Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de belles éclaircies au fil de la journée, une seule averse ce matin, 1 mm, ce qui permet d'atteindre 140 mm pour le mois.

Ta: 8.6 °C

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @pierre15

 

Il y a 7 heures, pierre15 a dit :

Les 600mm sont jouables au Falgoux!

hallucinant cette pluviométrie.

Joli score pour Aurillac aussi qui dépasse déjà les 200mm...

 

Est-ce qu'on peut considérer que les mois secs de juillet/aout/septembre sont rattrapés?

 

Non, pour les stations de l'ouest du MC, nous n'avons pas encore comblé le déficit annuel, 2019 se positionne encore dans les années très peu arrosées.

 

Oui, pour novembre on se rapproche clairement des records de la période 1950-2019. Le trio des mois de novembre particulièrement arrosés sur cette période sont en général 2000, 1996, 1965. En 2000, on était par exemple à 356 mm à Laguiole, 472 mm au Mont-Dore 1200, 585 mm au Falgoux (et 611 mm à Mandailles).  Et ce soir on est à 575 mm au Falgoux.

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 3 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @pierre15

 

 

Non, pour les stations de l'ouest du MC, nous n'avons pas encore comblé le déficit annuel, 2019 se positionne encore dans les années très peu arrosées.

 

Oui, pour novembre on se rapproche clairement des records de la période 1950-2019. Le trio des mois de novembre particulièrement arrosés sur cette période sont en général 2000, 1996, 1965. En 2000, on était par exemple à 356 mm à Laguiole, 472 mm au Mont-Dore 1200, 585 mm au Falgoux (et 611 mm à Mandailles).  Et ce soir on est à 575 mm au Falgoux.

 

Bonne soirée

Salut Fred,

J'aurais pensé qu'on avait rattrapé le retard pluvio dans les monts (cantal comme PDD), avec plus de 1300mm à la Bourboule et 1800 au Falgoux à ce jour par exemple.

Mais tu parles peut-être plus des Combrailles et du Limousin.

 

Pour la neige rare à cette époque de l'année, faut en effet pas trop pousser. On en avait bcp moins à la plupart des Noël précédents...

Et l'épaisseur était assez honorable il y a encore 1 semaine.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques belles lumières à la tombée du jour sur les hauteurs d'Égliseneuve-près-Billom.

Tx 9,7°C, Ta 7°C.

 

De lourds nuages descendent les pentes du Forez :

Egliseneuve

 

 

Egliseneuve

 

 

vers le sud-ouest :

 

Egliseneuve

 

Capou automnal :

 

Egliseneuve

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Ffred a dit :

...

Non, pour les stations de l'ouest du MC, nous n'avons pas encore comblé le déficit annuel, 2019 se positionne encore dans les années très peu arrosées.

Oui, pour novembre on se rapproche clairement des records de la période 1950-2019. 

Bonsoir Fred

ce qui veut dire que le déficit à fin septembre devait être plus que conséquent ?  du coup en regardant en détail la station du Falgoux  on note en novembre: zéro jour sans RR :(  c'est pas banal ça ? ….reste une chance demain

Coté Bauzon il faudra certainement attendre le 1ier décembre 7h ;) pour dépasser les 500mm

 

il y a une heure, edd a dit :

….

Pour la neige rare à cette époque de l'année, faut en effet pas trop pousser. On en avait bcp moins à la plupart des Noël précédents...

 

….quand on avance des trucs de ouf comme ça il faut avoir des billes….:) allez, on va encore se faire un peu de mal ;)

31 Décembre 2016 au sommet du Mézenc 1753m (il me semble de mémoire que l'ouest du MC n'était pas mieux loti)

191129064015845271.jpg

 

Mais regardez bien les contradicteurs…. à droite des petits pins rabougris il y a un petit truc tout blanc, donc faut pas pousser hein ? il y avait de la neige !

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, la pluviométrie affiche 275.5mm a St-Angel ( relevé au Spiea).

Ce qui correspond au record tout mois confondu depuis que je fais des relevés.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Et 6,6 mm de plus (dont 5 mm entre minuit et 8h, le reste avant midi), soit 86,4 mm en Novembre, 2ème mois le plus arrosé de 2019 ... et il reste 1 jour : suspens 9_9

(532,2 mm pour 2019 : je vise 600 pour sauver les apparences !)

 

Sinon à part les embruns en matinée, belle journée avec Tn +5,5 °C et Tx +11,1 °C

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, edd a dit :

Salut Fred,

J'aurais pensé qu'on avait rattrapé le retard pluvio dans les monts (cantal comme PDD), avec plus de 1300mm à la Bourboule et 1800 au Falgoux à ce jour par exemple.

Mais tu parles peut-être plus des Combrailles et du Limousin.

 

Pour la neige rare à cette époque de l'année, faut en effet pas trop pousser. On en avait bcp moins à la plupart des Noël précédents...

Et l'épaisseur était assez honorable il y a encore 1 semaine.

 

 

Salut Manu,

 

Oui et non :

 

Pour Aurillac, si l'on a un mois de décembre "normal", on restera en retrait des moyennes ou médiane : 900 actuellement / Moyenne 1110 mais 1 année sur 5 < 980 et on y est pas encore...

 

Pour Le Falgoux, si l'on a un mois de décembre "normal", on rentre dans les clous :  1850 actuellement / Moyenne 2040

 

Pour la Bourboule la série est trop courte pour avoir une moyenne de référence, et pour les autres postes du MD, j'ai pas encore les données, mais le retard était vraiment important.

 

A bientôt

 

Fred

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 32 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir Fred

ce qui veut dire que le déficit à fin septembre devait être plus que conséquent ?  du coup en regardant en détail la station du Falgoux  on note en novembre: zéro jour sans RR :(  c'est pas banal ça ? ….reste une chance demain

Coté Bauzon il faudra certainement attendre le 1ier décembre 7h ;) pour dépasser les 500mm

 

….quand on avance des trucs de ouf comme ça il faut avoir des billes….:) allez, on va encore se faire un peu de mal ;)

31 Décembre 2016 au sommet du Mézenc 1753m (il me semble de mémoire que l'ouest du MC n'était pas mieux loti)

Mais regardez bien les contradicteurs…. à droite des petits pins rabougris il y a un petit truc tout blanc, donc faut pas pousser hein ? il y avait de la neige !

 

 

Oui même constat que toi pour les jours de pluie... Et si tu remontes à l'arrivée de la pluie le 22 septembre, on arrive à 7 jours sans pluie jusqu'à aujourd'hui 😉 si je ne me suis pas trompé ! Pour l'anecdote, j'avais prévu qq travaux sur le toit en septembre, mais j'ai jamais eu les conditions pour monter depuis !

 

Pour la neige, pas mieux à l'ouest non, avec les terribles décembre 2015 et décembre 2016 !

 

Fred

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 10mm aujourd’hui 8mm ce matin au réveil et 2mm pendant la journée.

Nous arrivons à un cumul de 195mm pour le mois de novembre.

J'espère pouvoir atteindre la barre des 200mm d’ici la fin du mois.

Ca doit être jouable avec la petite perturbation qui est annoncée demain après midi.🤞

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , nous aurons rattrapé la secheresse  profonde de 2019  sur l'ouest du MC  quand les ruisseaux et rivières  ne baisseront pas pendant une période sèche pendant 15jours  . 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 29 minutes, sylver19 a dit :

Slt , nous aurons rattrapé la secheresse  profonde de 2019  sur l'ouest du MC  quand les ruisseaux et rivières  ne baisseront pas pendant une période sèche pendant 15jours  . 

Bonsoir, 

 

bien d'accord avec ça, mais le souci ce n'est plus l'eau ce sont les ruisseaux dont le débit s'est arrêté pendant l'été. Certains étaient peuplés de truites notamment et je pense qu'on a atteint un point de non retour. 

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, tao a dit :

Bonsoir, 

 

bien d'accord avec ça, mais le souci ce n'est plus l'eau ce sont les ruisseaux dont le débit s'est arrêté pendant l'été. Certains étaient peuplés de truites notamment et je pense qu'on a atteint un point de non retour. 

eh oui c'est sur que pour la vie aquatique ce sera  beaucoup plus long (années) , je parlais du remplissage des reserves profondes et de la réhumidification des sols en foret .

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour parler de la foret Limousine que j’ausculte chaque jour , la neige que l'on a eu  a été très bénéfique pour l'apport d'eau en foret  feuillus et resineuse  ,il en faudrait 100mm sous cette forme chaque mois  de l'hiver pour bien humidifier les sols forestiers .Car  les forets  ne sont pas sortis d'affaire  ,il va falloir passer les 5 ans à venir sans secheresse ni canicule prononcée  pour que les arbres refassent leur reserve hydrique individuelle .

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en ligne hier de la traduction en patois de la « fameuse » fable d'Ésope (AT298) pour :

Colombier-le-Vieux (07069)

 

Retour en Nord-Ardèche donc ; transcription brute du site :

La bisa e lo solelh se gibavan, chascun afortissiá qu'èra lo plus fòrt, quand veguèran un voiatjaire que s'avançava, pleiat dins son mantèl. Tombèron d'acòrd que quele qu'arrivariá lo premièr a far quitar son mantèl au voiatjaire seriá vegut coma lo plus fòrt. Alòrs la bisa se metèt a bofar de tota sa fòrça mès mai bofava, mai lo voiatjaire sarrava son mantèl autorn de ielo e a la fin la bisa renoncèt a le li far quitar. Alòrs lo solelh comencèt a brilhar e au bot d'un moment, lo voiatjaire, reschaufat, quitèt son mantèl. Alòrs la bisa duguèt reconeistre que lo solelh èra lo plus fòrt daus dos.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci @sylver19 et @tao pour ces informations précieuses. (je note vos remarques, vu que de nombreuses personnes se posent la question de savoir si ça suffit ou pas pour rétablir la situation concernant l'eau etc..)

Les gars du Limousin, ils s'y connaissent question flotte !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Merci @sylver19 et @tao pour ces informations précieuses. (je note vos remarques, vu que de nombreuses personnes se posent la question de savoir si ça suffit ou pas pour rétablir la situation concernant l'eau etc..)

Les gars du Limousin, ils s'y connaissent question flotte !

slt Vincent , tu sais les gens ralent depuis un moment qu'il pleut presque tous les jours , eh oui les gens oublient vite qu'il faisait très  sec et chaud  il y a quelques mois et que des sources ont tarri  pendant de longs jours . La mémoire est très volatile chez de nombreuses personnes et nous avons beaucoup de chance en France  qu'il pleuve depuis octobre et esperons que les mois à venir soit aussi humide pour nos rivières et nos forets.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Vous me faites tous rire avec vos histoires de flottes ! Il faudrait 100mm par ci, 100mm par là pour que les forêts boivent tous ce qu'elles ont besoin !

Les forêts par chez nous déjà si elles ont quelques mm par mois c'est déjà pas mal !

Ici j'en suis à 486 mm ! On va essayer d'atteindre les 500 d'ici la fin de l'année ça serait déjà bien ! Dont pas loin de 200 mm sur Octobre-Novembre... Heureusement qu'ils sont là eux !

Bon sinon 4,6 mm pour aujourd'hui.

6,1 de Tn et 10,8 de Tx. Ta 7,3°C.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Vous me faites tous rire avec vos histoires de flottes ! Il faudrait 100mm par ci, 100mm par là pour que les forêts boivent tous ce qu'elles ont besoin !

Les forêts par chez nous déjà si elles ont quelques mm par mois c'est déjà pas mal !

Ici j'en suis à 486 mm ! On va essayer d'atteindre les 500 d'ici la fin de l'année ça serait déjà bien ! Dont pas loin de 200 mm sur Octobre-Novembre... Heureusement qu'ils sont là eux !

Bon sinon 4,6 mm pour aujourd'hui.

6,1 de Tn et 10,8 de Tx. Ta 7,3°C.

 

Bonne soirée !

Slt Damien ,mais en limagne il n'y a pas de foret ,juste des arbrisseaux😉, mais vous avez une superbe terre fertile 

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Slt Damien ,mais en limagne il n'y a pas de foret ,juste des arbrisseaux😉

 

Dans l'Allier tu as des belles forets avec pourtant une pluviométrie pas monstrueuse ! Loin en tout cas de tes valeurs !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

 

Dans l'Allier tu as des belles forets avec pourtant une pluviométrie pas monstrueuse ! Loin en tout cas de tes valeurs !

je connais la foret de tronçais pour y avoir debarder  , et les chenes pédonculé (depérissant par manque d'eau)  comme dans toutes les forets du Centre sont remplacés par le chene sessile  moins gourmand en eau en le selectionnant  dans son jeune age . Et le sous sol est plutot argileux qui retient plus l'eau que les sols granitiques

Modifié par sylver19
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt  JP , j'ai lu une étude  sur le pin sylvestre  dépérissant à cause de la secheresse dans le sud est , es que les pin sylvestre de chez toi auraient du gui?  Car ils seraient moins resistant aux secheresses  que les non porteur de gui  .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

et bien ici en tallobrie (pour imiter la ruspicie..:D.) 159,8mm pour novembre et 819mm depuis le 1er janvier.

Ta 4,2°.

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...