutefois, sa position et l'environnement particulièrement sec de la région fait que ça paraît peu probable. 

 

Patrick

Modifié par cycloneoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le CMRS de la Réunion vient de publier ces prévisions pour la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien.

 

En résumé : 

  • L'activité devrait être concentrée sur la partie ouest du bassin. Le risque d'impact est donc accru pour les terres habitées.
  • 8 à 11 baptêmes (mais avec une incertitude élevée sur ce scénario).
  • Un ratio de conversion tempête vers cyclone supérieur à la normale
  • Des trajectoires rapidement Sud probablement majoritaire, même si une grande variété de type de trajectoire n'est pas exclu (parabole voire Est).

Plus de détails dans l'article que j'ai publié aujourd'hui.

 

Prochains rdv, la présentation de la saison cyclonique 2019/2020 dans les locaux de Météo-France Réunion à saint-Denis, en présence du préfet et du Directeur INTERG de Météo-France océan indien. J'y serai et je ne manquerai pas de faire un compte rendu sur mon blog.

 

Voilà une saison qui a du potentiel pour être passionnante.

 

 

activité cyclonique 2019:2020.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UN MOIS DE NOVEMBRE 2019 VIERGE

Contrairement à l'année dernière, ce mois de Novembre 2019 est parti pour être vierge de cyclogenèse. En cause, un Equateur Météorologique d'Alizé positionné sur l'hémisphère Nord de l'océan indien et un dipôle océan indien exceptionnellement positif qui défavorise l'activité sur la partie Est du bassin, zone pourtant habituelle de cyclogenèse en début de saison. Le mois de décembre pourrait devenir plus favorable à la cyclogenèse et donc permettre de lancer la saison cyclonique 2019/2020 de l'océan indien Sud-Ouest.

Pour plus de détails j'ai publié un article ce matin sur ce sujet.

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ZONE SUSPECTE 91S - secteur Seychelles

 

Une zone suspecte 91S est sous surveillance depuis plusieurs jours dans le secteur des Seychelles. Celle-ci pourrait être le point de départ d'une cyclogenèse au cours des prochains jours. Il existe toutefois une incertitude élevée en raison d'un désaccord important entre modèle sur le timing et la localisation de l'éventuelle future cyclogenèse. Mais, ce système pourrait sonner le lancer concret de la saison cyclonique 2019/2020.

 

Mon point du jour à découvrir sur cet article que je viens de publier sur mon blog.

 

Patrick

 

 

ZS91S.jpg

Modifié par cycloneoi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Toujours beaucoup d'incertitudes pour l'invest 91S surtout au niveau timing mais on commence à voir les modèles américains et européens sortir des trajectoires similaires SO vers le canal du Mozambique du moins  jusqu'à J+ 120h.

A voir si cette tendance se confirme. 

91S_geps_latest.png

91S_gefs_latest.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Dernier bulletin du JTWC pour l'invest 91S:

 

TROPICAL DISTURBANCE SUMMARY:

      (1) THE AREA OF CONVECTION (INVEST 91S) PREVIOUSLY LOCATED 

NEAR 5.3S 54.9E IS NOW LOCATED NEAR 5.9S 55.5E, APPROXIMATELY 868 NM 

NORTH OF MAURITIUS. ANIMATED INFRARED IMAGERY REVEALS PARTIALLY 

EXPOSED LOW LEVEL CIRCULATION (LLC) WITH FLARING DEEP CONVECTION 

SHIFTING SOUTHWESTWARD. A 021518Z 91GHZ MICROWAVE IMAGE DEPICTS DEEP 

CONVECTION EXPANDING SOUTHWESTWARD FROM THE LLC WITH POTENTIAL 

FORMATIVE BANDING TO THE SOUTHEAST. THE UPPER LEVEL ENVIRONMENT IS 

FAVORABLE FOR DEVELOPMENT WITH LOW (<15 KTS) VERTICAL WIND SHEAR AND 

GOOD POLEWARD OUTFLOW. SEA SURFACE TEMPERATURES REMAIN FAVORABLE AT 

29-30C. GLOBAL MODELS ARE IN GOOD AGREEMENT THAT 91S WILL REMAIN 

QUASI-STATIONARY WITH SLOW INTENSIFICATION ALONG A SOUTH-

SOUTHWESTWARD TRACK. MAXIMUM SUSTAINED SURFACE WINDS ARE ESTIMATED 

AT 20 TO 25 KNOTS. MINIMUM SEA LEVEL PRESSURE IS ESTIMATED TO BE 

NEAR 1005 MB. THE POTENTIAL FOR THE DEVELOPMENT OF A SIGNIFICANT 

TROPICAL CYCLONE WITHIN THE NEXT 24 HOURS REMAINS MEDIUM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Le centre météo de la Réunion (CMRS, ou RSMC pour ceux qui ne comprennent que l’anglais) étant responsable de la zone océan indien sud pour les phénomènes tropicaux, voici le bulletin en français (quand même, et pour le même prix!)

 

Pour ceux qui veulent suivre en français, consulter « Bulletins CMRS »:

http://www.meteofrance.re/cyclone/activite-cyclonique-en-cours

 

Zone Suspecte au niveau des Seychelles:
Au cours des dernières 24h, la circulation de surface associée à cette zone perturbée (ZP) s'est légèrement améliorée, même si les passes diffusométriques de la matinée (ASCAT et CFOSAT) ont montré une circulation encore un peu allongée et moins bien définie dans le demi-cercle Est. Les vents maximaux sont de l'ordre de 15kt, voire 20kt dans l'accélération d'Ouest le long de l'équateur. Le centre de circulation était situé vers 5.8S/55.8E à 15Z, la pression centrale est estimée à 1005 hPa. La masse d'air reste très humide sur l'ensemble de la troposphère, comme en témoigne le radiosondage de Mahé. Les poussées convectives les plus fortes sont actuellement concentrées dans le demi-cercle Ouest, là où la convergence de surface est la plus forte. La pression atmosphérique observée à Mahé a légèrement baissé (-4 hPa en 48h).
Les conditions environnementales restent favorables à la cyclogenèse au cours des prochains jours. Ainsi, les modèles deterministes disponibles proposent tous une cyclogenèse en cours de semaine. En particulier, les scénarios des modèles européens et américains se sont franchement rapprochés au cours des derniers runs, tant en termes de timing que de localisation de la cyclogenèse. Cependant, de l'incertitude demeure sur le rythme d'intensification du système, qui pourrait être ralenti par la concurrence d'une faible circulation secondaire vers 65E.
Les prévisions d'ensemble disponibles proposent toujours un fort signal de cyclogenèse, avec une dispersion modérée de ses membres. Dans ce contexte, les habitants des régions au Nord de Madagascar, des Comores et de Mayotte sont invités à rester à l'écoute des prévisions émises au cours des prochains jours.
Le risque de formation d'une tempête tropicale modérée au sud de Mahé est modéré à partir de Mercredi puis important à partir de Jeudi.
NOTA BENE: La probabilité donnée est une estimation des "chances" de formation d'une tempête tropicale modérée sur le bassin au cours des 5 prochains jours:

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, Idéfix37 a dit :

Le centre météo de la Réunion (CMRS, ou RSMC pour ceux qui ne comprennent que l’anglais) étant responsable de la zone océan indien sud pour les phénomènes tropicaux, voici le bulletin en français (quand même, et pour le même prix!)

 

Pour ceux qui veulent suivre en français, consulter « Bulletins CMRS »:

http://www.meteofrance.re/cyclone/activite-cyclonique-en-cours

 

WTIO31 FMEE 240642
CMRS / CENTRE DES CYCLONES TROPICAUX DE LA REUNION
BULLETIN D'ANALYSE ET DE PREVISION CYCLONIQUE (SUD-OUEST OCEAN INDIEN)
0.A NUMERO DU BULLETIN : 2/1/20192020 1.A ZONE PERTURBEE 1
2.A POSITION A 0600 UTC LE 24/07/2019 :

 

 

Ce n'est pas la première fois que l'on me reproche ma trop forte tendance à l'anglais.

Je mettrais dorénavant en complément un résumé en français.

 

Par contre, j'ai des doutes sur ton bulletin...il semblerait daté du 24/07/2019

Merci de bien vérifier tous les éléments avant de diffuser un bulletin, pourtant c'est en français 🤔

 

 

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 3 heures, cyco a dit :

Par contre, j'ai des doutes sur ton bulletin...il semblerait daté du 24/07/2019


Oups exact, par habitude je n’ai pas vérifié la date. Le dernier bulletin datait un peu.
J’aurais du poster le bulletin ZCIT qui lui était à jour.
J’ai corrigé et remplacé. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

En tous cas sur le dernier bulletin ZCIT, ils parlent de situation remarquable avec une étonnante symétrie entre l'océan indien nord et sud.

Ce serait dû à une conjonction de la MJO et d'ondes équatoriales  Rossby (Je vois bien ce qu'est la MJO, mais pour le reste...xD).

Ce qui donne quand même 4 systèmes au total!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Dans son dernier bulletin, le JTWC a revu à la baisse les probabilités de développement des Invest 91S et 92S, passant à médium (orange) pour la première et low pour la seconde (jaune). 

Pas de bulletin  mis à jour côté MF mais je met une carte de prevision. Ça devrait commencer à bouger vers le 05 décembre au niveau de ces 2 phénomènes. Peut-être 2 tempêtes tropicales ? 

trajectoire.thumb.png.d419ac106c4bcc38199eb88e483c8d21.png

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Premier phénomène nommé de la saison pour ce bassin, TC 03S est passé tempête tropicale Ambali. 

 

Bulletin du 05 décembre à 10H32 locales Réunion:

TEMPETE TROPICALE MODEREE AMBALI.

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 65 km/h.

Rafales maximales estimées sur mer: 85 km/h.

Pression estimée au centre: 998 hPa.

Position le 05 décembre à 10 heures locales Réunion: 8.6 Sud / 63.5 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 1605 km au secteur: NORD-NORD-EST

Distance de Mayotte: 2060 km au secteur: EST

Déplacement: SUD-OUEST, à 13 km/h.

 

 

TC 02S devrait également être nommé bientôt. 

 

383129843_trajectoire(1).thumb.png.4054b9bb951d84d0c0a2829c79353c6e.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est finalement ce qui était à l'origine la zone suspecte 92S qui a lancé la saison cyclonique 2019/2020 au nez et à la barbe de la DT n°2 suivi depuis belle lurette au Nord de Madagascar. Ce système de taille réduite (et donc difficilement prévisible en termes d'intensité) présente une signature satellite en rapide progression. Sur l'imagerie sat récente, un oeil est visible au centre d'un core de plus en plus symétrique. Le stade de cyclone tropical est-il jouable d'ici ce soir. Je mets une pièce sur ce scénario. À suivre.

 

Au Nord de Mada, la DT n°2 pourrait également être baptisée bientôt. La fauche ASCAT de ce jour à 1215 utc montre un centre de basse couche mieux défini et des vents max digne d'une TTM. Je table donc pour un baptême du nom de Belna d'ici 18z ce soir.

 

Pour plus de précision mon article publié cet après-midi.

 

Capture d’écran 2019-12-05 à 17.36.43.png

WMBds186.png

Modifié par cycloneoi
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 3 heures, cycloneoi a dit :

Ce système de taille réduite (et donc difficilement prévisible en termes d'intensité)

 

C'est clair que la zone de confiance est plutôt élargie...

Image

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon hé bien comme tu le disais cycloneoi, Ambali s'est intensifié et a atteint finalement le stade de cyclone tropical intense! Mais il reste de petite taille et les cisaillements liés au talweg passant au sud pourraient avoir raison de lui d'après le bulletin du CMRS..

Belna risque par contre de faire du grabuge sur Madagascar si on en croit les prévis d'intensité, puisqu'il devrait lui aussi atteindre le stade de cyclone tropical intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...